De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le chèque en blanc [nouvelle]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Le chèque en blanc [nouvelle] Empty
MessageSujet: Le chèque en blanc [nouvelle]   Le chèque en blanc [nouvelle] EmptyVen 19 Juin - 15:55

Bon, j'aimerais vous présenter une nouvelle, (après je vous ennuie plus, promis^^ mais j'ai une inspiration assez développée en ce moment =) )on va dire, que je trouve un peu particulière...donc j'aimerais surout que vous me conseilliez sur l'organisation parce que je trouve que c'est assez le bordel Very Happy etc...

P.S. : si jamais vous avez vent d'un concours de nouvelle de ce genre, ça serait sympa de me prévenir, merci. Very Happy


On aimerait tous réussir un jour. Une fois pour toute. Que la chance nous fasse un chèque en blanc. Enfin. Qu'on soit fier de soi. Mais c'est pas gagné. Il reste toujours trop de chemin à faire. Quand on a l'amour, on veut le garder, enfoui. Loin, si loin dans le ventricule gauche de son petit coeur égoïste. Oui, juste là. Là. Là où même le marteau-piqueur de Superman pourrait pas creuser. On le garde, on le lascère, mais c'est comme le sable, ces putains de petits grains qui, quoi qu'on fasse, finissent toujours par s'échapper. Et il part, le con. Se dire que ça reviendra. Un jour. Comme d'habitude. C'est comme tout. Ca vous laisse. Ca vous laisse avec vos remords. Pour l'éternité. Noyé.
On est tous les mêmes. On passe, on vit dans des oeillères. Le matin, on descend les esacliers parce que l'ascensceur ets une fois de plus en panne. Une fois par mois, comme d'habitude. On traverse la rue, la mallette à la main. Mes semelles font le même bruit sur le goudron qu'hier, qu'avant-hier, qu'y a trois mois, qu'y a deux ans, qu'ya trois ans, qu'y a quinze ans, qu'y a vingt ans. Et puis la mallette. Toujours la même. Elle a pas rouillé. Elle. Quelques griffures surtout sur sa carapace blindée quatre tonnes. Elle risque rien. Elle. Et puis j'entre dans ce grand building de cristal. Toujours le même. Qui n'a pas prit une seule ride depuis vingt ans. Lui. Au fond, si on avait des visages en métal, p'têt qu'on vieillirait pas. On avance, on passe. Et puis le soir, passer devant ces carreaux hypocrites à travers desquels des visages hagards vous dévisagent. Eux aussi ont l'air d'avoir des masques de métal. A croire que la chance était à découvert ce jour-là. Que la banque lui avait pas signé le crédit. Maintenant, quelle importance ? On avance, on passe, on vit, on meurt. Des ombres. Où est la différence ?
Pourquoi les philosophes se posent des questions abruties ? Pourquoi les crocodiles de Haribo sont pas violets ? Pourquoi j'ai jamais eu de chaussures à scratch ? Pourquoi Cassegrain s'obstine-t-il toujours à cuisiner ces potages dégueulasses qui ont le même aspect qu'après la digestion ? Pourquoi on s'en fout pas de ces petites choses merdiques ? Vivre dans le passé, quelle connerie ! Pourquoi on s'obstine à baser sa vie sur des chiffres grifonnés sur du papier par des gens surpayés à rien foutre ? Pourquoi on trouve pas de différence ? Parce que quand on vit dans le néant, on voit jamais la lumière et tout ce qui peut s'effacer.
Pourquoi, moi, je trouve pas de différence ? Parce que j'm'étais jamais dit que j't'aimerais comme un fou.


S.L.D.
lika
17 juin 2009
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Le chèque en blanc [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le chèque en blanc [nouvelle]   Le chèque en blanc [nouvelle] EmptyVen 19 Juin - 19:43

C'est bien, pas le chef d'oeuvre du siècle c'est vrai mais j'aime bien. Il y a deux ou trois fautes de frappe, un "est" qui est devenu "ets" et un "qu'y a" qui s'est transformé en "qu'ya" mais sinon je n'ai pas relevé de fautes d'orthographes. C'est un peu étrange, mais c'est bien. =D


Dernière édition par Snoop le Dim 21 Juin - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Le chèque en blanc [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le chèque en blanc [nouvelle]   Le chèque en blanc [nouvelle] EmptySam 20 Juin - 11:26

Ah c'est cool, j'm'attendais pas à ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Le chèque en blanc [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le chèque en blanc [nouvelle]   Le chèque en blanc [nouvelle] EmptySam 20 Juin - 16:05

^^ Tu t'attendais à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Onerad
Bonne Plume
Bonne Plume
Onerad


Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 33
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe, Poète
Date d'inscription : 31/01/2008

Le chèque en blanc [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le chèque en blanc [nouvelle]   Le chèque en blanc [nouvelle] EmptySam 20 Juin - 21:34

Je n'ai pas trouvé le texte plaisant à lire. Heureusement, il était court. Je ne lui trouve pas grand intérêt. En fait, je ne vois pas trop où tu voulais en venir (fond & forme)... =/ Peut-être que tu pourrais nous éclairer. Pas que ça manque de sens mais c'était un peu plat.
J'avais parcouru d'autres textes de toi et ces derniers m'avaient fait plutôt bonne impression, donc je ne suis peut-être pas dans le bon état d'esprit pour apprécier ton œuvre.
Sinon, pas grand chose de plus. Ton travail me laisse plutôt de marbre...
Revenir en haut Aller en bas
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Le chèque en blanc [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le chèque en blanc [nouvelle]   Le chèque en blanc [nouvelle] EmptySam 20 Juin - 22:07

Bah là, j'suis d'accord avec toi. Very Happy C'est pour ça que j'étais étonnée de ce qu'avait dit Snoop'. Le style est pas le même par rapport aux autres nouvelles. c'ets sûr que celle-là est plus froide et moins..."lyrique". C'est juste une constation, une analyse. mais c'est vrai que dans l'ensemble, moi-même, je voyais pas où je voulais en venir lol! En fait, le fil directeur s'est un peu perdu dans ce méli-mélo. C'est une réplique en fait que je voulais intégrer dans un triller, à la fin, après la mort de quelqu'un, je pense. Enfin, merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Le chèque en blanc [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le chèque en blanc [nouvelle]   Le chèque en blanc [nouvelle] EmptyDim 21 Juin - 14:25

Ben moi je l'aime bien quand même. C'est bien écrit, ça, on ne peut pas le nier, et j'aime bien... ^^
Revenir en haut Aller en bas
hiola
Plume habituée
Plume habituée
hiola


Féminin
Nombre de messages : 701
Age : 28
Localisation : Devant mon ordi =)
Loisirs : Musique musique et encore musique
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, dessinateur mais en grand manque d'inspiration
Date d'inscription : 03/08/2007

Le chèque en blanc [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le chèque en blanc [nouvelle]   Le chèque en blanc [nouvelle] EmptyLun 22 Juin - 19:55

je suis d'accord avec eux, enfin un mélange des deux: Ce pourrait être génial mais on comprend pas vraiment le sens du texte. J'aime beaucoup les questions de la fin. Quel est le bâtiment dont tu nous parles ? au début j'avais l'impressions d'un building mais après c'était plus genre prison quand tu as parlé des visages d'aciers
Revenir en haut Aller en bas
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Le chèque en blanc [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le chèque en blanc [nouvelle]   Le chèque en blanc [nouvelle] EmptyMar 23 Juin - 21:50

C'est bien un building; j'sais pas si ça vous a déjà fait ça^^. Quand vous passez devant une banque (par ex), tu vois tous les gens qui travaillent à l'intérieur ( alors que toi, t'as fini depuis 2 heures et que t'as quand même les sous pour aller acheter un paquet de haribo, m'bref, passons =)) : trippant mais flippant, aussi. Mais je pense que tu peux l'interpréter de la même façon : être prisonnier de la même boîte pendant 20 ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
hiola
Plume habituée
Plume habituée
hiola


Féminin
Nombre de messages : 701
Age : 28
Localisation : Devant mon ordi =)
Loisirs : Musique musique et encore musique
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, dessinateur mais en grand manque d'inspiration
Date d'inscription : 03/08/2007

Le chèque en blanc [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le chèque en blanc [nouvelle]   Le chèque en blanc [nouvelle] EmptyMer 24 Juin - 18:34

je vois, j'étais pas si loin en fait
Revenir en haut Aller en bas
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Le chèque en blanc [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le chèque en blanc [nouvelle]   Le chèque en blanc [nouvelle] EmptyJeu 25 Juin - 21:20

nan lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 28
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

Le chèque en blanc [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le chèque en blanc [nouvelle]   Le chèque en blanc [nouvelle] EmptyLun 20 Juil - 12:06

Tu nous as habitué à mieux, Lik Lik. Il y a quelques éléments que j'ai trouvé biens, comme la description de cette routine oppressante. Le texte lui-même, est moyen. Cela pourrait être un passage d'un texte plus long, ce qui le rendrait très intéressant. Mais l'avoir comme ça, sans contexte, sans rien d'autre, c'est un peu bof.
Revenir en haut Aller en bas
http://diane-a-lu.livejournal.com/
Contenu sponsorisé





Le chèque en blanc [nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le chèque en blanc [nouvelle]   Le chèque en blanc [nouvelle] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chèque en blanc [nouvelle]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle
» Le Masque [Nouvelle]
» Pas de nom (Nouvelle)
» Nouvelle sur l'environnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Ecrivains :: Les oeuvres :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser