De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Pour une trousse -titre provisoire-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 22
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Pour une trousse -titre provisoire-   Sam 16 Oct - 19:39

Voilà, je pense enfin à vous mettre cette nouvelle, écrite pour un concours sur un autre forum (le concours est fini, hein), que j'aime assez. Le titre est nul mais je ne trouve rien d'autre, si vous avez d'autres idées... C'est peut-être un peu court, je ne sais pas.





Ferme les yeux. Inspire. Expire. C’est bien. T’es sur la bonne voie, mec. Allez, ouvre les yeux, maintenant, tu vas avoir l’air cloche. Non, n’essaye pas de penser que c’est le cas naturellement. Ca ne sert à rien de se dévaloriser ! Allez ! Courage. Regarde ! Il est là ! Argh, mais non, n’essaye pas de t’enfuir ! A quoi ça t’avancerai, tu peux me dire ? Pas la peine de répondre, à rien, on le sait tous les deux. Eh , regarde ça ! Son copain s’en va ! C’est l’occasion rêvée, mec ! Vas-y, avance vers lui ! Non, j’ai dis avance, pas recule… Oui, comme ça… Vas-y, un pied devant l’autre, c’est bien, faut vraiment que je te rappelle que tu sais marcher depuis 15 ans ? J’espère bien que non. Ca y est, t’es en face de lui ! Mais bon sang ! Reste pas planté devant lui la bouche ouverte comme un poisson rouge constipé ! Il te regarde bizarre, maintenant. Bon, t’as la bouche ouverte, c’est déjà ça. Alors là, non! Ne fais pas ça ! N’y pense même pas, c’est pas du tout une bonne idée. Il va se sentir agressé. Tu voudrais pas gâcher toutes tes chances, pas vrai ? Non, bien sûr. Bon, comment amener ça sur le tapis… Et si tu lui disais cash ? Après tout, t’as rien à perdre, pas vrai ? Ah ah ah. Bon, d’accord, j’arrête. Je ne sais pas, moi, demande lui… l’heure ? … Oh j’y crois pas, tu l’as vraiment fait, idiot ! Maintenant qu’il t’a dit qu’il était 16h43, ce que tu savais bien évidemment, tu fais quoi, hein ?! Bon, d’accord, arrête de me supplier… On est devant l’arrêt de bus. Demande lui où il va ! Chez le dentiste. Ah ouais, quand même. Plains-le ! Il s’en tape. Sérieux ? Nous, on aime pas le dentiste, pas vrai ? Enfin bref, c’est pas vraiment le sujet, tu crois pas ? Hum… Ne lui parle pas du temps. Ah, je sais ! Dis lui que ça tombe bien, que tu prends aussi le bus ! Ah, il te demande pourquoi. Euh… Eh ! Balance lui tout maintenant ! Dis lui que c’est parce que tu aimerais bien passer du temps avec lui… Bon, ok, maintenant, il te regarde encore plus bizarre. Tant pis, joue le tout pour le tout. Avoue-lui que tu l’aimes en secret depuis qu’il t’a ramassé ta trousse en CM2 que des méchants pas beaux avaient fait tomber, qu’il est ta raison de vivre et que si jamais il ne comprend pas, ce n’est pas grave, tant qu’il te permet de l’admirer de loin. Dis-lui que tu es prêt à aller décrocher la lune pour ses beaux yeux, que s’il l’ordonnait tu irais décrocher les pommes d’or de l’arbre du Jardin des Hespérides, et que si jamais il mourrait tu irais le rechercher dans le royaume d’Hadès mais que toi non plus, tu ne pourrais résister à la tentation de revoir ce corps qui te fais rêver toutes les nuits. Dis-lui que quand tu t’endors c’est sous sa garde et que la première chose que tu vois, la première chose à laquelle tu penses à ton réveil, c’est son visage, dis-lui que son prénom est la plus douce des berceuses, que tu ne te lasses pas te l’entendre rouler dans ton oreille et que tu meure d’envie de lui susurrer au creux du cœur.

Allez, ce n’est pas grave, tu sais. Ca fait mal, oui, c’est sûr. Mais après tout, ce n’est pas un drame. Ca ne peut pas te faire plus mal qu’à moi. Toi, tu avais une petite chance avec lui. Mon amour à moi est voué à l’échec. Toi, tu as un corps, tu peux aimer qui tu veux, alors que moi, je ne fais que partie de toi. Tu voudrais savoir qui j’aime ? Allons, ne fais pas comme si tu ne le savais pas. Sincèrement, tu n’en as pas la moindre idée ? Réfléchis… Repense aux conditions de mon apparition. Oui, c’était bien au moment où les méchants pas beaux ont fait tomber ta trousse. Lui, il l’a ramassée. Moi, j’ai pris le dessus, et je leur ai cassé la gueule. Ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Tu voulais la vérité, la voilà. Tu croyais vraiment que notre déclaration lui était destinée ?

_________________
"[...]
Le Tibre seul, qui vers la mer s'enfuit,

Reste de Rome. O mondaine inconstance !
Ce qui est ferme, est par le temps détruit,
Et ce qui fuit, au temps fait résistance."

Joachim du Bellay, Antiquités, III

Nana <3 Hachi forever.


Dernière édition par Snoop le Dim 17 Oct - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Syldana
Plume fraichement capturée
Plume fraichement capturée


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 16
Localisation : Assise sur un nuage : car là où est l'espoir, il y a le soleil !
Loisirs : Je lis et j'écris, mais il y a encore de l'innocence dans mon coeur pour danser.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Poète et écrivain à l'occasion.
Date d'inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: Pour une trousse -titre provisoire-   Sam 16 Oct - 21:52

Je trouve ton histoire bien, après c'est mon opinion. Il est homo ?? Non parce que j'ai remarqué que s'était mec, mais j'ai remarqué qu'il l'aime .. alors .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 22
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

MessageSujet: Re: Pour une trousse -titre provisoire-   Sam 16 Oct - 22:16

Snoopychou t'es trop forte. La manière que tu as de tout mélanger, de tout tordre, etc... j'adore juste.
Par contre, le passage où tu cites la mythologie grecque me paraît un brin déplacé. Ce n'est pas grand chose, juste une question de goût sans doute, mais ça m'a gêné. Au début je voyais un ado plutôt normal, un peu nonchalant, qui essaie tant bien que mal de se donner une contenance alors que tu le tournes au ridicule, et puis après je vois un mélange entre une princesse de conte de fée et le prince charmant qui s'emporte dans ses délires un chouya mégalomanes... j'exagère mais sinon je ne saurais pas comment dire l'effet que ça m'a fait.
Enfin, navrée mais la blonde que je suis n'a pas tout bien compris la fin ! Razz La conscience aime qui alors ?
Sinon c'est juste excellent.

_________________
Soy hija de la luna.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 21
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Pour une trousse -titre provisoire-   Dim 17 Oct - 12:36

Cabélyst : Apparemment, ce que tu prends pour la conscience est un troisième personnage, de sexe indéterminé, amoureux du premier personnage.

Le style est fluide, l'écriture est agréable et plutôt entraînante, le texte est sympathique. Mais... je n'ai pas accroché.
La manière dont tu as procédé pour écrire est très intéressante, avec ces questions, ces injonctions, ces phrases brèves... C'est très vif, rapide, ça s'enchaîne bien. C'est parfois un petit peu lourd, on aurait apprécié que tu prennes plus de temps par moment (notamment lors de la déclaration, où des phrases plus longues, plus calmes, auraient été agréables pour faire transparaître la solennité du moment). Mais globalement, c'est bien. Enlève peut-être certains points d'exclamation qui ne sont pas nécessaires, comme ici : "Eh ! Regarde ça !" => "Eh, regarde ça !" ; "Non non non ! Ne fais pas ça ! " => Non, non, non, ne fais pas ça !" Parce que là, ça fait quand même un peu discussion MSN... Il y a aussi les deux mots en majuscule. On peut sans doute s'en passer, tu ne penses pas ?
Le principe de l'histoire est très classique. On a vu et revu le récit de la "personne amoureuse de quelqu'un qui ne l'aime pas, alors que son meilleure ami l'aime". Snoop, tu y apportes ici de l'originalité par le traitement de ce thème, grâce à la mise en scène des doutes, des craintes et des sentiments de ton personnage, puis grâce à la manière dont tu amènes la chute. Malheureusement, est-ce que c'est assez pour faire oublier une base très courante et usée ?
Par contre, il me vient une interrogation sur ton texte... J'essaie de saisir la place du troisième personnage. J'ai longtemps pensé que les "tu" étaient destiné au personnage principal (n°1) du récit, de la part de son propre esprit. Mais la fin laisse place à cette nouvelle personne, qui a l'air bien réelle et différenciée de lui. Pourtant, comment a-t-il pu donc parler avec n°1 alors que ce dernier parle à n°2 ? C'est vraiment un point technique, plus que littéraire, mais ça me perturbe...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://diane-a-lu.livejournal.com/
Rhiannon
Bonne Plume
Bonne Plume


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 20
Localisation : A l'ouest. Comme d'habitude.
Loisirs : Être sur mon ordi, lire, écrire (surtout des fics pourries), dessiner (mal), rigoler avec les ami(e)s, faire du cheval...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Massacreuse de Prose et de Strophes. Pourquoi ?
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Pour une trousse -titre provisoire-   Dim 17 Oct - 17:55

Assez sympa, ni trop court ni trop long (enfin d'après mes critères, c'est court, mais on s'en tape).
Si j'ai bien suivi, un mec avec un problème de double personnalité se déclare à un ami qu'il aime depuis le CM2, se fait jeter et se rend compte que "l'autre" dans sa tête l'aime ? C'est tordu, mais c'est ce que j'ai compris...
Je dois vraiment aller à l'hôpital psychiatrique tout de suite, docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 22
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Pour une trousse -titre provisoire-   Dim 17 Oct - 18:10

Rhiannon a écrit:
Assez sympa, ni trop court ni trop long (enfin d'après mes critères, c'est court, mais on s'en tape).
Si j'ai bien suivi, un mec avec un problème de double personnalité se déclare à un ami qu'il aime depuis le CM2, se fait jeter et se rend compte que "l'autre" dans sa tête l'aime ? C'est tordu, mais c'est ce que j'ai compris...
Je dois vraiment aller à l'hôpital psychiatrique tout de suite, docteur ?
Mais non, justement, c'est toi qui as raison. ^^
En fait il n'y a donc pas vraiment de n°3 mais un n°1' plutôt. ^^
Sinon merci de vos elctures et de vos avis. Je vais modifier les mots en majuscules Mooneychoups. =D
Citation :
Il est homo ?? Non parce que j'ai remarqué que s'était mec, mais j'ai remarqué qu'il l'aime .. alors .
n°1 est homosexuel, oui. Il fait une déclaration à n°2.
Citation :
La conscience aime qui alors ?
Citation :
Cabélyst : Apparemment, ce que tu prends pour la conscience est un troisième personnage, de sexe indéterminé, amoureux du premier personnage.
Ce n'est pas la conscience du personnage qui s'adresse à lui mais comme l'a dit Rhianou une 2e personnalité de n°1.
C'est un chouia compliqué, je sais. A la base je voulais pas partir sur ça mais sur uen bête déclaration, seulement je suis partie en freestyle ^^ (la consigne, c'était d'écrire une déclaration).

_________________
"[...]
Le Tibre seul, qui vers la mer s'enfuit,

Reste de Rome. O mondaine inconstance !
Ce qui est ferme, est par le temps détruit,
Et ce qui fuit, au temps fait résistance."

Joachim du Bellay, Antiquités, III

Nana <3 Hachi forever.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wolf Rain
Plume fraichement capturée
Plume fraichement capturée


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 20
Localisation : DTC (Dans ton cahier)
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain(e !)
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Re: Pour une trousse -titre provisoire-   Dim 17 Oct - 18:43

Ah, c'est un dédoublement de personnalité quoi.
La personnalité A dit à la personnalité B ce qu'elle (enfin il) doit faire pour faire sa déclaration et en lui dictant, il trouve un moyen de lui faire la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 22
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Pour une trousse -titre provisoire-   Dim 17 Oct - 18:56

Voilà. ^^

_________________
"[...]
Le Tibre seul, qui vers la mer s'enfuit,

Reste de Rome. O mondaine inconstance !
Ce qui est ferme, est par le temps détruit,
Et ce qui fuit, au temps fait résistance."

Joachim du Bellay, Antiquités, III

Nana <3 Hachi forever.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 22
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

MessageSujet: Re: Pour une trousse -titre provisoire-   Lun 18 Oct - 19:28

D'accord, j'ai compris ! queen

_________________
Soy hija de la luna.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour une trousse -titre provisoire-   Aujourd'hui à 15:17

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une trousse -titre provisoire-
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme d'écriture pour titre lié
» Mettre ici un titre drôle pour la présentation de Guiguidu85
» plaque de titrage pour scenette
» Le jeu des chaises ( titre provisoire)
» parking et PA provisoire??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Ecrivains :: Les oeuvres :: Nouvelles-
Sauter vers: