De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Les personnages

+8
Wild Lady
Snoop
Rhiannon
Cabélyst
hiola
Mooney
Aëdemphia
mOony
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mOony
Plume débutante
mOony

Féminin
Loisirs : écrire, lire, art en général
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain

Les personnages Empty
MessageSujet: Les personnages   Les personnages EmptyMar 10 Nov - 22:25

Bonsoir à tous !
Comment vous portez-vous ?
=)
J'aurais une question qui pourrait vous paraître... étrange ^^
C'est le moins que l'on puisse dire ^^
Comment vous situez-vous par rapport à vos personnages ?
( Je n'aime pas les appeler comme cela... Je préfère ' amis ' )
Revenir en haut Aller en bas
Aëdemphia
Bonne Plume
Bonne Plume
Aëdemphia

Féminin
Localisation : Derrière mon écran, devant une feuille blanche, assise sur un banc d'école
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, poète

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages EmptyMar 10 Nov - 23:48

Bonsoir =)
Et bien, comme tu l'as dit toi même, je me considère, ou comme une amie intime, ou alors comme une personne n'apraissant pas dans le récit, mais voyant tout ce qui se passe. Parfois, je m'idntifie moi même au personnage, mais cela reste assez rare^^
mOony
Plume débutante
mOony

Féminin

Les personnages Empty
MessageSujet: Friends   Les personnages EmptyMer 11 Nov - 0:38

=)
Oui je comprends...
Merci pour la réponse ...
C'est juste que, parfois, il me semble que notre relation est très forte...
Peut-être trop ( pas de mon point de vue quoique... )
=)
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney

Féminin
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages EmptyMer 11 Nov - 12:02

Qui je suis par rapport au personnage ? Hmmm... Je suis plutôt la créature divine qui contrôle tout de leurs vies. Vous voyez, celle qui joue à mettre d'immenses rochers sur leurs chemins, à les séparer, à les forcer à coopérer quand ils se détestent. Mes personnages, je joue avec eux comme les dieux de la Grèce jouaient avec les hommes.

S'identifier au personnage est l'une des boulettes à éviter vu que cela engendre des Mary Sue à foison. Mais bon, je ne vais pas m'étaler sur le sujet ici vu qu'Orwy-chérie a dit qu'elle ferait sans doute un tuto dessus.
http://diane-a-lu.livejournal.com/
Aëdemphia
Bonne Plume
Bonne Plume
Aëdemphia

Féminin
Localisation : Derrière mon écran, devant une feuille blanche, assise sur un banc d'école

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages EmptyMer 11 Nov - 12:52

Je suis d'accord avec toi pour les Mary Sue Razz
En fait, quand je dis que je m'identifie aux personnages, ce n'est pas vraiment çà, c'est plutôt que je leur "prête" mes sentiments, mes réactions, et certains de mes soucis^^
Parfois, j'ai aussi d'être comme une fée qui veille sur eux, et qui fait que finalement il se passera forcément quelque chose de bien après leurs malheurs (même si il arrive que la petite fée meure avant la fin =p)
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney

Féminin
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages EmptyMer 11 Nov - 17:13

Quant à moi, je suis la vilaine sorcière. Razz

Dans ce cas, ça va. ^^ Le truc qu'il faut éviter, c'est de vraiment s'identifier à fond au personnage lors de l'écriture, ce qui engendre une perfection physique, une perfection morale, de superbes habits, des méchants très méchants et une héroïne qui sauve douze fois le monde à l'âge de treize ans. Wink
hiola
Plume habituée
Plume habituée
hiola

Féminin
Loisirs : Musique musique et encore musique
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, dessinateur mais en grand manque d'inspiration

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages EmptyMer 11 Nov - 17:42

c'est à peu près ça oui.

Ce que je suis par rapport aux personnages ? Je crois que je suis un mix de Aëdamphia et de Mooney, je ne suis pas témoin de l'histoire, j'en suis la divinité, pourtant je veille sur le personnage principal qui a souvent un trait commun avec moi, physiquement ou moralement. Je n'ai encore jamais fait mourir le perso principal mais ces amis ça arrive. ses humeurs varient selon les miennes, dans l'opposé. Quand je suis contente, le perso a plein de malheurs et inversement. (c'est pour ça que j'essaie de ne pas écrire tout le temps sur la même longueur d'onde= )
mOony
Plume débutante
mOony

Féminin

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages EmptyMer 11 Nov - 18:53

MoonD a écrit:
Quant à moi, je suis la vilaine sorcière. Razz

Dans ce cas, ça va. ^^ Le truc qu'il faut éviter, c'est de vraiment s'identifier à fond au personnage lors de l'écriture, ce qui engendre une perfection physique, une perfection morale, de superbes habits, des méchants très méchants et une héroïne qui sauve douze fois le monde à l'âge de treize ans. Wink

Vraiment ?
Je ne suis pas tout à fait de cet avis...
Cela crée plutôt gros désagrément psychologique me semble-t-il...
Ce n'est que mon avis
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst

Féminin
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages EmptyMer 11 Nov - 19:02

*préviens tout de suite : n'a pas lu les posts précédents ^^ *
Mes persos, disons, que je les ressens comme une part de moi, mais seulement pour les peronnages principaux, je les comprend, j'imagine leurs réactions dans différents cas, même si ce ne sera pas comme ça dans le texte. Surtout, je les visionne point par point à chaque fois qu'ils apparaissent sous ma plume, même si je ne les décrit pas.
Rhiannon
Bonne Plume
Bonne Plume
Rhiannon

Féminin
Loisirs : Être sur mon ordi, lire, écrire (surtout des fics pourries), dessiner (mal), rigoler avec les ami(e)s, faire du cheval...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Massacreuse de Prose et de Strophes. Pourquoi ?

Les personnages Empty
MessageSujet: Les personnages   Les personnages EmptyMer 11 Nov - 21:52

Mes persos ? Raah, c'est compliqué...
Des fois je "vois" de l'extérieur, d'autres fois c'est la vision d'un personnage (presque jamais le principal), encore d'autres fois comme un perso qui prend pas part à l'histoire mais qui est là.
Avant d'écrire, je savais pas que les fantômes pouvaient changer de corps *SBAF*.
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop

Féminin
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages EmptyJeu 12 Nov - 21:06

Ca dépend un peu, des fois je suis "la super divinité qui contrôle tout même que c'est trop drôle de tous les faire mourir mwahahaha", mais d'autres fois je me laisse attendrir --" "oh non, lui, j'laime bien, j'veux pas qui meure, ok, c'était ce que j'avais prévu, mais je suis pas qu'une grosse sadique, alors non". Ce que j'aime aussi, c'est inventer tout l'histoire de personnages parfaitement secondaires. C'est tripant, même si ça sert pas toujours énormément ( mais aprfois ça sert beaucouuuuup! =D). J'adore décider de tous els petits détails concernant mes personnages, contrôler leur vie, leurs réactions. J'ai vraiment l'impression qu'ils "m'appartiennent" et sont de petites crétaures dociles m'obéissant au doigt et à l'oeil. C'est trop cool pour l'ego, ça. ^^
mOony
Plume débutante
mOony

Féminin

Les personnages Empty
MessageSujet: =O   Les personnages EmptyJeu 12 Nov - 21:20

Vous êtes toutes ( et tous) un peu sadique, non ?
Mes personnages sont mes amis...
Et je les considère comme tel et non comme un divin qui contrôlerait leur moindre fait et geste...
De plus ils m'accompagnent tout le temps en pensée...
Je suis peut-être bonne à enfêrmée, pensez-vous ?
xD
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop

Féminin
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages EmptyJeu 12 Nov - 21:26

On a juste pas le même sentiment vis à vis de nos personnages. ^^ Mais j'avoue que c'est un peu tordu cette amitié. Razz
mOony
Plume débutante
mOony

Féminin

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages EmptyJeu 12 Nov - 21:34

Embarassed
Oui, on me l'a souvent fait remarquer ...
Mais peu m' importe...
Tout cela me convient très bien ^^
J'étais simplement curieuse de savoir si oui ou non j'étais la seule
=)
Aëdemphia
Bonne Plume
Bonne Plume
Aëdemphia

Féminin

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages EmptyJeu 12 Nov - 23:29

Cà me donne envie de voir ce que tu écris tout çà Razz
Wild Lady
Bonne Plume
Bonne Plume
Wild Lady

Féminin
Localisation : Ici. Puis là. Un coup de vent. Insaisissable. Jamais deux fois au même endroit.
Loisirs : S'allonger dans le caniveau et contempler les étoiles .
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Tout .

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages EmptyJeu 12 Nov - 23:45

~ Mh, je préfère m'identifier à mon personnage principale car je n'arrive pas à interprêter quelle réaction elle pourrait avoirsi ce n'est, les miennes.
Je pense que pour le problème des Mary-Sue lorsque l'on s'identifie au personnage n'est pas toujours présent : Il y a certaine personne, plus que d'autre d'accord qui ont concience de leurs défauts et qui n'ont pas peur de les montrer. On peut justement jouer sur le défauts pour rendre le personnage attendrissant ou attachant mais sans être parfait.
~ Pour ce qui est des autres personages, j'avoue que j'aime bien jouer sur leurs sentiments, les destabiliser. Souvent, je m'inspire de personne de monde réels afin de créer mes perso. Je trouve ça agréable de te dire que dans ton petit monde, tu peux les manipuler à ta guise.
mOony
Plume débutante
mOony

Féminin

Les personnages Empty
MessageSujet: =D   Les personnages EmptySam 14 Nov - 4:08

Merci c'est gentil!
=D
Oui, pourquoi pas , ^^
Un jour ^^
A. N. O'Nyme
Plume habituée
Plume habituée
A. N. O'Nyme

Féminin
Loisirs : Se perdre, mais avec quelqu'un
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Etre humain normalement constitué

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages EmptySam 14 Nov - 14:46

Moi et mes personnages, mmhh...
Je les aime, je les soigne, j'imagine leurs histoires respectives, passé, avenir, place dans mon récit. J'aime m'occuper patiemment des personnages secondaires, car entrecroiser plusieurs histoires donne de la profondeur au récit, si on sait en jouer. Par contre, mes personnages sont basés sur de l'imagination pure ( croiser quelqu'un comme Joran dans la vraie vie... ). Je n'aime pas le manichéisme, donc ils ont tous une part d'ombre et de lumière, des défauts et qualités. Des secrets, aussi, j'aime les personnages secrets. Leur caractère est tiré de plusieurs personnes différentes, leur physique est souvent peu mentionné par pure flemme.
Par contre, leurs noms sont purement aléatoires xD
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika

Féminin
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages EmptySam 14 Nov - 21:50

Pareil qu'Orwy, j'adore imaginer chaque détail de la vie et du corps de mon perso.

Sinon, je rentre pas vraiment dans l'histoire, des fois je leurs prête des sentiments, des phrases qui se reportent à certains moments de ma vie (des fois c'est aller faire un tour dans le carnet où je note tout). Ou je peux les incarner un à un, j'imagine ce qu'ils doivent penser, j'essaie de me mettre à leur place pour accentuer leur proondeur, leur personnalité ainsi que leur authenticité...etc Et euh... sinon j'suis tombée amoureuse de mon perso principal (enfin presque hein^^) lol!
Ces personnages, c'est le symbole de mon roman. Quand j'suis déprimée, je pense à eux. Quand on me dit roman bah PAF! je pense à mes persos. Bref, ils me quittent jamais. Je les aiiiime. Very Happy

(D'ailleurs, je crois que c'est mes plus vieux amis) lol!
http://photo-isard.skyrock.com
Wolf Rain
Plume fraichement capturée
Wolf Rain

Féminin
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain(e !)

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages EmptyLun 25 Oct - 21:34

Par rapport à mes perso's ? Je suis la bonne pote qui tisse leurs vies dans leurs dos (tien, sa me donne une idée de texte sa). J'avoue que parfois, je pleure quand je boucle une longue histoire, j'ai l'impression de les abandonner !
Mon plus grand trip c'est de faire des textes ou je décris ce qu'ils font à coté ou après. Par exemple; le bêtisier de certain passage, la vie quotidienne d'un perso (souvent le méchant) qui n'a rien à voir avec l'histoire et qui est complètement délirante, la méga teuf de fin d'histoire (ou tout le monde fini bourré)et les interviews des perso's :

"- Comment avez vous trouvez votre partenaire dans l'histoire ?
- Il entrain complètement dans son rôle.
- Ah, bon point sa !
- Nan, je veux dire que pour les passages ou il était ivre, ba il arrivait vraiment bourré à l'écriture. D'ailleurs une fois il m'a vo...
- STOP !!"

C'est débile, inutile et enfantin, mais sa me permet de refaire venir les perso's morts et de boucler l'histoire dans la bonne humeur en riant un bon coup avec tout le monde!
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst

Féminin
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages EmptyMar 26 Oct - 13:46

J'aime bien ta façon de voir tes persos Wolf (tu permets que je t'appelle comme ça ?). C'est vrai que ça doit être sympa de faire ce genre de truc. Je vais peut-être essayer quand j'aurai fini mon roman (c'est pas pour tout de suite ^^), ou ma prochaine nouvelle longue.
Moony : non, je ne suis pas sadique avec mes personnages ^^. Ce serait être maso Razz
En ce qui concerne les prénoms, moi je fixe le caractère et le physique de chacun et après, il me semble qu'il ne peut y avoir qu'un prénom pour lui, dont la sonorité reflète sa personnalité. C'est une méthode un peu bizarre mais depuis que je l'ai prise, je ne peux plus m'en passer. C'est aussi pour ça que je préfère écrire de la fantasy : je peux mettre n'importe quel prénom étrange de mon invention. En fait, comme ça, j'ai l'impression de mieux cibler mon perso. J'ai besoin de tout savoir d'eux.
Wolf Rain
Wolf Rain

Féminin

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages EmptyMar 26 Oct - 14:38

Ba voui, je te permet.
Actuellement,je bosse une nouvelle ou je décris comme je met mes personnages en places. C'est assez trippant ^^
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney

Féminin

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages EmptyMar 26 Oct - 16:53

Pour les prénoms des personnages, lorsque j'écris des textes ancrés dans le réel, je m'appuie, par souci de réalisme, aux origines, au milieu social et aux goûts des parents du dit personnage. Ainsi, un jeune garçon issu de la bourgeoisie française chrétienne de la banlieue ouest aura plus de chance de s'appeler Jean-Baptiste que le garçon issu d'une famille d'artistes italiens. Si j'écris un texte d'heroic-fantasy, je privilégie aussi beaucoup les sonorités. J'essaie néanmoins d'instituer des codes permettant une sorte de reconnaissance de la classe sociale (un peu à la manière des particules dans les noms de famille nobles dans la saga Ewilan, de Pierre Bottero).

Oh, les petits bonus sur les personnages comme fait Wolfy, j'aime beaucoup. ^^ Il m'est arrivé d'en faire, surtout pour les personnages de forum RP. J'en ai aussi fait quelques uns, il y a fort fort longtemps, à partir de la première version d'Amazone (si si ! Souvenez-vous : entre la résurrection d'une fille et le concert de rock délirant du groupe intitulé Flower Power, je m'amusais à vous glisser des passages de la trépidante enfance de Méryanne, face à des vaches mal éduquées...).
Wolf Rain
Wolf Rain

Féminin

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages EmptyMar 26 Oct - 17:14

XD Les vaches sont le pire ennemie de l'humanité
dadadele
Excellente Plume
Excellente Plume
dadadele

Féminin
Loisirs : ecrire, peindre

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages EmptyMar 26 Oct - 19:31

pour les prénoms : il est pratiquement impératif que le prénom est une signification qui corresponde au perso (ce qui conduit à a de très longues recherches ou grande dépression) mais cela me semble indispensable et en plus j'apprends de nouveaux prénoms par la même occasion Smile
Contenu sponsorisé

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages Empty

Les personnages
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant