De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur

Aller en bas 
+4
monbbjtm66
Lolilola
Marion-cheval
piti-inconnue
8 participants
AuteurMessage
piti-inconnue
Bonne Plume
Bonne Plume
piti-inconnue


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 33
Localisation : ici, par là, loin
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : photographe, Ecrivain
Date d'inscription : 30/08/2007

Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur Empty
MessageSujet: Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur   Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur EmptyVen 26 Sep - 23:00

Admettons que j'ai le droit d'ouvrir un tel sujet ? Hum, j'aimerai juste avoir un peu d'aide pour ma philo, soit cette foutue disserte à rendre pour mardi. 'Videmment je galère alors je prends toutes vos idées, hypothèses, convictions, tout tout et tout!

"La meilleure façon de se venger de ses ennemis c'est d'être heureux" Voltaire

Qu'en pensez vous?

Ouai ben j'en pense pas grand chose -_-"

Des idées de vengeances? Des récits sur vos ennemis? tout tout et re tout, tout ce que vous voulez, mais siouplé me laissez pas galérer -_-"

*Piti carrément fatiguée, à la limite du craquage, mais promis ça va *
Revenir en haut Aller en bas
http://wordslave.skyblog.com
Marion-cheval
Plume fraichement capturée
Plume fraichement capturée
Marion-cheval


Féminin
Nombre de messages : 77
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Écrivain, Photographe, (anciennement poète)
Date d'inscription : 02/08/2007

Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur   Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur EmptySam 27 Sep - 11:51

Désolée, mais j'ai encore jamais fait de philo Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur 121430
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur   Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur EmptySam 27 Sep - 12:15

Moi non plus... Mais bon, je peux te dire ce que je pense de cette phrase : elle est vraie.

Les ennemis ne vous aime pas. Ils veulent donc, logiquement, vous rendre malheureux. Et si vous êtes heureux, ils bouillissent de rage... Ainsi, vous vosu vengez sans se mêler à leur petit jeu et risquez d'être pincé pour leur jouez de mauvais tours. Cette phrase montre aussi qu'être méchant ne rend jamais heureux (sauf si vraiment on est sadique). Voilà ce que je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
monbbjtm66
Plume habituée
Plume habituée
monbbjtm66


Féminin
Nombre de messages : 838
Age : 114
Localisation : Sur la terasse de l'appart du 3ème étage du n°11 de l'avenue Foch, dans le brouhaha ambiant
Loisirs : Gym, Danse, Equitation, Ecriture, Photo, ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Dessinatrice / photographe à mes heures (non) perdues
Date d'inscription : 03/02/2008

Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur   Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur EmptySam 27 Sep - 12:21

Jamais fait de philo non plus, mais déjà, j'peux dire que j'en pense pas grand chose... xD (qui a dit "Mon opinion est une absence d'opinion." ? xD)
Monsieur Voltaire a trés sûrement raison, mais... Je n'appliquerais pas ça à mon cas =X
Quoique, je ne considère pas réellement ces types comme des ennemis, plutôt comme des personnes que je hais. Mais c'est pas parce que je les hais que ce sont mes ennemis *.* En fait, trés souvent, j'aime énormément mes ennemis. C'est con, oui. Bon, j'arrête de te parler de mes ennemis xD

Sinon, à mon trés trés humble avis, c'est effectivement la meilleur façon de se venger de ses "ennemis". D'être heureux malgré tout ce qu'ils nous ont fait, ou nous fnt. APrés, il faut réussir à l'être, heureux... Et c'est trés dur, quand tes "ennemis" t'ont fait trop de mal.
Donc je dirais que ce cher & tendre Voltaire a grandement raison, comme presque toujours, mais que malheureusement, ce qu'il dit ne s'applique qu'à une minorité de gens. C'est son plus gros défaut, d'ailleurs, mais passosn...


*voila, c'était l'exposé des pensée de monbb, qui n'aura servit à rien sinon plus t'embrouiller, si c'est possible xD*


EDIT : Parce que Loli a posté pendant que je tapais XD

Alors là, je ne peux que ne pas être d'accord avec toi xD Tes ennemis ne veulent pas forcément ton malheur. Tous ne te détestent pas forcément. Rendre ton ennemi heureux, de préférence contre son gré... Ça à quelque chose de jouissif, je trouve.

EN même temps, j'avoue avoir une conception de l'ennemi assez particulière =X Tout le monde n'a pas forcément la même façon de voir les choses que moi... Rolling Eyes *et heureusement, sinon le monde serait tellement emplit de plaisir que c'en deviendrait écoeurant =X*
Revenir en haut Aller en bas
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur   Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur EmptySam 27 Sep - 12:39

Ben moi non plus je n'ai jamais fait de philo, mais je suis du même avis que loli et monbb. Un ennemi est une personne que tu déteste et dont els sentiments sont réciproques (c'est à dire qu'il te déteste aussi). Donc quand on n'aime pas quelqu'un, on ne veut pas le voir réussir. On aimerait le voir malheureux. Le voir souffrir. Le fait d'être heureux fait enrager son ennemi. Pas besoin de plan machiavélique pour se venger d'un ennemi, il suffit d'être heureux. Car en plus le fait de répondre à ses provoquations et de se venger d'un ennemi par quelque plan est souvent son but.

Etrangement, quand deux personnes n'arrêtent pas de se chercher des noises, elles sont en générale en fait très liées. Prenez un livre, une série, un film ou encore un dessin annimé où il y a "le méchant" et "le gentil". Le méchant fait en général tout pour se débarasser du gentil, sans jamais y parvenir. Normalement son plus grand rêve est de le détruire et tout, mais mettez le fasse au choix final, et il hésitera. Car un lien se créé dans ce genre de situation.
Mais bon c'est un peu hors-sujet tout ça...

Euh, bon, je vais arrêter de raconter n'importe quoi parce que je ne pense pas t'aider beaucoup, là...
Revenir en haut Aller en bas
monbbjtm66
Plume habituée
Plume habituée
monbbjtm66


Féminin
Nombre de messages : 838
Age : 114
Localisation : Sur la terasse de l'appart du 3ème étage du n°11 de l'avenue Foch, dans le brouhaha ambiant
Loisirs : Gym, Danse, Equitation, Ecriture, Photo, ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Dessinatrice / photographe à mes heures (non) perdues
Date d'inscription : 03/02/2008

Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur   Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur EmptySam 27 Sep - 12:58

Snoopy chérie *oui, le surnom qui tue xD*, si tu lis mon Edit', tu verras que justement, je ne considère pas les ennemis comme des gens qui te détestent et que tu déteste aussi... Et ce n'est pas parce que tu n'aime vraiment pas quelqu'un que c'est ton ennemi.
Il y a ces gens... Je les déteste à un point inimaginable, et pourtant, je ne les considèrent pas comme des ennemis, alors que d'autres le feraient. Je les déteste, mais leur bonheur ou leur malheur m'importe peu. Tout ce que je veux, c'est avoir le bonheur de voir ce qu'ils ont créé se retourner contre eux. Avoir le bonheur de me perdre à jamais dans les plaisirs du sang...
*Je vais arrêter mes pulsions sadiques*
Mes ennemis ne sont pas des gens que je veux voir malheureux. Ce sont des personnes avec qui je veux jouer, simplement jouer. C'est tellement amuser de jouer avec quelqu'un qui, lui aussi, veux juste jouer. [g]To be blessed woth each other.[/g] La meilleure chose au monde. C'est pour ça qu'eux* ne sont pas mes ennemis... Ils ne veulent pas jouer Crying or Very sad

Dans le "début" de mon post, j'essaye juste de me mettre à la palce des gens qui concoivent les ennemis différement de moi, mais je ne pense absolument pas comme ça XD Mais bon, si je commence à exposer ma façon de voir les choses, et que piti s'en inspire, elel risque fortemment de se faire saquer =X
Revenir en haut Aller en bas
piti-inconnue
Bonne Plume
Bonne Plume
piti-inconnue


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 33
Localisation : ici, par là, loin
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : photographe, Ecrivain
Date d'inscription : 30/08/2007

Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur   Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur EmptySam 27 Sep - 16:11

merci beaucoup =p

Limite je m'en fichouille que la philo ne soit pas une matière à votre programme. Les idées vous pouvez en avoir sans cours de philo =p

Au contraire Monbb continue ^^ j'aime ta façon de voir les choses! L'idée de jouer avec ses ennemis, que ceux qui n'entrent pas dans le jeu ne puissent pas être considéré comme des ennemis. hum, j'aime. continue =p

Snoop, l'est cool ton idée de lien entre ennemis et surtout vraie. Et vrai que la plus simple des vengeances serait d'être heureux, pas besoin de plan machiavélique, pas de perte de temps pour en trouver un. Mais peut-on être heureux ou capable de donner cette illusion à notre ennemi et ce assez longtemps pour qu'il y croit ?

pour Loli : Si voltaire disait vrai, admettons. Mais peut-on vraiment être heureux en ayant des ennemis ou Voltaire pensait-il vraiment à se venger en donnait l'illusion d'être heureux ?
et en quoi cette phrase montre-t-elle qu'être méchant ne rend jamais heureux?
mais ça me fait penser de pas négliger le fait que l'ennemi puisse n'avoir aucune morale, aucune autre envie que celle de faire du mal. Et si on pensait au personnage du Joker dans the dark knight? Soit étudier son ennemi pour pouvoir mieux se venger? hum

et aussi de quelle manière se fait-on des ennemis ? Dans quel contexte?

Si être heureux constituait la meilleure des vengeances et que tout le monde l’appliquait alors le monde serait heureux, en paix et vengé? Est-ce le cas ?

blablabla, hésitez pas à me dire tout ce qui vous passe par la tête.

merci aussi à shino et à Onerad.
Revenir en haut Aller en bas
http://wordslave.skyblog.com
Lwo
Plume bien attrapée
Plume bien attrapée
Lwo


Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 30
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain
Date d'inscription : 12/08/2008

Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur   Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur EmptySam 27 Sep - 22:42

Dans une dissertation, il faut d'abord définir les thèmes abordé :

Tout d'abord la vengeance. C'est quoi la vengeance ? Tout d'abord, la vengeance est-il un phénomène sur le long terme ou au contraire quelque chose de court. Si c'est court, alors se venger en étant heureux est impossible, puisque le bonheur lui est un concept fait pour durer. On peut poursuivre là-dessus après.
Ensuite le bonheur ; qu'est ce que le bonheur ? C'est de ne pas souffrir d'accord. Mais est-il possible d'être parfaitement heureux.
Et comme tu l'a si bien dit, quel est l'objectif d'un ennemi. Un ennemi par principe est plutôt "temps présent" il ne s'inscrit pas dans un possible avenir. En fait quelque chose d'aussi abstrait que le bonheur peut-il réellement l'atteindre ?

C'est tout pour le moment ^^'
Revenir en haut Aller en bas
monbbjtm66
Plume habituée
Plume habituée
monbbjtm66


Féminin
Nombre de messages : 838
Age : 114
Localisation : Sur la terasse de l'appart du 3ème étage du n°11 de l'avenue Foch, dans le brouhaha ambiant
Loisirs : Gym, Danse, Equitation, Ecriture, Photo, ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Dessinatrice / photographe à mes heures (non) perdues
Date d'inscription : 03/02/2008

Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur   Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur EmptySam 27 Sep - 23:15

Citation :
Au contraire Monbb continue ^^ j'aime ta façon de voir les choses! L'idée de jouer avec ses ennemis, que ceux qui n'entrent pas dans le jeu ne puissent pas être considéré comme des ennemis. hum, j'aime. continue =p
Bah, comment expliquer... J'adore jouer. Pas seulement avec mes ennemis, d'ailleurs, mais c'est beaucoup plus amusant avec eux, c'est tout ^^'
Aprés, quant à dire que les ennemis veulent ton malheur et uniquement ça... J'aurais plutôt tendance à penser le contraire (dans mon cas, toujours).
Perso, mes ennemis ne me rendent pas malheureuse du tout ^^' Je ne dirais pas qu'ils me rendent heureuse non plus, mais c'est ce qui s'en approcherait le plus... Quand je joue avec eux, il y a un "truc". Une sensation qui me parcourt, qui m'électrifie. Je m'amuse vraiment-vraiment, un peu comme un enfant qui vient de découvrir un nouveau jeu passionant. Et c'est à ça que je joue : à un jeu passionant, qui me fascinent, m'atire, m'aspire... Une fois qu'on s'y laisse prendre, on ne veux plus le lâcher.
Je joue à un jeu simple, où il n'y a que deux règles : - L'autre ne peux pas quitter la partie. - L'autre ne peux pas gagner.
Et il n'y a rien de plus passionant que de le voir essayer quand même... Oui, je susi terriblement sadique *.*


Citation :
Mais peut-on être heureux ou capable de donner cette illusion à notre ennemi et ce assez longtemps pour qu'il y croit ?
Je ne pense pas...
Et metton-nous donc à la place des gens qui ne considèrent pas leurs ennemis comme je considère les miens... xD Être vraiment heureux, pour donc réussir à se venger de l'ennemi... C'est impossible. On ne peux pas être heureux en sachant que quelqu'un est là, dehors, à t'attendre, avec l'unique envie de pourrir ta vie, de te pourrir. Tu peux pas être heureux en étant conscient que certaines personnes ne veulent que te détruire. On ne peux pas non plus faire semblant d'être heureux en sachant ces mêmes choses... Aprés, ej ne dis pas que c'est impossible - rien n'est impossible - mais il faut certaines condition. Quelqu'un qui ne se rend pas compte que son "ennemi" veut le détruire pourra être heureux, ou au moins faire semblant. Mais quel interêt y aurait-il alors ? S'il n'a pas conscience que l'autre veut le détruire, il n'a pas raison de se venger. Donc aucune raison d'être heureux par vengeance. En somme, on tourne en rond...


Citation :
Si Voltaire disait vrai, admettons. Mais peut-on vraiment être heureux en ayant des ennemis ou Voltaire pensait-il vraiment à se venger en donnait l'illusion d'être heureux ?
et en quoi cette phrase montre-t-elle qu'être méchant ne rend jamais heureux?
mais ça me fait penser de pas négliger le fait que l'ennemi puisse n'avoir aucune morale, aucune autre envie que celle de faire du mal. Et si on pensait au personnage du Joker dans the dark knight? Soit étudier son ennemi pour pouvoir mieux se venger? hum
_ On ne peux pas être heureux en ayant des ennemis "qui veulent notre malheur" (en revanche, en ayant des ennemis qui veulent bien jouer... Hum, j'arrête) Mais je ne pense pas qu'il pensait à se venger par l'illusion. Il devait vraiment penser à être véritablement heureux pour se venger. Mais - tiens, je viens de le réaliser - être heureux juste pour se venger, c'est totalement stupide. Il faut vouloir être heureux pour soi, pas par vengeance. Sinon, c'est un bonheur malsain. Il ne faut pas faire le bon choix (être heureux) pour de mauvaises raisons (se venger)
_ Je dirais qu'elle montre qu'être méchant ne rend pas heureux du fait que le bonheur de l'autre nous fait mal. En voulant le malheur des autres, on ne peut que souffrir, au final. Ca nous retombe dessus, en quelque sorte...
_ Ah, mais l'ennemi qui n'a aucune morale, c'est l'ennemi qui joue, piti. L'ennemi qui a une morale, il veut ton malheur, il veut te détruire, te faire souffrir. Ce n'est pas un ennemi. Je dirais plutot même que ceux que les gens considèrent comme un ennemi est juste un jaloux, mais bon... À partir du moment où les deux ennemis veulent juste jouer l'un avec l'autre, il n'y a plus aucune morale qui rentre en compte. Tout ce qui importe aux joueurs, c'est le plaisir. Toutes les formes de plaisir. Et ils mettent simplement tous le smoyens en oeuvre pour les obtenir, ces plaisir. Pas de scrupule, pas de morale, pas de pudeur, rien. Juste le jeu pour le jeu. Jouer.
Et de toute façon, il faut étudier l'autre. Pas forcément pour se venger. Juste pour comprendre. En comprenant ton ennemi, tu peux prévoir ses coups. C'est juste comme une partie d'échec grandeur nature =)


Citation :
et aussi de quelle manière se fait-on des ennemis ? Dans quel contexte?
Si être heureux constituait la meilleure des vengeances et que tout le monde l’appliquait alors le monde serait heureux, en paix et vengé? Est-ce le cas ?
_ Les gens se font des ennemis en provoquant l'envie, la jalousie. Ils provoquent de la colère chez l'autre, qui décide donc de lui pourrir la vie en retour. Et paf ! un ennemi est né xD *Aprés, si je prends mon propre cas... mes ennemis je sais même pas comment je me les suis faits xD On a été réunis par notre passion du Jeu, et les sentiments sont arrivés avec. Tant de haine, c'est sublime... Il n'y a rien de plus délectable que de voir le feu qui vrûle dans les pupilles de l'autre, et de se dire que le même brpule dans les nôtres. C'est juste fascinant...*
_ Bon, on va procéder comme en Bio :
Constat : Mais effectivement, si être heureux était la meilleur des vengeances contre les ennemis "communs" (pas les miens, donc xD), tout le monde serait heureux. Mais les gens ne sont pas heureux.
Problème : Dans ce cas, pourquoi les gens ne sont-ils pas tous heureux ?
Hypothèse : Parce qu'ils neprennent aucun plaisir à être heureux par vengeance. Et donc, leur bonheur ne les rends pas heureux.

__ Et c'est un fait. Les gens ne sont pas satisfaits d'être heureux. Ils n'apprécient pas leur bonheur, qu'ils ont eut tant de mal à construire. Parce qu'ils n'ont pas compris que ce n'est pas le bonheur qui satisfait, mais le plaisir. Il fautprendre du plaisir dans sa vie, et non pas travailler comme un arracheur de dents à se construire un bonheur fragile.
C'est pour ça que je joue. Il n'y a rien de mieux dans la vie que le plaisir de jouer contre un adversaire à sa hauteur. C'est véritablement passionant. Et utiliser les autres, autour, comme pions dans la partie en cours, manipuler, détourner le sens des mots et des gestes... Jouer, juste jouer. C'est magnifique...

*J'ai l'impression de passer pour une folle à lier... *


EDIT : Parce que je suis tellement longue à répondre que Lwo a posté avant *.*

La seul chose que je remarquerais par rapport à ton post, c'est ceci : à mon trés trés humble avis, le bonheur est difficilement possible à définir sur la durée. Le bonheur est une chose éphemère, qui certes peut "arriver" plusieurs fois dans une vie, mais qui reste fragile et de trés courte durée. Et encore faut-il vivre...

*J'ai toujours l'impression de passer pour une folle à lier xD *
Revenir en haut Aller en bas
Lwo
Plume bien attrapée
Plume bien attrapée
Lwo


Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 30
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain
Date d'inscription : 12/08/2008

Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur   Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur EmptySam 27 Sep - 23:17

Pourtant le bonheur est un objectif qui s'inscrit dans la durée non ?
Revenir en haut Aller en bas
monbbjtm66
Plume habituée
Plume habituée
monbbjtm66


Féminin
Nombre de messages : 838
Age : 114
Localisation : Sur la terasse de l'appart du 3ème étage du n°11 de l'avenue Foch, dans le brouhaha ambiant
Loisirs : Gym, Danse, Equitation, Ecriture, Photo, ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Dessinatrice / photographe à mes heures (non) perdues
Date d'inscription : 03/02/2008

Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur   Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur EmptySam 27 Sep - 23:23

Pas pour moi =X Le bonheur est une chose trop fine, trop fragile, pour pouvoir durer. On a l'impression parfois qu'il s'étire sur la durée à cause de la multiplcation de petits bonheurs coups sur coups, c'es tout. Mais essaye donc de trouver une seule personne qui soit heureuse, tout le temps, depuis des mois, voir des années... NOn, il y a toujours des petits malheurs qui viennent s'intercaler entre les -parfois nombreux- moments de bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Lwo
Plume bien attrapée
Plume bien attrapée
Lwo


Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 30
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain
Date d'inscription : 12/08/2008

Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur   Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur EmptySam 27 Sep - 23:27

Oui oui, je suis d'accord, le bonheur n'existe pas. Mais en s'appuyant sur certaine doctrine comme le Stoicisme ou l'épicurisme, on peut dire que l'objectif premier de l'homme est d'être heureux sur le long terme. Connaitre le bonheur absolu.
En allant plus loin, et pour délirer un peu, on peut dire que :
- Le bonheur c'est de ne pas souffrir.
- Or, le seul moment où on ne souffrira plus jamais, c'est la mort.
- Conclusion : pour faire chier tes ennemis, crève avant qu'ils ne te crève.
Huhu ^^
Revenir en haut Aller en bas
monbbjtm66
Plume habituée
Plume habituée
monbbjtm66


Féminin
Nombre de messages : 838
Age : 114
Localisation : Sur la terasse de l'appart du 3ème étage du n°11 de l'avenue Foch, dans le brouhaha ambiant
Loisirs : Gym, Danse, Equitation, Ecriture, Photo, ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Dessinatrice / photographe à mes heures (non) perdues
Date d'inscription : 03/02/2008

Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur   Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur EmptySam 27 Sep - 23:35

Mdr xD J'adore la conclusion =D

Oui, c'est le but ultime d'un être humain normalement constitué (ce que je ne suis pas, précisons-le Razz ). Mais tout le monde sait que l'être humain est fou. Razz Il provoque sa propre désillusion en se fixant des but trop hauts pour qu'il puisse jamais les atteindre. Rolling Eyes
At je n'ai pas dis que le bonheur en lui-même n'existait pas, juste que le bonheur à long-terme. xD


Dernière édition par monbbjtm66 le Sam 27 Sep - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lwo
Plume bien attrapée
Plume bien attrapée
Lwo


Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 30
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain
Date d'inscription : 12/08/2008

Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur   Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur EmptySam 27 Sep - 23:36

Tsss, t'es une pessimiste de nature non ? ^^
Moi je dis, vive la philo !
Revenir en haut Aller en bas
monbbjtm66
Plume habituée
Plume habituée
monbbjtm66


Féminin
Nombre de messages : 838
Age : 114
Localisation : Sur la terasse de l'appart du 3ème étage du n°11 de l'avenue Foch, dans le brouhaha ambiant
Loisirs : Gym, Danse, Equitation, Ecriture, Photo, ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Dessinatrice / photographe à mes heures (non) perdues
Date d'inscription : 03/02/2008

Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur   Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur EmptySam 27 Sep - 23:40

U_u' On va juste dire que j'ai les pieds sur terre...
Je ne suis pas pessimiste, je suis déçue. À ne pas confondre xD Comme a dit je-ne-sais-plus-quel-type-dont-j'ai-oublié-le-nom : "Les déçus, eux, ont des preuves." (que je ne tiens pas spécialement à exposer sur le forum =X)
Revenir en haut Aller en bas
piti-inconnue
Bonne Plume
Bonne Plume
piti-inconnue


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 33
Localisation : ici, par là, loin
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : photographe, Ecrivain
Date d'inscription : 30/08/2007

Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur   Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur EmptyDim 28 Sep - 12:50

^^ et bien merci beaucoup à vous deux. Me rends compte que y'avait quelques aspects que j'avais survolé =p

Je m'y mets maintenant, et je vais essayer de faire ça en une heure =) si si ça se tente...

monbb t'as une logique bien à toi ^^ Un jeu d'échec grandeur nature, hum. Je détesterai passer mon temps à jouer, à manipuler =p

Le bonheur c'est qu'un mot. Je kiff plus les mots joie et plaisir, je leur trouve plus de sens.

breph' je m'y mets, je m'y mets

mais notre prof de philo ne mettra pas une seule note au dessus de la moyenne, alors je vise 9 =)

walà je dis pas mal de merde, j'ai le cerveau embrumé, je suis en déficit de sommeil. et 'cor merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://wordslave.skyblog.com
monbbjtm66
Plume habituée
Plume habituée
monbbjtm66


Féminin
Nombre de messages : 838
Age : 114
Localisation : Sur la terasse de l'appart du 3ème étage du n°11 de l'avenue Foch, dans le brouhaha ambiant
Loisirs : Gym, Danse, Equitation, Ecriture, Photo, ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Dessinatrice / photographe à mes heures (non) perdues
Date d'inscription : 03/02/2008

Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur   Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur EmptyDim 28 Sep - 12:58

De rien xD
C'est vrai que je voix les choses assez... spécialement =X Mais bon, je suis comme ça, hein ^^' J'adore jouer, j'y peux rien xD
C'est sûr que le plaisir a plus de sens que le bonheur, mais bon... Je suis pas trés objective là xD
Revenir en haut Aller en bas
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur   Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur EmptyDim 28 Sep - 18:20

C'est beau ce que vous dites, les filles =D Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
monbbjtm66
Plume habituée
Plume habituée
monbbjtm66


Féminin
Nombre de messages : 838
Age : 114
Localisation : Sur la terasse de l'appart du 3ème étage du n°11 de l'avenue Foch, dans le brouhaha ambiant
Loisirs : Gym, Danse, Equitation, Ecriture, Photo, ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Dessinatrice / photographe à mes heures (non) perdues
Date d'inscription : 03/02/2008

Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur   Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur EmptyDim 28 Sep - 19:10

Ah bon ? Rolling Eyes
Bah je sais pas les autres, mais perso j'me contente de dire ce que je pense... *Y a déjà Alsoom qui m'dit que c'est beau ce que j'écris, mais elle j'comprends pourquoi elle le dit xD Là, j'dois avouer que.. je tombe des nues xD*

P*t**n, j'ai une chanson trop déprimante dans les oreilles *.*
Revenir en haut Aller en bas
piti-inconnue
Bonne Plume
Bonne Plume
piti-inconnue


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 33
Localisation : ici, par là, loin
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : photographe, Ecrivain
Date d'inscription : 30/08/2007

Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur   Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur EmptyVen 10 Oct - 23:08

Hola todos!

c'est la fiesta, me suis tapé 13 en philo! Et une appréciation qui a flatté mon ego, depuis je me sens plus =D Je me crois forte ouai =p C'est pas le cas on est tous d'accord. Bref petit merci à vous. En fait je voulais juste me la raconter avec mon petit 13 eh eh. J'ai même pas honte non!

matez moi ça.. =D

" Vous avez une certaine capacité à examiner des hypothèses très romanesques.. "
" Ce qui ne m'empêche pas de saluer votre sens de la dramaturgie!" ( bon là j'avoue j'ai coupé =D j'ai pris que le côté positif ^^) Ouai parce que ma dissert c'est un beau ramassis de conneries aussi =p

voilà people c'était mon ti moment de gloire, mes chevilles sont énormes et je vous souhaite le bonsoir. plus"h

PS : Shino, oui je suis une sadique. Je l'assume un peu plus déjà =p
Revenir en haut Aller en bas
http://wordslave.skyblog.com
Shino
Bonne Plume
Bonne Plume
Shino


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 29
Localisation : Zzzz....
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain(e) et dessinatrice (les autres catégories plus rarement)
Date d'inscription : 10/08/2007

Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur   Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur EmptyVen 10 Oct - 23:10

Sadiques powaaa Twisted Evil
Ahem. Grand bravo alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
monbbjtm66
Plume habituée
Plume habituée
monbbjtm66


Féminin
Nombre de messages : 838
Age : 114
Localisation : Sur la terasse de l'appart du 3ème étage du n°11 de l'avenue Foch, dans le brouhaha ambiant
Loisirs : Gym, Danse, Equitation, Ecriture, Photo, ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Dessinatrice / photographe à mes heures (non) perdues
Date d'inscription : 03/02/2008

Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur   Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur EmptyDim 12 Oct - 2:45

Brawo ^^ *j'sens qu'ça sera mort pour moi, la philo, l'an prochian... =X J'vais étriper la prof au bout de 2 cours xD*
Revenir en haut Aller en bas
Lwo
Plume bien attrapée
Plume bien attrapée
Lwo


Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 30
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain
Date d'inscription : 12/08/2008

Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur   Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur EmptyDim 12 Oct - 17:32

Bravo !!
J'suis fière de toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur   Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de philo? Un peu d'aide.. A votre bon coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juste des paroles que mon coeur te cries...
» Votre plume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Espace détente :: T'chat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser