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 Disseration de français

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MessageSujet: Disseration de français   Sam 1 Mai - 14:50

Voilà, on a une dissertation à faire dont le sujet est :
"Une bonne histoire doit-elle obligatoirement avoir une fin inattendue?"
(je ne suis pas sûre de l'énoncé exact, je n'ai pas mon agenda là).
Le problème est que la dissert, on connait pas vraiment. Donc voilà, j'aurai quelques questions à vous poser...
On n'a pas de corpus, c'est normal?
Comment choisir un corpus? (Si vous avez quelques idées, je sus preneuse...)
Pour la thèse, c'est "oui, une bonne histoire doit comporter une fin inatendue", mais pour l'antithèse, c'est plutôt "non une bonne histoire ne doit pas forcément avoir une fin inattendue" ou "non, une fin inattendue ne veut pas forcément dire bonne histoire"? Ou alors les deux sont possibles? Ou alors on peut traiter les deux dans l'antithèse? Ou peut-être l'un en synthèse?
Voilà, je suis un peu perdue, j'espère que vous pourrez m'aider... Si vraiment mes reflexions ne me mènent à rien (c'est pour l'instant le cas, mais bon j'y réfléchis le soir, avant de m'endormir, alors...) je demanderai de l'aide à la prof mais je préfèrerai lui poser des questions précises, c'est à dire plutôt du "voilà j'ai choisi ça comme plan, c'est bon?" que du "je n'ai aucune idée de plan, comment faire?". ^^
Merci d'avance pour vos réponses. =D

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MessageSujet: Re: Disseration de français   Sam 1 Mai - 21:16

A l'EAF, normalement, tu as un corpus de textes avec une question (ou deux) sur 4 points. & ensuite, tu as un sujet de commentaire, un de dissert' et un sujet d'invention et tu dois en choisir un parmi les 3. Donc, au BAC, tu peux t'aider des textes. Après, en classe, pour t'exercer, la prof te demande (ce qui semble être le cas ici) de faire la dissert' d'après tes connaissances littéraires et ta capacité de réflexion et d'argumentation.

Après, quand tu demandes "Comment choisir un corpus? ", je suppose que tu veux parler des textes qui serviront ton argumentation. Dans un sujet comme le tien, pars de tes lectures, de tes coups de coeur. Plus précisément, je pourrais te conseiller "Comme un roman", de Daniel Pennac.

Dans l'ensemble, le principe de ta dissert' (comme en philo,d 'ailleurs) n'est pas trop de faire thèse-anthithèse-synthèse. C'est pas aussi simple que ça et ton plan risquerait de manquer de logique et de transition "potable". Au niveau du plan, je sais pas si je te serais très utile, ayant toujours été une quiche en dissert -_-".

Pour commencer, utilise la "technique de l'arbre". Prends les mots-clés de ton sujet et écris tout ce qui te viens à l'esprit. Tes références. Sur ton sujet, les mots-clés devraient être "un bon roman" (à définir), le verbe "devoir". C'est un sujet apparemment à nuancer, puisqu'il y a un adverbe. Après, pose -toi des questions et note celles que tu trouves les plus pertinentes. Le truc, c'est de trouver une bonne problématique : le problème soulevé par ton sujet, quels sont les enjeux du sujet etc.
J'epsère t'avoir un poil aidé. u_u

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MessageSujet: Re: Disseration de français   Dim 2 Mai - 12:02

La prof remplacante qu'on avait depuis le début de l'année nous avait conseillée le plan thèse-antithèse-synthèse, c'est pour ça, mais l'actuelle n'a rien dit.
Je vais utiliser ta technique oui. Une bonne histoire, je n'arrive pas à savoir ce que c'est.
Je ne sais pas si on peut parler d'un genre littéraire à part entière, je suppose que non. J'avais pensé aux nouvelles, qui ont une chute et donc a priori une fin surprenante. Je pense qu'il vaut mieux que j'en trouve une avec une chute particulièrement surprenante...
Bon, je vais essayer de travailler selon ta mthode aujourd'hui, je te dirai ce qu'il en résultera. ^^

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MessageSujet: Re: Disseration de français   Dim 2 Mai - 12:36

Tous mes profs ont dit que le plan thèse-anthithèse-synthèse, c'était une connerie, ça rendait la réflexion un peu simpliste. What a Face

Dans certains romans, la chute rattrape le reste. Le parfum, de P. Suskind, par exemple. J'ai trouvé la deuxième partie longue, vraiment longue et puis la denrière phrase, le dernier mot c'était juste ... wahou. & du coup, ça m'a fait vraiment apprécié le bouquin.
Après, un bon roman peut être excellent sans une superbe fin. En seconde, j'avais une dissert' sur "Qu'est-ce qu'un bon roman ?" si je retrouve le corrigé, je te l'envoie.

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MessageSujet: Re: Disseration de français   Dim 2 Mai - 20:13

J'ai pensé à la nouvelle Le K de Buzzati. Je vais en parler avec des gens de ma classe et peut-être avec la prof pour le plan.
"bonne histoire", c'est étrange, il y a deux genre de "bonnes histoires" à mon avis: celles qui plaisent à l'auteur et celles qui plaisent au(x) lecteur(s) ( et celles qui plaisent aux deux). Mais dans le premier cas, on ne peut pas parler de "fin surprenante", puisqu'un auteur ne peut pas être surpris parce qu'il a lui même écrit...
Oui je veux bien le corrigé, ça m'aidera peut-être. ^^

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MessageSujet: Re: Disseration de français   Sam 8 Mai - 22:44

Alors, je 'nai retrouvé le corrigé ( je me demande même si je l'ai pris^^) mais je peux te donner le plan que j'avais fait (j'avais eu 14) :

Intro : malgré essor du cinéma et des jeux vidéo, la littérature : grande place dans la société < source de pensée, de réflexion,d 'évasion. Questionnement sur le terme "bon roman" : différence de point de vue.

I-Une histoire poignante (cf sentiments)
1)intrigue originale
Like a Star @ heaven intrigue qui commence vite ("le Don"-F.McKintosh)
Like a Star @ heaven intrigue qui met en exergue l'intérêt du héros ("Da Vinci Code" -Dan Brown), qui tient à coeur (questions métaphysiques), intrigue inexpliquée & inexplicable ("Le syndrome Copernic"-H.loevnebruck) ; décor particulier et attrayant ("Docteur Jekyll et Mister Hyde" -RL Stevenson)


2)Des rebondissements inattendus
Like a Star @ heaven surprise du lecteur ; phénomère surnaturel
Like a Star @ heaven fin inattendue : "Le tableau du Maître flamand" A.Perez-Reverte ; "Le lion" de J.Kessel ; "Le Parfum" P.Suskind )
Like a Star @ heaven tournant dans l'histoire ("Le pianiste"- W.Szpilman)


3)Des personnages attachants
Like a Star @ heaven caractéristiques particulières (Gallica-H.Loevenbruck)
Like a Star @ heaven humour ("La malerune" -P.Grimbert/M.Robert)
Like a Star @ heaven apparition d'un nouveau personnage


II-Les dessous de l'histoire
1)sentiments du lecteur
Like a Star @ heaven pleurs, rires, frayeurs ("Le testament des siècles" -H.Loevenbruck)
Like a Star @ heaven réflexions ("Gallica"-H.Loevenbruck ; "Chouette"-Hiansen ==> relation avec la nature, place de l'homme (Pensées-Pascal)


2)le style de l'auteur
Like a Star @ heaven style rythmé, rapide (explique en partie le succès d'HP)


3)les genres
Like a Star @ heaven mode actuelle : thriller historico-ésotérique
Like a Star @ heaven explosion du fantastique : steampunk, fanstasy historique etc
Like a Star @ heaven côté témoignage ("Les Bienveillantes"-Littel ; "La mort est mon métier"-R.Merle)


Si ça peut t'aider...

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MessageSujet: Re: Disseration de français   Dim 9 Mai - 17:38

Je suis allé en "aide" de français, on a travaillé sur notre dissert, c'étaiyt hypr intéressant car on était trois, on parlait de nos idées, ce jour là je crois que j'ai plus avancé que tout ce que j'avais pu faire au début (faut dire aussi que je ne m'y mettais pas très sérieusement). Donc, finalement, ce sera bien un plan thèse-antithèse-synthèse, ma mère aussi m'a dit que ce n'était pas le meilleur plan, mais apparement en seconde on ne fait que ce plan là et l'année prochaine seulement on se mettera à l'autre (analytique). La synthèse m'a fait me poser beaucoup de questions, j'ai choisi de parler de "une bonne histoire ne se résume pas à sa fin", avec des exemples sur des auteurs privilégiant le message à faire passer, et d'autres privilégiant le style. Donc voilà mon plan:

I- Une fin inattendue apporte un élément de suprise qui permet de conclure de belle façon une bonne histoire, mais au risque de décevoir le lecteur (*reprendre sa respiration* je ne suis pas sûre de la formulation exacte, je n'ai pas mon brouillon devant moi)
1) Les policiers (Le chien des Baskerville, Conan Doyle)
2) Les nouvelles (Le K, Buzzati, Maupassant (pas d'exemples de nouvelles, sinon ça fait vraimen trop étalage d'exemples)
3) Commencer par la fin (Edward aux mains d'argent, Le rapport de Brodeck, Claudel) --> Brodeck : limite

II- Un dénoment prévisible pour plus de sûreté
1) "Les livres sans supsens" (Entre Dieu et moi c'est fini, Mazetti)
2) Les tragédies (Roméo et Juliette, Shakespeare)
3) Les comédies et les contes (de fées) (Les fourberies de Scapin, Molière, La Mostellaria, Plaute)

III- Une bonne histoire ne se résume pas à sa fin
1) Le message (fables de La Fontaine + autre chose dont je ne me souviens pas)
2) Le style (La mécanique du coeur, Malzias , Exercices de style, Queneau).
Ccl (ouverture) : livres qui plaisent = livres lus plusieurs fois (fin peut-être inattendue la première fois, mais plus la ou les suivantes). --> Est-ce que je suis obligée de citer un livre particulier en ouverture ou comme ça c'est bon?

J'en suis à la rédaction (j'avais déjà tout rédigé au brouillon, maintenant faut mettre au propre). C'est bien? Ou plutôt, pas trop mal? J'ai l'impression qu'on va tous avoir le même plan mais bon...

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