De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La tête dans les nuages

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AlInéa57
Plume débutante
AlInéa57


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : Si l'imaginaire se mélangeait à la réalité, je trouverais peut-être ma place..
Loisirs : Danse, lecture, écriture, sorties..
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain débutante
Date d'inscription : 08/06/2010

La tête dans les nuages Empty
MessageSujet: La tête dans les nuages   La tête dans les nuages EmptyJeu 10 Juin - 22:44

Voici ma "nouvelle" la plus récente..

Son seul désir : devenir pilote.
Toute petite déjà, les avions la fascinaient. Elle assemblait des maquettes, dessinait des courbes élancées. Imaginait chaque soir se trouver dans cette machine qui la porterait plus haut que les oiseaux, là où le silence l’envelopperait comme un confortable duvet.
Malheureusement, à quatorze ans, une voiture heurta ma grand-mère, et les dommages irréversibles causés à sa tête et à sa vision réduisirent à néant le rêve de sa vie. Tout à coup, son corps s’opposa à sa volonté.
Elle lutta avec force. Contre l’obstacle, contre le désespoir. A seize ans, elle décida de se faire sa place coûte que coûte dans le ciel. Elle ne pouvait pas voler ? Elle serait donc le guide et l’ange gardien de ces fragiles oiseaux mécaniques. Ma grand-mère se consacra corps et âme à ses études avec le soutien inconditionnel de ses amis et de sa famille. Elle obtint son baccalauréat scientifique avec mention, et suite à deux rudes années passées dans les classes préparatoires de mathématiques, entra à l’Ecole Nationale d’Aviation Civile.
Sa vie changea : elle vivait pour sa passion. Peu importaient les regards des hommes qui dominaient ce nouveau monde, le stress dû aux lourdes responsabilités. Ma grand-mère était vouée à devenir contrôleur aérien. Sa ténacité et sa lucidité lui permirent de surmonter les difficultés, la fatigue qui pesaient sur elle comme des pierres. Elle remonta marche par marche le chemin des nuages, tombant parfois, se relevant toujours, indifférente aux quolibets et aux tentatives de déstabilisation de ses adversaires.
Elle sortit diplômée de l’école, ses compétences en anglais lui permirent d’exercer son métier en Angleterre, après avoir suivi plusieurs formations complémentaires. Elle voulait parvenir au sommet de la Tour de contrôle. Lorsqu’on lui apprit qu’elle pourrait piloter sa propre équipe, ma grand-mère sut qu’elle avait atteint son objectif.
Depuis sa mort dans un accident d’avion, à l’apothéose de sa carrière, son histoire se transmet dans la famille. Son courage et son ambition sont gravés dans nos mémoires comme des modèles précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

La tête dans les nuages Empty
MessageSujet: Re: La tête dans les nuages   La tête dans les nuages EmptyVen 11 Juin - 16:09

C'est pas mal du tout, un peu court peut-être. Ca mériterait d'être un peu plus détaillé, mais sinon, j'ai bien aimé. J'ai eu un petit bug à ce moment là : "Malheureusement, à quatorze ans, une voiture heurta ma grand-mère, et les dommages irréversibles causés à sa tête et à sa vision réduisirent à néant le rêve de sa vie. " , juste le temps de comprendre que si le narrauter, c'est "je", le personnage principal, c'est sa grand-mère (je n'ai pas l'habitude, ceci explique sans doute cela). Donc voilà, j'ai bien aimé, peut-être la première phrase pourrait elle être améliorée? Quoique. Voilà. Je ne vois pas quoi dire d'autre, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
AlInéa57
Plume débutante
AlInéa57


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : Si l'imaginaire se mélangeait à la réalité, je trouverais peut-être ma place..
Loisirs : Danse, lecture, écriture, sorties..
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain débutante
Date d'inscription : 08/06/2010

La tête dans les nuages Empty
MessageSujet: Re: La tête dans les nuages   La tête dans les nuages EmptyVen 11 Juin - 18:56

Merci d'avoir répondu Smile
Oui, je pensais la rendre peut-être un peu plus longue, mais c'étais pour un concours qui demandait 350 mots maximum.. Et j'écris souvent de manière à ce que le personnage principal soit un peu vague, est-ce très gênant quand on le lis? Car moi je ne m'en rends pas vraiment compte ^^
Revenir en haut Aller en bas
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

La tête dans les nuages Empty
MessageSujet: Re: La tête dans les nuages   La tête dans les nuages EmptyVen 11 Juin - 21:02

Là ça ne m'a pas gêné, peut-être dans d'autres nouvelles ça m'aurait gêné, mais pas ici. ^^
Revenir en haut Aller en bas
AlInéa57
Plume débutante
AlInéa57


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : Si l'imaginaire se mélangeait à la réalité, je trouverais peut-être ma place..
Loisirs : Danse, lecture, écriture, sorties..
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain débutante
Date d'inscription : 08/06/2010

La tête dans les nuages Empty
MessageSujet: Re: La tête dans les nuages   La tête dans les nuages EmptyVen 11 Juin - 21:26

d'accord, merci d'avoir donné ton avis en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

La tête dans les nuages Empty
MessageSujet: Re: La tête dans les nuages   La tête dans les nuages EmptyLun 21 Juin - 18:42

J'ai aimé l'originalité du sujet de ton texte. Ça change de l'amour, de la mort, de la peur... J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire une nouvelle d'aviation sur le forum. Bien traité, en plus : tu écris bien, il n'y a quasiment pas de maladresses, à part peut-être la phrase citée par Snoop. Je la trouve un peu longue, on doit la relire pour la saisir dans son intégralité car tu nous délivres plein d'informations : son âge, son accident, le fait que ce soit ta grand-mère, ce qui a été endommagé, ce qu'elle ne va plus pouvoir faire... Essaye de la couper au moins en deux.
Donc, ton texte est "original", bien écrit, mais je le trouve quand même un peu vide. Il mériterait d'être détaillé. On a envie de sentiments et d'anecdotes croustillantes, pas d'un quasi-documentaire. Je pense aussi que tu devrais dévoiler plus tard le lien de parenté qui vous unit, dans la chute en fait, afin de mieux nous surprendre. Développe un peu, raconte de petites choses, même insignifiantes. Ce sont justement elles qui toucheront le lecteur en rendant ta grand-mère plus réelle. La dernière phrase manque aussi un peu d'intensité, mais ça va.
Je n'ai pas bien compris l'histoire de sa mort en avion. Elle ne pilote pas, donc elle le prenait pour voyager ? Si c'est le cas, tu pourrais jouer sur l'ironie du sort. Essaye quand même de ne pas dénaturer ton texte. Son charme est qu'il est simple, franc, clair. Il ne faudrait pas te perdre dans les détails, même s'il en mérite quelques-uns. En tout cas, j'ai beaucoup aimé ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
AlInéa57
Plume débutante
AlInéa57


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : Si l'imaginaire se mélangeait à la réalité, je trouverais peut-être ma place..
Loisirs : Danse, lecture, écriture, sorties..
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain débutante
Date d'inscription : 08/06/2010

La tête dans les nuages Empty
MessageSujet: Re: La tête dans les nuages   La tête dans les nuages EmptyMar 22 Juin - 13:59

Merci beaucoup pour tout ces conseils, je vais tenter de le retravailler un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tête dans les nuages Empty
MessageSujet: Re: La tête dans les nuages   La tête dans les nuages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tête dans les nuages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans quel sens gratter? oO
» Dans l'ombre d'un songe.. [ nouvelle ]
» La Lune est si haute dans le ciel [Nouvelle]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Ecrivains :: Les oeuvres :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser