De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Appel au secour, d'une terrienne en détresse..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Andsyl
Plume débutante
Andsyl


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 27
Localisation : Dans un autre monde...
Loisirs : Equitation, écriture, dessin
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain, dessinateur, photographe
Date d'inscription : 27/10/2008

Appel au secour, d'une terrienne en détresse.. Empty
MessageSujet: Appel au secour, d'une terrienne en détresse..   Appel au secour, d'une terrienne en détresse.. EmptyMar 26 Oct - 0:27

désolée, pour des raison que je citerais pas j'ai enlevé le texte, si vous voulez vous pouvez supprimer le sujet, merci quand même à ceux qui ont commenté !!


Dernière édition par Andsyl le Lun 1 Nov - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alacroisesdesmondes.forumactif.biz/
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 28
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

Appel au secour, d'une terrienne en détresse.. Empty
MessageSujet: Re: Appel au secour, d'une terrienne en détresse..   Appel au secour, d'une terrienne en détresse.. EmptyMar 26 Oct - 11:44

Citation :
Je t’avais promis que je ne fumerais pas, je ne l’ai pas fait.
Tu m’avais promis que tu ne me ferais pas de mal, tu ne l’as pas fait !

Voilà maintenant on est quitte ! Car tu vois, je vais arrêter de te mentir, je vais arrêter de mentir a tout le monde, je vais mal ! Quand tu m’as abandonné, tu m’as tout simplement détruite ! J’ai vécu mes plus beaux moments avec toi, mais aussi les pires à cause de toi. [La structure est un peu longue… Peut-être pourrait-on simplifier par un « J’ai vécu mes plus beaux et les pires moments de ma vie à cause de toi.] Notre séparation m’est insupportable, voilà je ne supporte plus. Tu te dis « Non, elle n’ [La négation pourrait être conservée pour un effet stylistique, à toi de voir…]a pas osé, elle me l’avait promis, elle est trop conne… » Mais tu ne comprends donc pas que c’est ma façon de montrer que je souffre ? [Le « ?! » donne un effet cartoon qui décrédibilise beaucoup.] Je souffre tout le temps sans toi ! C’est à qui que je pense [« à qui que » est une tournure moche à éviter. Préfère plutôt « à qui est-ce que ».] quand je me lève le matin ? A toi. Quand je me couche le soir ? A toi. Comment ne pas regarder cette foutue carte en histoire géo qui me montre la distance qui nous sépare ? Qui me montre l’endroit des vacances, le plus bel endroit du monde? Comment je peux vivre sans toi , tout simplement ? Ma vie ne se résumait plus qu’a toi, mon cœur t’avait été donné, je t’ai tout donné ! Tout, j’ai tout fait pour que ça marche ! Mon cœur, comment tu as pu me faire ça ! Alors maintenant, tu m’en veux d’avoir essayé la clope, mais tu te rends donc pas compte que tout ça c’est de ta faute [Lourd… « que c’est entièrement par ta faute » serait mieux.] ? Que c’est rien par apport à ce que j’aurais pu faire ! Que c’est un appel au secours, qui n’aboutira jamais à rien ! Quand tu m’as quitté, j’ai cru que mon cœur m’avait lâché. J’ai perdu 1 kilos en 24h, j’ai cru que j’allais me vider de toute l’eau qui était dans mon corps. Récemment, j’enchaine les crises… C’est le genre de moment tu fais sortir tout ce qu’il y a de tristesse et de rage contre la vie en toi. Si j’en avais eu le courage, je me serais suicidée. Mais voilà je suis lâche et pas assez forte, alors je me rabats sur ce qui m’est possible de me rabattre! Depuis le début de cette année, personne ne le voit mais je dérape. Seule Elle, trouve que j’ai « changé » hors ce n’est pas du tout le mot. Je n’ai pas changé, j’ai évolué dans le mauvais sens. Je suis une épave. Car derrière mes sourires, il n’y a plus qu’une carcasse vide. Elle… elle a peut-être compris que je n’étais plus la même, mais elle est loin de se rendre compte à quel point tu m’as détruite, anéantie, brisée. Toi non plus tu ne t’en rends pas compte!
Grammaire et orthographe
Ponctuation
Lourdeur

J'ai corrigé une première partie du texte. Si quelqu'un peut prendre le relais, ce serait très sympa ; j'ai très peu de temps libre en ce moment.
Andsyl, les majeurs défauts de ton texte, ce sont des petites erreurs d'accord et une ponctuation que je qualifie de "cartoonienne". C'est à dire qu'il y a une répétition de points d'exclamation, de points d'interrogations, de mélange des deux... qui ne sont pas vraiment utiles et peu agréables pour le lecteur. Si tu veux envoyer de la force à travers ton texte, agis avec les mots et non avec un surplus de ponctuation comme ici.
Pense bien à relire tes textes et à les passer sur un traitement de texte pour voir rapidement les erreurs. ^^

Au niveau du fond... Bon, l'histoire est un peu banale. La rupture amoureuse, les promesses brisées... Au moins, tu as tenté de faire quelque chose d'original en traitant ce sujet comme un dialogue entre deux personnages, assez virulent. Tu pourrais réussir à faire quelque chose de pas mal du tout. Dommage que cela se répète beaucoup. On retrouve très souvent les mêmes idées : "tu avais juré de ne pas me faire souffrir" "elle seule me comprend, mais pas assez" "je n'aimais que toi, tu m'as détruite"... Tu gagnerais à clarifier la structure de ton texte, à développer un bon coup chaque idée du texte puis à passer à la suite, afin que ce soit moins redondant pour le lecteur. N'hésite pas aussi à séparer en paragraphes, ce serait plus agréable à lire pour les yeux. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://diane-a-lu.livejournal.com/
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

Appel au secour, d'une terrienne en détresse.. Empty
MessageSujet: Re: Appel au secour, d'une terrienne en détresse..   Appel au secour, d'une terrienne en détresse.. EmptyMar 26 Oct - 14:14

Je ne vois pas l'intérêt de reprendre le texte point par point, vu que les même "erreurs" sont répétées tout du long, et tu as déjà souligné pas mal de choses Mooney. ^^
Sur l'orthographe, je ne vais pas répéter ce qu'a dit Mooney mais j'ajouterai que si tu pouvais éviter les abréviations du style "mm", ou "stp", ce serait plus agréable à lire, merci ! Smile
Ensuite, je suis d'accord avec Mooney pour la ponctuation : fais-y plus attention, il y a des endroits où il y en a trop, et d'autres où il en manque. Du coup, le rythme en souffre un peu, et on est un peu moins atteint par les émotions de ton personnage.
D'ailleurs, c'est vrai que tu devrais éviter de répéter tout le temps la même chose les concernant. On a bien compris tout ça. C'est vrai que ce n'est pas facile de ne pas tourner en rond avec ce genre de texte, parce que quand on expose ce qu'on ressent, on ressasse tout et on n'en sort pas, on écrit au fur et à mesure qu'on pense sans faire de tri. Essaie quand même d'y prêter attention et de maîtriser le flot. Wink
Sinon, c'est vrai que le sujet de la rupture est banal mais ça ne m'a pas empêché d'accrocher, sans doute parce que je me suis un peu reconnue. J'ai bien aimé la dimension très personnelle de ton texte, on s'associe plutôt bien au personnage. Après, la répétition lasse, évidemment, et j'ai eu du mal à être dedans jusqu'au bout.
Globalement, j'aime bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Andsyl
Plume débutante
Andsyl


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 27
Localisation : Dans un autre monde...
Loisirs : Equitation, écriture, dessin
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain, dessinateur, photographe
Date d'inscription : 27/10/2008

Appel au secour, d'une terrienne en détresse.. Empty
MessageSujet: Re: Appel au secour, d'une terrienne en détresse..   Appel au secour, d'une terrienne en détresse.. EmptyVen 29 Oct - 0:23

Merci pour les conseils!

Je vais avouer que le texte a la base était seulement un moyen de dire ce que je ressentait sur le moment, c'est pour ça que le construction n'est pas très claires, les problèmes de ponctuation, car ça a été écrit un peu a la "rashe"... je vais retravailler tout ça dans les jours à venir ^^ Mais d'un premier coup d'oeil je me rend compte à quel points le nombre de fautes et de ponctuation est... déplorable >-< désolée à ceux qui ont dut lire ça =x je vais me dépêcher de tout retravailler ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://alacroisesdesmondes.forumactif.biz/
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

Appel au secour, d'une terrienne en détresse.. Empty
MessageSujet: Re: Appel au secour, d'une terrienne en détresse..   Appel au secour, d'une terrienne en détresse.. EmptyVen 29 Oct - 15:13

Ne t'inquiète pas je comprend parfaitement. Moi aussi j'écris quand j'ai besoin de sortir mes émotions, même si je ne les posterai pas sur le fow, et c'est pas du grand art non plus ! Wink
D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai remarqué que ton texte n'était pas juste histoire d'en inventer une.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel au secour, d'une terrienne en détresse.. Empty
MessageSujet: Re: Appel au secour, d'une terrienne en détresse..   Appel au secour, d'une terrienne en détresse.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel au secour, d'une terrienne en détresse..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Ecrivains :: Les oeuvres :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser