De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Textes courts en vrac.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aëdemphia
Bonne Plume
Bonne Plume
Aëdemphia


Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 28
Localisation : Derrière mon écran, devant une feuille blanche, assise sur un banc d'école
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, poète
Date d'inscription : 06/02/2008

Textes courts en vrac. Empty
MessageSujet: Textes courts en vrac.   Textes courts en vrac. EmptyMer 9 Mar - 21:01

Voilà, j'écris pas mal de textes courts ces derniers temps, alors je créé un sujet exprès pour les répertorier, parce que sinon je vais me mettre à en ouvrir un toute les deux minutes :p

« La neige recouvre complètement les champs, à perte de vue ici. On remarque des traces de pas s'enfonçant de plus en plus loin dans les hectares de terre cultivable. En les suivant, on fini par arriver à un endroit où on ne distingue plus aucune trace de civilisation. Juste des champs à perte de vue. C'est alors qu'une tâche orange vous attire l'œil, telle une flamme dans l'obscurité. A quelques mètres de vous se trouve une jeune fille assise dans la neige. Elle est vêtue de blanc, si bien que sans sa longue chevelure rousse, vous ne l'auriez pas remarquée. Elle chantonne doucement en regardant le ciel, d'où tombent quelques flocons. Elle se retourne vers vous, et vous devinez qu'elle a entendu votre respiration. Ses yeux bleus vous transpercent, et vous ne pouvez vous empêcher de vous sentir gêné d'avoir troublé la quiétude de cette jolie scène. Cependant, la jeune fille se lève en souriant, d'un sourire un peu de travers, qui confère au visage presque aussi blanc que la neige un air un peu spécial. Spécial, mais charmant. La jeune fille est grande et fine, ses jambes sont un peu tordues, et elle marche comme si elle dansait. Elle s'approche de vous silencieusement, comme un nuage, et vous vous demandez si vous n'êtes pas en train de rêver. Arrivée à un mètre de vous, elle s'arrête et vous détaille quelques instants. Il n'y a aucune gêne dans son regard. Il pétille même un peu. Et puis, quand elle relève les yeux vers les vôtres, vous sentez une sorte d'attraction, comme si être auprès de cette jeune fille pouvait vous apporter le bonheur. Alors, d'une voix douce, presque un chuchotement, comme si elle était consciente du tableau que vous peignez dans votre esprit, elle prononce sur un ton innocent, comme parlerait un enfant :
- Salut ! Je m'appelle Callie. »

Un premier, des autres suivront sans aucun doute bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Textes courts en vrac. Empty
MessageSujet: Re: Textes courts en vrac.   Textes courts en vrac. EmptyMer 9 Mar - 21:13

J'aime bien.
C'est court, alors c'est dur à commenter. Mais j'aime bien.
La douceur et la blancheur, la chevelure de flamme, le regard pétillant m'ont un peu gênée. J'ai trouvé ça... Cliché. Surtout ensemble. J'aurais voulu retenir le sourire de travers et les jambes tordues, la voix enfantine et le prénom, mais je voyais surtout du blanc. Alors, même si c'est très agréable à lire, ce n'est pas un coup de cœur. Tu ne développes pas le cœur intéressant de la scène, de Callie.
Cela dit, ça reste bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Aëdemphia
Bonne Plume
Bonne Plume
Aëdemphia


Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 28
Localisation : Derrière mon écran, devant une feuille blanche, assise sur un banc d'école
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, poète
Date d'inscription : 06/02/2008

Textes courts en vrac. Empty
MessageSujet: Re: Textes courts en vrac.   Textes courts en vrac. EmptyMer 9 Mar - 22:10

« Betty, devant son miroir posé délicatement sur une superbe coiffeuse ancienne, passa une dernière fois la brosse dorée dans ses cheveux. Cette brosse, de piètre qualité comparée au reste des objets de sa chambre, tous aussi luxueux les uns que les autres, avait une grande valeur sentimentale pour la petite fille. On la lui avait offerte lors de sa première boum. C’était un garçon, un peu plus vieux qu’elle, et avec le teint très pâle, qui s’était dirigé vers elle, et lui avait dit :

- Cette brosse, elle est pour toi. C’est une brosse de princesse, et à chaque fois que tu te démêleras les cheveux avec elle, elle te redonnera du courage. Avant, elle appartenait à la reine des princesse, qui s’appelait Maya. Mais Maya est tombée très malade, et elle m’a demandé de donner cette brosse à la plus belle des petite fille que je verrais la veille de mes 15 ans. Maya était ma petite sœur, et elle est morte à cause d’un cancer. Alors, comme j’ai 15 ans demain, je te donne cette brosse, parce que tu es la plus belle des princesses ici, et que c’est à toi de prendre la place de Maya.

Le garçon lui avait mis la brosse dans les mains, puis il était parti. Après avoir longtemps observé le dos de l’objet, Betty l’avait retourné. Dans le manche, incrusté dans le plastique doré, il y avait une photo, de la plus belle fille que Betty ait jamais vu. Alors, la petite fille s’était passé la brosse dans les cheveux, et elle avait rendu son sourire au garçon qui l’observait un peu plus loin. »

Oui, elles sont courtes et... Superficielles, je pense que c'est le mot. Je ne sais pas trop ce que je voulais quand je les ai écrites... Peut-être juste écrire =) Mais je les retravaillerais sûrement =)
Je pense que c'était... Des souvenirs =) Les souvenirs de quelqu'un, quelque part. J'essaierais d'affiner... De rendre un peu plus... Je ne trouve pas le mot 8D De les rendre un peu plus souvenirs... =)
Revenir en haut Aller en bas
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

Textes courts en vrac. Empty
MessageSujet: Re: Textes courts en vrac.   Textes courts en vrac. EmptyMer 9 Mar - 23:17

Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne sais pas quels conseils te donner pour y arriver.
J'ai bien aimé le premier, même si, comme l'a dit Loli, il y a beaucoup, voire trop, de blanc, et il fait un peu cliché. Mais ça ne m'a pas dérangé tant que ça, il est assez léger et doux, il coule bien, on voit bien.
Je n'aime pas le deuxième par contre. Celui là fait cliché conte de fée, superficiel, peut-être pas tant que ça, parce qu'on devine les sentiments derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Textes courts en vrac. Empty
MessageSujet: Re: Textes courts en vrac.   Textes courts en vrac. EmptyJeu 10 Mar - 11:09

Comme Cabélyst, je n'aime pas le deuxième.
D'abord, tu commences l'histoire en disant "la petite fille" alors qu'elle a déjà une première boum derrière elle. Pour moi c'est incompatible. Ce n'est pas grand-chose mais dans un texte de cette longueur, les moindres détails comptent.
Ensuite, on se demande où tu veux en venir. L'autre se laissait lire fluidement, sans se poser de questions. Celui-ci ne mène à rien. Je ne sais pas comment l'expliquer : disons que quand on a fini de lire, on n'en garde pas de souvenirs. On se dit "C'était quoi, en fait, le but ?" De l'autre, on a quand même une sensation de douceur... Le prénom "Callie" m'est resté sur la langue. Lui n'est pas marquant.
Troisième point, le type qui part dans son trip belle princesse (excuse-moi de le dire comme ça) la veille de ses quinze ans, ce n'est pas crédible. Tu vois vraiment ce truc-là se passer dans une boum ? Il y a comme a dit Cab' un côté conte de fée superficiel, j'ajouterais bancal par rapport à la réalité. Une féerie un peu niaise qui n'apporte aucune magie au lecteur, plutôt un ennui pas très convaincu.
Pour finir, même l'écriture m'a laissée froide. Il y a énormément de répétitions de "brosse" et tes mots n'envoient pas d'images.

Excuse-moi si j'ai été désagréable, je sais que tu préfères entendre franchement ce qu'on pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Aëdemphia
Bonne Plume
Bonne Plume
Aëdemphia


Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 28
Localisation : Derrière mon écran, devant une feuille blanche, assise sur un banc d'école
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, poète
Date d'inscription : 06/02/2008

Textes courts en vrac. Empty
MessageSujet: Re: Textes courts en vrac.   Textes courts en vrac. EmptyJeu 10 Mar - 20:04

Je comprends parfaitement ce que vous voulez dire Razz
C'est vrai qu'à lire comme ça, c'est pas évident... J'ai toujours des idées derrières la tête, et je ne pense pas, quand j'écris, que les gens ont la suite de pensées que j'ai moi.
Donc... Betty a 11 ans. Pour moi à 11 ans on est encore une petite fille, et puis avoir une boum à 9/10 ans c'est possible.
Ensuite, l'histoire de la brosse... Il me semblait que c'était clair pourtant, enfin je dois avoir l'esprit un peu tordu.
Cette brosse appartenait à une petite fille. Elle avait un cancer, et l'a donnée à son grand-frère un peu avant de mourir. Le surnom de princesse, était celui que le grand-frère donnait à sa petite sœur, d'où sa demande qu'il trouve la plus belle des " princesses ". Un moyen de lui montrer que la vie continue, de le consoler un peu.
Ensuite, la présence du garçon... Pleins de raisons pour ça, je n'en ai pas décidé d'une précise, mais... Par exemple, un ami de la famille, ou un cousin, ou encore un baby-sitter ou je ne sais quoi.
Ensuite oui la répétition de brosse est un problème, ça m'a énormément gêné au moment de l'écriture, mais je n'ai pas trouvé d'autre mot qui pourrai le remplacer, parce que c'est vraiment le centre du texte.
Et enfin, la vision que Betty a de la petite fille sur la brosse, c'est une vision d'enfant, elle est influencée par les paroles du garçon... =)
Si ça peut vous aider à y voir plus clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Textes courts en vrac. Empty
MessageSujet: Re: Textes courts en vrac.   Textes courts en vrac. EmptyJeu 10 Mar - 20:14

J'avais parfaitement compris l'histoire de la brosse. J'ai juste trouvé qu'il n'y avait pas grand intérêt là-dedans. Les émotions, la profondeur et le cancer étaient trop loin derrière tout ça.
S'il y avait une ambiance vraiment candide, peut-être que la vision d'enfant de Betty passerait mieux. Si tu prenais le temps d'instaurer un contexte, une atmosphère... La taille se ressent trop dans ce texte-là.
Un autre ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

Textes courts en vrac. Empty
MessageSujet: Re: Textes courts en vrac.   Textes courts en vrac. EmptyJeu 10 Mar - 22:01

Pour moi c'est pareil que pour Loli. J'avais très bien compris aussi.
Mais bon c'est sûr que c'est difficile d'instaurer une ambiance et le fond qui enlèverait le côté "trop conte de fée" dans un texte aussi court, alors si jamais tu le retravailles, essaies de le développer un peu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aëdemphia
Bonne Plume
Bonne Plume
Aëdemphia


Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 28
Localisation : Derrière mon écran, devant une feuille blanche, assise sur un banc d'école
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, poète
Date d'inscription : 06/02/2008

Textes courts en vrac. Empty
MessageSujet: Re: Textes courts en vrac.   Textes courts en vrac. EmptyMer 17 Oct - 23:14

Ça fait un bail que je suis pas venue, mais encore une fois je suis retour - à croire que ce forum marche comme un aimant...
Bref, ça fait super longtemps que j'ai pas écris, mais après une cure de Camus, Musset et Garcia Marquez, dur de se contrôler...
Malgré les références, le texte qui suit n'a rien à voir avec ces artistes de mon coeur, malheureusement. Quoi qu'il en soit, je vous laisse lire !

Hey toi ! Le p'tit gars, le p'tit malin qui a crut que débarquer comme ça c'était normal, c'était permis, c'était poli ! Tu t'attendais vraiment à ce que je te laisse prendre le contrôle à l'intérieur, que je te laisse planter ton drapeau sur mon coeur ? Tu peux repartir avec tes chaînes et toute ta clique, tu devrais avoir honte d'un tel manque d'éthique. J'ai pas peur de toi, j'ai plus peur de toi, je suis plus cette fille là. Y a plus de place pour toi maintenant, fallait pas partir si longtemps ; t'as été remplacé, toutes tes traces ont été effacées, détruites, réduites en miettes. J'ai plus besoin de toi pour me sentir vivante, j'ai plus besoin de ça pour être sûre que j'existe. Tu me disais que t'étais le seul qui me comprenait, le seul qui pourrait me supporter ; je voyais plus rien, y avait que toi, et même ton ombre était plus heureuse que moi. Quand on est papillon, la moindre source de lumière ressemble à une étoile : t'étais le bûcher et je me suis jetée dans ton feu à corps perdu. T'as pas perdu une minute, tu m'as bouffée, tu m'as brûlée, tu m'as consumée. Quand t'es parti, y avait plus rien, juste un tas de cendre et mon coeur au milieu, à vif, rouge sang. Tu t'es absenté, en te disant que ça serait encore pire quand tu reviendrais, que tu pouvais me laisser respirer juste pour mieux m'étouffer après, en pensant que je confondais ta prison avec ma liberté. Mais t'as raté ton coup, tu m'as quittée trop longtemps, t'as eu un mauvais timing, tu t'attendais pas à la résistance que t'as trouvée. Maintenant c'est trop tard, le train est parti sans toi, et à te voir comme ça sur le quai, tout seul, pitoyable, j'ai envie de rire, de crier, de danser : je suis libre, libre enfin, et pour la première fois je peux dire que j'ai foutu le Malheur à la porte.
Revenir en haut Aller en bas
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

Textes courts en vrac. Empty
MessageSujet: Re: Textes courts en vrac.   Textes courts en vrac. EmptyDim 21 Oct - 19:16

Tu sais quoi, il y en a plein qui ne sont pas venu depuis encore plus longtemps ! J'ai été très surprise de voir qu'il y avait du nouveau dans les oeuvres, mais contente que tu sois revenue ! Ne t'attend pas à une foule de commentaires, Ink est malheureusement plus ou moins mort. Avec Snoop et Rhianon, nous sommes en train de construire un nouveau forum, en quelque sorte la nouvelle version de Ink, qui devrait ouvrir très bientôt, on mettra le lien quand il sera prêt.

Bref, revenons à ton texte : il est très court, mais réussi. Il est expressif et très rythmé, j'ai été emportée par l'enchainement vif de tes phrases. J'ai un peu buté sur la métaphore du train au début, parce que tout est très terre-à-terre depuis le début, sans vraiment d'images, jouant surtout sur le poids et le son des mots, le ressenti, et paf, une image, ça rompt un peu avec le reste, mais après je m'y suis faite, et l'image qui suit :
Citation :
et à te voir comme ça sur le quai, tout seul, pitoyable, j'ai envie de rire, de crier, de danser : je suis libre, libre enfin,
est très forte. J'ai beaucoup aimé cette image, et ta chute est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Aëdemphia
Bonne Plume
Bonne Plume
Aëdemphia


Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 28
Localisation : Derrière mon écran, devant une feuille blanche, assise sur un banc d'école
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, poète
Date d'inscription : 06/02/2008

Textes courts en vrac. Empty
MessageSujet: Re: Textes courts en vrac.   Textes courts en vrac. EmptyMar 6 Nov - 18:20

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt; problème d'ordi Smile

Merci beaucoup, ça me fait plaisir que tu aies apprécié, ce texte est important pour moi. J'ai beaucoup hésité pour la métaphore, mais je n'aurais pas pu en venir à la fin que je souhaitais sans elle. Merci Smile

Et j'attends la nouvelle version avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

Textes courts en vrac. Empty
MessageSujet: Re: Textes courts en vrac.   Textes courts en vrac. EmptyMar 6 Nov - 18:42

Pas de souci Smile

De rien Smile
Oui ça se sent que ce texte est important pour toi.

Et la nouvelle version est prête ! Le lien est dans le topic de l'Opération Phoenix, sur la page d'accueil et dans la newsletter que j'ai envoyée tout-à-l'heure. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Textes courts en vrac. Empty
MessageSujet: Re: Textes courts en vrac.   Textes courts en vrac. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes courts en vrac.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelles et textes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Ecrivains :: Les oeuvres :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser