De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect à 499€ au lieu de ...
499 € 799 €
Voir le deal

Problème de genres littéraires

3 participants
AuteurMessage
Eldariel
Plume fraichement capturée
Eldariel

Féminin
Loisirs : Lire, écrire, équitation et escrime
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain

Problème de genres littéraires Empty
MessageSujet: Problème de genres littéraires   Problème de genres littéraires EmptyDim 7 Nov - 14:25

Salut,

Voilà, j'ai une question par rapport au fantastique et voici ce que Cabélyst m'a expliqué (merci ^^) :

Citation :
[...]Pour répondre à ta question, oui, c'est du fantastique. Par contre, c'est la notion "moderne" et simplifiée du fantastique. A la base, le fantastique contient le doute, l'angoisse, voir la peur, la folie. Le personnage se demande si ce qui lui arrive est bien réel, si ce n'est qu'un rêve, ou même si il n'est pas devenu fou. Le lien est ténu entre le fait extraordinaire et la réalité. Le personnage a des doutes qu'il transmet au lecteur. Lui aussi doit se demander si c'est bien réel. Il peut même se demander s'il n'a pas sous ses yeux un personnage fou, même si le personnage lui même pense qu'il est sain d'esprit. C'est la différence avec le merveilleux. Dans ce dernier, il est souvent présenté dans un monde imaginaire, et le lecteur accepte les faits irréels sans se poser la question. C'est le contraire avec le fantastique. Le lecteur a besoin d'une explication pour accepter ou non un fait irréel dans le monde réel.

Il existe des variantes de ce genre ? Je veux dire, mettre du surnaturel dans le monde réel ne signifie pas forcément mettre le doute entre ce qui est réel ou non. Le surnaturel peut être accepté et considéré comme normal vu qu'il fait partie intégrante du contexte. Cela n'est pas le merveilleux vu qu'on ne se trouve pas dans un monde imaginaire. Et quand on dit surnaturel, cela peut comprendre aussi la magie ? Les descriptions qu'on peut trouver parfois ne sont pas très claires, faire la différence n'est pas simple. Je ne sais pas si je m'exprime bien ^^.

Eldariel.
Revenir en haut Aller en bas
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney

Féminin
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur

MessageSujet: Re: Problème de genres littéraires   Problème de genres littéraires EmptyDim 7 Nov - 14:37

On utilise le terme de "merveilleux" à partir du moment où le surnaturel est considéré comme "normal" par les personnages. Dans ton cas, s'il est intégré au contexte, on tombe dans une reproduction alternative de notre monde et donc, dans une forme de merveilleux.
http://diane-a-lu.livejournal.com/
Eldariel
Eldariel

Féminin
Loisirs : Lire, écrire, équitation et escrime
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain

MessageSujet: Re: Problème de genres littéraires   Problème de genres littéraires EmptyDim 7 Nov - 15:53

D'accord, j'y vois plus clair.
Merci beaucoup Smile

Eldariel.
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika

Féminin
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe

MessageSujet: Re: Problème de genres littéraires   Problème de genres littéraires EmptySam 4 Juin - 14:39

L'uchronie, l'historic-fantasy, le steampunk, la science-fiction sont également des sous-genres.
http://photo-isard.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de genres littéraires   Problème de genres littéraires Empty

Problème de genres littéraires
Page 1 sur 1