De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le racisme vache [rédaction]

Aller en bas 
+3
Snoop
Alea
Naëma
7 participants
AuteurMessage
Naëma
Plume débutante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 29
Loisirs : écrire, lire, faire de l'ordinateur, sortir avec mes amies, rêver d'un certain garçon...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain
Date d'inscription : 06/06/2008

Le racisme vache [rédaction] Empty
MessageSujet: Le racisme vache [rédaction]   Le racisme vache [rédaction] EmptySam 7 Juin - 0:20

Bonjour,
Je vous présente une rédaction que j'ai fait en cours de français. A la base, le thème était de faire un texte ressemblant à L'esprit des lois de Montesquieu en parlant du racisme actuel. Moi, je n'avais aucune idée, je me suis donc rabattue sur... les vaches ! geek
Franchement, je suis fière de cette rédaction, parce que elle m'a quand même valu un beau 16/20 et une appréciation qui m'a afit énormément plaisir : "C'est hors-sujet, mais toujours aussi bien écrit...". ^^


Il était une fois un homme qui appartenait à une secte : celle des Adorateur Eperdus des Vaches, les A.E.V.. Il abritait dans sa ferme une collection de vaches dont il était très fier ; il en avait de toutes les espèces, de toutes les formes, de tous les pays et de toutes les couleurs. A part quelques rares disputes, elles vivaient en paix… jusqu’à l’arrivée de Belle.
Belle était une vache indienne que cet homme avait achetée en Inde à un prix exorbitant puis ramenée dans sa ferme, au terme d’un voyage épuisant. Probablement à cause de son éducation (là-bas, les vaches sont sacrées), celle-ci s’était révélé insupportablement prétentieuse. Et son propriétaire, tout content de son achat, n’y voyait que du feu.

Tout avait commencé le lendemain de l’arrivée de Belle. L’air innocent, elle s’était approchée de la bonne vieille Magda, une vache normande, qui avait donné assez de lait pour qu’on lui accorde une retraite bien méritée ; elle l’avait observée pendant un moment puis, sûre d’elle, avait lancé d’un air moqueur :
- Hé, la grosse ! Tu t’es pris des pots de peinture sur le dos ou quoi ?
Magda s’était retournée lentement, avec l’air ennuyé de quelqu’un dérangé en plein travail. Oui, elle était grosse ; oui, ses taches ressemblaient à de la peinture. Et alors ?
Elle n’avait pas pris la peine de répondre et, calmement, s’en était retourné brouter. Belle, frustrée, avait violemment tapé du sabot sur le sol. Elle considérait que Magda lui était inférieure et que donc elle lui devait du respect ; après tout, n’était-elle pas une vache divine admirée par tous ? Alors qu’elle, cette vieille peau, n’était qu’une vulgaire vache normande tout juste bonne à donner du lait !
Exaspérée, la vache indienne avait décidé que ça ne devait pas se passer comme ça. La reine, c’était elle, et elle comptait bien le prouver ! Après quelques minutes, son regard était tombé sur une ravissante petite vache fauve, nommée Naola, au cou orné d’une clochette dorée. Belle s’était approchée d’un pas conquérant, pensant que Naola devait être une tarine ; impression confirmée quand la petite vache avait levé vers la vache indienne ses grands et beaux yeux cernés de noir, contemplant avec curiosité cette vache d’un blanc immaculé qui venait la déranger en plein repas.
- Bonjour, madame, avait-elle dit d’un ton poli.
Mais Belle l’avait fusillée du regard.
- Toi, la clocharde, ne me parle pas sur ce ton, compris ? Tu me dois obéissance et respect !
La vache indienne était toute fière de son jeu de mot.
- Ah bon ? Pourquoi ? avait demandé Naola, intriguée.
Enervée, Belle avait levé les yeux au ciel en maudissant la stupidité de ses « sujets ».
- Parce que, espèce de petite ignorante écervelée, je suis une vache divine, voilà pourquoi ! Même les humains me vénèrent !
- Ah, mais moi je ne suis pas une humaine, vous savez.
Belle aurait pu s’en arracher les cornes de frustration. Naola était déjà retournée à l’herbe, qu’elle jugeait infiniment plus intéressante que cette vache qui ne cessait de parler et de gesticuler dans tous les sens ; et la vache indienne, persuadée que personne ne la comprenait, avait reprit seule le chemin de son étable…

Moi, je pense que c’est elle qui n’a pas compris : peu importe d’où elle vient ni comment elle est, elle reste une vache… comme les autres ! Elle n’obtiendra pas leur respect en les rabaissant. Et, croyez-moi, ce texte est peut-être ridicule mais nous le sommes aussi quand nous insultons d’autres personnes pour des raisons aussi stupides que celles utilisées par Belle…
Revenir en haut Aller en bas
Alea
Plume confirmée
Plume confirmée
Alea


Féminin
Nombre de messages : 1302
Age : 30
Localisation : Quelque part dans un autre univers...
Loisirs : Equitation, musique, lecture...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, poète et apprentie photographe ^^
Date d'inscription : 26/08/2007

Le racisme vache [rédaction] Empty
MessageSujet: Re: Le racisme vache [rédaction]   Le racisme vache [rédaction] EmptySam 7 Juin - 11:35

Très bien écrit, très originale, très vrai (pour ce que tu as dit à la fin)... J'adore !!!!!!^^ Bravo !^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-univers-imaginaire.skyrock.com
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Le racisme vache [rédaction] Empty
MessageSujet: Re: Le racisme vache [rédaction]   Le racisme vache [rédaction] EmptySam 7 Juin - 11:49

Très bien! Je suis exactement du même avis qu'Alea!^^
Revenir en haut Aller en bas
Eldariel
Plume fraichement capturée
Plume fraichement capturée
Eldariel


Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 36
Localisation : Quelques part dans un rêve
Loisirs : Lire, écrire, équitation et escrime
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain
Date d'inscription : 06/06/2008

Le racisme vache [rédaction] Empty
MessageSujet: Re: Le racisme vache [rédaction]   Le racisme vache [rédaction] EmptySam 7 Juin - 12:20

Très intéressant ce texte. Rabaisser les autres pour se croire supérieur nous rends ridicule et stupide. Tu sais ce que l'on dit ?

"Ceux qui te critiquent voudraient te voir différent car tu es ce qu'ils ne seront jamais"

Je trouve cela vraie et cela m'a appris à ignorer le jugement des autres. Je crois que Belle, pour être entourée, se montre comme supérieure aux autres pour attirer les regards vers elle, qu'elle ne se sente pas seule parce que, peut-être, qu'elle n'a jamais eu d'amis. Elle envie peut-être les autres car elles ont une vie paisible et calme. Belle a besoin de se faire rabaisser pour comprendre que cela n'est pas comme cela qu'elle se fera accepter. Naola et Magda le savent, c'est pour cela qu'elle la laisse faire car la provoquer ne servira à rien.

J'ai pitié de Belle que des deux autres vaches.

C'est mon avis personnel mais j'ai compris le texte comme cela et je le trouve très bien.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa
Plume habituée
Plume habituée
Nausicaa


Féminin
Nombre de messages : 691
Age : 28
Localisation : sur ma petite planète (astéroide B612,vous connaissez ?)
Loisirs : équitation , lecture et ordi
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain
Date d'inscription : 31/12/2007

Le racisme vache [rédaction] Empty
MessageSujet: Re: Le racisme vache [rédaction]   Le racisme vache [rédaction] EmptySam 7 Juin - 15:07

Ce texte est assez bien écrit et selon moi tu mérites d'avoir une bonne note. Mais je considère qu'il aurait pu être un peu rallongé avec une chute différente...
Revenir en haut Aller en bas
Naëma
Plume débutante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 29
Loisirs : écrire, lire, faire de l'ordinateur, sortir avec mes amies, rêver d'un certain garçon...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain
Date d'inscription : 06/06/2008

Le racisme vache [rédaction] Empty
MessageSujet: Re: Le racisme vache [rédaction]   Le racisme vache [rédaction] EmptySam 7 Juin - 15:23

Merci énormément ! I love you

Eldariel, je comprends un peu, mais c'est surtout que de là où elle venait, elle était vénérée par les humains (je crois qu'en Inde, même les voitures s'écartent pour laisser passer les vaches). C'est donc normal qu'elle essaye de rabaisser les autres, vu qu'ils sont censés être ses "sujets". Wink
J'ai essayé de reprendre les critères habituels de racisme, c'est à dire la corpulence, la couleur...

Nausicaa, en fait, j'ai rédigé ce texte sur Word et je tenais à ne faire qu'une page pour ne pas avoir à utiliser beaucoup de papier. geek Mais qu'est-ce que tu entends par une chute différente ?
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa
Plume habituée
Plume habituée
Nausicaa


Féminin
Nombre de messages : 691
Age : 28
Localisation : sur ma petite planète (astéroide B612,vous connaissez ?)
Loisirs : équitation , lecture et ordi
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain
Date d'inscription : 31/12/2007

Le racisme vache [rédaction] Empty
MessageSujet: Re: Le racisme vache [rédaction]   Le racisme vache [rédaction] EmptySam 7 Juin - 19:15

En Inde les vaches, personne n'y touche ! Si elles bloquent des voitures, il faut attendre qu'elles veulent bien se pousser. C'est dire !

Naëma, c'est vrai que je ne me suis pas bien expliqué. Je trouve que cette fin ne fait pas fin, justement. Je comprends si tu t'es fixé une limite mais ce serait bien de profiter que sur le forum on n'utilise pas de papier pour rallonger un peu. Il faudrait qu'il lui arrive quelque chose, qu'elle change un peu d'attitude...Ce que tu veux !

J'ai pas l'impression de m'être mieux expliqué alors en bref : je préfèrerais un texte plus long.
Revenir en haut Aller en bas
Eldariel
Plume fraichement capturée
Plume fraichement capturée
Eldariel


Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 36
Localisation : Quelques part dans un rêve
Loisirs : Lire, écrire, équitation et escrime
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain
Date d'inscription : 06/06/2008

Le racisme vache [rédaction] Empty
MessageSujet: Re: Le racisme vache [rédaction]   Le racisme vache [rédaction] EmptySam 7 Juin - 19:44

Ce que j'ai trouvé original, c'est de présenter le racisme à travers des animaux. Je n'avais pas trop fait le rapprochement avec la couleur mais en relisant bien, c'est vrai que tu précises la robe des vaches.

C'est vrai que le texte est un peu court mais je crois que trop long aurait peut-être gâché la moral de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 28
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

Le racisme vache [rédaction] Empty
MessageSujet: Re: Le racisme vache [rédaction]   Le racisme vache [rédaction] EmptySam 7 Juin - 20:17

On dirait un conte pour enfants bien moralisateur...
Revenir en haut Aller en bas
http://diane-a-lu.livejournal.com/
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 26
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Le racisme vache [rédaction] Empty
MessageSujet: Re: Le racisme vache [rédaction]   Le racisme vache [rédaction] EmptyDim 8 Juin - 13:15

J'aime beaucoup. Tu détournes le racisme vers les animaux, du coup on se moque et on dit : "Non mais, vous l'avez vu ? Pour qui elle se prend ?" et en fait, à la fin du texte, tu nous fais prendre conscience que nous faisons pareil. C'est original. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Naëma
Plume débutante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 29
Loisirs : écrire, lire, faire de l'ordinateur, sortir avec mes amies, rêver d'un certain garçon...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain
Date d'inscription : 06/06/2008

Le racisme vache [rédaction] Empty
MessageSujet: Re: Le racisme vache [rédaction]   Le racisme vache [rédaction] EmptyDim 8 Juin - 22:16

Merci ! Smile
MoonD, je dois prendre ça comme un compliment ou un reproche ? scratch

Sinon, Nausicaa, c'est peut-être une bonne idée de faire un texte plus long. ^^ Je vais essayer de m'en occuper. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le racisme vache [rédaction] Empty
MessageSujet: Re: Le racisme vache [rédaction]   Le racisme vache [rédaction] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le racisme vache [rédaction]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Ecrivains :: Les oeuvres :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser