De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le Masque [Nouvelle]

Aller en bas 
+3
Dina
Lolilola
Mooney
7 participants
AuteurMessage
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 28
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

Le Masque [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Le Masque [Nouvelle]   Le Masque [Nouvelle] EmptyJeu 28 Fév - 21:00

Le Masque

Elle leva la tête et regarda la personne qui lui faisait face. Une adolescente aux cheveux bruns très raides, sûrement lissés matin et soir avec attention. Un grand front lisse ornementé de deux sourcils parfaitement épilés, et en dessous, deux yeux bruns. Ils étaient tristes, ternes, inexpressifs. Leurs mouvements étaient exactement les mêmes que les siens, sauf qu'ils étaient inversés. Le peu de maquillage sur les paupières attirait toute l'attention et faisait oublier le reste du visage.
Elle la trouvait absolument fade, mais c'était malheureusement ce genre de filles qui avait des amis sans un seul problème, ainsi que des chances en amour. Il suffisait de se plier à quelques règles d'esthétique et on avait ce que l'on désirait dans le cruel monde de la jungle urbaine et du monde des collégiens. Aussi ridicules au niveau du physique que sur celui du caractère. Leurs principales sujets de conversation étaient les vêtements, les vêtements et encore les vêtements.
Elle leva la main droite et l'approcha de la personne qui lui faisait face. Mais elle fut stoppée par du verre, unique frontière entre elles. Un miroir... L'adolescente qu'elle trouvait si putride n’était autre qu’elle-même.
Mais pour avoir une agréable vie de collégienne, elle s’était pliée au port du Masque.


Le cours de géographie était interminable. Elle avait tant envie de pouvoir le sécher, mais son désir de réussite la poussait à y aller absolument. Comment entrer dans une bonne école pour ses études supérieures en ayant des avertissements et une mauvaise réputation marquée sur tout les bulletins ?
Et non seulement elle devait absolument suivre pour réussir plus tard, mais c'était le moment où il fallait absolument paraître agréable, belle, en bonne santé, propre, bien dans sa peau... Si on voulait donner une bonne image de soi, il fallait absolument ne pas éternuer bruyamment, ne pas se moucher bruyamment aussi, ne pas renifler, ne pas trop se courber sur la table, ne pas émettre de bruits étranges, ne pas bégayer, ne pas se gratter... Ne pas quasiment tout en fait.
Mais cela permettait de se faire accepter comme amie par bien des gens.
La gloire apportée par le Masque a un prix.


La pause arriva enfin, grand soulagement pour tous les élèves épuisés par la première partie des cours de la journée. Et dire qu'il y avait encore tant d'heures à faire... Mais cela n'importait pas la jeune fille. Elle rejoignit rapidement les personnes avec qui elle s'entendait le mieux dans le collège avec qui elle parla sur divers sujets jusqu'à la sonnerie. Une bande de jeunes pour la plupart têtes de classe mais très agréables, sympathiques, marrants et qui n'avaient pas le look habituel de l'intello typé des séries américaines. Ces mêmes séries qui dictaient aux adolescents les règles du Masque...
Mais quelque chose n'allait pas. Elle le sentait. Quelque chose n'allait pas du tout... Et elle ne s'en rendait compte que maintenant, que trop tard...

Rentrée chez elle, elle fit rapidement le point, assise sur son lit, devant son miroir. Puis elle enfouit sa tête dans ses mains posées sur ses genoux...

Elle n'arrivait plus à enlever le Masque.
Il s'était infiltré en elle.
Elle ne portait plus le Masque. C'était lui qui la portait.
Le Masque ne lui appartenait plus. Elle appartenait au Masque.
Le Masque était le plus puissant dans la vie.

Elle pleura. Pas de tristesse. Non...
Elle pleurait de désespoir.


Dernière édition par MoonD le Jeu 28 Fév - 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://diane-a-lu.livejournal.com/
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Le Masque [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le Masque [Nouvelle]   Le Masque [Nouvelle] EmptyJeu 28 Fév - 21:05

Je n'ai qu'un seul mot : superbe. Le sujet, les termes...
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 28
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

Le Masque [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le Masque [Nouvelle]   Le Masque [Nouvelle] EmptyJeu 28 Fév - 21:16

Merci beaucoup Loli ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://diane-a-lu.livejournal.com/
Dina
Plume habituée
Plume habituée
Dina


Féminin
Nombre de messages : 617
Age : 28
Localisation : ...??? jcomprends pas cette phrase xD
Loisirs : Pleins de trucs que vous connaissez pas xD
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Poète, Ecrivain
Date d'inscription : 06/10/2007

Le Masque [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le Masque [Nouvelle]   Le Masque [Nouvelle] EmptyJeu 28 Fév - 21:19

Pour le peu que j'ai lu (la flemme XD lol! ) je touve ça superbe ! XD
Revenir en haut Aller en bas
http://lafolledes.skyblog.com/
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 28
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

Le Masque [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le Masque [Nouvelle]   Le Masque [Nouvelle] EmptyJeu 28 Fév - 21:21

Superbe avis très utile... -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://diane-a-lu.livejournal.com/
Dina
Plume habituée
Plume habituée
Dina


Féminin
Nombre de messages : 617
Age : 28
Localisation : ...??? jcomprends pas cette phrase xD
Loisirs : Pleins de trucs que vous connaissez pas xD
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Poète, Ecrivain
Date d'inscription : 06/10/2007

Le Masque [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le Masque [Nouvelle]   Le Masque [Nouvelle] EmptyJeu 28 Fév - 21:30

Xd que veux-tu que je te dise de plus? XD

Bon allez pour changer:

C'est nul:!!! c'est de la pire insulte de l'art de l'écriture!

Tu n'as AUCUN talent, tu es nul, nul, et nul!


MoonD tu es NUL
Revenir en haut Aller en bas
http://lafolledes.skyblog.com/
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 28
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

Le Masque [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le Masque [Nouvelle]   Le Masque [Nouvelle] EmptyJeu 28 Fév - 21:32

Stop au flood...

Et ce que je cherche, c'est pas des comm's plus variés, mais des commentaires plus construits. C'est lassant d'avoir après chacun de ses textes uniquement des "superbe" ou autres choses de ce genre...
Revenir en haut Aller en bas
http://diane-a-lu.livejournal.com/
Dina
Plume habituée
Plume habituée
Dina


Féminin
Nombre de messages : 617
Age : 28
Localisation : ...??? jcomprends pas cette phrase xD
Loisirs : Pleins de trucs que vous connaissez pas xD
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Poète, Ecrivain
Date d'inscription : 06/10/2007

Le Masque [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le Masque [Nouvelle]   Le Masque [Nouvelle] EmptyJeu 28 Fév - 21:55

Tu pourrais au moins dire Merci...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafolledes.skyblog.com/
monbbjtm66
Plume habituée
Plume habituée
monbbjtm66


Féminin
Nombre de messages : 838
Age : 114
Localisation : Sur la terasse de l'appart du 3ème étage du n°11 de l'avenue Foch, dans le brouhaha ambiant
Loisirs : Gym, Danse, Equitation, Ecriture, Photo, ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Dessinatrice / photographe à mes heures (non) perdues
Date d'inscription : 03/02/2008

Le Masque [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le Masque [Nouvelle]   Le Masque [Nouvelle] EmptyJeu 28 Fév - 22:43

Citation :
Elle la trouvait absolument fade
*La flemme de chercher si ya d'autres fautes Le Masque [Nouvelle] 124143*

Super !
Je sais, ça t'énerve alors ... attends que j'ai pris mon bain, et je complète un peu Smile

On ressent trés bien les sentiments de cette fille, etle thème est trés bien choisi. Cette "obligation", en quelques sorte, de ressembler à tous les autres pour se sentir intégré(e), d'être chacun une réplique presque identique des autres pour se sentir aimé(e), entouré(e), ... ça reflette tellement bien la réalité de nos jours No Et à force d'être une vulgaire réplique de quelqu'un d'autre, on finit par même oublier qui l'ont était avant, avant de revetir ce masque comme tu le dis si bien ^^ Razz


Dernière édition par monbbjtm66 le Ven 29 Fév - 0:13, édité 1 fois (Raison : Parce que sinon Moony aurait piqué sa crise si j'avais laissé qu'un seul mot comme commentaire)
Revenir en haut Aller en bas
Dina
Plume habituée
Plume habituée
Dina


Féminin
Nombre de messages : 617
Age : 28
Localisation : ...??? jcomprends pas cette phrase xD
Loisirs : Pleins de trucs que vous connaissez pas xD
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Poète, Ecrivain
Date d'inscription : 06/10/2007

Le Masque [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le Masque [Nouvelle]   Le Masque [Nouvelle] EmptyJeu 28 Fév - 22:47

MoonD a écrit:


La pause arriva enfin, grand soulagement pour tous les élèves épuisés par la première partie des cours de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://lafolledes.skyblog.com/
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 28
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

Le Masque [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le Masque [Nouvelle]   Le Masque [Nouvelle] EmptyJeu 28 Fév - 23:45

Merci les filles pour la correction ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://diane-a-lu.livejournal.com/
Dina
Plume habituée
Plume habituée
Dina


Féminin
Nombre de messages : 617
Age : 28
Localisation : ...??? jcomprends pas cette phrase xD
Loisirs : Pleins de trucs que vous connaissez pas xD
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Poète, Ecrivain
Date d'inscription : 06/10/2007

Le Masque [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le Masque [Nouvelle]   Le Masque [Nouvelle] EmptyJeu 28 Fév - 23:46

Derien Moon
Revenir en haut Aller en bas
http://lafolledes.skyblog.com/
monbbjtm66
Plume habituée
Plume habituée
monbbjtm66


Féminin
Nombre de messages : 838
Age : 114
Localisation : Sur la terasse de l'appart du 3ème étage du n°11 de l'avenue Foch, dans le brouhaha ambiant
Loisirs : Gym, Danse, Equitation, Ecriture, Photo, ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Dessinatrice / photographe à mes heures (non) perdues
Date d'inscription : 03/02/2008

Le Masque [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le Masque [Nouvelle]   Le Masque [Nouvelle] EmptyVen 29 Fév - 0:13

De rien Le Masque [Nouvelle] 558990
Revenir en haut Aller en bas
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Le Masque [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le Masque [Nouvelle]   Le Masque [Nouvelle] EmptyVen 29 Fév - 11:58

Ton texte est magnifique, criant de vérité! Plein d'émotions, aussi! J'aime trop trop trop...
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa
Plume habituée
Plume habituée
Nausicaa


Féminin
Nombre de messages : 691
Age : 28
Localisation : sur ma petite planète (astéroide B612,vous connaissez ?)
Loisirs : équitation , lecture et ordi
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain
Date d'inscription : 31/12/2007

Le Masque [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le Masque [Nouvelle]   Le Masque [Nouvelle] EmptyVen 29 Fév - 14:25

Un peu...étrange. Cette histoire de masque est bien trouvée mais la chute est bizarre. Enfin, c'est peut-être moi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alea
Plume confirmée
Plume confirmée
Alea


Féminin
Nombre de messages : 1302
Age : 30
Localisation : Quelque part dans un autre univers...
Loisirs : Equitation, musique, lecture...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, poète et apprentie photographe ^^
Date d'inscription : 26/08/2007

Le Masque [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le Masque [Nouvelle]   Le Masque [Nouvelle] EmptyVen 29 Fév - 14:47

Ouah !!! Shocked C'est magnifique !!! Tout est bien décrit et ECRIT !!!! On ressent parfaitement les émotions et les pensées de la jeunes fille (le fait qu'on vit tous un peu ça, je pense que ça aide à s'identifier et à encore mieux ressentir les émotions de la jeune fille !!) Le titre est très bien trouvé et tu nous apporte, à chaques nouveaux paragraphes, lignes... des indications, des émotions, des pensées, des indices... Il n'y a aucune critique à faire à ton texte !!!! Bravo !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-univers-imaginaire.skyrock.com
Alea
Plume confirmée
Plume confirmée
Alea


Féminin
Nombre de messages : 1302
Age : 30
Localisation : Quelque part dans un autre univers...
Loisirs : Equitation, musique, lecture...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, poète et apprentie photographe ^^
Date d'inscription : 26/08/2007

Le Masque [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le Masque [Nouvelle]   Le Masque [Nouvelle] EmptyVen 29 Fév - 14:48

Au fait... j'ai oubliée de dire que la chute est SU-PERBE !!!!! J'adore les derniers phrases qui nous "expliquent" que ce n'est plus le Masque qui appartient à la jeune fille mais la jeune fille qui appartient au Masque !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-univers-imaginaire.skyrock.com
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 28
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

Le Masque [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le Masque [Nouvelle]   Le Masque [Nouvelle] EmptyVen 29 Fév - 18:31

Merci les filles. Franchement merci.

Alea : Je pense comme toi que tout le monde s'y reconnait. Et moi plus que tout. En cours, pour me marrer, je m'étais construite tout un personnage... Et en fait, je peux plus redevenir comme avant. C'est justement grâce à ça que j'ai trouvé l'idée. On essaye tellement de paraître "comme ci" qu'on devient réellement "comme ci" et plus "comme ça".
Revenir en haut Aller en bas
http://diane-a-lu.livejournal.com/
Contenu sponsorisé





Le Masque [Nouvelle] Empty
MessageSujet: Re: Le Masque [Nouvelle]   Le Masque [Nouvelle] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Masque [Nouvelle]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Chat [Nouvelle]
» Pas de nom (Nouvelle)
» Nouvelle
» La Maladie [nouvelle]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Ecrivains :: Les oeuvres :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser