De l'encre dans les veines Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête... |
| | Cinéma des années 2000 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Onerad Bonne Plume
Nombre de messages : 375 Age : 33 Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe, Poète Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Cinéma des années 2000 Lun 4 Jan - 23:23 | |
| Et oui les enfants! Une décennie vient de se terminer... et il est peut-être temps de faire un petit bilan!
Je suis curieux de connaitre les films sortis durant cette dernière que vous considérez comme les plus "importants", vos préférés en somme. Que chacun nous fasse découvrir SA perle, ou qu'il nous parle d'un réalisateur, ou tout simplement qu'il élabore un top 10 s'il s'en sent le courage.
Bref, voici un sujet dans lequel nous pourrons véritablement parler cinéma!
Pour ma part... je vais y réfléchir! | |
| | | Wild Lady Bonne Plume
Nombre de messages : 307 Age : 27 Localisation : Ici. Puis là. Un coup de vent. Insaisissable. Jamais deux fois au même endroit. Loisirs : S'allonger dans le caniveau et contempler les étoiles . Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Tout . Date d'inscription : 03/06/2009
| Sujet: Re: Cinéma des années 2000 Lun 4 Jan - 23:55 | |
|
Dernière édition par Wild Lady le Jeu 11 Aoû - 13:23, édité 1 fois | |
| | | Mooney Star des Plumes
Nombre de messages : 2771 Age : 28 Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue... Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Cinéma des années 2000 Mar 5 Jan - 0:19 | |
| Je ne sais pas si j'arriverais à faire un top 10. J'ai beaucoup de mal à trier mes films favoris dans un ordre.
Mais si je devais choisir un seul film qui m'a marqué dans la décennie, ce serait Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, sorti en 2001. C'est vraiment un film que je pourrais regarder en boucle sans jamais le lasser. Presque dix ans que je le regarde en boucle, en fait. Et à chaque fois que je le regarde, je remarque un petit quelque chose que je n'avais pas vu avant, je découvre un nouveau sens derrière des paroles... Dix ans que j'écoute les musiques en boucle, j'apprends à les jouer au piano tellement je les aime. Amélie Poulain est carrément devenu une sorte de modèle, pour moi. La facilité que ce personnage a à trouver son bonheur dans de petites choses et à faire celui des autres, les spectateurs en premier, me fascine. Ce film a une forte symbolique pour moi. J'ai grandit avec. Avant, je n'avais même pas six ans, et avant six ans, les films que l'on regarde sont en général... disneyeins. On va dire ça comme ça. Amélie Poulain fut le premier "vrai grand film" que j'ai dû regarder. Il fait vraiment partie de ma culture. Sans cette petite perle, je pense que j'aurais évolué différemment.
Bien sûr, il y a eu d'autres très bons films durant cette décennie. J'ai été vraiment marquée par les Clint Eastwood, que j'ai découvert assez tardivement. J'ai eu la révélation en regardant Changeling, il y a un peu plus d'un an, en fait. Bon, Eastwood fait des films avec une jolie poignée de clichés, mais il arrive à donner un charme fou à ce qu'il crée, à tel point que je ne les remarque pas durant la séance.
Les années 2000 furent aussi les années où Disney perdirent du terrain face à Pixar. Disneychou a essayé de reproduire leur style, avec ces images de synthèse et tout et tout, mais a totalement oublié le charme qui nous plaisait tant dans ces films. La 2D s'était arrêtée en 2004 avec le banal La ferme se rebelle. Mais Pixar est resté clairement au dessus de Disney dans la 3D grâce à des perles telles que Ratatouille ou Finding Nemo. Je ne parle même pas des horreurs que Disney a produites récemment, comme High School Musical ou tous ces trucs en lien avec Hanna Montana. Mais fort heureusement, les années 2010 commenceront avec La princesse et la grenouille. *o* Disney refait une adaptation de conte de fées, avec des images toutes belles toutes plates. J'ai hâte.
Mais surtout, les années 2000, à mes yeux, sont les années qui ont vu les développements pharaoniques des images de synthèse. Il y a eu le film Final Fantasy, Pôle Express, Gollum du Seigneur des Anneaux puis Scrooge qui ont montré ce que l'on savait faire désormais. Et bien sûr, au sommet de tout cela, Avatar, de Cameron, qui compense sa faiblesse scénaristique par une qualité d'image impressionnante, des décors d'une beauté superbe et un réalisme épatant. | |
| | | Onerad Bonne Plume
Nombre de messages : 375 Age : 33 Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe, Poète Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Cinéma des années 2000 Mar 5 Jan - 1:26 | |
| Donc les années 2000?
Commençons par 2009! De belles découvertes, des déceptions, des films passés inaperçus, des expériences, des larmes, des scandales...
Et ça donne un classement imparfait (je ne compte que les films vus en salle cette année): 1 _ Antichrist, Lars von Trier 2 _ J’ai tué ma mère, Xavier Dolan 3 _ Harvey Milk, Gus Van Sant 4 _ Inglorious Basterds, Quentin Tarantino 5 _ Vincere, Marco Bellocchio 6 _ Le Ruban Blanc, Michael Haneke 7 _ L’étrange histoire de Benjamin Button, David Fincher 8 _ Tetro, Francis Ford Coppola 9 _ Les herbes folles, Alain Resnais 10 _ Des idiots et des anges, Bill Plymton 11 _ Ponyo, Hayao Miyazaki 12 _ Les noces rebelles, Sam Mendes 13 _ The Wrestler, Darren Aronovsky 14 _ Watchmen - Les Gardiens, Zack Snyder 15 _ La fille du RER, André Téchiné 16 _ Whatever works, Woody Allen 17 _ Morse, Tomas Alfredson 18 _ District 9, Neill Blomkamp 19 _ Les étreintes brisées, Pedro Almodovar 20 _ Public enemies, Michael Mann 21 _ Avatar, James Cameron 22 _ Un prophète, Jacques Audiard 23 _ Fish Tank, Andrea Arnold 24 _ The Box, Richard Kelly 25 _ Gran Torino, Clint Eastwood 26 _ Non ma fille, tu n’iras pas danser, Christophe Honoré 27 _ Mary and Max, Adam Elliot 28 _ Thirst, ceci est mon sang, Park Chan-Wook 29 _ La route, John Hillcoat 30 _ The imaginarium of Doctor Parnassus, Terry Gilliam 31 _ A l’origine, Xavier Giannoli 32 _ Toto qui vécut deux fois, Daniele Cipri & Francesco Maresto 33 _ Looking for Eric, Ken Loach 34 _ Jusqu’en enfer, Sam Raimi 35 _ Brüno, Sacha Baron Cohen 36 _ Harry Potter et le prince de sang-mêlé, David Yates 37 _ OSS 117: Rio ne répond plus, Michel Hazanavicius 38 _ Coraline, Henri Selick 39 _ Là-haut, Pete Docter 40 _ Numéro 9, Shane Acker 41 _ Star Trek, J. J. Abraams 42 _ L’affaire Farewell, Christian Cairon 43 _ Away we go, Sam Mendes 44 _ The reader, Stephen Daldry 45 _ Good Morning England, Richard Curtis 46 _ Dans la brume électrique, Bertrand Tavernier 47 _ Le chant des oiseaux, Albert Serra 48 _ Mères et Filles, Julie-Lopes Curval 49 _ Lascars, Albert Pereira-Lazaro & Emmanuel Klotz 50 _ Le sens de la vie pour 9$99, Tatia Rosenthal 51 _ Coco avant Chanel, Anne Fontaine 52 _ Che - 1ère partie : l’Argentin, Steven Soderbergh 53 _ Le bal des actrices, Maïwenn 54 _ Frozen River, Courtney Hunt 55 _ Welcome, Philippe Lioret 56 _ Les derniers jours du monde, Frères Larrieu 57 _ Capitalism : A love story, Michael Moore 58 _ Twilight - Chapitre 2: Tentation, Chris Weitz 59 _ Slumdog Millionaire, Danny Boyle 60 _ Twilight - Chapitre 1: Fascination, Catherine Hardwicke 61 _ Le syndrome du Titanic, Nicolas Hulot & Jean-Albert Lièvre 62 _ Destination finale 4, David R. Ellis 63 _ La nuit au musée 2, Shawn Levy
Les années 2000 marquent pour moi l'émergence d'une nouvelle génération pleine de promesse, mais aussi et surtout, la persistance des anciens (il suffit de regarder mon top de cette année, et sur les 10 premières places, la moyenne d'âge des réalisateurs doit être de 70 ans...). C'est aussi la disparition de deux génies: Antonioni et Bergman et le renouveau du cinéma américain (enfin!).
Les années 2000 marquent aussi l'explosion des super-héros. Du très bon (The Dark Knight ou Watchmen - Les Gardiens dernièrement), comme du très mauvais. Et pourtant, c'est bien là, qu'il faut chercher le renouveau des grosses productions américaines.
Les années 2000, c'est aussi des traumatismes: le 11 septembre et la guerre en Irak et tout le cinéma qui va avec... La source d'une réflexion constante et d'une modification de la façon de faire des films. La Guerre des mondes de Spielberg, n'est-elle pas une réflexion sur le 11 Septembre, par exemple?
Les années 2000, c'est le développement d'un cinéma géographiquement explosé, et enfin accessible: danois, roumain, coréen, argentin... mais avec toujours un grand oublié: l'Afrique.
Bref, voici quelques pistes à creuser!
(Au passage, je ne partage pas votre engouement pour Avatar (même s'il a une place tout à fait honorable ici) et Le fabuleux destin d'Amélie Poulain) | |
| | | Snoop Star des Plumes
Nombre de messages : 3496 Age : 29 Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire. Loisirs : Geeker, pour changer. Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain. Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Cinéma des années 2000 Mer 6 Jan - 14:12 | |
| Je ne pense pas pouvoir parler de tous les films que j'ai vu pendant ces dix dernières années, ni même en 2009. Je vais juste vous donner quelques films que j'ai vu récemment ou qui m'ont marqué. En essayant de ne pas oublier trop de choses. - Là-haut, que j'ai beaucoup aimé - Madagascar 2, je ne me souviens pas très bien du 1 mais je me rappelle qu'il m'avait bien fait rigoler. J'ai bien aimé le 2 aussi. - Kung-fu Panda, j'étais allé le voir au cinéma et je l'ai eu récemment en DVD, j'ai beaucoup aimé, beaucoup rigolé. - Les choristes, ça date de quelques jours, franchement, c'était bien. - Le secret de Térabithia, il y a assez longtemps déjà, j'ai pleuré pendant toute la deuxième moitié du film - Away we go, j'ai bien aimé. - Le petit Nicolas, j'ai trouvé que ça respectait très bien l'univers des lvires, j'ai beaucoup aimé. - Le Pôle Express, pas mal avant Noël, ça perpétue bien sa magie mais bon, c'était pas le chef-d'oeuvre du siècle. - Shrek, je suis hyper fan, j'adore cette série. - Toy Story, je ne sais pas quand est sorti le premier, ni le 2 d'ailleurs, mais le trois sortira cet été et j'adooooore cette série aussi. Bizarrement, plus jeune je l'aimais bien mais sans plus mais maintenant j'aime vraiment beaucoup. - ... Bon, j'en trouve pas d'autre pour le moment... --" Au fait, ce n'est pas un top, je n'arrive pas les classer, il y aurait plein d'ex-eaquo (je sais pas du tout comment on écrit ce mot). ^^ | |
| | | Cabélyst Excellente Plume
Nombre de messages : 1775 Age : 29 Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer Loisirs : visiter, rêver, voyager Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Cinéma des années 2000 Jeu 7 Jan - 11:41 | |
| Les films quej v'ai bien aimés ? Bon alors, j'ai sur-adooooooré Avatar, surtout que je suis allée le voir en 3D... ^^ Loup, aussi j'ai bien aimé. District 9, of course LOL, ça m'a fait marrer, avec aussi l'age de glace 3 et bienvenue chez les ch'tis qui est assez drôle, même si pas très intelligent, et aussi Mic-Mac à Tire-larigot sinon... je me souviens plus de tout ce quej e suis allée voir, moi | |
| | | lika Excellente Plume
Nombre de messages : 1956 Age : 32 Localisation : Paris V/XVIII <3 Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Cinéma des années 2000 Ven 8 Jan - 23:11 | |
| Pareil que toi Rad'. Avatar ne m'a marqué (bon il est récent aussi) que par la déception que j'en ai eu. Sur Canal, certains disaient même que c'était le film de la décennie. Mouahaha. Bon sinon, je ne me suis vraiment intéressée au ciné que dans les dernières années (avoir une aprem' minimum de libre par semaine, ça facilite les choses ). (C'est pas un top.) -Le Seigneur des Anneaux I, II, III. -Ratatouille -Million Dollar Baby -Le pianiste -Indigènes. (pour moi un des plus beaux films de la décennie) -La Môme -Moulin Rouge -Gladiator -Welcome -Wall-E Pour l'instant, c'est tout ce qui me vient à l'esprit. | |
| | | Cabélyst Excellente Plume
Nombre de messages : 1775 Age : 29 Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer Loisirs : visiter, rêver, voyager Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Cinéma des années 2000 Lun 11 Jan - 16:18 | |
| je susi pas allée voir le seigneur des anneaux au ciné car trop jeune à ce moment, masi je vais le classer quand même parce que ça reste un film que je sur-adore... Slumdog millionaire, suis pas allé le voir au ciné mais le classe quand même, idem pour pirates des caraïbes. C'est complètement un peu fou, surtout avec Johnny mais j'aime bien... Spirit, j'lavais oublié, celui-là..., | |
| | | Onerad Bonne Plume
Nombre de messages : 375 Age : 33 Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe, Poète Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Cinéma des années 2000 Lun 11 Jan - 23:18 | |
| J'ai pris sur moi, mais je crois être arrivé à un top ten (non classé) des années 2000/2009!
Elephant, Gus van Sant Gerry, Gus van Sant Le village, M. Night Shyamalan Parle avec elle, Pedro Almodovar There will be blood, Paul Thomas Anderson Hunger, Steeve McQueen Minority Report, Steven Spielberg Mysterious Skin, Gregg Araki Bloody Sunday, Paul Greengrass A history of violence, David Cronenberg
D'autres auraient largement leur place ici: Ken Park, Le nouveau monde, La ligne rouge, Dogville, Virgin Suicides, In the mood for love, 2046, Donnie Darko, Zodiac, A.I., La guerre des mondes, Valse avec Bachir...
Le seigneur des anneaux revient souvent chez vous... | |
| | | Snoop Star des Plumes
Nombre de messages : 3496 Age : 29 Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire. Loisirs : Geeker, pour changer. Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain. Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Cinéma des années 2000 Lun 11 Jan - 23:22 | |
| Je n'en ai vu aucun des tiens, Onerad. Le seigneur des anneaux non plus, d'ailleurs. | |
| | | lika Excellente Plume
Nombre de messages : 1956 Age : 32 Localisation : Paris V/XVIII <3 Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Cinéma des années 2000 Mer 13 Jan - 22:10 | |
| POur être franche, je n'en ai pas vu beaucoup dans ceux que tu as cité. J'aimerais beaucoup voir Elephant & Le Village. Après, j'ai pas la même idée que toi pour A history of violence, je l'ia trouvé bizarre ce film. Du même réalisateur j'ai préféré Eastern Promises. | |
| | | Onerad Bonne Plume
Nombre de messages : 375 Age : 33 Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe, Poète Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Cinéma des années 2000 Lun 18 Jan - 0:23 | |
| - lika a écrit:
- POur être franche, je n'en ai pas vu beaucoup dans ceux que tu as cité. J'aimerais beaucoup voir Elephant & Le Village. Après, j'ai pas la même idée que toi pour A history of violence, je l'ia trouvé bizarre ce film. Du même réalisateur j'ai préféré Eastern Promises.
En fait, j'ai été pas mal déçu par Les promesses de l'ombre. Le film m'a semblé plus impersonnel voire conventionnel. Il y a un côté irréaliste dans A history of violence que l'on ne retrouve pas ici, et le scénario est moins dynamique, plus ancré sur une ligne directrice bien définie. Et puis la présence de Vincent Cassel pour lequel j'ai une aversion presque physique (peut-être à cause d' Irréversible ...) n'arrange pas les choses. Par contre, Cronenberg reste un immense metteur en scène (cf. la scène de castagne dans le sauna). Comme tu peux t'en douter, je ne peux que te conseiller de voir Elephant et Le village. | |
| | | Mooney Star des Plumes
Nombre de messages : 2771 Age : 28 Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue... Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Cinéma des années 2000 Lun 18 Jan - 21:40 | |
| Joli, Rad, ta liste des films vus en 2009. Tu as un abonnement spécial pour le cinéma ? J'aurais adoré voir Antichrist mais mon adoraaaaaable mère m'a interdit d'y aller. C'était bien la première fois qu'elle m'a interdit de regarder un film, alors qu'elle me laisse à peu près tout voir, d'habitude (même Battle Royal est bien passé, c'est tout dire). J'ai tué ma mère, j'ai hésité à le voir mais personne dans mon entourage était branché pour m'accompagner. Et Harvey Milk, je ne suis pas allé le voir parce que voir Sean Penn moche était au dessus de mes forces. U_U Bon, après, je ne vais pas commenter chaque film de ta liste, il y en aurait pour des heures. Par contre, j'ai détesté History of Violence. Le début était pas mal, mais la fin m'a vraiment laissé sur ma faim -haha... bon, okay, ce jeu de mot et pourri, je me tais. J'aime bien Minority Report, par contre. C'est un bon film, qui tiraille pas mal l'esprit par la suite.
J'ai encore réfléchi aux films que j'ai particulièrement aimé durant les dix dernières années, donc j'ai fait une ébauche de classement, un peu en bazar, l'ordre n'est pas très significatif. 1 - Le fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet 2 - Lord of War de Andrew Niccol 3 - Les chansons d'amour de Christophe Honoré 4 - Changeling de Clint Eastwood 5 - Kill Bill vol. 1 de Quentin Tarantino 7 - Là-haut [j'ai pleuré comme une madeleine durant ce film] 8 - O'Brothers des Frères Cohen 8 - Moulin Rouge de Baz Lurhmann 9 - Chicago de Rob Marshall 10 - District 9 de Neil Blomkamp
Et maintenant, le classement des pires films de la décennie ! \o/ Tellement honteux que je ne vais même pas chercher les noms des réalisateurs. 1 - Taken 2 - Lol 3 - Twillight 1 4 - Les Choristes 5 - Le Concert | |
| | | Onerad Bonne Plume
Nombre de messages : 375 Age : 33 Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe, Poète Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Cinéma des années 2000 Mar 19 Jan - 0:01 | |
| Non, pas d'abonnement (je n’aime pas l’idée d’être attaché à un cinéma alors que les programmations changent selon celui dans lequel on se rend) mais des places peu onéreuses grâce au comité d'entreprise de ma mère! ^^ Autant en profiter...
Peut-être que ton adoraaaaable mère a bien fait de ne pas te laisser regarder Antichrist. En fait, je ne sais toujours pas si j'adore ou déteste ce film, c'est assez étrange. Enfin, quoiqu'il en soit, c'est ma plus grosse "expérience" ciné cette année (et celle qui a entrainé le plus de discussions avec mes amis dont les avis étaient très divergents). J'ai tué ma mère n'est pas un chef-d'œuvre (mais ça ne l’empêche pas d’être numéro 2 !), mais j'ai été beaucoup touché par ce dernier. Je me suis complètement reconnu dans le personnage principal (jusque dans sa façon d'écrire, c'était assez fou...). Et puis, ce n'est pas tous les jours que l'on voit un film réalisé par un adolescent de 19 ans et, qui plus est, présenté et primé à Cannes. Par contre, c'est dommage que tu te sois arrêtée pour si peu vis-à-vis d'Harvey Milk, surtout que Gus van Sant est derrière la caméra. Et c'est bien de voir un film "engagé" sans qu'il prenne la forme d'un tract grossier (cf. Welcome...).
D’après ce que j’ai compris, il faudrait que j'écrive une thèse sur A History of violence pour vous montrer combien le film est génial (je regarde d'ailleurs en ce moment même la magnifique affiche du film qui est juste au-dessus de mon ordinateur!).
Pour ce qui est de ton top 10 Mooney, je retiens surtout la présence de Les chansons d'amour pour lequel j'ai une affection sans borne et de Kill Bill vol. 1 (même si je préfère le volume 2). Par contre, je n'ai pas aimé Lord of War (Cage est vraiment un acteur vomitif), Moulin Rouge, et Chicago. Pour les autres : je préfère No country for old men ou encore Barton Fink (mais le film date de 91) en ce qui concerne les frères Coen, Ratatouille ou Wall-E pour Pixar, et Lettres d’Iwo Jima ou l’indépassable Sur la route de Madison (95, donc hors compet’) pour Eastwood. | |
| | | lika Excellente Plume
Nombre de messages : 1956 Age : 32 Localisation : Paris V/XVIII <3 Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe Date d'inscription : 15/08/2007
| | | | Snoop Star des Plumes
Nombre de messages : 3496 Age : 29 Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire. Loisirs : Geeker, pour changer. Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain. Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Cinéma des années 2000 Ven 7 Jan - 14:57 | |
| Je crois que je vais participer cette fois ^^ Alors je dirai (euh je pense pas avoir aussez de films pour faire un top 10 mais bon on verra bien ^^) (et c'est pas vraiment par ordre de préférence...) 1) Inception d'abord j'ai vraiment adoré ce film... 2) Sherlock Holmes 3) Invictus mais je suis pas sûre que ce soit 2010 il est peut-être sorti en 2009... 4) La Princesse et la Grenouille, pareil... 5) Les Extraordinaires aventures d'Adèle Blanc-Sec j'ai bien aimé 6) Shrek 4 bah ouais je suis fan de Shrek ^^" 7) Toy Story 3 ... et aussi de Toy Story --" SALT qui m'a beaucoup intrigué pendant et après 9) Harry Potter 7 bah de toute façon c'est Harry Potter alors... ^^ 10) L'Apprenti Sorcier j'ai bien aimé aussi Mais je garde surtout Inception, l'un des meilleurs films que j'ai jamais vu pour le moment. Sinon au niveau de ceux que j'aurai aimé voir, y a Narnia, Raiponce, Alice au Pays des Merveilles, ... | |
| | | Mooney Star des Plumes
Nombre de messages : 2771 Age : 28 Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue... Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Cinéma des années 2000 Ven 7 Jan - 21:19 | |
| Alors, pour commencer, je n'ai vu ni Inception, ni Sherlock Holmes, ni Adèle Blanc-Sec, ni Toy Story 3, ni Salt, ni Harry Potter, ni L'Apprenti Sorcier, ni La Rafle, ni Des hommes et des dieux (tout le monde autour de moi est allé le voir et m'en a vanté les qualités, alors par esprit de rébellion, j'ai dit nooooon ! ... oui, il serait temps que je grandisse un peu).
Qu'ai-je vu au cinéma, alors, cette année ? Bon, pas grand chose, je le crains. Invictus (effectivement sorti en 2010), je suis allée le voir en temps que fidèle de mon dieu Eastwood. Ce film était sympathique, intéressant, agréable, mais... je l'ai trouvé un peu fade. Pas vraiment déçue par ce film, mais je n'ai pas été aussi marquée que d'habitude. J'attends Hereafter qui sort dans quelques temps... Shutter Island fiche vraiment les jetons, j'ai bien aimé. Un bon film angoissant, avec une ambiance à glacer le sang. Je n'avais pas vu de film de Scorsese auparavant ; ça me plaît. J'ai vu A Single Man de Tom Ford. Une image très belle, avec de belles couleurs, de beaux décors, de belles images (en même temps, de la part de Tom Ford, forcément). J'ai trouvé le beau Colin Firth pas au mieux de sa beauté mais très touchant, dans son rôle d'homme endeuillé, exclu. Shrek, je n'ai pas aimé du tout. Je suis une grande adoratrice du deuxième film de la série, mais alors le quatre... J'avais déjà été assez déçue par le trois qui fait partie de ces films "aussitôt vus, aussitôt oubliés". Le quatrième volet n'était pas drôle, ennuyeux, toutes les blagues étaient dans les bandes d'annonce. De l'argent perdu. Dans le monde de l'animation, j'ai bien aimé La Princesse et la Grenouille. J'ai eu une bouffée de nostalgie en le voyant. Belles images, mais les chansons ne valaient pas celles des anciens Disney.
En cinéma français, j'ai été agréablement surprise par l'Arnacoeur. Bon, c'est une petite comédie romantique au scénario plutôt basique, mais ça m'a plu. J'ai aimé l'ambiance générale, drôle sans être trop lourde, le soleil et les tenues sympas, le charme de Romain Duris (Romaaaaaaain ♥), les expressions du visage de François Damiens (Françoiiiiiiiis ♥)... C'est frais, lumineux, j'ai bien aimé. Potiche, toujours dans le domaine de la comédie française, a aussi été une surprise. Je suis allée le voir uniquement parce que ma mère cherchait désespérément quelqu'un pour m'accompagner et que j'ai cédé. Je m'attendais à un film ringard et ennuyeux. En plus, je ne suis pas fan des films de Ozon... Et c'était bien ! Dès les premières minutes, j'étais pliée de rire. L'humour fait mouche, Deneuve est excellente en petite vieille, et le reste du casting est très efficace lui aussi. Seule déception : Luchini, plus pénible qu'autre chose. Tout ce qui brille était un film lui aussi agréable, mais pas incroyable. A part lors des interventions d'Audrey Lamy (parfois un peu lourde), ce n'est pas à mourir de rire. Un joli dessin de la vie dans la banlieue sans tomber dans les clichés graves, mais pas une grande perle. | |
| | | lika Excellente Plume
Nombre de messages : 1956 Age : 32 Localisation : Paris V/XVIII <3 Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Cinéma des années 2000 Ven 7 Jan - 22:06 | |
| | |
| | | Mooney Star des Plumes
Nombre de messages : 2771 Age : 28 Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue... Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Cinéma des années 2000 Ven 21 Jan - 21:19 | |
| Ce mois de janvier, il y a pas de films sympas sur Canal + qui datent du début de l'année dernière. J'ai ainsi pu voir Mr. Nobody, qui est ou le film le plus tordu que j'ai vu, ou mon film favori de cette année 2010, ou les deux. Je penche pour la dernière solution. Mes parents ont tenté de regarder avec moi mais ils ont craqué au bout de vingt minutes tellement ils ne comprenaient pas. Par contre, j'ai marché. J'ai réussi à lâcher prise et à me faire emporter par ce torrent d'images sans cesse contradictoires. Le hic : ce film aurait gagné à être plus épuré. Parce que mêler en boucle les théories sur le Big Crunch, sur les neufs dimensions et sur l'effet papillon, en mélangeant cela à des réflexions sur l'écoulement du temps, la perpétuelle dispersion du monde et le rapport entre souvenir et réalité, sur des tons de relations amoureuses quasi-incestueuses ou faites par dépit... c'est un brin trop complexe. N'empêche que j'ai adoré. Hier, j'ai vu le début de Gainsbourg : vie héroïque (environ la moitié...). Très déçue. Un jeu d'acteurs assez minable, un film fadasse et très superficiel, bizarrement ficelé. La palme de l'incompréhensible surgit sans doute à l'arrivée de Lætitia Casta en Brigitte Bardot (réussie, je dois l'admettre) dans un couloir, qui va embrasser Gainsbourg comme ça, crack, sans qu'on l'ait croisé auparavant. Tout s'enchaîne sans lien logique ni explications, avec en cadeau, un alter égo grotesque de Serge fait en carton pâte. Le seul intérêt que j'ai trouvé à ce film est la reconstitution des personnalités célèbres par des acteurs modernes (BB par Casta citée précédemment, Boris Vian par le subliiiiime Katerine [Kat', épouse-moiiiiii !], Juliette Grecco par Anna Mouglalis...). Sinon, non. J'ai aussi vu Away we go, dont je n'avais que très vaguement entendu parlé deux ou trois fois. Et bien, c'est une bonne surprise ! Une comédie indé américaine très fraîche et réelle, sans l'apparence lisse et parfaite des habituels films américains du genre. Ici, c'est un jeune couple qui vont avoir un enfant, en quête d'un lieu où fonder une famille, qui se demandent s'ils ne seraient pas un petit peu, juuuste un petit peu, des loosers. Alors ils vont voir des membres de leur famille pas vus depuis longtemps, des anciens collègues, dans différentes villes, pour trouver leur futur nid. Un voyage à travers l'Amérique profonde et tarée, mêlée à une réflexion sur la quête du bonheur en couple. On passe avec jouissance de la famille hippy-stérique totalement dérangée (une scène d'anthologie) au couple ayant adopté une douzaine d'enfants de tout âge... Une vraie bouffée de joie, ce petit film. On m'a dit beaucoup de bien de Bright Stars, aussi au programme de Canal +, ce mois-ci. Je vais essayer de le voir ce week-end.
Je me suis aussi rappelée récemment avoir vu The Ghostwritter, de Polanski, durant l'année. Un bon film, mais... voilà, je l'ai oublié. Voilà sans doute son défaut : il ne m'a pas marqué. Mais sinon, c'est évident que c'est un travail de qualité. Des décors sublimes, une ambiance très angoissante qui pèse, une scène finale superbe... On ne sait pas qui détient la vérité, qui croire, qui est manipulé et qui manipule... Et le réalisateur réussit l'exploit de nous rendre totalement paranoïaque. En sortant de la salle de cinéma, j'avais peur de toutes les personnes que je croisais dans la rue. | |
| | | Snoop Star des Plumes
Nombre de messages : 3496 Age : 29 Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire. Loisirs : Geeker, pour changer. Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain. Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Cinéma des années 2000 Ven 21 Jan - 21:28 | |
| J'ai beaucoup aimé Bright Star pour ma part. =D
| |
| | | lika Excellente Plume
Nombre de messages : 1956 Age : 32 Localisation : Paris V/XVIII <3 Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Cinéma des années 2000 Lun 21 Fév - 0:04 | |
| Allez voir Blanck Swan, les gens. | |
| | | ambre Plume débutante
Nombre de messages : 40 Age : 29 Localisation : Devant mon ordinateur (^^') Loisirs : Rêver et le théâtre Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivaine, Dessinatrice et Photographe Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Cinéma des années 2000 Lun 21 Fév - 0:34 | |
| Moi je l'ai vu !!! =D Il est splendide...impossible de lâcher le cours de l'histoire... On est parfois perdu mais guidé par plusieurs clés qui à la fin fait un énorme feu d'artifice (*_*) Le charme, la grâce, les couleurs et l'histoire ! Splendide !!!!!*o* désolé je m'emporte un peu (^_^') | |
| | | Onerad Bonne Plume
Nombre de messages : 375 Age : 33 Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe, Poète Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Cinéma des années 2000 Sam 19 Mar - 21:03 | |
| Classement 2010 1 _ Mother, Joon-Ho Bong 2 _ Oncle Boonmee celui qui se souvient de ses vies antérieures, Apichatpong Weerasethakul3 _ The Ghost Writer, Roman Polanski 4 _ Toy Story 3, Lee Unkrich5 _ The Social Network, David Fincher 6 _ Venus noire, Abdellatif Kechiche 7 _ Inception, Christopher Nolan 8 _ Copie conforme, Abbas Kiarostami9 _ Shutter Island, Martin Scorsese10 _ Another year, Mike LeighTop 10 plutôt éclaté, pas de véritable cohérence, pas de tendance nette. Qualitativement parlant assez faible... 11 _ Moon, Duncan Jones 12 _ Année bissextile, Michael Rowe 13 _ Tournée, Matthieu Amalric 14 _ Tamara Drew, Stephen Frears 15 _ Lola, Brillante Mendoza 16 _ A Single Man, Tom Ford 17 _ A serious man, Frères Coen 18 _ Mourir comme un homme, Joao Pedro Rodrigues 19 _ White Material, Claire Denis 20 _ Dragons, Chris Sanders & Dean Deblois 21 _ Bright Star, Jane Campion 22 _ I love you Phillip Moris, Glenn Ficarra & John Requa 23 _ Harry Potter et les reliques de la mort : partie 1, David Yates 24 _ Le guerrier silencieux, Nicolas Winding Refn 25 _ Des hommes et des Dieux, Xavier Beauvois 26 _ Submarino, Thomas Vintenberg 27 _ Les amours imaginaires, Xavier Dolan 28 _ Potiche, François Ozon 29 _ Raiponce, Byron Howard & Nathan Greno 30 _ Une éducation, Lone Scherfig 31 _ Le Refuge, François Ozon 32 _ Poetry, Lee Chang-Dong 33 _ When you’re strange, Tom DiCillo 34 _ Dog Pound, Kim Chapiron 35 _ Night and Day, James Mangold 36 _ Moi, moche et méchant, Pierre Coffin & Chris Renaud 37 _ Simon Werner a disparu, Fabrice Gobert 38 _ Mammuth, Gustave Kervern & Benoît Delépine 39 _ Copacabana, Marc Fitoussi 40 _ The Town, Ben Affleck 41 _ Une exécution ordinaire, Marc Dugain 42 _ L’illusionniste, Sylvain Chomet 43 _ Les mains en l’air, Romain Goupil 44 _ Iron Man 2, Jon Favreau 45 _ L’arbre, Julie Bertuccelli 46 _ Enter the void, Gaspar Noé 47 _ Piranha 3D, Alexandre Aja 48 _ Le monde de Narnia: l’Odyssée du passeur d’Aurore, Michael Apted 49 _ La princesse et la grenouille, Ron Clements & John Musker 50 _ Love et autre drogue, Edward Zwick 51 _ Splice, Vincenzo Natali 52 _ Invictus, Clint Eastwood 53 _ Alice au pays des merveilles, Tim Burton 54 _ Agora, Alejandro Amenabar 55 _ Âmes en stock, Sophie Barthes 56 _ Adèle Blanc-Sec, Luc Besson 57 _ Twilight: Hésitation, David Slade 58 _ Shrek 4, Mike Mitchell 59 _ Precious, Lee Daniels 60 _ La tête en friche, Jean Becker 61 _ Petite zone de turbulences, Alfred Lot 62 _ Predators, Nimrod Antal 63 _ Ensemble c’est trop, Léa Fazer 64 _ Sex and the City 2, Michael Patrick King Pas grand-chose à retenir de 2010, surtout au niveau du cinéma français... De grosses déceptions, et pas d'immenses révélations. Prions que l'année 2011 soit un peu meilleure ! Au passage, vu Black Swan et beaucoup aimé. | |
| | | Mooney Star des Plumes
Nombre de messages : 2771 Age : 28 Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue... Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Cinéma des années 2000 Dim 20 Mar - 17:37 | |
| C'est chou de te voir classer 64 films, Onerad. La diversité des films que tu vas voir est sidérante (Tu t'es retrouvé dans la salle où on projetait Sex and the City par erreur, tu voulais te suicider au cinéma ou alors c'était un choix délibéré ?). Si j'en ai l'occasion, j'irai voir Mother, qui doit être pas mal vu sa position.
J'ai vu Inception durant les vacances. J'aimerais que l'on m'explique ce que le monde entier trouve à ce film, parce que pour moi, c'est une merde. D'accord, il y a quelques effets spéciaux ébouriffants (Paris qui se plie en deux ou les scènes de combat en apesanteur, par exemple), un casting joli à regarder (plus je vois de films avec Joseph Gordon-Levitt, plus je tombe sous son charme), mais sinon, ce n'est pas tellement exceptionnel. L'idée d'origine est pas mal, mais mal présentée dans le film. Tout est trop flou, trop confus. Je n'ai pas comprit ce qui se passait dans le rêve du niveau - 3 (les montagnes), partie du film absolument incompréhensible, et qui n'est à mon humble avis qu'un prétexte pour caser des scènes d'action grandiloquentes avec avalanches, kalachnikovs et vilains méchants qui déboulent dans tous les coins. Du niveau d'un film de Stallone. Et le twist final de la toupie censé tout remettre en cause et qui a fait un gigantesque buzz sur internet, franchement... La scène finale centrée sur la toupie n'est qu'une matérialisation symbolique de la volonté de Cobb, qui est de retrouver ses enfants même si c'est pas le rêve, alors pourquoi est-ce qu'autant de gens sont allés se creuser la tête ? Enfin bref : je n'ai pas trouvé ce film vraiment grandiose. Intéressant, certes, mais avec des défauts notoires. Je suis d'accord pour aller voir des films complexes, Matrix et compagnie ne m'ont pas causé de problèmes, mais face à Inception, j'ai vraiment eu l'impression que le réalisateur se moquait de nous. Toujours avec Leonardo di Caprio, toujours avec une épouse morte, toujours avec des rêves bizarres, toujours sorti en 2010, j'ai largement préféré Shutter Island. (En plus, dans Shutter Island, les rêves ressemblent à de vrais rêves, comme on en fait la nuit... Avez-vous déjà fait des rêves dans le genre de ceux de Inception ?)
Aussi vu Black Swan /i] et le [i]Discours d'un Roi. Alors, le Discours d'un roi, j'ai trouvé ça mou. Les acteurs sont bons, les décors et les costumes bien reconstitués, mais sinon... mouais, quoi. Je n'en suis pas tombée à la renverse. Black Swan, par contre, waw. Mais ce n'est pas très original de dire "waw" devant ce film. Toutes les personnes autour de moi qui l'ont vu l'ont apprécié (ou du moins, ont fait semblant de l'apprécier pour avoir l'air intelligent). Par contre, ce qui est amusant, c'est de voir qui l'a aimé pour quoi. Ainsi, ma sœur a aimé pour les codes du film d'horreur très bien maîtrisés, certains pour l'histoire, d'autres pour les effets visuels, certains pour la dimension psychologique, la description de la vie des danseuses... Ce film est vraiment fascinant. J'ai été totalement happée dès les premières secondes. La quête terrible de Nina vers son cygne noir intérieur, totalement refoulé par l'éducation étouffante de sa mère et qui la conduit à une mort d'épuisement, est juste impressionnante. Bon, je vais arrêter mon éloge ridicule qui doit sûrement paraître très niais ou pompeux (voir les deux). | |
| | | lika Excellente Plume
Nombre de messages : 1956 Age : 32 Localisation : Paris V/XVIII <3 Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Cinéma des années 2000 Jeu 19 Mai - 23:46 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cinéma des années 2000 | |
| |
| | | | Cinéma des années 2000 | |
|
Sujets similaires | |
|
Sujets similaires | |
| |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|