De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Abécédaire des verbes de parole.

Aller en bas 
+5
Mooney
Snoop
Lolilola
Cabélyst
lika
9 participants
AuteurMessage
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Abécédaire des verbes de parole. Empty
MessageSujet: Abécédaire des verbes de parole.   Abécédaire des verbes de parole. EmptyJeu 21 Mai - 18:38

bonjour !! Bon, je me décide enfin à poster un truc qui m'est super utile quand j'écris. (Au départ, je voulais le poster dans tuto' mais je crois que seule la Suprême Admin y a accès =) ) Ce que je vous présente maintenant est un abécédaire des verbes pouvant être utilisés pour exprimer l'élocution ('wahh), car le verbe dire est vite saôulant, à part si vous êtes Dumas. (dans ce cas, je veux un autographe). Cet abécédaire regroupe plusieurs niveaux de langue. Il y en manque sûrement. Signalez-moi, je les rajouterai.

A


achever, ajouter, appréhender, ahanner, assurer, aboyer, abandonner, abdiquer, abjurer, accepter, abréger, (s') abstenir, acclamer, accorder, accuser, annoncer, appeller, approuver, affirmer, acquiescer, attaquer...

B


bafouiller, beugler,braire, blasphêmer, blaguer, babiller, badiner, baragouiner, batifoler, baver, bégayer, brailler, balbutier, bredouiller...

C


crier, clamer, caqueter, calmer, couper, compter, conter, convenir, compatir, chahuter, commençer, capituler, continuer, chuchoter, chantonner, chanter, constater, commenter, citer, cracher, commander, corriger, chipoter, conclure, claironner...

D


dire, déclarer, déblatérer, deviner, discourir, dramatiser, (en) déduire, décider, déclamer, dénier, dicter, demander, décrire, défier...

E


(s')exclamer, (s')écrier, exagérer, évaluer, envoyer, écrire, expliquer, (s')égosiller, (s')étrangler, essayer, (s')enquêter, excuser, (s')excuser, (s')emporter, ('s)énerver...

F


faire, frémir, fredonner, fulminer, feuler, frissonner...

G


grogner, grommeler, gueuler, geindre, gargouiller, glisser, (se) gausser, gazouiller, grincer, glapir, gémir...

H


harranguer, haleter, honnir, hurler, hulululer, hésiter, hoqueter...

I


interrompre, (s')immiscer, (s')indigner, invectiver, immiter, imputer, injurier, intervenir, interroger, ironiser, ignorer, implorer, (s')intéresser, insister...

J


jacasser, japper, jeter, jurer...

K


/

L


lire, lâcher, lancer, (se) lamenter.

M


mugir, meugler, marmonner, modifier, médire, miauler, mander, minauder, (se) marrer, (se) moquer, (se) morigéner, maudir, modérer, murmurer.

N


nier, nommer, noter...

O


(s') opposer, omettre, oublier, offenser, ordonner, oser, opiner, objecter...

P


prier, planifier, poursuivre, passer, palabrer,persifler, (se) pâmer, penser, piailler, pleurer, pinailler, proclamer, pipléter, protester, pérorer, prétendre, pardonner, proposer, présenter, piper...

Q


qualifier, quemander, quereller, quérir, questionner, quêter...

R


raconter, rectifier, rejeter, refuser, réfuter, régulariser, râler, répliquer, rajouter, rire, (se) réjouir, remarquer, rigoler, rougir, réclamer, railler, rassurer, réfléchir, réciter, répondre, rugir, réprimander, (se) reprendre, reprendre, réveler, ricaner, résumer, réagir + tous les verbes en re- (ex, réécrire) ...

S


soliloquer, siffler, souffler, soupirer, signer, sourire, singer, supplier, suffoquer, sangloter, susurrer...

T


tergiverser, taquiner, tancer, titiller, tonner, tenter, trancher...

U


/

V


(se) vanter, vérifier, vociférer, vilipender, vitupérer...

W


/

X


/


Y

/

Z


zozoter....


Dernière édition par lika le Mer 22 Juil - 17:54, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

Abécédaire des verbes de parole. Empty
MessageSujet: Re: Abécédaire des verbes de parole.   Abécédaire des verbes de parole. EmptyVen 22 Mai - 12:00

T'as oublié le "a" de blasphêmer, et y'a un "b" en trop qui se balade à balbutier. Bon d'accord, on comprend quand même, je chipote... ^^
Bah tien : chipoter... ^^ et aussi conclure, si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Abécédaire des verbes de parole. Empty
MessageSujet: Re: Abécédaire des verbes de parole.   Abécédaire des verbes de parole. EmptyVen 22 Mai - 13:09

P : prétendre
E : excuser

C'est très chouette, ce topic, très utile^^
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Abécédaire des verbes de parole. Empty
MessageSujet: Re: Abécédaire des verbes de parole.   Abécédaire des verbes de parole. EmptyVen 22 Mai - 19:20

Ouah alors ça ça peut servir, merci! ^^
Revenir en haut Aller en bas
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Abécédaire des verbes de parole. Empty
MessageSujet: Re: Abécédaire des verbes de parole.   Abécédaire des verbes de parole. EmptyVen 22 Mai - 19:51

wala wala, corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Abécédaire des verbes de parole. Empty
MessageSujet: Re: Abécédaire des verbes de parole.   Abécédaire des verbes de parole. EmptyVen 22 Mai - 19:54

Il y a aussi (s')emporter.
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 28
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

Abécédaire des verbes de parole. Empty
MessageSujet: Re: Abécédaire des verbes de parole.   Abécédaire des verbes de parole. EmptyVen 22 Mai - 22:26

Tu gères, Lika. Bon, après, on peut aussi utiliser des verbes un peu plus tordus selon les situations ("sourit-elle" ; "vomit-il" ; "maudit-il"...). Mais tu gères, ma vieille.
Revenir en haut Aller en bas
http://diane-a-lu.livejournal.com/
A. N. O'Nyme
Plume habituée
Plume habituée
A. N. O'Nyme


Féminin
Nombre de messages : 871
Age : 29
Localisation : Très loin de son sens de l'orientation
Loisirs : Se perdre, mais avec quelqu'un
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Etre humain normalement constitué
Date d'inscription : 28/08/2007

Abécédaire des verbes de parole. Empty
MessageSujet: Re: Abécédaire des verbes de parole.   Abécédaire des verbes de parole. EmptyVen 22 Mai - 22:35

Excellente idée !

Enfin j'ai pas trop l'habitude de me servir de verbes de paroles, je l'avoue, mais ça va peut-être m'aider à m'y mettre...
Revenir en haut Aller en bas
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Abécédaire des verbes de parole. Empty
MessageSujet: Re: Abécédaire des verbes de parole.   Abécédaire des verbes de parole. EmptySam 23 Mai - 11:54

lol Merci Moony ^^. Ah, je gère les fougères de Rogère. J'mentraîne tout le temps.


Corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
Herbe Folle
Plume confirmée
Plume confirmée
Herbe Folle


Féminin
Nombre de messages : 1192
Age : 27
Localisation : Dans l'univers, sur un grain de poussière...
Loisirs : Cheval <3 Lire. Et écrire si possible.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain avec un soupçon de poète...
Date d'inscription : 02/11/2008

Abécédaire des verbes de parole. Empty
MessageSujet: Re: Abécédaire des verbes de parole.   Abécédaire des verbes de parole. EmptySam 23 Mai - 20:22

Oh ! Enfin un topic très très utile ! Mercii beaucoup Lika tu me sauves la vie avec tous ces sublimes verbes Shocked
Revenir en haut Aller en bas
hiola
Plume habituée
Plume habituée
hiola


Féminin
Nombre de messages : 701
Age : 28
Localisation : Devant mon ordi =)
Loisirs : Musique musique et encore musique
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, dessinateur mais en grand manque d'inspiration
Date d'inscription : 03/08/2007

Abécédaire des verbes de parole. Empty
MessageSujet: Re: Abécédaire des verbes de parole.   Abécédaire des verbes de parole. EmptySam 23 Mai - 20:27

génial ce topic ! il est mieux que la liste de ma prof' (en même temps, le niveau 5° n'est pas très élevé ^^) si il y en a que je vois pas je te fait signe !
Revenir en haut Aller en bas
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

Abécédaire des verbes de parole. Empty
MessageSujet: Re: Abécédaire des verbes de parole.   Abécédaire des verbes de parole. EmptyDim 24 Mai - 15:26

D'autres : geindre, s'indigner... y'en a encore d'autres je crois mais je te les mettrais plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Abécédaire des verbes de parole. Empty
MessageSujet: Re: Abécédaire des verbes de parole.   Abécédaire des verbes de parole. EmptyDim 24 Mai - 16:47

voilà, rajouté. Bah l'idéal, ça serait de prendre l'index du besherell. là, on n'en louperait pas^^. Mais j'ai la restructuration politique et économique de l'Europe à partir de 1989 à finir^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

Abécédaire des verbes de parole. Empty
MessageSujet: Re: Abécédaire des verbes de parole.   Abécédaire des verbes de parole. EmptyDim 24 Mai - 16:50

Heeeeiin ???? Suspect
J'ai la flegme de prendre le Bescherelle... scratch
Revenir en haut Aller en bas
dadadele
Excellente Plume
Excellente Plume
dadadele


Féminin
Nombre de messages : 1973
Age : 31
Loisirs : ecrire, peindre
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain
Date d'inscription : 18/08/2007

Abécédaire des verbes de parole. Empty
MessageSujet: Re: Abécédaire des verbes de parole.   Abécédaire des verbes de parole. EmptyMar 21 Juil - 15:58

plaider
Revenir en haut Aller en bas
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

Abécédaire des verbes de parole. Empty
MessageSujet: Re: Abécédaire des verbes de parole.   Abécédaire des verbes de parole. EmptyMar 21 Juil - 21:27

trancher, décider, braire, rugir, maudire, réprimander, planifier...
Revenir en haut Aller en bas
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Abécédaire des verbes de parole. Empty
MessageSujet: Re: Abécédaire des verbes de parole.   Abécédaire des verbes de parole. EmptyMer 22 Juil - 11:04

Ajoutés Very Happy
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

Abécédaire des verbes de parole. Empty
MessageSujet: Re: Abécédaire des verbes de parole.   Abécédaire des verbes de parole. EmptyMer 22 Juil - 15:36

De rien, c'est un plaisir de t'aider, surtout que c'est super utile.
Déblatérer, deviner, (en) déduire, pipléter, dramatiser, calmer, modérer, s'intéresser, blaguer, badiner, pardonner, exagérer, discourir, palabrer.
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Abécédaire des verbes de parole. Empty
MessageSujet: Re: Abécédaire des verbes de parole.   Abécédaire des verbes de parole. EmptyMer 22 Juil - 16:48

Pipléter ? Je connaissais pas, c'est marrant comme verbe^^ Je sens que je vais le fourrer à toutes les sauces dans mon histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Abécédaire des verbes de parole. Empty
MessageSujet: Re: Abécédaire des verbes de parole.   Abécédaire des verbes de parole. EmptyMer 22 Juil - 17:57

lol! (tu me diras, pareil, je le connaissais pas... =P)
Merci Cab'. (ajoutés) L'idéal, ça serait de prendre le besherell^^. J'pensais aussi faire le même genre mais pour la description physique. (comment qualifier le nez :busqué, aquilin par ex... ) des trucs comme ça; faudrait'juste que je retrouve mes feuilles^^. (& c'est pas gagné)
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

Abécédaire des verbes de parole. Empty
MessageSujet: Re: Abécédaire des verbes de parole.   Abécédaire des verbes de parole. EmptyMer 22 Juil - 19:48

Pipléter est un verbe qu'affectionne beaucoup ma prof d'histoire géo de 5ème, 4ème et 3ème. Ca veut dire bavarder, faire la pie... elle l'employait pas mal dans notre classe. (pas pour moi, moi c'est plutôt le contraire ! ^^ )
Si tu veux faire un truc sur le physique Lika, ma prof de français nous avez donné une feuille avec des qualificatifs pacequ'elle voulait qu'on fasse des descriptions.
Revenir en haut Aller en bas
hiola
Plume habituée
Plume habituée
hiola


Féminin
Nombre de messages : 701
Age : 28
Localisation : Devant mon ordi =)
Loisirs : Musique musique et encore musique
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, dessinateur mais en grand manque d'inspiration
Date d'inscription : 03/08/2007

Abécédaire des verbes de parole. Empty
MessageSujet: Re: Abécédaire des verbes de parole.   Abécédaire des verbes de parole. EmptyMer 22 Juil - 21:21

je trouve la liste super mais ne serai-ce pas plus qimple de trier par synonymes ? je sais que ça fait du boulot mais se serait vachement bien: quand on cherche à éviter les répétitions on va plus chercher par synonymes si tu vois ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Abécédaire des verbes de parole. Empty
MessageSujet: Re: Abécédaire des verbes de parole.   Abécédaire des verbes de parole. EmptyJeu 23 Juil - 10:45

Tu veux dire, par exemple : murmurer avc chuchoter
crier avec hurler ?

J'te fais ça quand j'ai du temps.

Bah si tu veux, Cab' on la fait à 2 cette liste Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

Abécédaire des verbes de parole. Empty
MessageSujet: Re: Abécédaire des verbes de parole.   Abécédaire des verbes de parole. EmptyJeu 23 Juil - 19:03

Tu sais Hiola, y'a des dico des synonymes !! lol! Idea *ouah !! j'ai une idée !!*
*prend son dico des synonymes*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abécédaire des verbes de parole. Empty
MessageSujet: Re: Abécédaire des verbes de parole.   Abécédaire des verbes de parole. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abécédaire des verbes de parole.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Ecrivains :: Antre :: Vos questions, sondages, etc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser