De l'encre dans les veines Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête... |
|
| les rimes | |
|
+17Dina Abbydu49 Marion-cheval Neko dadadele Mooney Sin'Alta vikami yzeute pinou70 ptitcoeur **Baby_Poukky** Ilyanna Del'dae lika May KiwiLeila lOu 21 participants | |
les rimes sont-t'elles importantes ? | oui très importantes | | 34% | [ 13 ] | non pas importantes | | 8% | [ 3 ] | ça dépend du poème | | 55% | [ 21 ] | ça dépend si je trouve les rimes ou pas ! | | 3% | [ 1 ] |
| Total des votes : 38 | | |
| Auteur | Message |
---|
lOu Plume bien attrapée
Nombre de messages : 130 Age : 29 Localisation : Devant Mon Pc ... Loisirs : J'aime lire ... Huum pleins de choses .. Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : J'écris ... Je photographie un peu Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: les rimes Ven 7 Sep - 22:01 | |
| wahhh sa a bien changé depuis le 14 aout !! c'est fun !! mais ya trop de truc nouveau !!!!!!!!!!!!!!! | |
| | | lika Excellente Plume
Nombre de messages : 1956 Age : 32 Localisation : Paris V/XVIII <3 Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: les rimes Sam 8 Sep - 15:10 | |
| et voui !! oui, les consonnances peuvent aussi donner du charme | |
| | | Neko Plume bien attrapée
Nombre de messages : 151 Age : 33 Localisation : Quelque part, aux côtés des étoiles... Loisirs : Danse, karaté, dessin, lecture, écriture, sorties, piano... Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain,Poète,Dessinatrice,photographe Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: les rimes Sam 8 Sep - 19:17 | |
| Oh là, là. Question difficile qui forcément, entraine de nombreux avis différents dont le mien. Personnellement, je pense que ça dépend du poème. De l'ambiance que l'on veut lui donner, de la musicalité que l'on veut lui apporter... Bien sûr, quand on parle de poèmes, on pense tout de suite aux rimes et aux vers qui les structurent, d'où il dégage une musicalité et un rythme sans pareils, capablent de bercer un ours enragé. Et puis c'est une importante caractéristique qui a un charme indéniable comme vous l'avez dit. Mais je pense que l'on sous-estime trop les poèmes en prose! Certains peuvent concurrencer d'autres poèmes en vers. Ceux-ci aussi sont magiques car ils sont généralement si légers, si voluptiles, si gracieux que leur beauté ne peut ête contestée. Alors, pour conclure, je dirais que tout dépend du poème et que chaque genre apporte quelque chose de spécial qui lui est propre. | |
| | | Sin'Alta Plume confirmée
Nombre de messages : 1023 Age : 30 Localisation : « Ce qui rend la vanité des autres insupportable, c'est qu'elle blesse la nôtre. » Loisirs : « Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister. » Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : « Sans abus, le pouvoir perd sa saveur. » Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: les rimes Dim 9 Sep - 22:29 | |
| Je n'ai aps souvent lus de poèmes en prose qui avait du charme c'ets surtout pour ça que je trouve que les rimes empêchent la banalité | |
Nombre de messages : 151 Age : 33 Localisation : Quelque part, aux côtés des étoiles... Loisirs : Danse, karaté, dessin, lecture, écriture, sorties, piano... Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain,Poète,Dessinatrice,photographe Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: les rimes Mer 12 Sep - 15:18 | |
| Ah bon Alors il faut vite vite que l'on arrive à ouvrir la galerie des poèmes sonus que je puisse vous prouver a véracité de mes dires et vous convainc que les poèmes en prose ne sont pas mal du tout! | |
| | | Marion-cheval Plume fraichement capturée
Nombre de messages : 77 Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Écrivain, Photographe, (anciennement poète) Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: les rimes Dim 23 Sep - 11:52 | |
| Je trouve un poème plus beau avec des rimes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les rimes Lun 24 Sep - 21:09 | |
| Ba moi je fait toujours des rimes dans mes poèmes mais après un poème peut être beau sans rimes mais c'est vrai que j'ai plus un penchant pour es rimes. |
| | | Abbydu49 Bonne Plume
Nombre de messages : 420 Age : 29 Localisation : devant l'ordi Loisirs : théatre, ecriture de poeme et d'histoires Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : pwete et dessinatrice Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: les rimes Lun 24 Sep - 21:40 | |
| On parle en rime meme au college... C'est un vrai piege...^^ | |
| Sujet: Re: les rimes Mer 3 Oct - 14:47 | |
| Certains ne me croyaient pas lorsque je leur disais que certains poèmes étaient magnifiques même s'is étaient totalement dénués de rimes. J'ai à ma disposition un poème en prose qui j'espère pourra les faire changer d'avis. Est-ce que je peux le mettre ici? | |
| | | Dina Plume habituée
Nombre de messages : 617 Age : 29 Localisation : ...??? jcomprends pas cette phrase xD Loisirs : Pleins de trucs que vous connaissez pas xD Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Poète, Ecrivain Date d'inscription : 06/10/2007
| Sujet: Re: les rimes Dim 7 Oct - 11:10 | |
| moi je trouve que les rimes ne sont pas très importantes. Certains poète arrivent à faire des poèmes sans rimes et ils sont magnifiques. Si tu veux faire un ensemble sans rimes, à toi aussi de faire un magnifique poème. | |
| | | Mooney Star des Plumes
Nombre de messages : 2771 Age : 29 Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue... Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: les rimes Dim 7 Oct - 11:14 | |
| Le poème peut être poétique grâce aux mots. Dans ce cas là, on peut se passer des rimes. | |
| Sujet: Re: les rimes Dim 7 Oct - 11:23 | |
| Ou, je suis d'accord et pour illustrer vos dires, voici un exemple d'un poème en prose. A l'origine, ce poème italien était en vers et fut traduit en français, en prose. L'effet rendu est aussi beau :
La mer était paisible; les forêts et les prés découvraient au ciel leurs fastes, fleurs et frondaisons, et déjà la nuit déchirait son voile, et éperonnait ses sombres chevaux ailés.
L'aurore faisait tomber de ses cheveux dorés des perles d'un éclat vif et glacé, et déjà le Dieu qui naquit à Délos lançait ses rayons depuis les rives parfumées de l'Orient;
Quand d'Occident un soleil plus beau se leva illuminant la face du jour et faisant pâlir l'image du Levant.
Etoiles lumineuses, si rapides, éternelles et solitaires dans la paix où vous êtes, le beau visage que j'adore parut alors plus brillant et plus gracieux que vous.
Traduction du sonnet de l'italien Rinieri | |
| | | Mooney Star des Plumes
Nombre de messages : 2771 Age : 29 Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue... Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: les rimes Dim 7 Oct - 11:27 | |
| Joli ET en prose !
Merci d'avoir mis cet exemple ! | |
| | | Dina Plume habituée
Nombre de messages : 617 Age : 29 Localisation : ...??? jcomprends pas cette phrase xD Loisirs : Pleins de trucs que vous connaissez pas xD Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Poète, Ecrivain Date d'inscription : 06/10/2007
| Sujet: Re: les rimes Dim 7 Oct - 12:12 | |
| oui il est parfait cet exemple^^ | |
| | | LN Plume habituée
Nombre de messages : 528 Age : 31 Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Et ta soeur, on la catégorise ? Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: les rimes Sam 3 Nov - 19:09 | |
| Je me torture pour trouver des rimes personellement | |
| | | dreamofsilence Plume débutante
Nombre de messages : 49 Age : 105 Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : ^ Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: les rimes Sam 12 Jan - 17:26 | |
| Les rimes ont une importances car elles permettent de créer une certaine musicalité et un rythme . Mais il ne faut pas faire des rimes pour faire des rimes. Il faut se soucier du sens des mots avant de les assortir ensemble sous prétexte d'une certaine ressemblance sonore. Dans la proses les rimes sont moins visibles mais il y a quand même des répétitions de sons essentielles. (Assonances, allitérations...) La poésie est lié à la musique, avant d'être écrite elle était chantée avec un accompagnement musical.La poésie est marquée par l’oralité et la musique de ses origines puisque la recherche de rythmes particuliers, comme l’utilisation des vers, et d’effets sonores, comme les rimes, avait une fonction mnémotechnique pour la transmission orale primitive. Cette facture propre au texte poétique fait que celui-ci est d’abord destiné à être entendu plutôt qu’abordé par la lecture silencieuse. | |
| | | Lolilola Star des Plumes
Nombre de messages : 2464 Age : 26 Localisation : Dans l'impasse Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: les rimes Jeu 19 Fév - 19:33 | |
| Pour moi, les rimes sont loin d'être essentielles. Comme l'on dit d'autres personnes, ce qui compte avant tout dans un poème, c'est la musicalité, le rythme et la fluidité. Bien souvent, je trouve les poèmes simples et sans rimes bien plus beaux que d'autres très recherchés, parce qu'ils font moins frais, moins naturels. De plus, les rimes sont souvent pauvres et mises là juste pour rimer, ce qui fait perdre tout son sens et sa beauté au texte. | |
| | | Cabélyst Excellente Plume
Nombre de messages : 1775 Age : 30 Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer Loisirs : visiter, rêver, voyager Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: les rimes Ven 3 Avr - 18:56 | |
| Ca dépend du poème... ce que je veux faire ressortir dedans... quelques rimes... larmes, arme noir, mirroir, soir citadelle, aile miel, ciel | |
| | | lika Excellente Plume
Nombre de messages : 1956 Age : 32 Localisation : Paris V/XVIII <3 Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: les rimes Lun 5 Avr - 22:34 | |
| Après, je pense qu'il faut que le rimes soient belles. Si c'ets pour faire rimer" chat" avec "éclat" ou "poubelle" avec "tourterelle", je vois pas l'intérêt. Il faut vraiment que ça traduise quelque chose, que ce soit, au travers de ces rimes, la poésie, le calme, la colère, les sentiments du poème qui ressortent. (en plus, ils sont mis en valeur parce que placés à la fin du vers).
Un autre exemple de poème que je trouve absolument magnifique sans rime (mais en vers) du brillant L.S. Senghor. [A New-York]
New York ! D'abord j'ai été confondu par ta beauté, ces grandes filles d'or aux jambes longues. Si timide d'abord devant tes yeux de métal bleu, ton sourire de givre Si timide. Et l'angoisse au fond des rues à gratte-ciel Levant des yeux de chouette parmi l'éclipse du soleil. Sulfureuse ta lumière et les fûts livides, dont les têtes foudroient le ciel Les gratte-ciel qui défient les cyclones sur leurs muscles d'acier et leur peau patinée de pierres. Mais quinze jours sur les trottoirs chauves de Manhattan – C'est au bout de la troisième semaine que vous saisit la fièvre en un bond de jaguar Quinze jours sans un puits ni pâturage, tous les oiseaux de l'air Tombant soudain et morts sous les hautes cendres des terrasses. Pas un rire d'enfant en fleur, sa main dans ma main fraîche Pas un sein maternel, des jambes de nylon. Des jambes et des seins sans sueur ni odeur. Pas un mot tendre en l'absence de lèvres, rien que des coeurs artificiels payés en monnaie forte Et pas un livre où lire la sagesse. La palette du peintre fleurit des cristaux de corail. Nuits d'insomnie ô nuits de Manhattan ! si agitées de feux follets, tandis que les klaxons hurlent des heures vides Et que les eaux obscures charrient des amours hygiéniques, tels des fleuves en crue des cadavres d'enfants. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les rimes | |
| |
| | | | les rimes | |
|