De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Petit Cours d'ombre (en plusieurs parties) !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
doudoue
Bonne Plume
Bonne Plume
doudoue


Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 34
Localisation : Sur la planète terre !
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : dessinatrice, apprenti poète
Date d'inscription : 02/08/2007

Petit Cours d'ombre (en plusieurs parties) ! Empty
MessageSujet: Petit Cours d'ombre (en plusieurs parties) !   Petit Cours d'ombre (en plusieurs parties) ! EmptyVen 2 Nov - 22:30

Partie 1

La maîtrise des lumières et des ombres est fondamental car en effet, c'est ce qui permet de de donner du volume, de la prodondeur à un objet, à des êtres vivants ....ect:)
L'ombre et la lumière donne de la présence au dessin !ils soulignent le volume !
Il faut avant tout , placer les ombres, définir les zones foncées et les zones claires puis définir des valeurs tonales ( un dégradé en qql sorte) pour différencier les parties éclairées et celle qui resteront dans l'ombre !

On va voir ça en image !Very Happy

Petit Cours d'ombre (en plusieurs parties) ! Ombrevl6

Alors ce que vous voyez sont des 5 sphères noires ! Les ombres de ces sphères ont été placées !La lumière est représentée par ces éspèces de petites ampoules !en effet la lumière vient de pleins de cotés différent !Les traits jaunes montrent où se dirige la lumière(même si c'est mal fait mdr)
1 . Sur la première sphère la lumière vient de droite !
2. La 2ème du haut !
3. on y reviendra après mdr!
4. La lumière vient de derrière la sphère (j'ai mis la couleur bleue exprès pour l'ampoule, comme ça vous pourrez imaginez que l'ampoule se trouve dérrière)
5. La lumière vient de face !

Méditez bien sur ces images, vous comprendrez bien ainsi pourquoi j'ai placé l'ombre de tel côté, pareil pour la lumière !
Quand la lumière vient de droite par exemple (cf sphère1), le rayon lumineux va se concentrer essentiellement sur la partie droite, ce qui reste va rester dans l'ombre !Il y a une partie où le rayon lumineux est très fort et on a même une partie carrément blanche ! (n'hésitez pas parfois à faire la même chose, passer d'une extrémité à une autre, ça peut faire très jouli !Very Happy )

Vous pouvez aussi remarquer que j'ai réalisé plusieurs dégradés ! en effet l'intensité n'est pas la même !c'est ce qui va donner du volume à votre dessin, et de la vivacité !

Pour en revenir à la sphère 3 , elle est correct niveau ombre biensûre mais il n'y a pas de dégradé ! ce style d'ombrage est souvent destinée aux ombrage rapide et un peu au style "dessin-animé" ! Il est très joli aussi j'ai pas dis le contraire !

Conseil : Dès que vous avez compris cela, entraînez vous un peu , ne faîtes pas spécialement des sphères !le plus important pour le moment est de savoir placer les ombres exactement d'où l'objectif principal de mon tuto ! Puis avec des crayons de couleurs par exemple réalisez des dégradés homogènes !

Pour vous montrer voici un cube ! mdr !
C'est excactement la même chose qu'avec les sphères ! J'ai définis où j'allais placer les ombres les plus clairs et les ombres plus foncés ! pareil avec la lumière ! et j'ai réalisé un dégradé !

Petit Cours d'ombre (en plusieurs parties) ! Leon2jt3

Voila le cours est terminé, contrôle la semaine porchaine (non je blague) !
Pour le moment, il faut déjà que vous connaissiez ces grands principes de bases ! Ils sont très faciles !
La prochaine partie ce sera sur les ombres et leurs effets !

J'arrête mon tuto à la car je sais que si c'est trop long on a pas tjrs le courage de lire !Voilou en espérant que ça vous aide !
Revenir en haut Aller en bas
http://doudoueland.skyblog.com
dadadele
Excellente Plume
Excellente Plume
dadadele


Féminin
Nombre de messages : 1973
Age : 31
Loisirs : ecrire, peindre
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain
Date d'inscription : 18/08/2007

Petit Cours d'ombre (en plusieurs parties) ! Empty
MessageSujet: Re: Petit Cours d'ombre (en plusieurs parties) !   Petit Cours d'ombre (en plusieurs parties) ! EmptyLun 5 Nov - 20:04

je vais m'entrainer
Revenir en haut Aller en bas
doudoue
Bonne Plume
Bonne Plume
doudoue


Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 34
Localisation : Sur la planète terre !
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : dessinatrice, apprenti poète
Date d'inscription : 02/08/2007

Petit Cours d'ombre (en plusieurs parties) ! Empty
MessageSujet: Re: Petit Cours d'ombre (en plusieurs parties) !   Petit Cours d'ombre (en plusieurs parties) ! EmptyMer 7 Nov - 0:24

Bon courage dada !!excerce toi bieennnn !!tu feras de gros progrès !
Revenir en haut Aller en bas
http://doudoueland.skyblog.com
letidraw
Plume fraichement capturée
Plume fraichement capturée
letidraw


Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 32
Localisation : dans une bouteille d'encre, quelque part sur terre
Loisirs : vivre
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Dessinateur
Date d'inscription : 07/01/2008

Petit Cours d'ombre (en plusieurs parties) ! Empty
MessageSujet: Re: Petit Cours d'ombre (en plusieurs parties) !   Petit Cours d'ombre (en plusieurs parties) ! EmptyDim 13 Jan - 1:13

ouah géniales tes explications !
par contre ça n'est valable qu'au coloriage non? moi je ne fais pas d'ombres car je travaille juste avec une plume et de l'encre et je n'ai donc pas de gris. Et si je colorie en noir ça assombrit trop. Tu crois que je devrais quand même en faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letidraw.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Petit Cours d'ombre (en plusieurs parties) ! Empty
MessageSujet: Re: Petit Cours d'ombre (en plusieurs parties) !   Petit Cours d'ombre (en plusieurs parties) ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit Cours d'ombre (en plusieurs parties) !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une histoire-plusieurs genres
» 53bis, rue des olives [ Nouvelle, en cours ]
» Ce ne sont que des mots sur une farde de cours
» Les marchands de sable [ longue nouvelle, en cours ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Dessinateurs :: Antre :: Vos questions, sondages, etc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser