De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le bonheur [nouvelle]

Aller en bas 
+5
Mooney
desiderria
A. N. O'Nyme
Cabélyst
lika
9 participants
AuteurMessage
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Le bonheur [nouvelle] Empty
MessageSujet: Le bonheur [nouvelle]   Le bonheur [nouvelle] EmptyMar 7 Juil - 11:30

bon, la mélancolie me gavait un peu donc j'ai changé de thème.^^
Ce ne pas un texte définitif donc hésitez surtout pas à critiquer.

Le bonheur, quand on le connaît, on ne peut pas en donner de définition. On ressent. Uniquement. On ressent cette boule dorée, inexpugnable qui nous ronge le corps, nous bouffe le coeur. C'est ce pincement douloureux qui nous parcourt, ce serpent qui pénètre chaque fibre de nos muscles, qui s'insinue dans nos veines. C'est cette souffrance qu'on connaît si peu.
Le bonheur, c'est cet ange à l'auréole dorée qui vous hisse du précipice, c'est cette échelle éternelle, ce carburant, cette énergie inépuisable dont chaque source se situe dans les recoins de la vie. C'est cette essence qui nous pousse, opiniâtrement, à continuer. Persévérer. Dommage que le prix à la pompe soit si cher. Le bonheur, c'est cette étoile irisée qui se dégage de tous ces sentiments pétroliers.
Le bonehur, c'est la représentation spirituelle de l'éternité. C'est la litote du rêve.
Le bonheur, c'est comme la boîte de Pandore. Ce sont ces traces qui restent, ces traces qui deviennent les plus précieuses de l'être. De véritable pépites. Ce sont ces miettes-là qui restent ciselées au plus profond de l'organisme. Dans chaque cellule, chaque micro-particule, chaque atome. Le bonheur, c'est cette électricité volage qui permet la transmission des informations au niveau des synapses. C'est ce pont entre les cellules. C'est cette étincelle qui participe au développement durable du métabolisme humain. Ce sont ces photons, cette lumière qui restent imprimés dans l'encéphale, cette énergie particulière, quasi surhumaine qui crée un gouffre lorsqu'elle s'absente.
Le bonheur, c'est l'anathème de la vie. Quand il repart, c'est comme si la musique d'un film s'était tue, laissant le spectateur seul avec ses sentiments. S'étouffer avec. Se doper au bonheur, en boir l'elixir, c'est accepter de s'excommunier de la masse, c'est confronter la réalité aux idéaux, c'est ployer sous le regard des Pléiades. Le bonheur est éphémère. C'est une libellule légère qui se casse trop souvent la gueule car trop peu de personnes y croient.
Le bonheur se reconnaît au bruit qu'il fait quand il s'en va. (Jacques Prévert)

S.L.D.
lika
06 juillet 2009

Pièce VIII de Paragraphes à l'Illusion retrouvée.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

Le bonheur [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur [nouvelle]   Le bonheur [nouvelle] EmptyMar 7 Juil - 14:51

Franchement, je n'aime pas. C'est trop .... comment dire... c'est trop quoi. Tu en fais trop, tu creuses trop pour quelque chose de simple. D'un autre côté, c'est pas un truc facile à définir, le bonheur, tu t'es attaquée à truc dur. J'ai pas compris pourquoi tu faisais référence à la boîte de Pandorre. C''est une boîte qui renferme des fléaux, la colère de Zeus, c'est un piège, un appat à la cupidité et à la curiosité des Hommes. Elle n'a rien avoir avec le bonheur, pour moi, du moins.
Je pense que tu cherches trop quelque chose de concret alors que ton sujet est pleinement abstrait.
Revenir en haut Aller en bas
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Le bonheur [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur [nouvelle]   Le bonheur [nouvelle] EmptyMer 8 Juil - 18:47

Ah ouais... c'est bizarre, j'avais plutôt l'impression de l'avoir réussie. J'suis en overdose de bonheur en ce moment, c'est peut-être pour ça. What a Face lol!
Quant à la boîte de Pandore, je parlais de l'espérance qui reste cloîtré au fond de la boîte. & ce qui reste, c'est le plus précieux. Fin' ptête que c'était vaseux.

J'hésite à la rajouter à mon recueil, du coup. D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
A. N. O'Nyme
Plume habituée
Plume habituée
A. N. O'Nyme


Féminin
Nombre de messages : 871
Age : 29
Localisation : Très loin de son sens de l'orientation
Loisirs : Se perdre, mais avec quelqu'un
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Etre humain normalement constitué
Date d'inscription : 28/08/2007

Le bonheur [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur [nouvelle]   Le bonheur [nouvelle] EmptyMer 8 Juil - 18:53

C'est étrange...
C'est un joli texte, pas exceptionnel, mais qui laisse la même boule au creux de l'estomac qu'un trop-plein de bonheur.
Tu nous montre que le bonheur n'est pas beau ou laid, heureux ou triste, c'est juste le bonheur. Car il peut arriver même dans les pensées du pire des cyniques, comme le montre ton passage où tu le compare à des sentiments pétroliers.
C'est un bon texte, un brin dérangeant, ce qui le rend charmant.
Revenir en haut Aller en bas
desiderria
Plume fraichement capturée
Plume fraichement capturée
desiderria


Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 33
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Photographe
Date d'inscription : 06/07/2009

Le bonheur [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur [nouvelle]   Le bonheur [nouvelle] EmptyMer 8 Juil - 19:01

Moi personnellement j'aime ! c'est peut être compliqué, mais moi je ne trouve pas le bonheur si simple que ça. C'est peut être pour ça que j'aime ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 28
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

Le bonheur [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur [nouvelle]   Le bonheur [nouvelle] EmptyMar 21 Juil - 0:00

Moi j'aime bien. Les comparaisons sont belles, tu exprimes bien ce qu'est cette chose abstraite qu'est le bonheur. Tu as un style bien à toi qui fait que j'aime tes textes. Mais par contre, le problème, c'est que chacune de tes nouvelles, solitaire, n'est pas forcément très intéressante. C'est plutôt la description d'un sentiment plus qu'une nouvelle, d'ailleurs. Une sorte de réflexion sur un sujet. Je pense que, si un jour, tu trouves l'occasion, dans un récit, d'intégrer ces petits textes, ça pourrait vraiment bien le rendre, par contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://diane-a-lu.livejournal.com/
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Le bonheur [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur [nouvelle]   Le bonheur [nouvelle] EmptyMar 21 Juil - 12:05

Merci pour tes remarques toujurs aussi pertinentes, Moony'. Very Happy Je pense, en effet que je vais abandonner l'idée du recueil parce qu'il y en a plusieurs, de textes, que j'aime moyennement et que je trouve lourd. J'ai déjà ntégré certaines phrases, par exemple et je pense que je vais aussi intégrer celles de cette nouvelle. (en zappant la comparaison avec l'essence, parce que mon roman se passe au Moyen-âge^^)
Merci de ton avis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
Pacô
Bonne Plume
Bonne Plume
Pacô


Masculin
Nombre de messages : 438
Age : 31
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain
Date d'inscription : 28/07/2008

Le bonheur [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur [nouvelle]   Le bonheur [nouvelle] EmptyMar 21 Juil - 12:07

Hum ...
C'est con, tu cases au milieu des expressions qui cassent l'esthétique.
C'est comme si ... ça monte, ça monte, ça monte (l'estime pour le texte) et pis là, pouf' une phrase bidon et tout dégringole.
Genre "le prix de la pompe". J'ai cru exploser de rire, mais finalement, c'est pas top pour le texte quoi x).

Pareil pour le "casser la gueule" vers la fin, ça transcende un peu avec le reste et ça fait un drôle d'effet (ça donne un air vulgaire de l'auteur qui veut terminer au plus vite son texte --").

Sinon, ce sont des définitions intéressantes, quelques phrases à retenir (sans auncun doute ^^) mais y'a quelques petits trucs qui me turlupinent: pourquoi la boîte de Pandore ? Enfin, où est le rapport surtout ? Sachant qu'elle est l'antagonisme même du bonheur ^^'.
Revenir en haut Aller en bas
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Le bonheur [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur [nouvelle]   Le bonheur [nouvelle] EmptyMar 21 Juil - 12:22

Mdrr Le bonheur [nouvelle] 71181

Raah...qu'est-ce que tu veux ? On écrit pas tous aussi bien que toi Razz . Mais je suis d'accord qu'elle manque totalement de retravail cette nouvelle et d'organisation.
Donc si je les enlève, ces phrases "bidon", ça ira mieux je suppose ? ^^(en plus, laisse tomber, j'étais trop fière de cette phrase quand je l'ai trouvée)
OUi, je sais, pour la boîte de pandore, je me suis mal débrouillée; Cab' a déjà fait la remarque; je parlais de l'espérance, le seul truc qui reste au fond. le truc qu'on cache, qu'on garde, qu'on ignore, parfois même et pourtant c'est le plus précieux. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
hiola
Plume habituée
Plume habituée
hiola


Féminin
Nombre de messages : 701
Age : 28
Localisation : Devant mon ordi =)
Loisirs : Musique musique et encore musique
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, dessinateur mais en grand manque d'inspiration
Date d'inscription : 03/08/2007

Le bonheur [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur [nouvelle]   Le bonheur [nouvelle] EmptyMar 21 Juil - 16:46

Le prix de la pompe ne m'a pas génée, ni la boîte de Pandore.... Mais le "casser la gueule" est de trop. J'ai cru tomber de ma chaise en le lisant. Je vois mal le bonheur avec cette expression. on mélange pas les torchons avec les serviettes. Sinon je trouve le début de ton texte trop direct, tu viens tout de suite aux explications. Je verais plus ce texte avce un début genre "Le Bonheur. Qu'est-ce que c'est ? Une question si souvent posée, maintes fois répétée paraît simple mais n'est que trop compliquée." enfin, c'est mon avis, à toi d'en juger.


Tes doigts ont trébuchés, à un moment tu nous as marqué bonhuer ou un truc du style, C'était le deuxième mot d'une ligne vers le milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Le bonheur [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur [nouvelle]   Le bonheur [nouvelle] EmptyMar 21 Juil - 16:58

J'ai beaucoup aimé. Vraiment beaucoup. C'est bien écrit, les métaphores sont bien trouvées, peut-être à étoffer un peu : rallonger, introduire le texte selon l'idée de hiola et d'autres trucs du genre. Mais sinon c'est bien, ça change en effet de la mélancolie.

Pour reprendre les points soulevés, je dirais que le problème du "casser la gueule" n'est pas sa présence. Il donne le côté violent du bonheur et de sa perte. Mais il n'y a pas assez d'expressions aussi "choc" que celles-là, au contraire, tu emploies plutôt un langage assez soutenu, tu écris très bien... Et du coup, ça fait tâche. Pour la boîte de Pandore, tu devrais dire : "c'est comme l'espérance restée au fond de la boîte de Pandore". Je te l'accorde, ça fait un peu lourd, mais c'est bien plus compréhensible. Ou alors tu peux reprendre l'idée en disant qu'on "ferme trop souvent la porte de notre coeur au nez du bonheur", un truc pour reprendre l'idée du couvercle de cette boîte rabattue trop tôt, enfermant l'espérance...


Dernière édition par Lolilola le Mar 21 Juil - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Akira
Plume habituée
Plume habituée
Akira


Féminin
Nombre de messages : 566
Age : 29
Localisation : Au milieu de mes rêves et des mes espoirs
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et dessinateur
Date d'inscription : 18/04/2008

Le bonheur [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur [nouvelle]   Le bonheur [nouvelle] EmptyMar 21 Juil - 19:56

Moi j'aime beaucoup ! C'est un genre de texte qu'on a pas l'habitude de voir ! Je ne trouve pas que le groupe de mot "casser la gueul" ne choque particulièrement. Quand je l'ai lu avant de voir les commentaires cela ne m'a aucunement perturbé. Et oui, au final l'idée de la boite de Pandore est bien mais expliqué un peu rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Le bonheur [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur [nouvelle]   Le bonheur [nouvelle] EmptyMer 22 Juil - 10:59

ah bah merci de tous vos avis Very Happy C'est très partagé. geek
Très joli ta phrase, Lolilola Le bonheur [nouvelle] 179914
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Le bonheur [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur [nouvelle]   Le bonheur [nouvelle] EmptyMer 22 Juil - 11:48

Merci et de rien^^
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Pacô
Bonne Plume
Bonne Plume
Pacô


Masculin
Nombre de messages : 438
Age : 31
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain
Date d'inscription : 28/07/2008

Le bonheur [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur [nouvelle]   Le bonheur [nouvelle] EmptyMer 22 Juil - 14:17

Euh ... la boîte de Pandore ne renferme pas l'espérance hein !
Mais bien les malheurs du monde ...
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Le bonheur [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur [nouvelle]   Le bonheur [nouvelle] EmptyMer 22 Juil - 16:43

Pacô a écrit:
Euh ... la boîte de Pandore ne renferme pas l'espérance hein !
Mais bien les malheurs du monde ...

La boîte de Pandore renferme l'espérance ET les malheurs du monde, comme te le dira n'importe quelle version détaillée de l'histoire. Mais Pandore, horrifiée par ce qu'elle avait relâché en ouvrant la fameuse boîte, la referma avant que l'espérance puisse à son tour s'échapper. C'était à la fois trop tard et trop tôt : trop tard parce que les malheurs avaient fichu le camp et trop tôt parce que l'espérance n'avait pas pu partir. L'histoire est à double-tranchant. Du moins il me semble que c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
hiola
Plume habituée
Plume habituée
hiola


Féminin
Nombre de messages : 701
Age : 28
Localisation : Devant mon ordi =)
Loisirs : Musique musique et encore musique
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, dessinateur mais en grand manque d'inspiration
Date d'inscription : 03/08/2007

Le bonheur [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur [nouvelle]   Le bonheur [nouvelle] EmptyMer 22 Juil - 16:49

ouais je crois que c'est ça... Faudra tout de même vérifier pour convaincre l'esprit de Pacô ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Le bonheur [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur [nouvelle]   Le bonheur [nouvelle] EmptyMer 22 Juil - 16:54

Ma soeur, grande experte de mythologie, m'explique que les malheurs se sont répandus partout dans le monde tandis que l'espoir est resté parmi nous puisque la boîte a été fermée d'un coup sec. En fait, c'est positif, donc ça ne colle pas avec la nouvelle de Lika... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Le bonheur [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur [nouvelle]   Le bonheur [nouvelle] EmptyMer 22 Juil - 17:48

Je suis fan de mytho' et là-dessus, personne pourra m'avoir Razz . En effet, Loli'la boîte de Pandore renfermait bien les maux du monde ET l'espérance. Après l'avoir ouverte, Pandore referma la boîte sur l'espérance.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

Le bonheur [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur [nouvelle]   Le bonheur [nouvelle] EmptyMer 22 Juil - 19:55

Et bah voilà un truc que je viens d'apprendre ! Razz Je me coucherai moins bête ce soir. Je suis aussi une fan de mythologie mais j'avais jamais lu une version détaillée... faut dire aussi que je ne me documente pas trop, surtout en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Le bonheur [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur [nouvelle]   Le bonheur [nouvelle] EmptyJeu 23 Juil - 10:46

Ah bah les vacances, c'est fait pour ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
hiola
Plume habituée
Plume habituée
hiola


Féminin
Nombre de messages : 701
Age : 28
Localisation : Devant mon ordi =)
Loisirs : Musique musique et encore musique
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, dessinateur mais en grand manque d'inspiration
Date d'inscription : 03/08/2007

Le bonheur [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur [nouvelle]   Le bonheur [nouvelle] EmptyJeu 23 Juil - 16:06

=D je viens de me rendre compte du flood ENORME que l'on fait, sous les yeux d'une admin en plus, ralala...
Revenir en haut Aller en bas
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

Le bonheur [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur [nouvelle]   Le bonheur [nouvelle] EmptyJeu 23 Juil - 19:29

Chut Hiola enfin !! ^^ Elle ne dit rien, notre chère adminounette, alors ça va nan ?
Fait pour quoi les vac', pour se documenter ou pour ne pas le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bonheur [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur [nouvelle]   Le bonheur [nouvelle] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bonheur [nouvelle]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pianiste (nouvelle)
» Pas de nom (Nouvelle)
» Nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Ecrivains :: Les oeuvres :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser