De l'encre dans les veines Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête... |
|
| Jeux d'écriture | |
| | Auteur | Message |
---|
Lolilola Star des Plumes
Nombre de messages : 2464 Age : 26 Localisation : Dans l'impasse Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Jeux d'écriture Jeu 25 Déc - 18:47 | |
| Savez-vous ce qu'est un lipogramme ? Un totogramme ? Une complainte du prisonnier ? Un palindrome ?
Tous sont des jeux d'écriture poétiques et très amusants. Le lipogramme est un texte où une lettre que l'on choisit n'apparaît aucune fois. La disparition, de Perrec, est un célèbre exemple de lipogramme en "e". Le totogramme est un texte où tout les mots où presque commencent par la même lettre. Exemple : un gargantuesque géant goutait goulument un gâteau aux garçonnets. La complainte du prisonnier est un texte que l'on écrit souvent sur du papier avec des lignes et des interlignes d'écritures. Aucune lettre ne doit dépasser dans les interlignes, en haut ou en bas, sauf s'il s'agit d'une majuscule. Exemple : Emma aime cerises, crème, vin. Quant à un palindrome, c'est une lettre qui se lit aussi bien de gauche à droite que de droite à gauche : Esope se pose.
Dernière édition par Lolilola le Sam 13 Juin - 19:09, édité 1 fois | |
| | | Morganne Bonne Plume
Nombre de messages : 297 Age : 31 Localisation : perdue au milieu d'un ocean blanc dans un monde entre deux constellations Loisirs : equitation et ecriture theatre chant lecture.... Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain et poète Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Jeux d'écriture Jeu 25 Déc - 18:54 | |
| je connaissai le palindrome, mais avec des chiffres... les autres sont marrants! je vais essayer... mais le palindrome, c'est super dur non? | |
| | | Lolilola Star des Plumes
Nombre de messages : 2464 Age : 26 Localisation : Dans l'impasse Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Jeux d'écriture Ven 26 Déc - 14:42 | |
| Super dur ? Tu veux dire extrêmement dur... Je n'y suis pas arrivée et celui que j'ai mis est un exemple du dico... -_-" | |
| | | Morganne Bonne Plume
Nombre de messages : 297 Age : 31 Localisation : perdue au milieu d'un ocean blanc dans un monde entre deux constellations Loisirs : equitation et ecriture theatre chant lecture.... Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain et poète Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Jeux d'écriture Ven 26 Déc - 16:31 | |
| j'essaierai! plus c'est dur plus c'est interessant! c sera sutement moche mais bon! | |
| Sujet: Re: Jeux d'écriture Ven 26 Déc - 21:37 | |
| Ce n'est pas tout de trouver des trucs : encore faut-il que ça est du sens ! | |
| | | pouliche0202 Plume débutante
Nombre de messages : 43 Age : 27 Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : poète et écrivaine Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Palindrome Sam 27 Déc - 14:28 | |
| J'ai un palindrome:
LA MARIEE IRA MAL | |
| Sujet: Re: Jeux d'écriture Dim 28 Déc - 15:55 | |
| Si on met en lettres d'imprimerie, donc que les accents ne compte pas, c'est un palindrome parfait. Chapeau ! | |
| | | lika Excellente Plume
Nombre de messages : 1956 Age : 32 Localisation : Paris V/XVIII <3 Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Jeux d'écriture Dim 28 Déc - 17:30 | |
| C'est chaud tout ça . Mon prof, au collèhe, il avait dit qu'il existait des livres eniers écrits en palindromes | |
| | | Cabélyst Excellente Plume
Nombre de messages : 1775 Age : 30 Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer Loisirs : visiter, rêver, voyager Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Jeux d'écriture Dim 28 Déc - 20:18 | |
| Ouh !! Bonjour la tête après... !! Franchement, je ne me rsiquerai pas à écrire tout un roman en palindrome !! ^^ | |
| Sujet: Re: Jeux d'écriture Dim 28 Déc - 20:59 | |
| Evidemment, ça doit être très dur, mais le roman "la disparition" de Perrec doit l'être tout autant. Tout un roman (et pas un petit !) écrit sans e, vous vous rendez compte ? Car ça implique aussi le fait de se priver de "é", de "è" ou de "ê"... Sans compter tout les articles et les conjonctions de coordinations impossibles à utiliser ! Pas de, de une, de des, de le ou de et... Sûr que je ne pourrais pas faire ça ! | |
Nombre de messages : 1775 Age : 30 Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer Loisirs : visiter, rêver, voyager Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Jeux d'écriture Mer 31 Déc - 16:11 | |
| Oui, tu as raison... Si ça vous intéresse, j'ai écrit un très court texte, un lipogramme en a, l'enlèvement. | |
| Sujet: Re: Jeux d'écriture Mer 31 Déc - 16:23 | |
| Je l'ai lu. Ce n'est pas un lipogramme, tu as mis un "a" dans la dernière phrase, à "pas" ! Remplace ce mot par point et ce sera un lipogramme très réussi. | |
| Sujet: Re: Jeux d'écriture Dim 11 Jan - 20:54 | |
| Merci de ma l'avoir fait remarquer, Loli, c'est rectifié. J'ai mis guère, mais bon. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeux d'écriture | |
| |
| | | | Jeux d'écriture | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|