De l'encre dans les veines Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête... |
|
| Elle était là... [ écriture d'invention/ Bac de french ] | |
| | Auteur | Message |
---|
piti-inconnue Bonne Plume
Nombre de messages : 268 Age : 33 Localisation : ici, par là, loin Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : photographe, Ecrivain Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Elle était là... [ écriture d'invention/ Bac de french ] Ven 20 Juin - 16:03 | |
| Sujet : Le narrateur du temps retrouvé croise une femme qu'il a aimée, dans sa jeunesse et pour laquelle il conserve une vive affection. Il perçoit, sous ses traits vieillissant, les traces de sa beauté d'autrefois. En vous inspirant de l'extrait proposé, vous imaginerez la description qu'il pourrait en faire.
Il faisait sans doute doux pour un soir d’automne.
Elle était là, posée, comme délaissée, oubliée sur ce banc sombre. Assise, les genoux repliés contre son buste, les bras autour, protecteurs fragiles, graciles. On aurait dit une enfant, désarmante de fragilité dissimulée. Le vent jouait dans ses cheveux, les envolant en vagues aléatoires, découvrant de temps à autre la courbe de son dos. Un peu plus accentuée qu’autrefois, plus ronde, moins souple. L’éclat lunaire argentait ses cheveux, les laissant briller dans cette pâle obscurité. Elle rayonnait, effaçant sous mes yeux les tapis de feuilles mortes et mélancoliques. D’autre n’y aurait vu qu’une ancêtre, une vieille duchesse déchue, un amour déçu, envolé par le temps. Peut-être se leurraient-ils d’une apparence ? Je vis sa nuque se renverser et son visage calme observer le ciel. En un mouvement simple et anodin elle remonta le temps. Nos deux corps se retrouvèrent, embrassés, emmêlés, sous un ciel d’été ancien. Se retrouver, se rencontrer, se débattre, s’essouffler. Elle fermait les yeux, effaçant le temps, elle fermait les yeux, oubliant l’automne. Son visage s’animait sous la brise estivale. Et sautillent les boucles brunes. Sa peau bridée. Ses mains douces parcourant mon corps. Et sous ses caresses s’évanouissent les rigoles plissées de ses joues. Souffle le vent, Souffle de vie. On était là, perdus dans l’espace temps, entre deux saisons, entre rêve et réalité. Elle ouvrit les yeux ! Un homme amoureux, un poète transi vous aurait affirmé qu’ils étaient inchangés. Ni poète, plus amoureux. Ses yeux étaient toujours bleus. Tout en nuance, juste différents. L’iris portait en son sein la colère sombre de l’océan, l’idylle azure d’un ciel sans nuage. Le mélange s’ombrait délicatement, voilant un peu la pureté du regard. Un regard qui avait grandit, alors même que la vue et le corps diminuaient. Reflet de l’âme ou fenêtres ouvertes sur le passé ? Dans ces yeux brillaient la tendresse d’un été passé. Elle était là, peut-être un peu moins qu’avant. C’était toujours une enfant, un peu plus abimée par les assauts du temps. Ses cheveux blancs, ses traits moins dessinés, son dos courbé, ses mains ridées. Elle était là, différente, et mon cœur battait, battait, plus lentement, affecté, différent.
sans doute 10 ou 11 sur 16. Rien de bien glorieux. Pas de quoi être fière.
Dernière édition par piti-inconnue le Sam 12 Juil - 14:59, édité 3 fois | |
| | | clochette Plume confirmée
Nombre de messages : 1011 Age : 31 Localisation : dans les étoiles Loisirs : dessiner, lire, snowboard, ski, randonné ... Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : 500 gramme de dessinateur, une touche de poète, un soupcon d'écrivain c'est môa !! Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Re: Elle était là... [ écriture d'invention/ Bac de french ] Sam 21 Juin - 10:56 | |
| ga ?
(seul correction que je suis en mesure de donner à ce magnifique texte, je reviendrais plus tard quand j'aurais plus de temps pour tenter de faire quelque chose de potable) | |
| | | lika Excellente Plume
Nombre de messages : 1956 Age : 32 Localisation : Paris V/XVIII <3 Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe Date d'inscription : 15/08/2007
| | | | piti-inconnue Bonne Plume
Nombre de messages : 268 Age : 33 Localisation : ici, par là, loin Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : photographe, Ecrivain Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Elle était là... [ écriture d'invention/ Bac de french ] Sam 21 Juin - 13:16 | |
| Merci beaucoup les filles ^^ je l'espère aussi. Nia plus qu'a prier pour avoir un correcteur qui aime.. | |
| | | Snoop Star des Plumes
Nombre de messages : 3496 Age : 30 Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire. Loisirs : Geeker, pour changer. Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain. Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Elle était là... [ écriture d'invention/ Bac de french ] Sam 21 Juin - 19:10 | |
| C'est superbe, magnifique, génialissime. Il y a de la poésie dans chacun de tes mots, tes phrases sont très belles, il y a de ... mince, je ne connais pas assez de superlatifs pour décrire ton texte... Je vais être obligée de faire des répétitions... Il y a de magnifiques métaphores, et autres figures de style. Si jamais j'avais été ton correcteur, tu aurais pu être sûr d'avoir une note exellente! | |
| | | LN Plume habituée
Nombre de messages : 528 Age : 31 Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Et ta soeur, on la catégorise ? Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Elle était là... [ écriture d'invention/ Bac de french ] Dim 29 Juin - 19:33 | |
| Texte léger et agréable à lire, peut-être un poil surfait. | |
| | | piti-inconnue Bonne Plume
| Sujet: Re: Elle était là... [ écriture d'invention/ Bac de french ] Dim 6 Juil - 13:42 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elle était là... [ écriture d'invention/ Bac de french ] | |
| |
| | | | Elle était là... [ écriture d'invention/ Bac de french ] | |
|