De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Dissertation sur le romantisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 28
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

Dissertation sur le romantisme Empty
MessageSujet: Dissertation sur le romantisme   Dissertation sur le romantisme EmptyDim 28 Mar - 20:29

Coucou les gens !
J'ai une dissertation de français sur le romantisme à faire. J'aimerais donc savoir si vous aviez quelques idées de livre, de textes et de poèmes à lire qui pourraient m'aider, ou si vous avez des idées pour le plan et les éléments à mettre.
Sujet : Que recherche l'homme romantique dans la nature ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le corpus de textes ainsi que sur vos lectures personnelles.
Dans le corpus de texte associé, il y a un extrait du "Lac" de Lamartine, de "La maison du berger" de Vigny, un extrait de "Nuit d'août" de Musset, et une partie de "A Albert Dürer" de Hugo.
Merci d'avance. ♥
Revenir en haut Aller en bas
http://diane-a-lu.livejournal.com/
A. N. O'Nyme
Plume habituée
Plume habituée
A. N. O'Nyme


Féminin
Nombre de messages : 871
Age : 29
Localisation : Très loin de son sens de l'orientation
Loisirs : Se perdre, mais avec quelqu'un
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Etre humain normalement constitué
Date d'inscription : 28/08/2007

Dissertation sur le romantisme Empty
MessageSujet: Re: Dissertation sur le romantisme   Dissertation sur le romantisme EmptyDim 28 Mar - 21:11

L'Homme romantique, dans la nature, recherche une sorte de complément à la société qui le stigmatise et le met à part. Il ne peut trouver son bonheur auprès des hommes ou de Dieu, il se réfugie donc dans la nature. Mais la nature sauvage est aussi un reflet de son âme tourmentée. Voilà grosso modo mon opinion.
Dans ton introduction, tu peux mentionner les trois grands thèmes de l'opéra romantique qui sont l'amour, la mort et la nature. Peut-être aussi parler de Rousseau qui présage le romantisme ? Ca, c'est vraiment si tu n'as rien à dire.
Dans tes contre-exemples, tu peux avoir Baudelaire, poète urbain s'il en fut avec ses Tableaux Parisiens, notamment celui sur son rêve d'un monde de pierre et de métal : il préfère à la pureté de la nature la polyvalence de l'urbanisme.
Désolée de ne pas pouvoir plus t'aider, peut-être que d'autres choses me reviendront, je te préviens dans ce cas-là.
Revenir en haut Aller en bas
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 28
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

Dissertation sur le romantisme Empty
MessageSujet: Re: Dissertation sur le romantisme   Dissertation sur le romantisme EmptyDim 28 Mar - 22:42

Leïla, je t'aime. Veux-tu m'épouser ? ♥ Tu es à la dissertation ce que je suis au commentaire composé de texte, cocotte. /SBAF/

Je ne pense pas faire de plan dialectique, donc je ne vais sans doute pas avoir besoin de contre-exemples. Néanmoins, je vais essayer de lire ces poèmes de Rimbaud dont tu parles dès que possible (j'ai toujours rêvé de lire Les Fleurs du Mal en entier plutôt que de simples extraits glanés ça et là dans des anthologies ; c'est peut-être enfin l'occasion...). Ton opinion de l'homme romantique va sacrément me servir, ma belle. Je crois même que je vais me baser là dessus pour ma dissert'. Je vais néanmoins creuser de mon côté à l'aide de textes de Chateaubriand (Chateaubriand est mon nouveau dieu).
Revenir en haut Aller en bas
http://diane-a-lu.livejournal.com/
A. N. O'Nyme
Plume habituée
Plume habituée
A. N. O'Nyme


Féminin
Nombre de messages : 871
Age : 29
Localisation : Très loin de son sens de l'orientation
Loisirs : Se perdre, mais avec quelqu'un
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Etre humain normalement constitué
Date d'inscription : 28/08/2007

Dissertation sur le romantisme Empty
MessageSujet: Re: Dissertation sur le romantisme   Dissertation sur le romantisme EmptyLun 29 Mar - 19:37

Okay, mais je pense qu'il est tout de même intéressant de montrer que les romantiques n'ont pas tous le même rapport à la nature.
Je te propose un plan en trois parties avec :
I/ La nature accueillante quand la société les rejette
II/ La nature reflet de leur âme et cadre de leur imaginaire
III/ Mais certains préfèrent la ville
C'est ce que je ferais personnellement, mais tu peux opter pour autre chose.
J'ai moi aussi une disserte à pondre, je t'en parle sur msn.
Revenir en haut Aller en bas
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 28
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

Dissertation sur le romantisme Empty
MessageSujet: Re: Dissertation sur le romantisme   Dissertation sur le romantisme EmptyLun 29 Mar - 20:32

Pas accès à l'ordinateur avec MSN actuellement. Peut-être tout à l'heure... Désolée. ♥
Je vais énormément t'inspirer de ton plan, ma cocotte. La première partie sera sans doute rebaptisée "La nature confidente lors des moments les plus pénibles". Cela m'inspire plus, bien que ton idée soit excellente. Après, j'hésite énormément pour le III... Dédier environ un tiers de ma disserte, sur la place nature dans le romantisme, à la poésie urbaine, c'est flirter avec le hors-sujet. Cependant, je pourrais caser une ouverture là dessus, en conclusion.
Merci beaucoup de ton aide. ♥
Revenir en haut Aller en bas
http://diane-a-lu.livejournal.com/
dadadele
Excellente Plume
Excellente Plume
dadadele


Féminin
Nombre de messages : 1973
Age : 31
Loisirs : ecrire, peindre
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain
Date d'inscription : 18/08/2007

Dissertation sur le romantisme Empty
MessageSujet: Re: Dissertation sur le romantisme   Dissertation sur le romantisme EmptySam 3 Avr - 17:56

Nature : lieu de communication avec Dieu
(pas le temps d'épiloguer, mais je viens justement de voir le romantisme en français alors...)
Revenir en haut Aller en bas
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Dissertation sur le romantisme Empty
MessageSujet: Re: Dissertation sur le romantisme   Dissertation sur le romantisme EmptyLun 5 Avr - 22:21

bon je passe par là en vitesse. Le romantisme c'est du passé pour moi niârk niârk. Je pense que le plan d'Orwy donne de bonnes lignes directrices. Au niveau références : Rousseau ; les tableaux de Friedrich qui donnent une relation homme/nature trrès représentative du romantisme : désespoir de la condition humaine, vertige qui se reflètent dans des arbres morts ou, au contraire, la volupté, le lyrisme dans le très célèbre Voyageur contemplant une mer de nuages avec l'infini, els cheveux au vent... ; Ruy Blas de Victor Hugo (scène III acte I je crois) où RB compare ses sentiments, sa vie avec des éléments de la nture : herbe, astres... (c'est peut-être un peu poussé ?^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 28
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

Dissertation sur le romantisme Empty
MessageSujet: Re: Dissertation sur le romantisme   Dissertation sur le romantisme EmptyMar 11 Mai - 23:19

Merci à tous, un peu en retard, certes, mais merci. Nyme, mon chou, je n'ai absolument pas suivi ton plan, je n'ai pas fait ce que tu as dit de faire précisément, mais ça m'a guidé tout de même. Je t'adore. Et accessoirement, j'ai eu 17.
Revenir en haut Aller en bas
http://diane-a-lu.livejournal.com/
Contenu sponsorisé





Dissertation sur le romantisme Empty
MessageSujet: Re: Dissertation sur le romantisme   Dissertation sur le romantisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissertation sur le romantisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Espace détente :: Scolaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser