De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Attends-moi! [minuscule nouvelle ._.]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pouliche0202
Plume débutante


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 19
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : poète et écrivaine
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Attends-moi! [minuscule nouvelle ._.]   Dim 18 Avr - 16:04

J'ai écris un p'tit texte correspondant assez bien à mon humeur... Mais toujours ce fichu blocage qui arrive après quelques lignes. J'écris sans histoire bien définie, je n'ai même pas une vague idée de la chute! Enfin bon, j'ai essayé de travailler ma description en faisant ce texte et puis ça m'a permis de retrouver l'inspiration pour mon autre projet actuel.


Attends-moi!


A pieds nus sur le bitume, une petite fille tendait la main et essayait de recueillir quelques gouttes de pluie. Ses cheveux hirsutes et décoiffés étaient trempés. Elle devait être restée depuis de longues minutes, là, pieds sur terre et esprit ailleurs. Dans ses yeux, son regard d'enfant plein de joie et d'excitation avait laissé place à un air abattu. La pluie dégoulinant de son front dissimulait quelques larmes brillantes dans ses yeux. Pourquoi ne m'attends-tu pas? Pourquoi m'as-tu abandonnée? L'enfant regardait le ciel, la pluie, les grandes plaines bordants la route comme pour se persuader que tout n'était que rêve. Ou plutôt cauchemar. Aucun arbre à l'horizon, aucun abri où se réfugier, rien, juste un paysage monotone. Elle ne voyait que l'herbe jaunie par la sècheresse que la pluie venait d'interrompre. Et la route... Une route sans aucun charme et trop parfaite. Et puis elle, plantée là, à la lisière du bitume et de l'herbe. A peine soucieuse d'éviter les voitures qui d'ailleurs étaient interpellées par une petite fille qui se trouvait toute seule au bord de la nationale. De grosses gouttes tombaient sur son sweet pourvu de rayures bleu marine, elle portait aussi un joli jeans aux coutures abîmées. Mais qu'est-ce qu'elle a pu courir dans les plaines avec! Et sali comme tous les enfants... Malheureusement, elle n'avait pas le coeur à faire ça ce jour-là. Elle ne pouvait qu'envier les oiseaux, qui eux peuvent voler et sont libres de rentrer chez eux. Ou attendre. Pour passer le temps elle avait maintenant trouvé une occupation: compter les lignes blanches sur la route.




AILLE. Je ne pensais pas qu'il était si court que ça, illusion de Works. ._.
Désolé de vous le présenter ainsi, m'enfin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiplume
Plume débutante


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 98
Localisation : Dans un pays trop chaud
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: Re: Attends-moi! [minuscule nouvelle ._.]   Dim 18 Avr - 16:41

pouliche0202 a écrit:
J'ai écris un p'tit texte correspondant assez bien à mon humeur... Mais toujours ce fichu blocage qui arrive après quelques lignes. J'écris sans histoire bien définie, je n'ai même pas une vague idée de la chute! Enfin bon, j'ai essayé de travailler ma description en faisant ce texte et puis ça m'a permis de retrouver l'inspiration pour mon autre projet actuel.


Attends-moi!


A (le A est en trop) pieds nus sur le bitume, une petite fille tendait la main et essayait de recueillir quelques gouttes de pluie. Ses cheveux hirsutes et décoiffés (décoiffés est en trop car il fait répétition avec hirsutes) étaient trempés. Elle devait être restée depuis de longues minutes, là, pieds sur terre et esprit ailleurs. Dans ses yeux, son regard (cela ne convient pas dans ses yeux et regard veulent dire la même chose) d'enfant plein de joie et d'excitation avait laissé place à un air abattu. La pluie dégoulinant de son front dissimulait quelques larmes brillantes dans ses yeux (répétition de yeux) . Pourquoi ne m'attends-tu pas? Pourquoi m'as-tu abandonnée? L'enfant regardait le ciel, la pluie, les grandes plaines bordants la route comme pour se persuader que tout n'était que rêve. Ou plutôt cauchemar. Aucun arbre à l'horizon, aucun abri où se réfugier, rien, juste un paysage monotone. Elle ne voyait que l'herbe jaunie par la sècheresse que la pluie venait d'interrompre. Et la route... Une route sans aucun charme (ben alors elle est pas pafaite)et trop parfaite . Et puis elle, plantée là, à la lisière du bitume et de l'herbe. A peine soucieuse d'éviter les voitures qui d'ailleurs étaient interpellées (les voitures, cela m'etonnerait que l'on puisse les interpeller) par une petite fille qui se trouvait toute seule au bord de la nationale. De grosses gouttes tombaient sur son sweet pourvu (le verbe ne convient pas, aux, zébré ?)de rayures bleu marine, elle portait aussi un joli jeans aux coutures abîmées. Mais qu'est-ce qu'elle a pu courir dans les plaines avec! Et sali comme tous les enfants... (les deux phrases arrivent un peu bizarrement dans le texte je trouve) Malheureusement, elle n'avait pas le coeur à faire ça ce jour-là. Elle ne pouvait qu'envier les oiseaux, qui eux peuvent voler et sont libres de rentrer chez eux. Ou attendre. Pour passer le temps elle avait maintenant trouvé une occupation: compter les lignes blanches sur la route.




AILLE. Je ne pensais pas qu'il était si court que ça, illusion de Works. ._.
Désolé de vous le présenter ainsi, m'enfin.

Il y a pas mal de petites maladresses, rien d'abomifreux, facile à corriger mais surtout on se demande pourquoi lapetite pleure ainsi.
De plus, elle est sans visage cette enfant, ce qui est génant car on ne s'identifie pas à elle. On ne sait rien d'elle et du coup je me trouve spectatrice indifférente à sa douleur, ce qui est dommage. L'emotion ne se dégage pas car on ne la visualise pas. Essaie de lui donner une âme plus marquée. Ensuite, une phrase choc en fin de nouvelle annonçant le pourquoi de sa détresse serait la bienvenue, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 22
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

MessageSujet: Re: Attends-moi! [minuscule nouvelle ._.]   Mar 20 Avr - 19:04

Je suis entièrement d'accord avec Tiplume.
Ce qui est bizarre, c'est que tu bloques, je ne sais pas comment tu pourrais y remédier. Peut-être que tu n'es pas inspirée, ou peut-être parce que justement, ça touche trop à ton humeur, c'est trop personnel, et comme tu sais que des gens vont le lire, tu bloques. Ca m'est déjà arrivé une fois, mais je ne sais pas si c'est ton cas.

_________________
Soy hija de la luna.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 18
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Attends-moi! [minuscule nouvelle ._.]   Sam 24 Avr - 17:36

Je crois que Tiplume a très bien résumé les problèmes de ton texte, la plupart dans la tournure des phrases facile à corriger, l'autre dans l'absence de description et de chute. Encore que le fait de ne pas connaître son visage ne me gêne pas vraiment, je n'ai pas besoin d'image pour m'identifier au personnage... Mais peut-être qu'une allusion à la couleur des cheveux quand tu parles d'eux, une rapide ébauche du visage sur lequel coulent les larmes ne seraient pas si mal. J'aimerai te voir développer la réaction des adultes au volant de leur voiture, leur visage surpris, gêné, indifférent, inquiet pour elle... Ça pourrait rendre bien, tout dépend de la manière dont tu écris ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://november38.unblog.fr/
lika
Excellente Plume
Excellente Plume


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 24
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Re: Attends-moi! [minuscule nouvelle ._.]   Dim 25 Avr - 16:15

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec les remarques soulevées avant.
Texte court, trop bien rythmé, ce qui rend ton texte plat. Peut-être faudrait-il davantage approfondir les pensées et la psycho. du personnage. ça pourrait être intéressant. Un peu trop court. Peut-être qu'une plus longue description des alentour te donnerait de quoi rebondir pour continuer.
Quelques remarques de plus :




Like a Star @ heaven "Ses cheveux hirsutes et décoiffés étaient trempés" : problème de rythme. Phrase trop plate pour un sens plus "décoiffé". Soit tu enlève le 'et' pour casser le rythme, soit tu allonges ta phrase pour bien traduire le bordel de ses cheveux.
Like a Star @ heaven "Elle devait être restée depuis de longues minutes, là, pieds sur terre et esprit ailleurs." : Problème de temps. J'ai pas vérifié la concordance mais j'ai l'impression que depuis et le conditionnel sonnent faux ensemble.
Like a Star @ heaven "son regard d'enfant plein de joie et" : marque l'antériorité . Eg : "Son regard d'enfant autrefois plein de joie..."
Like a Star @ heaven "Pourquoi ne m'attends-tu pas? Pourquoi m'as-tu abandonnée?" : typographie. Peit-être faudrait-il davantage mettre en valeur ces phrases qui sortent du récit : italique, retour à la ligne etc.
Like a Star @ heaven "bordants" : Grammaire : pas de 's'.
Like a Star @ heaven regardait le ciel : Vocabulaire. Je trouve que 'regardait' n'est pas assez fort, compte tenu de ce qui suit. (Eg : 'plongeait son regard' ; quelque chose qui soit plus en adéquation avec 'persuader')
Like a Star @ heaven Une route sans aucun charme et trop parfaite : un peu ambigu. (souligné par Tiplume).
Like a Star @ heaven "plantée là, à la lisière du bitume et de l'herbe" : j'aime l'image de la lisière mais enlève 'et de l'herbe' ou mets plutôt "entre" le bitume et l'herbe. Là, ça fait un peu lourd.
Like a Star @ heaven "A peine soucieuse d'éviter les voitures qui d'ailleurs étaient interpellées par une petite fille qui se trouvait toute seule au bord de la nationale" : gnnné ? N'ai pas tout compris le sens de ta phrase. Trop de relatives et manque de ponctuation.
Like a Star @ heaven "bleu marine, elle portait aussi" : point virgule entre les deux propositions.
Like a Star @ heaven "Mais qu'est-ce qu'elle a pu courir dans les plaines avec! " : le passé antérieur irait mieux et rendrait la phrase et la lecture plus fluides : 'Mais qu'est-ce qu'elle avait pu courir...'
Like a Star @ heaven "Malheureusement, elle n'avait pas le coeur à faire ça ce jour-là. ": phrase un peu trop simpliste, je trouve.
Like a Star @ heaven "peuvent voler et sont libres de rentrer chez eux" : reprend le "qui" avant "sont" ou supprime "et sont" : eg. "peuvent voler, libres de renter chez eux."

_________________
Ne me demandez pas pourquoi j'écris, je vous dirai pourquoi je vis.

MA BOITE AUX LETTRES EST OUVERTE A TOUS LES ECRITS QUE VOUS VOULEZ FAIRE CORRIGER.
--> digitale-id@hotmail.fr
N'HESITEZ PAS !!



I.O'H. (L)

"Vous ne vivrez que de poésie et d'absconses mutations, d'illusions acidulées et de réalités dissoutes par la suie des grands boulevards."
© Paris Noir


*Connexion rare *
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://photo-isard.skyrock.com
hiola
Plume habituée
Plume habituée


Féminin
Nombre de messages : 701
Age : 20
Localisation : Devant mon ordi =)
Loisirs : Musique musique et encore musique
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, dessinateur mais en grand manque d'inspiration
Date d'inscription : 03/08/2007

MessageSujet: Re: Attends-moi! [minuscule nouvelle ._.]   Dim 25 Avr - 20:39

Je ne vois pas trop ce que je pourrais rajouter, mais je vais quand même te donner mon avis: les phrases ne sont pas toutes très bien tournées ce qui m'a obligé à en relire une ou deux pour voir où tu voulais en venir, ce qui "casse" le texte. Tu décris les vêtements de la fillette mais pas la fillette. Ensuite ses sentiments ne touchent pas assez le lecteur...

Pour le blocage, je pense que le temps l'effacera, mais combien de temps c'est une bonne question. Continue d'écrire, sans te désespérer, pour te débloquer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Petite Fraise
Bonne Plume
Bonne Plume


Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 20
Localisation : Quelque part dans ce monde si grand...
Loisirs : cheval, musique, sport, écrire...et lire aussi...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Je dévoile mon monde.
Date d'inscription : 18/10/2009

MessageSujet: Re: Attends-moi! [minuscule nouvelle ._.]   Mar 27 Avr - 19:11

Je comprend ton blocage, moi, c'est souvent pareil^^
Je suis aussi d'accord avec les autres remarques sauf pour :
la description de la fillette, je ne trouve pas cela... sinon important, je trouve que ça ne gene pas de ne pas le faire.
la route, tu écris : sans aucun charme et trop parfaite. je comprend ce que tu veux dire, mais dans ce cas là, met "sans aucun charme, vraiment trop parfaite" bref fais comprendre que c'est la perfection de la route qui ne lui apporte aucun charme.
voili voilou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Attends-moi! [minuscule nouvelle ._.]   Aujourd'hui à 21:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Attends-moi! [minuscule nouvelle ._.]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle position amoureuse
» Nouvelle chaîne: Max TV
» Nouvelle habillage pour TMC et 16/9
» La nouvelle voiture "Ratatouille" dans Disney's Stars'n'Cars
» Nouvelle série sur disney chanel ( sonny )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Ecrivains :: Les oeuvres :: Nouvelles-
Sauter vers: