De l'encre dans les veines Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête... |
|
| Comment choisisez-vous vos lectures ?? | |
|
+8Mooney Alea Morganne monbbjtm66 Nausicaa Lolilola Snoop lika 12 participants | |
Comment choisissez-vous vos lecture ? | Le titre | | 21% | [ 20 ] | La couverture | | 13% | [ 12 ] | L'auteur | | 12% | [ 11 ] | Le style de l'auteur | | 8% | [ 8 ] | Le 4e de couverture | | 14% | [ 13 ] | Les premières lignes du roman | | 9% | [ 9 ] | Le style (aventure...etc) | | 15% | [ 14 ] | Les illustrations^^ | | 4% | [ 4 ] | Le prix | | 3% | [ 3 ] | L'éditeur | | 1% | [ 1 ] |
| Total des votes : 95 | | |
| Auteur | Message |
---|
lika Excellente Plume
Nombre de messages : 1956 Age : 32 Localisation : Paris V/XVIII <3 Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Comment choisisez-vous vos lectures ?? Lun 25 Aoû - 13:13 | |
| Cela ne s'adresse pas seulement aux écrivains même si je le poste ici ^^. Perso, je regarde le titre, ensuite le 4e de couverture et je lis un passage au milieu du livre, je vois si le style me plaît et si e comprends tout de suite Et vous ?
Dernière édition par lika le Mer 27 Aoû - 18:18, édité 2 fois | |
| | | Snoop Star des Plumes
Nombre de messages : 3496 Age : 30 Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire. Loisirs : Geeker, pour changer. Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain. Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Comment choisisez-vous vos lectures ?? Lun 25 Aoû - 13:18 | |
| Un titre attrayant m'attire plus, ainsi qu'une présentation sympa. L'auteur, si je le connais et apprécie, peut jour également. La 4ème de couv' entre aussi en ligne de compte, ainsi que le style d'écriture et le genre du bouquin. | |
| | | Lolilola Star des Plumes
Nombre de messages : 2464 Age : 26 Localisation : Dans l'impasse Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Comment choisisez-vous vos lectures ?? Lun 25 Aoû - 13:58 | |
| Le titre, la quatrième de couverture, les premières phrases... Pour moi, c'est ça qui joue. Côté auteur, tout dépend... | |
| | | Nausicaa Plume habituée
Nombre de messages : 691 Age : 28 Localisation : sur ma petite planète (astéroide B612,vous connaissez ?) Loisirs : équitation , lecture et ordi Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain Date d'inscription : 31/12/2007
| Sujet: Re: Comment choisisez-vous vos lectures ?? Lun 25 Aoû - 17:07 | |
| Généralement, le titre et desfois la couverture m'attrent en premier. Après, c'est la quatrième de couverture qui me fait me décider. L'auteur ne compte pas (^^) parce que j'ai déjà vu des gens faire des livres géniaux puis un vraiment nul. | |
| | | monbbjtm66 Plume habituée
Nombre de messages : 838 Age : 114 Localisation : Sur la terasse de l'appart du 3ème étage du n°11 de l'avenue Foch, dans le brouhaha ambiant Loisirs : Gym, Danse, Equitation, Ecriture, Photo, ... Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Dessinatrice / photographe à mes heures (non) perdues Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Comment choisisez-vous vos lectures ?? Lun 25 Aoû - 17:48 | |
| Le titre, la couverture et la 4ème de couverture principalement ^^' Aprés, y a aussi l'auteur xD Bah oui, j'ai mes p'tits auteurs fétiches xD *penser à enfin acheter Ni d'Eve ni d'Adam...* | |
| | | Morganne Bonne Plume
Nombre de messages : 297 Age : 31 Localisation : perdue au milieu d'un ocean blanc dans un monde entre deux constellations Loisirs : equitation et ecriture theatre chant lecture.... Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain et poète Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Comment choisisez-vous vos lectures ?? Lun 25 Aoû - 20:22 | |
| bah, moi, d'abord c'est le genre, et puis apres la qutrieme de couverture, puis le titre, et parfois l'auteur, si c'est un que j'apprecie vraiment beaucoup... | |
| | | Alea Plume confirmée
Nombre de messages : 1302 Age : 31 Localisation : Quelque part dans un autre univers... Loisirs : Equitation, musique, lecture... Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, poète et apprentie photographe ^^ Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Comment choisisez-vous vos lectures ?? Lun 25 Aoû - 22:41 | |
| Moi je m'oriente d'abord dans le genre qui m'intéresse, puis je regarde les titres et les couvertures, ensuite la 4ème decouverture pour voir l'histoire, comment c'est écrit à l'intérieur (si c'est écrit tout petit je préfère reposer le livre), je lis quelques lignes au début et je le prends !^^ | |
Nombre de messages : 2464 Age : 26 Localisation : Dans l'impasse Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Comment choisisez-vous vos lectures ?? Mar 26 Aoû - 11:20 | |
| Moi, c'est le contraire, il y a des fois où j'ai envie d'un gros livre et puis après je vois que c'est écrit super gros à l'intérieur... Alors je le repose sauf il me tente vraiment beaucoup. | |
| | | Mooney Star des Plumes
Nombre de messages : 2771 Age : 29 Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue... Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Comment choisisez-vous vos lectures ?? Mar 26 Aoû - 17:38 | |
| Quand j'entre dans une librairie, je regarde les couvertures et les titres en premier. C'est en général à cela que l'on repère le genre littéraire et une partie de l'action. Ensuite, je regarde le quatrième de couverture. Il ne m'intéresse pas, je repose le livre. Après, je lis les quelques premières lignes. Si ça me plait, je prends, si ça me plait pas, je prends pas. Les premières lignes, c'est ce qui introduit, donc si c'est bien, le reste sera sûrement bien. Après, il y a quelques livres que j'achète car j'ai lu des critiques dans un journal que j'aime bien ou parce que des amies l'ont lu. Mais la deuxième technique m'a parfois déçu (je me souviendrai toujours de ma meilleure amie me passant un livre "absolument géniallissime qui vaut vraiment le détour tant c'est bien" et qui a été sûrement la pire lecture que j'ai faite depuis une bonne poignée d'années). | |
Nombre de messages : 691 Age : 28 Localisation : sur ma petite planète (astéroide B612,vous connaissez ?) Loisirs : équitation , lecture et ordi Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain Date d'inscription : 31/12/2007
| Sujet: Re: Comment choisisez-vous vos lectures ?? Mar 26 Aoû - 18:01 | |
| Faut dire que tout le monde n'a pas les mêmes goûts en matière de lecture... | |
Nombre de messages : 2771 Age : 29 Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue... Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Comment choisisez-vous vos lectures ?? Mar 26 Aoû - 18:19 | |
| Ce qu'elle m'a montré, c'était comme même assez mauvais... Pas une miette de description... | |
| | | Snoop Star des Plumes
Nombre de messages : 3496 Age : 30 Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire. Loisirs : Geeker, pour changer. Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain. Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Comment choisisez-vous vos lectures ?? Mar 26 Aoû - 18:23 | |
| | |
| Sujet: Re: Comment choisisez-vous vos lectures ?? Mer 27 Aoû - 12:25 | |
| Les descriptions, y a des fois où on peut s'en passer sans se rendre du manque, dans les passages d'action par exemple... Mais pour tout le livre... C'est pas génial... Sinon, oui, c'était quoi ? | |
| Sujet: Re: Comment choisisez-vous vos lectures ?? Mer 27 Aoû - 16:00 | |
| Kitty Lord... Je me souviens d'un passage où l'héroïne retrouve l'une de ses camarades dans un tube rempli de formole, morte. Au lieu de faire une belle description à la "Elle flottant, sans vie, dans un tube de verre froid rempli d'un liquide conservateur, afin de garder son corps dans l'état où elle était au moment de mourir" ou un truc de ce genre, l'auteur dit juste "Elle était morte, à l'intérieur d'une éprouvette géante remplie de formol". Et ça, ça allait encore... | |
| Sujet: Re: Comment choisisez-vous vos lectures ?? Mer 27 Aoû - 16:35 | |
| Ouais, je vois, mais tout le monde n'a pas ton talent... En tout cas, ça prouve que tu peux être éditer ! Mais bon, ça devient du flood, là... | |
| Sujet: Re: Comment choisisez-vous vos lectures ?? Mer 27 Aoû - 18:10 | |
| Bof, je trouve que ça va quand même... Et puis on peut préférer une écriture simple et directe. Quoique que tout un livre comme ça... ^^ D'accord, j'arrête de flooder. ^^ | |
| | | lika Excellente Plume
Nombre de messages : 1956 Age : 32 Localisation : Paris V/XVIII <3 Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Comment choisisez-vous vos lectures ?? Mer 27 Aoû - 18:19 | |
| J'avais oublié deux choix dans le sondage : le prix et l'éditeur.. Parce que je signale quand même qie certains Bragelonne sont à 25 euros | |
| Sujet: Re: Comment choisisez-vous vos lectures ?? Mer 27 Aoû - 20:42 | |
| D'autres sont plsu chers encore ! C'est vrai, l'édition, la mise en page... Ca compte aussi, mais c'est pas trop ça qui m'influence ! | |
| | | lika Excellente Plume
| Sujet: Re: Comment choisisez-vous vos lectures ?? Jeu 28 Aoû - 13:06 | |
| Si tu parles de la Pléiade^^... | |
| | | pouliche0202 Plume débutante
Nombre de messages : 43 Age : 27 Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : poète et écrivaine Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: mmmm.... Ven 12 Déc - 19:52 | |
| Je regarde d'abord le titre puis la couverture. Quand j'ai jugé le style,je m'attaque à la 4ème couverture et puis je feuillette le livre! | |
| Sujet: Re: Comment choisisez-vous vos lectures ?? Ven 12 Déc - 20:38 | |
| L'éditeur... Cela m'influence un peu, mais pas de façon importante. Il est vrai que lorsque je vois un livre de Rageot, je le regarde et je le prends très souvent, mais j'ai déjà été déçue par l'un de leurs livres donc... Mais je les remarque et je m'y intéresse tout de même. Et bien sûr, le prix... Quand un livre est cher, j'essaye de m'arranger pour l'emprunter à une amie ou quelque chose du même type. | |
| Sujet: Re: Comment choisisez-vous vos lectures ?? Sam 28 Mar - 11:28 | |
| - MoonD a écrit:
- Et bien sûr, le prix... Quand un livre est cher, j'essaye de m'arranger pour l'emprunter à une amie ou quelque chose du même type.
D'où l'utilité des bibliothèques chéries ! Mais ce n'est pas pareil de lire un livre emprunté qu'un ouvrage vraiment à soi. | |
| | | Cabélyst Excellente Plume
Nombre de messages : 1775 Age : 30 Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer Loisirs : visiter, rêver, voyager Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Comment choisisez-vous vos lectures ?? Ven 3 Avr - 18:53 | |
| Depuis peu, ce sont les premières lignes du roman... il ya aussi la 4° de couverture et le titre, de temps en temps.... et ben la couverture !! ^^ | |
| | | pl0pii Bonne Plume
Nombre de messages : 224 Age : 32 Localisation : Mmmh, bonne question.. devines ? x) Loisirs : fiou ! .. J'en ai trop =) Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain et dessinateur Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Comment choisisez-vous vos lectures ?? Dim 12 Avr - 4:17 | |
| Personnellement, je regarde vite fais la couverture mais comme tout le monde le sais, il ne faut pas se fier à une couverture ^^ Donc je lis le résumé du livre derrière, et ensuite je lis un court passage au milieu de livre et la première page. Voila voila | |
| | | Rhiannon Bonne Plume
Nombre de messages : 456 Age : 28 Localisation : A l'ouest. Comme d'habitude. Loisirs : Être sur mon ordi, lire, écrire (surtout des fics pourries), dessiner (mal), rigoler avec les ami(e)s, faire du cheval... Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Massacreuse de Prose et de Strophes. Pourquoi ? Date d'inscription : 20/10/2007
| Sujet: Comment choisisez-vous vos lectures ?? Sam 16 Mai - 21:47 | |
| Moi perso je fouine un peu, si un titre m'attire je regarde le résumé, je lis quelques lignes et après je décide ^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment choisisez-vous vos lectures ?? | |
| |
| | | | Comment choisisez-vous vos lectures ?? | |
|