De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Guerre.

Aller en bas 
+2
Herbe Folle
Petite Fraise
6 participants
AuteurMessage
Petite Fraise
Bonne Plume
Bonne Plume
Petite Fraise


Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 27
Localisation : Quelque part dans ce monde si grand...
Loisirs : cheval, musique, sport, écrire...et lire aussi...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Je dévoile mon monde.
Date d'inscription : 18/10/2009

Guerre. Empty
MessageSujet: Guerre.   Guerre. EmptyDim 28 Fév - 18:20

Alors. C'est un début, je ne suis pas sûre de moi, je sort ça d'un de mes cauchemard. Je n'avais aucune idée du style, je ne sais pas à quoi ça va aboutir, mai y a une suite prévue puisque mon cauchemard ne s'est pas arrêter là. Bonne lecture...

Quand la peur ou la souffrance vous prend, vous ne pouvez plus rien faire.

Nous étions au Mcdo. Vous savez, ce genre de surprise que vous réservent vos parents, de temps en temps. On amène toute la petite famille, le petit est content, le moyen ça lui convient. Moi, j’ai quoi? L’âge où en famille tout vous paraît stupide sinon gênant. Je mange mon hamburger, souris parce que je réalise que j’ai de la chance de me trouver ici, et parce que finalement cela me plait d’être entourée par les gens que j’aime. Mon père travaille. Mais de ce côté-là, il n’y a pas de surprise. J’évite de regarder la chaise de trop à notre table. Observe les gens. Ils sont tous différents, sourient à tour de rôle. Sauf pour ceux qui sont là par nécessité, parce qu’ils n’ont pas assez de sous pour aller autre par. L’un râle parce que ses fils font les andouilles, l’autre découvre les cadeaux qu’il y a cachés dans son paquet et ris. Le Mcdo est grand, très bien entretenu, ce qui n’est pas le cas pour tous. Il a des teintes vertes pomme. Et des décorations avec des fausses frittes, qui sont attachées au plafond. C’est très drôle. Il y a un monsieur qui est déguisé en Buzz l’éclair, le thème de la semaine. J’ai l’impression d’être à l’écart, de les voir tous au ralentit. Tous flous, lointains. De voir de la joie partout. De voir des couleurs. Je voudrais crier au monde ma reconnaissance de vivre, d’être en parfaite santé. Je réalise que certaines personnes n’ont pas cette chance. Qu’ils meurent trop tôt, qu’ils n’ont pas la chance de ressentir ce que je ressens. Qu’ils vivent une course contre la mort, pour essayer de vivre. Vous savez, sur toutes les personnes qui vivent, vous vous dites : ça va être l’autre, pas moi. Mais au final, on est parfois tous dans le même bateau.

Terreur. Confusion. Incompréhension. Ce sont les trois premiers mots qui me viennent à l’esprit en sortant du fast-food. Des gens courent. Sortent leur portables, hurlent à l’oreille de leurs destinataires. Ils ont peurs. Je le lis dans leurs yeux. J’ai l’impression d’être en retard. Moi je suis heureuse, c’est tout. Je cherche des yeux la raison de leur panique. Tout est désert. Ma mère prend mon petit frère dans ses bras. Je suis encore plus perdue. Elle aussi a peur. Prend mon autre petit frère par le bras, me supplie de me dépêcher. Je cours. Loin, toujours plus loin. Ma mère appelle mon père. Il ne va pas répondre, pourtant, elle le sait ! Il est trop occupé. Je transpire. Maman a du mal à suivre, avec son portable collé à l’oreille. Elle se met à parler très vite. Laisse un message. « On rentre à la maison. Rejoins nous le plus vite possible. C’est la guerre. L’Angleterre je crois. » Et elle raccroche. La guerre ? J’ai bien entendue ? Je ralentis. Elle me crie de courir plus vite mais ne s’arrête pas, elle. A présent, je vois vraiment la peur partout. Tout le monde cherche à échapper aux autres. A s’enfuir. A survivre. Dans le ciel nuageux, sombre, bref, guère agréable, il y a des tonnes de taches. Non, de… d’avions. Prêt à bombarder toute la France. Mais c’est impossible que ce soit l’Angleterre. C’est trop irréaliste. Non. Je vois de plus en plus l’étendue de machines parsemant les nuages, et le monde s’éloigne de moi, me laissant seule face à eux. L’Allemagne ! Je vois leurs couleurs. Maman s’était donc trompée. Je me remets à courir plus vite. Trop vite. Je trébuche et tombe. Une course contre la peur. Mais c’est trop tard, toute joie a disparue. J’ai peur. Trop peur. Je hurle. Pourquoi l’Allemagne ? Même si les infos disaient qu'on avait quelques problèmes en ce moment avec eux, il n'y avait pas de quoi se mettre en guerre. Nous avons fait la paix. Sont-ils aussi lâches que ça ? Je me remémore mon histoire. L’Allemagne, d’après mon professeur, est un pays tourné vers l’avenir, qui regrette ses erreurs et fait tout pour ne pas les refaire, comme les camps de concentration. Je rattrape maman. Nous montons dans la voiture, elle ne prend même pas la peine d’attacher Matéo. Je m’en occupe et monte devant. Elle passe très vite les vitesses. Respecte encore moins le code de la route que d’habitude et nous sommes arrivés en un rien de temps. Pendant le voyage, nous n’avons pas prononcé un mot, quoique Matéo, qui a trois ans et qui n’a pas totalement compris la situation, s’est conduit tout à fait normalement. En poussant sa petite chansonnette et en exigeant ses bonbons. La peur me tenaille, je sens celle des autres aussi. Nous entrons dans la maison, fermons la porte à clef et faisons nos valises. Le strict minimum. Maman rappelle papa. C’est peut-être une erreur. Peut-être cette panique ne tient-elle pas debout. Mais en ce cas, pourquoi ne pas avoir prévenu ? Je cours dans le couloir. Prend les affaires vitales. Le temps va beaucoup trop vite. Mes gestes sont vifs, je m’agite comme jamais je ne l’ai fait. Je croise mon frère, le moyen. Il s’appelle Ronan, et peut-être que je ne verrais plus jamais. Sans un mot, nous nous enlaçons. Une sorte d’au revoir précipité. Il me tient fermement. Une larme coule sur ma joue. Puis nous repartons dans tous les sens. Je retourne dans le salon. Ma mère aussi s’affaire. « Papa a répondu ? » Elle acquiert. « Il arrive. » Et nous sommes prêts lorsqu’il arrive, justement. Nous avons allumés la télé. Il s’assoie près de nous, et ensemble nous regardons les informations.
« L’Allemagne a déclarée la guerre à la France, fis la voix grave et professionnelle du présentateur télé. Même si elle n’a pas l’intention d’attaquer tout de suite, elle s’est installée dans les moindre recoins, et réquisitionne des couvertures et autres affaires utiles chez les habitants. La Chancelière est présente et désire parler avec notre président.
-Quelle honte ! s’exclame alors maman. Ils se croient revenus au temps de quelle époque ? »
Elle fulmine, mais je vois bien qu’elle cache sa terreur. La télé, imperturbable, montre ensuite des images des Allemands, et de l’armée française qui se lève. C’est la première fois que je vais assister en direct à une guerre.
« Les frontières de la France sont surveillées, continue le présentateur. Personne ne peut entrer ni sortir. »
Puis c’est le noir. Papa a éteins les infos. Il annonce que nous allons faire comme si de rien n’était, que nous avons intérêt à aller nous coucher illico, et de préparer nos affaires d’écoles pour demain. Ronan proteste, et moi aussi. On refuse d’aller où que ce soit. Il n’a pas le temps de répliquer. Ca toque à la porte.


Dernière édition par Petite Fraise le Dim 28 Fév - 21:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Herbe Folle
Plume confirmée
Plume confirmée
Herbe Folle


Féminin
Nombre de messages : 1192
Age : 28
Localisation : Dans l'univers, sur un grain de poussière...
Loisirs : Cheval <3 Lire. Et écrire si possible.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain avec un soupçon de poète...
Date d'inscription : 02/11/2008

Guerre. Empty
MessageSujet: Re: Guerre.   Guerre. EmptyDim 28 Fév - 20:41

Alors. Ça me change de ce que tu écris d'habitude. C'est pas mal, franchement. Mais... parce que oui il y a toujours un mais.

Like a Star @ heaven Le premier paragraphe pourrait être beaucoup plus exploité. Insiste sur la joie, sur l'adolescence, sur le bonheur. Sur les autres, quitte à être écœurante avec toute cette joie.

Like a Star @ heaven Bon, le deuxième paragraphe fait un peu bizarre. Insiste sur l'étrangeté de la situation, tu peux aussi dire qu'il y avait bien eu quelques conflits avant parce que là ça fait un peu précipité quand même. Et puis insiste sur la peur, l'affolement général... Lâche-toi quoi !

Moi, j’ai quoi? L’âge où en famille tout vous paraît stupide sinon gênant.
Ma mère appelle papa ~> Maman appelle Papa ou Ma mère appelle mon père. Sinon ça fait un mix bizarre.

Voila, donc en gros c'est bien mais il faut insister et vraiment rentrer dans le vif du sujet =D
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 26
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Guerre. Empty
MessageSujet: Re: Guerre.   Guerre. EmptyDim 28 Fév - 20:54

Je suis d'accord avec Herby. C'est pas mal, mais ça va un peu vite -bien sûr c'est un cauchemar, mais une introduction plus longue ne serait pas superflue. Il faut que tu développes, que tu insistes sur chaque scène, chaque sentiment. Et il y a beaucoup de fautes d'orthographe qui m'ont gêné.
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Petite Fraise
Bonne Plume
Bonne Plume
Petite Fraise


Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 27
Localisation : Quelque part dans ce monde si grand...
Loisirs : cheval, musique, sport, écrire...et lire aussi...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Je dévoile mon monde.
Date d'inscription : 18/10/2009

Guerre. Empty
MessageSujet: Re: Guerre.   Guerre. EmptyDim 28 Fév - 21:43

Merci à toute les deux! Very Happy
Je vais insister sur le contraste entre les deux sentiments que j'exploite aussi, je crois. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Wild Lady
Bonne Plume
Bonne Plume
Wild Lady


Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 27
Localisation : Ici. Puis là. Un coup de vent. Insaisissable. Jamais deux fois au même endroit.
Loisirs : S'allonger dans le caniveau et contempler les étoiles .
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Tout .
Date d'inscription : 03/06/2009

Guerre. Empty
MessageSujet: Re: Guerre.   Guerre. EmptyDim 28 Fév - 21:49

Je suis moi même d'accord avec Herby. Sauf que j'aime bof ton style. Les phrases courtes, j'aime bien mais là, ça tape sur le système. Bref. Je m'attarde pas, j'aime beaucoup l'ambiance de ce texte. Chaotique. Mais bien tout de même. J'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Petite Fraise
Bonne Plume
Bonne Plume
Petite Fraise


Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 27
Localisation : Quelque part dans ce monde si grand...
Loisirs : cheval, musique, sport, écrire...et lire aussi...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Je dévoile mon monde.
Date d'inscription : 18/10/2009

Guerre. Empty
MessageSujet: Re: Guerre.   Guerre. EmptyDim 28 Fév - 21:52

Merci pour ton avis! Very Happy
Oui les phrases courtes, c'était l'idée. J'esperais montrer la rapidité du texte comme ça.
Mais je rallongerais plus tard, parce qu'il y aura plus de descriptions.
Revenir en haut Aller en bas
Petite Fraise
Bonne Plume
Bonne Plume
Petite Fraise


Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 27
Localisation : Quelque part dans ce monde si grand...
Loisirs : cheval, musique, sport, écrire...et lire aussi...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Je dévoile mon monde.
Date d'inscription : 18/10/2009

Guerre. Empty
MessageSujet: Re: Guerre.   Guerre. EmptyDim 28 Fév - 22:09

Au fait, Herby, pourquoi tu dis que ça change de d'habitude Question
Revenir en haut Aller en bas
Aëdemphia
Bonne Plume
Bonne Plume
Aëdemphia


Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 28
Localisation : Derrière mon écran, devant une feuille blanche, assise sur un banc d'école
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, poète
Date d'inscription : 06/02/2008

Guerre. Empty
MessageSujet: Re: Guerre.   Guerre. EmptyLun 1 Mar - 11:43

Oulah... C'est brouillon tout ça. c'est un rêve que tu viens de faire, et que tu as jeté sur le papier pour ne pas l'oublier. Il faut tout ordonner. Le lisser, le polir, nous faire ressentir cette peur que tu as ressenti. Ce désespoir quand tu as sérré ton frère dans tes bras. Et il faut qu'on ressente une indignation quand ton père dit de faire comme si de rien n'était. Il faut mieux nous expliquer ce bonheur et ces tâches de couleur. Je veux sentir la détresse qui monte, l'incompréhension devant les gens appeurés, le contraste entre l'intérieur d fast food et l'extérieur du fast food.
Revenir en haut Aller en bas
Herbe Folle
Plume confirmée
Plume confirmée
Herbe Folle


Féminin
Nombre de messages : 1192
Age : 28
Localisation : Dans l'univers, sur un grain de poussière...
Loisirs : Cheval <3 Lire. Et écrire si possible.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain avec un soupçon de poète...
Date d'inscription : 02/11/2008

Guerre. Empty
MessageSujet: Re: Guerre.   Guerre. EmptyLun 1 Mar - 14:28

Fraisy ~> Parce que d'habitude tu écris des histoires d'amour =D
Revenir en haut Aller en bas
Petite Fraise
Bonne Plume
Bonne Plume
Petite Fraise


Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 27
Localisation : Quelque part dans ce monde si grand...
Loisirs : cheval, musique, sport, écrire...et lire aussi...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Je dévoile mon monde.
Date d'inscription : 18/10/2009

Guerre. Empty
MessageSujet: Re: Guerre.   Guerre. EmptyLun 1 Mar - 23:30

Merci Aëde, je vais revoir tout ça^^ Very Happy

Herby~ hé oui, j'ai terminé ma phase " à l'eau de rose" pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

Guerre. Empty
MessageSujet: Re: Guerre.   Guerre. EmptyDim 21 Mar - 18:38

Je suis d'accord avec Aedy : ça fait brouillon, et puis le sujet est pas franchement top, c'est pas crédible. Alors oui, je sais, c'est tiré d'un cauchemar, donc forcément, mais quand même. Ca ne m'a pas emballé du tout. Le rythme est à revoir, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 26
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Guerre. Empty
MessageSujet: Re: Guerre.   Guerre. EmptyDim 21 Mar - 20:44

Je l'ai relu et je suis encore moins convaincue que la fois d'avant. :/

Mmmh, c'est vrai que ce n'est pas très crédible. C'est compréhensible puisque tu l'as tiré d'un rêve, mais il faut qu'on oublie qu'une guerre n'arrive jamais comme ça, d'un coup. Il faut que ton écriture nous emporte, quitte à devenir plus importante que ton intrigue instable. Il faut accentuer les phrases, les sentiments... Et qu'au lieu de se centrer sur le fond, on soit happé par le rythme, l'intensité. Or, là, c'est brouillon, ce que je viens de dire n'est pas au top non plus et du coup ton texte est assez moyen...
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Guerre. Empty
MessageSujet: Re: Guerre.   Guerre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Ecrivains :: Les oeuvres :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser