De l'encre dans les veines Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête... |
|
| Votez pour classer les participations du concours VAL ! | |
| | Auteur | Message |
---|
VaL Scorp Plume débutante
Nombre de messages : 29 Age : 36 Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Poète Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Votez pour classer les participations du concours VAL ! Dim 24 Aoû - 15:53 | |
| Voici venu le moment de voter !! Nous n'avons reçu que 5 textes pour ce concours mais quelle qualité ! Bravo à nos fabulistes ! Il s'agit maintenant de les départager et de déterminer lequel sera publié. Bien sur, le texte pour lequel vous voterez doit tout d'abord vous plaire ou vous toucher particulièrement mais afin de vous aider voici quelques exemples de critères : - respect du thème : "voyage" - respect de la contrainte : "la fable" - régularité et musicalité des vers - richesse des rimes, du vocabulaire - originalité Prenez le temps de bien lire chaque texte à tête reposée et non à toute vitesse et n'oubliez pas que vous pourrez toujours changer votre vote jusqu’au 15 septembre 2008 en m'envoyant un MP. Pour voter : Poster ici, dans ce sujet, à la suite de mon message pour dire « je vote pour le texte n° ## »… N’envoyez de MP que pour corriger un vote déjà donné. Le règlement est toujours à votre disposition si vous le désirez.PS : pour les membres de l'équipe VàL pensez que vous ne votez que sur le forum du mag | |
| | | VaL Scorp Plume débutante
Nombre de messages : 29 Age : 36 Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Poète Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Les participations Dim 24 Aoû - 15:55 | |
| Texte n°1 Le renard et le chat
Un renard et un chat, tous deux fieffés compères, Pour fêter l’an nouveau partirent en voyage. Les astucieux larrons quittèrent leur repaire, Quelques croûtons de pain pour unique bagage. De prime le chemin fut plaisant et joyeux. Chat et renard fringants marchaient d’un pas allègre, Humaient les doux parfums et régalaient leurs yeux. Mais n’ayant pas choisi pour partir un jour maigre, Bientôt leur estomac tomba dans leurs talons. Le ventre du goupil se mit à grommeler. « Je croquerais, dit-il, entier, un étalon ! — J’en vois un dans ce pré, un beau, un pommelé ! » L’avisa le matou, riant dans ses moustaches. Le rouquin circonspect jugea que le festin Présentait quelque écueil, bien qu’il ne fût pas lâche. Un seul coup de sabot scellerait son destin ! Minet, lui, se voyait dégustant un bon steak Car déjà le soleil entamait son déclin. Il aurait avalé un jars plumes et bec, Ou gobé un cent d’œufs en un unique clin. Mais l’habitant du pré toisait presque deux mètres Et de quatre sabots ses pieds étaient chaussés. A peine dans son champ, il les enverrait paître Les étoiles au ciel ou l’herbe du fossé. Renard n’était pas chaud à tenter l’aventure, Le chat s’en aperçut à sa mine sournoise. « Je suis de la noblesse et lui de la roture, Je déciderai donc sans supporter de noise L’habile stratégie qui nous vaudra bombance » Le félin sûr de lui prit un air important : « Voilà comment agir : Par une absurde danse, Je distrairai l’équin et toi pendant ce temps, Tu sautes sur son dos et le mords au garrot ! » « N’est-ce pas trop risqué que d’aller se frotter A ce fier animal ? Tenons-nous à carreau ! » « Je prends tout le danger. Toi, tu n’as qu’à sauter ! » Ce qui fut dit fut fait : le minou se trémousse Sous les yeux étonnés du festin escompté. Profitant du répit, soudain la bête rousse Bondit, crocha des dents et crut avoir dompté Le paisible bourrin un instant dérouté. De quel droit ces deux-là, avortons faméliques Prétendaient-ils ainsi l’empêcher de brouter ? La bête sur son dos, accrochée comme tique, Fut sa priorité. Ruant des quatre fers, Le cheval furibond secoua le goupil, Et pour en terminer, l’envoya dans les airs. Sur sa face effarée le rouquin tomba pile. Il y laissa ses dents, plantées dans le gazon. Le greffier prudemment se mit hors de portée Car sur la male faim l’emportait la raison. « Faquins, marauds, brigands, de ma prairie sortez ! » L’étalon fort fâché n’eut pas à répéter, Nos deux globe-trotters aussitôt s’esquivèrent. Le renard édenté, en hiver comme été, Ne pourrait plus manger que laitues et que vers. En mâchonnant ses mots, le rouquin prit grand soin De maudire à jamais la satanée monture.
Qui veut voyager loin ménage ses morsures Et pour garder ses dents se nourrira de foin.
Inspiré de la fable : Le Chat et le Renard. La Fontaine
Texte n°2 voyage de vie pour une chatte et un miroir
-Petite chattes noir', vivant sur le trottoir... se reflètent vos âmes dans nos grands yeux miroirs -assez de battre campagnes -soyez donc nos compagne !
-A deux en ce pays, nous serons plus sage -ben faisons voyage je t'offre un toilletage tu y verras en moi ton beau pelage attention affection, je veux en échange comme deux humains nous sommes, mains dans la main restons -bon, un mariage fêtons ! nos deux âmes là unissons
moralité
peu importe notre race, abandon des chats plus ne soit un bonheur tu feras crois moi ! Et tu auras meilleur face
Inspiré de la fable : Le chat et le miroir. De Florian
Texte n°3 L’Aveugle et le Paralytique
Deux pauvres hères souhaitèrent parcourir le monde ; Le premier, aveugle, ne pouvait se diriger. Seul, il errait, tel un navire, la quille brisée, Dérivant vainement au jusant dans l’onde.
Quant au deuxième, il brûlait d’un rêve inouï Voyager était devenu sa folle passion. Hélas, sans le sou, souffrant de paralysie, Il désespérait quand il vit son compagnon.
Joie étrange du mal-être qui le saisit alors De voir la souffrance d’un autre rejoindre la sienne. Il prit le parti de contrer le mauvais sort En guidant l’aveugle pour soulager sa peine.
L’aveugle soutint donc un bien aimable fardeau. Et ils purent voyager, chacun soutenant l’autre. Alliance profitable du porteur et du flambeau, De l’union des faiblesses, ils devinrent apôtres.
Ainsi, ils parcoururent de vastes horizons, Virent maintes contrées où leur heureuse infortune Attira louange pour leur usage de raison. Quelle victoire de vaincre la nature importune !
Ils croisèrent un jour dans leurs déambulations, Une procession joyeuse de rires auréolée. Le paralysé fut conquis par cette vision Et pressa son ami vers la félicité.
“Las, répondit l’aveugle, je suis exténué. Nous avons tant cheminé, cette fête attendra. De ma faiblesse passagère, ne m'en veuillez pas, Mais le corps a ses limites, je dois vous poser.”
A ces paroles, le visionnaire s’apitoya : “Je souffre d’entendre leurs rires et de n'y être point. Quel gâchis de percevoir tant de joie non loin!” Son compère, peinant pas à pas, lui répliqua :
“L'incompréhension entre nous deux est aisée. Vous souffrez du cœur et moi de la plante des pieds.” Le rêveur peut discourir de la route sans fin Mais le porteur souffre pour arpenter le chemin.
Inspiré de la fable : L'aveugle et le paralytique. De Florian
Texte n°4 Deux dragons
Deux dragons, pris soudain Par l'envie de voyage Prirent billets de train Et plièrent bagages.
Le premier - à cent têtes - S’assoit et puis admire. Son compère, lui, s’embête De cent queues à tenir.
Car bien que son manège Attire toutes les vues L’espace sous son siège Est bien trop exigüe.
Voisins exaspérés, Agent SNCF… Tous finissent par compter Tant et tant de griefs
Que le pauvre démon, Roué de coups, plié, Décide l’abandon Et s’enfuit effrayé.
L’autre diable furieux de la tournure des choses Prend son souffle en moins d’deux et brûle ceux qui osent - En gloussant, les naïfs - féliciter l’agent Puis dans un coup de griffe s’envole au firmament.
Agences de transports de tous poils écoutez : Pensez dans vos efforts à prévoir pour les pieds Suffisamment de place pour ne pas endurer La colère d’un as du fonctionnaire grillé.
Inspiré de la fable : Des Dragons. Esope
Texte n°5 Le moucheron voyageur
Le Moucheron, ailes déployées, ventre en avant Avait décidé de faire le tour du monde vaillamment Plaisant voyage, rien à l’horizon, que d’orgies De plaisir gratuits et succulents, dans son apologie.
Le Lion, roi de la jungle, puissant et colonial Regardait avec envie, ce petit être s’envolant Il le vit et narguant le bestial animal Virevolta gaiement dans les airs, hautain et insultant.
Sa majesté, remarquant ce geste outrageant Décida sur l’instant qu’il fallait lui donner une leçon Se dressant de tout son être, furieux et rugissant Il lui fit vite comprendre qu’il fallait baisser d’un ton.
Le pauvre Moucheron, ignorant les dangers inhérent au voyage Se trouva vite apeuré par ce cri, hurlement à l’allure démoniaque Fit aussitôt demi-tour, haletant, tremblant comme au vieil âge Se retrouva chez lui, sur son île bien connu à l’abri des attaques.
Le Moucheron comprit alors, son aventure terminée brusquement Que le voyage avait bien sur un goût bien délicieux, Mais qu’il valait mieux préparer l’attelage, sécurité primant S’il ne voulait pas à nouveau tomber sur un animal audacieux.
Inspiré par la fable : Le lion et le moucheron. La Fontaine | |
| Sujet: Re: Votez pour classer les participations du concours VAL ! Dim 31 Aoû - 13:35 | |
| Allez on oublie pas de voter, ce serait dommage de pas en profiter !! ^^ Et je ne sais pas si ce concours est très remarqué, vous avez le droit d'en parler aux autres membres | |
| | | Princesse_sarah Plume débutante
Nombre de messages : 47 Age : 35 Loisirs : Ecriture, lecture, poésie, musique, cinéma Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Photo, Ecriture, Poésie plus rarement, Dessin aussi mais pas douée du tout! Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Votez pour classer les participations du concours VAL ! Lun 1 Sep - 15:47 | |
| La première sans hésiter. Enfin si j'hésitais avec la quatrième mais le choix est fait! | |
| Sujet: Re: Votez pour classer les participations du concours VAL ! Lun 1 Sep - 19:50 | |
| Merci d'avoir pris le temps de voter, c'est bien noté ^^ | |
| | | Princesse_sarah Plume débutante
Nombre de messages : 47 Age : 35 Loisirs : Ecriture, lecture, poésie, musique, cinéma Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Photo, Ecriture, Poésie plus rarement, Dessin aussi mais pas douée du tout! Date d'inscription : 01/09/2008
| | | | VaL Scorp Plume débutante
| Sujet: Re: Votez pour classer les participations du concours VAL ! Sam 6 Sep - 15:54 | |
| | |
| | | Nausicaa Plume habituée
Nombre de messages : 691 Age : 28 Localisation : sur ma petite planète (astéroide B612,vous connaissez ?) Loisirs : équitation , lecture et ordi Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain Date d'inscription : 31/12/2007
| Sujet: Re: Votez pour classer les participations du concours VAL ! Dim 7 Sep - 11:33 | |
| | |
| Sujet: Re: Votez pour classer les participations du concours VAL ! Jeu 11 Sep - 12:02 | |
| Merci Encore quelques jours pour voter, pensez-y ! | |
| Sujet: Re: Votez pour classer les participations du concours VAL ! Dim 14 Sep - 18:34 | |
| Demain soir minuit dernier jour pour les retardataires Hs : bravo pour le new design | |
| Sujet: Résultats Sam 20 Sep - 22:42 | |
| Merci à tous pour votre participation et vos votes. Voici les résultats de cette quatrième édition du concours interforum VaL !!! En troisième place (avec 9 voix) : Des Dragons - Texte n°4 En seconde place (avec 10 voix) : L'aveugle et le Paralytique - Texte n°3 Et en bon premier (avec 23 voix !!) : Le renard et le chat - Texte n°1 C'est donc Aelghir, auteur du texte n°1 qui remporte ce concours pour le forum La Pierre de Tear - Grimoire et qui sera publié dans le prochain numéro "Voyage" de Vers à Lyre. Les auteurs des textes étaient : Texte 1 : Aelghir Texte 2 : Jackotte Texte 3 : Lugh Texte 4 : Scorp Texte 5 : Gégé Encore félicitations à tous pour la qualité de ce concours dont le sujet n'était vraiment pas simple ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votez pour classer les participations du concours VAL ! | |
| |
| | | | Votez pour classer les participations du concours VAL ! | |
|