De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le canapé rouge [nouvelle]

Aller en bas 
+3
Jaina
Cabélyst
Mooney
7 participants
AuteurMessage
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 28
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

Le canapé rouge [nouvelle] Empty
MessageSujet: Le canapé rouge [nouvelle]   Le canapé rouge [nouvelle] EmptyVen 13 Fév - 21:34

J'ai un don pour m'y prendre à l'avance pour mes devoirs : j'avais plus d'une semaine pour faire cette rédaction, je l'ai fait en 40 minutes, le dimanche après-midi. Et pourtant, ça donne 14 ce qui, vu le barème de la prof et les notes qu'elle met, est vraiment très bien. Donc, voici ce texte, très court (la prof nous a demandé de ne pas faire plus de deux pages), de type autobiographique. J'étais pas tellement inspirée, donc c'est pas trèèèèès impressionant, riche en sentiments et compagnie, mais bon.
Le sujet ? Il fallait prendre une photo de notre enfance, la décrire, dire ce qu'elle évoquait pour nous... Bref. Passons à l'intéressant.

Le canapé Rouge


Du bout des doigts, je caresse le papier glacé de cette photographie que je viens de retrouver. Une image de mon enfance, chez ma grand-mère avec mon frère, ma soeur, mes cousins, et moi, à l'âge de cinq ans il me semble, tous rassemblés, jouant, discutant, souriant auprès du canapé rouge de notre salle de jeux. Ce vieux canapé rouge qui se dépliait en un instant pour nous servir de lit durant la nuit, que l'on déplaçait parfois pour certaines de nos activités, sur lequel on se jetait après une promenade tous ensemble à vélo. Au bout de plusieurs années, il devint inutilisable tellement il avait servi durant ces activités que l'on trouvait impressionnantes à l'époque, puériles aujourd'hui.
Je crois que j'avais huit ou neuf ans quand nous avons dû nous en débarrasser : il était usé, abîmé, rapiécé ! C'est dommage, je l'aimais bien...
La photographie est de mauvaise qualité, alors je suis incapable d'y voir précisément ce à quoi chacun est occupé. Mais ma sœur et la plus âgée de mes cousines, l'une des rares blondes de la famille, n'étaient-elles pas en train de jouer avec leurs poupées Barbie ? Et mon frère, de loin le plus âgé de nous, ne parlait-il pas du dernier film qu'il avait vu au cinéma avec le seul cousin qui avait à peu près son âge ? Et nous, les trois petits derniers ? Nous dessinions, probablement.
Nous dessinions la maison que l'on voulait avoir plus tard, le mariage de chacun -avec un immense arc-en-ciel dans le décor, très souvent-, l'endroit où nous passerions nos vacances lorsque nous serions adultes, avec l'amour de notre vie et nos futurs enfants. Nous faisions de beaux rêves d'avenir, nos yeux bruns pétillant de bonheur. Nous courrions ensuite montrer notre création à notre grand-mère, dans la cuisine, qui les accrochait au réfrigérateur. Ainsi, même après les vacances, nous serions encore un peu avec elle, nous disait-elle. Alors nos petites têtes d'anges souriaient et nous repartions immédiatement dans la salle de jeux, sauf mon cousin qui chipait quelques carrés de chocolat avant de repartir.
Mais aujourd'hui, le canapé rouge a disparu et nous sommes éparpillés dans la maison, selon les activités de chacun. Nos loisirs ont changé, nous utilisons des pièces différentes : les deux filles aînées, dans la salle de bain, se font des soins de beauté comme ceux qu'elles faisaient à leur poupées, les garçons s'isolent pour jouer aux jeux vidéos, et nous, les plus petits, nous changeons régulièrement de salle, dessinant encore un peu, discutant souvent, prévoyant des sorties au cinéma, à la piscine...
Nous avons grandi et j'ai parfois l'impression que l'on a perdu cette facilité à être heureux et notre insouciance avec le canapé rouge.




Merci à ceux qui ont eu le courage de lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://diane-a-lu.livejournal.com/
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

Le canapé rouge [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le canapé rouge [nouvelle]   Le canapé rouge [nouvelle] EmptyVen 13 Fév - 22:00

Pourquoi parles-tu de courage ? ^^
Vraiment, je trouve que c'est pas mal du tout. C'est peut-être raconté de manière très légèrement enfantine, ce qui confère à ton texte un côté facile à lire et innocent, ce qui ressort avec ta dernière phrase et ça c'est pas mal. ca manque peut-être un peu de recul mais c'est vrai qu'avec seulement une photo, ça doit pas être pratique d'en avoir.
J'ai aussi eu une rédac à faire dans le genre autobiographique. On devait choisir 5 lettres pour 5 thème libres et écrire ce qu'on voulait dessus. Je ne sais pas si je posterai ce que j'ai fait... Je l'ai aussi fait la veille pour le lendemain, après que la date fatidique avait été reportée je ne sais pas combien de fois !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Plume bien attrapée
Plume bien attrapée
Jaina


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 35
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain
Date d'inscription : 22/10/2008

Le canapé rouge [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le canapé rouge [nouvelle]   Le canapé rouge [nouvelle] EmptyVen 13 Fév - 22:42

rouge = orthographe/grammaire
jaune/orange = répétition
black = syntaxe
bleu = expression/style




MoonD a écrit:
Le canapé Rouge


Du bout des doigts, je caresse le papier glacé de cette photographie que je viens de retrouver. Une image de mon enfance, chez ma grand-mère avec mon frère, ma soeur, mes cousins, et moi, à l'âge de cinq ans il me semble, tous rassemblés, jouant, discutant, souriant auprès du canapé rouge de notre salle de jeux. Ce vieux canapé rouge qui se dépliait en un instant pour nous servir de lit durant la nuit, que l'on déplaçait parfois pour certaines de nos activités, sur lequel on se jetait après une promenade tous ensemble (ou alors placé après "jetait") à vélo. Au bout de plusieurs années, il devint inutilisable tellement il avait servi durant ces activités que l'on trouvait impressionnantes (je n'aurais pas mis ce mot...) à l'époque, puériles aujourd'hui.
Je crois que j'avais huit ou neuf ans quand nous avons dû nous en débarrasser : il était usé, abîmé, rapiécé ! C'est dommage, je l'aimais bien...
La photographie est de mauvaise qualité, alors je suis incapable d'y voir précisément ce à quoi chacun est occupé. Mais ma sœur et la plus âgée de mes cousines, l'une des rares blondes de la famille, n'étaient-elles pas en train de jouer avec leurs poupées Barbie ? Et mon frère, de loin le plus âgé de nous, ne parlait-il pas du dernier film qu'il avait vu au cinéma avec le seul cousin qui avait à peu près son âge ? Et nous, les trois petits derniers ? Nous dessinions, probablement.
Nous dessinions la maison que l'on voulait avoir plus tard, le mariage de chacun -avec un immense arc-en-ciel dans le décor, très souvent-, l'endroit où nous passerions nos vacances lorsque nous serions adultes, avec l'amour de notre vie et nos futurs enfants (précoces...). Nous faisions de beaux rêves d'avenir, nos yeux bruns pétillant de bonheur. Nous courrions ensuite montrer notre création à notre grand-mère, dans la cuisine, qui les accrochait au (sur le ?) réfrigérateur. Ainsi, même après les vacances, nous serions encore un peu avec elle, nous disait-elle. Alors nos petites têtes d'anges souriaient et nous repartions immédiatement dans la salle de jeux, sauf mon cousin qui chipait quelques carrés de chocolat avant de repartir.
Mais aujourd'hui, le canapé rouge a disparu et nous sommes éparpillés dans la maison, selon les activités (... ahhhhhhh encore ce mot !! ^^ activité, activité ça me rappelle trop les colos ou les centre de loisirs (soupirs), je sais pas je trouve ça un peu formel... occupation, affaires , loisirs?) de chacun. Nos loisirs ont changé, nous utilisons des pièces différentes : les deux filles aînées, dans la salle de bain, se font des soins de beauté comme ceux qu'elles faisaient à leur poupées, les garçons s'isolent pour jouer aux jeux vidéos, et nous, les plus petits, nous changeons régulièrement de salle, dessinant encore un peu, discutant souvent, prévoyant des sorties au cinéma, à la piscine...
Nous avons grandi et j'ai parfois l'impression que l'on a perdu cette facilité à être heureux et notre insouciance avec le canapé rouge.




Merci à ceux qui ont eu le courage de lire. (ce fut un plaisir)


... j'aime moins la fin, ça sonne moins juste...
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 26
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Le canapé rouge [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le canapé rouge [nouvelle]   Le canapé rouge [nouvelle] EmptySam 13 Juin - 9:21

Quoi ? Une nouvelle de Moony que je n'ai pas lu ? Je saute dessus... Et me retrouve déçue. Compte tenu des contraintes, du sujet et du temps, ce n'est pas mal du tout, même très bien, mais ça n'a strictement rien à voir avec tes habituels chef-d'œuvres (surtout Papillon *o*). Bref, je n'aime pas trop. Mais cela reste agréable à lire, surtout avec le style enfantin... D'ailleurs je suis d'accord en tout points avec Cabélyst.
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Le canapé rouge [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le canapé rouge [nouvelle]   Le canapé rouge [nouvelle] EmptySam 13 Juin - 13:21

Je suis d'accord dans l'ensemble avec ce qui a été dit. Manque de recul peut-être même si le parallèle passé/présent est très bien. Je pense que tu as plus mis en valeur la construction que le style; On voit bien l'élaboration de ta nouvelle : description pour commencer etc. ça manque peut-être de sentiments dans l'ensemble : regret de ce temps passé ? mélancolie ? tristesse ?
En fait, je trouve que c'est raconté avec un style enfantin, ce qui renforce l'histoire. Mais c'est assez "vide", ça manque d'anecdotes, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 26
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Le canapé rouge [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le canapé rouge [nouvelle]   Le canapé rouge [nouvelle] EmptySam 13 Juin - 13:27

Oui, il faudrait d'autres évènements autour de ce fameux canapé, quelque chose de plus riche.
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Le canapé rouge [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le canapé rouge [nouvelle]   Le canapé rouge [nouvelle] EmptySam 13 Juin - 14:52

Je ne l'avais pas lue non plus... Pareil, je trouve qu'il manque quelque chose... Plus d'anecdotes, comme l'a dit lika, pour qu'on se sente plus proche de cette insouciance. Sinon c'est pas mal donc, j'ai bien aimé, mais pas comme un "texte de Mooney", plutôt comme "un texte quelconque", ce qui est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 28
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

Le canapé rouge [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le canapé rouge [nouvelle]   Le canapé rouge [nouvelle] EmptySam 20 Juin - 14:51

C'est ça le problème quand on a écrit des textes de très bonne qualité : on ne redemande que ça. Mais j'admets, cette rédaction mériterait d'être retouchée. Le sujet m'inspirait moyen, faut dire. Et le coup de la limite de taille, c'est dur, alors j'ai pas pu développer. Cependant, je ne suis plus en rédaction de français, donc je vais essayer de l'améliorer, de mettre des sentiments... Je verrais si j'en ai l'envie et le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://diane-a-lu.livejournal.com/
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Le canapé rouge [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le canapé rouge [nouvelle]   Le canapé rouge [nouvelle] EmptySam 20 Juin - 22:13

Je comprends pas, ça...la limite de taille. Quand on écrit, on écrit. Les profs de français qui disent ça, pour moi, ce sont pas des VRAIS profs de français Mad
Parce l'objet qui te relie à l'enfance peut être original. Un canapé, c'est où ? dans le salon, dnc généralement à côté de la cuisine, ça a un peu un lien avec les autres pièces. ==> donc ça peut mêler plusieurs anecdotes. Canapé = "centre de la vie famiale", c'est là où on joue quand est gosse, où on lit, où on se vautre pour regarder la TV...S'l est ancien (ce qui semble être le cas), il va se retrouver sur des photos...etc j'pense qu'il peut y avoir matière. Very Happy
En plus, c'est accrocheur, comme titre.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 26
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Le canapé rouge [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le canapé rouge [nouvelle]   Le canapé rouge [nouvelle] EmptyMer 24 Juin - 13:01

Je trouve aussi le titre attirant. Quant aux profs' de français, d'un autre côté je les comprends : la plupart ont une trentaine d'élèves à corriger alors s'ils font tous vingt pages il est mal xD

Il faut mettre des évènements autour du canapé. Là, tu t'éloignes, tu parles de vos activités mais pas trop de lui... Par exemple, les chats faisaient-ils leur griffes dessus ? Se vautraient-ils sur les coussins en les couvrant de poils ? Avez-vous tâché le tissu ? Développe aussi le fait qu'il soit rouge, c'est une couleur énergique, chaleureuse, conviviale. Et si j'ai bien compris, c'est le canapé des enfants : parle-en.
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
hiola
Plume habituée
Plume habituée
hiola


Féminin
Nombre de messages : 701
Age : 28
Localisation : Devant mon ordi =)
Loisirs : Musique musique et encore musique
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, dessinateur mais en grand manque d'inspiration
Date d'inscription : 03/08/2007

Le canapé rouge [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le canapé rouge [nouvelle]   Le canapé rouge [nouvelle] EmptyMer 24 Juin - 18:39

ton texte a été fait en 40 min, il est très bien par rapport au temps mais comme l'ont dit les autres il faudrait quelques événements nous attachant au canapé, pour être triste lorsqu'il est jeté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le canapé rouge [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le canapé rouge [nouvelle]   Le canapé rouge [nouvelle] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le canapé rouge [nouvelle]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» routine [nouvelle]
» Pas de nom (Nouvelle)
» Nouvelle
» Innocence - Nouvelle (?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Ecrivains :: Les oeuvres :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser