De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 besoin d'une tite explication...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

besoin d'une tite explication... Empty
MessageSujet: besoin d'une tite explication...   besoin d'une tite explication... EmptySam 7 Nov - 17:35

Bon bah en fait, c'est pas vraiment pour m'aider à faire mes leçons... ^^ c'est sur un devoir que j'ai déjà fait, mais que j'ai foiré et je comprend pas tout. La prof a bien essayé de m'expliquer mais comme ça m'éclairait pas...en fait (pour info je suis en 2nde), on devait écrire la satire (en portrait argumentatif) d'un personnage fictif, et j'ai ce que j'ai fait était trop narratif, je l'avais intégré dans un récit et donc c'était plus par la vue des personnages que du narrateur/auteur et par conséquent, c'était pas bon. J'ai bien compris que c'était pas tout à fait ce qu'on attendait de moi, mais j'aimerai bien qu'on m'explique la différence entre portrait de roman/récit, et portrait argumentatif, pourquoi un protrait de roman ne peut pas être un portrait argumentatif, etc... voilà ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

besoin d'une tite explication... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'une tite explication...   besoin d'une tite explication... EmptyLun 9 Nov - 22:28

Je n'ai pas vraiment abordé ce point, juste en partie, et je n'ai aps beaucoup de temps, mais je crois que ça a un rapprot avec la subjectivité de l'auteur. Ou du narrateur, je sais pas. --" Je t'aide pas beacoup là. --"
Revenir en haut Aller en bas
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

besoin d'une tite explication... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'une tite explication...   besoin d'une tite explication... EmptyMer 11 Nov - 19:05

C'est pas grave, Snoop, j'ai pas besoin de comprendre dans l'immédiat... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 28
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

besoin d'une tite explication... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'une tite explication...   besoin d'une tite explication... EmptyMer 11 Nov - 19:16

Hmpf... Tu étudies l'éloge et le blâme, toi aussi ?

En gros, ce que tu as fait, c'est que tu as fait du discours narratif. Donc tu as écrit une histoire. Alors que ce qu'il fallait faire, du discours argumentatif, consiste à décrire de façon satyrique une personne, de façon totalement hors contexte et surtout... avec des arguments, des exemples.
Imaginons que j'écrive la satyre de ma sœur : je ne commencerais pas à la placer dans un contexte, mais j'attaquerais immédiatement ce qui est important. Je veux faire comprendre au lecteur que ma sœur est une peste acariâtre, superficielle et qu'il ne faut pas la fréquenter (ce qui n'est pas le cas, j'aime trop ma sœur ♥ c'est juste le premier truc qui m'est passé dans l'esprit), alors je vais décrire dans une première partie à quel point elle est acariâtre, une autre pour dire à quel point elle est superficielle, puis je finirais par dire qu'il ne faut pas la fréquenter.
Le but du texte argumentatif, c'est de convaincre que X est ci ou ça, contrairement au texte narratif qui dit que X est comme ci ou comme ça et qu'il fait ci ou ça. Bien sûr, un texte argumentatif peut se trouver dans un roman, mais il y a tout de même une différence entre les deux types de discours évoqués.
J'espère que j'ai éclairci ton problème et que j'ai été compréhensible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://diane-a-lu.livejournal.com/
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

besoin d'une tite explication... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'une tite explication...   besoin d'une tite explication... EmptyMer 11 Nov - 19:20

Oui, merci Mooney, je commence à comprendre, le reste se fera tout seul, je crois que je vais essayer de re faire le sujet pour voir si j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'une tite explication... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'une tite explication...   besoin d'une tite explication... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'une tite explication...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une p'tite nouvelle de plus...
» P'tite info...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Espace détente :: Scolaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser