De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Conte merveilleux...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Herbe Folle
Plume confirmée
Plume confirmée
Herbe Folle


Féminin
Nombre de messages : 1192
Age : 27
Localisation : Dans l'univers, sur un grain de poussière...
Loisirs : Cheval <3 Lire. Et écrire si possible.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain avec un soupçon de poète...
Date d'inscription : 02/11/2008

Conte merveilleux... Empty
MessageSujet: Conte merveilleux...   Conte merveilleux... EmptyVen 28 Nov - 13:39

Hello! Je vous met le début d'un conte que j'ai fais l'année dernière pour le collège. Je lui ai apporté quelques modifs' et je voudrais votre avis dessus:

Il était une fois une petite fille de onze ans, aux cheveux blonds et aux yeux bleus qui s’appelait Laure. Elle portait toujours des habits roses, d’où son surnom : Rose. Elle habitait un grand château, dans un pays lointain. Laure avait tout pour être heureuse : un grand jardin, des domestiques à son service et une immense chambre rose peuplé de peluches et de jouets en tout genre. Pourtant, il manquait une chose à la fillette: la compagnie d’un animal.

Un jour, vers le milieu de la nuit, elle fit un rêve étrange. Une voix lui disait qu’elle devait aller chercher une licorne pour la sauver, en traversant une forêt et une grotte, et surtout partir dès aujourd’hui. La voix lui avait ensuite montré, une très ancienne carte en papier jaune.
Rose s’était réveillé en sursaut, très étonnée de son songe. Mais elle se dit qu’après tout ce n’était qu’un rêve comme les autres. Elle sauta de son lit, traversa un couloir aux tapisseries belles et luxueuses, puis arriva dans un grand salon. En allant vers le milieu de la pièce ,elle entendit un grand bruit dans la pièce voisine et alla regarder ce qui s’était passé. Au début, elle ne vit rien, puis en regardant mieux elle aperçut un petit rouleau de papier jauni. La petite fille le déroula et poussa un cri perçant : c’était la carte qu’elle avait vue dans son rêve ! Elle la déplia, et regarda attentivement : elle voyait son château (beaucoup plus petit qu’en vrai …), une grande forêt (du nom de Galësia d'après ce qu'il y avait écrit en-dessous), une grotte (Irishan) et derrière tout cela un minuscule point. qui devait être sa dernière escale. Le point devait être sa dernière escale puisqu'une grande flèche rouge (qui semblait lui indiquer le chemin) s'arrêtait là .
Elle alla voir sa mère et son père, pour négocier son départ. Quelques minutes plus tard, Laure quittait le château avec sa précieuse carte et un sac bourrer de provisions.

[Edit: C'est mieux comme ceci?]


Dernière édition par Herbe Folle le Sam 29 Nov - 13:09, édité 1 fois (Raison : Correction du texte)
Revenir en haut Aller en bas
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Conte merveilleux... Empty
MessageSujet: Re: Conte merveilleux...   Conte merveilleux... EmptyVen 28 Nov - 20:23

Herbe Folle a écrit:

Il était une fois une petite fille de onze ans, aux cheveux blonds et aux yeux bleus qui s’appelait Laure. Elle portait toujours des habits roses, d’où son surnom : Rose. Elle habitait un grand château, dans un pays lointain. Laure avait tout pour être heureuse : un grand jardin, des domestiques à son service et une immense chambre rose peuplée de peluches et de jouets en tout genre. Pourtant, il manquait une chose à la fillette: la compagnie d’un animal.

Un jour, vers le milieu de la nuit, elle fit un rêve étrange. Une voix lui disait qu’elle devait aller chercher une licorne pour la sauver, en traversant une forêt et une grotte, et surtout partir dès aujourd’hui. Le rêve lui avait ensuite montré (pas de virgule) une très ancienne carte en papier jaune.
Rose s’était réveillée en sursaut, très étonnée de son rêve. Mais elle se dit qu’après tout ce n’était qu’un rêve. Elle sauta de son lit, traversa un couloir aux tapisseries belles et luxueuses, puis arriva dans un grand salon. En allant vers le milieu de la pièce ,elle entendit un grand bruit dans la pièce voisine et alla regarder ce qui s’était passé. Au début, elle ne vit rien, puis en regardant mieux elle aperçut un petit rouleau de papier jauni. La petite fille le déroula et poussa un cri perçant : c’était la carte qu’elle avait vue dans son rêve ! Elle la déplia, et regarda attentivement : elle voyait son château (beaucoup plus petit qu’en vrai …), une grande forêt (du nom de Galësia d'après ce qu'il y avait écrit en-dessous), une grotte (du nom d’Irishan) et derrière tout cela un minuscule point non nommé qui devait être sa dernière escale puisque qu'une flèche rouge qui semblait lui indiquer le chemin à emprunter s'arrêtait là.
Elle alla voir sa mère et son père, pour négocier son départ. Quelques minutes après, Laure quittait le château avec sa précieuse carte et le sac bourrer de provisions.

Annuaire?
Bon, pas trop mal. J'adore pas trop les contes, et celui à l'air un peu... cucu. Pour l'instant, du moins. Si cela se trouve la suite sera beaucoup mieux. Mais je dois dire que je ne suis pas super fan.
Revenir en haut Aller en bas
Herbe Folle
Plume confirmée
Plume confirmée
Herbe Folle


Féminin
Nombre de messages : 1192
Age : 27
Localisation : Dans l'univers, sur un grain de poussière...
Loisirs : Cheval <3 Lire. Et écrire si possible.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain avec un soupçon de poète...
Date d'inscription : 02/11/2008

Conte merveilleux... Empty
MessageSujet: Re: Conte merveilleux...   Conte merveilleux... EmptyVen 28 Nov - 20:32

Perso, moi j'aime pas trop non plus puisque je suis pas trop branchée sur le merveilleux. Mais c'était un conte à faire pour le collège, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Plume bien attrapée
Plume bien attrapée
Jaina


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 35
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain
Date d'inscription : 22/10/2008

Conte merveilleux... Empty
MessageSujet: Re: Conte merveilleux...   Conte merveilleux... EmptySam 29 Nov - 2:52

rouge
= orthographe/grammaire


jaune/orange
= répétition


black
= syntaxe


bleu
= expression/style





Herbe Folle a écrit:
Hello! Je vous met le début d'un conte que j'ai fais l'année dernière pour le collège. Je lui ai apporté quelques modifs' et je voudrais votre avis dessus:

Il était une fois une petite fille de 11 (on écrit en lettre normalement) ans, aux cheveux blonds et aux yeux bleus qui s’appelait Laure. Elle portait toujours des habits roses, d’où son surnom : Rose. Elle habitait un grand château, dans un pays lointain. Laure avait tout pour être heureuse : un grand jardin, des domestiques à son service et une immense chambre rose peuplé de peluches et de jouets en tout genre. Pourtant, il manquait une chose à la fillette: la compagnie d’un animal.

Un jour, vers le milieu de la nuit, elle fit un rêve étrange. Une voix lui disait qu’elle devait aller chercher une licorne pour la sauver, en traversant une forêt et une grotte, et surtout partir dès aujourd’hui. Le rêve lui avait ensuite montré, une très ancienne carte en papier jaune.
Rose s’était réveillé en sursaut, très étonnée de son rêve. Mais elle se dit qu’après tout ce n’était qu’un rêve. Elle sauta de son lit, traversa un couloir au tapisserie belle et luxueuse, puis arriva dans un grand salon. En allant vers le milieu de la pièce ,elle entendit un grand bruit dans la pièce voisine et alla regarder ce qui s’était passé. Au début, elle ne vit rien, puis en regardant mieux elle aperçut un petit rouleau de papier jauni. La petite fille le déroula et poussa un cri perçant : c’était la carte qu’elle avait vue dans son rêve ! Elle la déplia, et regarda attentivement : elle voyait son château (beaucoup plus petit qu’en vrai …), une grande forêt (du nom de Galësia d'après ce qu'il y avait écrit en-dessous), une grotte (du nom d’Irishan (un peu lourd la "répétition de la formulation)) et derrière tout cela un minuscule point non nommé (bof) qui devait être sa dernière escale puisque qu'une flèche rouge qui semblait lui indiquer le chemin à emprunter s'arrêtait là (lourd).
Elle alla voir sa mère et son père, pour négocier son départ. Quelques minutes après ("quelques minutes plus tard" ça rend plus léger ^^)), Laure quittait le château avec sa précieuse carte et le (pourquoi "le" ??) sac bourrer de provisions.


vu ton âge c'est plutôt bien mais je pense que tu peux encore mieux faire ^^ quelques maladresses, quelques fautes... rien de grave.
si tu as besoin d'aide, fais signe ^^
Revenir en haut Aller en bas
Herbe Folle
Plume confirmée
Plume confirmée
Herbe Folle


Féminin
Nombre de messages : 1192
Age : 27
Localisation : Dans l'univers, sur un grain de poussière...
Loisirs : Cheval <3 Lire. Et écrire si possible.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain avec un soupçon de poète...
Date d'inscription : 02/11/2008

Conte merveilleux... Empty
MessageSujet: Re: Conte merveilleux...   Conte merveilleux... EmptySam 29 Nov - 12:57

Merci beaucoup Jaina Very Happy Je vais faire quelques modifications Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capyouh'
Plume débutante
Capyouh'


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 29
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Poète, Photographe
Date d'inscription : 23/11/2008

Conte merveilleux... Empty
MessageSujet: Re: Conte merveilleux...   Conte merveilleux... EmptySam 29 Nov - 14:54

Ce début de conte pourrait être pas mal avec quelques modifications ^^
Mais je trouve que, par exemple, que tu passes trop vite sur le moment où elle trouve la carte et que hop ! Direct elle s'en va... Personnellement, ça me fait bizarre.

Tu pourrais faire mieux, Herbe Folle ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Herbe Folle
Plume confirmée
Plume confirmée
Herbe Folle


Féminin
Nombre de messages : 1192
Age : 27
Localisation : Dans l'univers, sur un grain de poussière...
Loisirs : Cheval <3 Lire. Et écrire si possible.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain avec un soupçon de poète...
Date d'inscription : 02/11/2008

Conte merveilleux... Empty
MessageSujet: Re: Conte merveilleux...   Conte merveilleux... EmptySam 29 Nov - 20:06

Capyouh':Tu as raison je vais essayer de développer un peu plus Very Happy Merci de me l'avoir fait remarquer!
Revenir en haut Aller en bas
Marie D
Plume débutante
Marie D


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : dans mon univers, ou en gironde
Loisirs : lire, écrire, chanter
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain
Date d'inscription : 13/11/2008

Conte merveilleux... Empty
MessageSujet: Re: Conte merveilleux...   Conte merveilleux... EmptyMer 10 Déc - 21:02

C'est mignon, ça fait conte pour enfants. Un peu rapide toutefois, mais en fait les contes pour enfants sont toujours plus ou moins comme ça. Après, il faut voir pour qui tu l'écris...
Revenir en haut Aller en bas
Herbe Folle
Plume confirmée
Plume confirmée
Herbe Folle


Féminin
Nombre de messages : 1192
Age : 27
Localisation : Dans l'univers, sur un grain de poussière...
Loisirs : Cheval <3 Lire. Et écrire si possible.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain avec un soupçon de poète...
Date d'inscription : 02/11/2008

Conte merveilleux... Empty
MessageSujet: Re: Conte merveilleux...   Conte merveilleux... EmptyMar 16 Déc - 14:34

Ben, c'est sur que je vois mal des adultes lire ce genre de conte... Razz Je mettrais la suite plus tard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conte merveilleux... Empty
MessageSujet: Re: Conte merveilleux...   Conte merveilleux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conte merveilleux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conte
» Conte en ligne
» Un conte fantastique !
» Les bases d'un conte oriental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Ecrivains :: Les oeuvres :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser