De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 La dispute

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Petite Fraise
Bonne Plume
Bonne Plume
Petite Fraise


Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 27
Localisation : Quelque part dans ce monde si grand...
Loisirs : cheval, musique, sport, écrire...et lire aussi...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Je dévoile mon monde.
Date d'inscription : 18/10/2009

La dispute Empty
MessageSujet: La dispute   La dispute EmptySam 12 Déc - 23:26

C'est un texte que j'ai écrit uniquement parce que je n'avais pas d'inspiration. Juste pour progresser. Bref. A vos conseils

Je suis tranquillement installée sur un lit. Mon lit. Je lis un livre. Le livre. Un live super, qui me correspond, qui m’entoure d’un monde imaginaire et me protège d’un monde réel. Mon Paradis sur Terre n’est pas compliqué. Tant qu’il y a quelque chose à lire je suis heureuse. Bref, tout va bien. Les secondes ne vont pas trop vite, la journée de demain n’est pas trop chargée. Je n’ai pas de problème urgent. Je me roule en boule dans mes peluches toujours plus nombreuses au fils des années, puis m’accroche à mon livre pour avoir la suite. Point. Je ne me doute pas que ce petit repos hebdomadaire va être détruit dans… 15 secondes.

« On est rentrés ! » me cria soudain maman, sûrement accompagnée de papa.

Super. Là, déjà, mon monde personnel est rompu. Plus que 5 secondes.

« Coucou maman ! M’exclamais-je, feignant l’enthousiasme. J’ai eu un 18 en art plastique au fait. »

Et voilà. Quand je n’ai rien à dire, je parle notes. Je pose mon livre (je me doute des futures et fout… paroles de maman.).

« Couche-toi Morgane, allez c’est l’heure.
-Oui m’man. »

Evidemment. Je me couche, et entraperçois ma mère qui finit par entrer dans ma chambre. Elle m’embrasse, puis éteins ma lumière. Et voilà, la dispute éclate.

« -Ah non, je veux la lumière ! M’exclamais-je.
-Voyons Morgane, tu sais très bien que tu es capables de dormir sans.
-Peut-être, mais j’aime la lumière. »

Je me lève et vais allumer la lumière. C’est vrai, quoi, la lumière c’est la vie. J’aime voir les contours des objets de ma chambre, tout en écoutant les bruits de la télé du salon. Quand il y a du noir, j’ai l’impression de m’endormir pendant un deuil, avec la mort à mon côté. Ce n’est pas plus compliquer. Moi et ma mère, nous nous balançons des excuses, l’une pour défendre le coucher avec la lumière (je défends la vie moi), et l’autre qui affirme qu’il faut dormir dans le noir (elle veut faire des rêves joyeux en se couchant avec la mort ? Ca me dépasse.). Je finis par exprimer mon mécontentement en balançant mon cahier d’art plastique en l’air, je râle en appuyant mon « c’est ça », et reteins cette foutu lumière. « J’men souviendrais » railla-t-elle. Puis c’est une série de disputes entre mon père et maman qui m’arrivent du salon.

Alors mon père finit par ouvrir ma porte.
- Tu ne veux pas dormir sans la lumière ? me dit-il en guise de bonne nuit.
-Ben, si vous ne voulez pas tant pis, dis-je en contenant l’insolence qui commence à monter.

C’est vrai quoi ! Ils sont cons ce n’est pas mon problème. Ils ne veulent pas que je me révolte alors je ne vais pas passer trois heure à discuter, autant dormir.

-Bon.

Et il ferme la porte. Mais les disputes ne cessent pas.

-Pourquoi tu n’as pas discuté ? Maman.

-Il n’y avait pas à discuter, Morgane ne fait pas d’histoires ! Papa.

-De toutes façons, avec toi, on ne discute pas, on n’a pas le choix ! Maman, qui a enfin trouvé une excuse pour embêter le monde.

-Mais Morgane est OK !!! Papa, qui doit être franchement d’accord avec moi.

Pas de réponse chez maman. Soupir de Papa excédé. Pas appuyés jusqu’à ma porte. Porte violement ouverte. Papa s’assoit sur mon lit, mine renfrognée.

-Parlons de la lumière.
Je le regarde, indifférente à son regard de pierre.
-Allez !

Alors je parle. Plus vite je parlerai, plus vite j’aurai la paix. Je lui fais part de mon point de vue, nous en discutons. Je finis par lui dire ce que je pensais il y a deux secondes, sur la vie et la mort par rapport à la lumière. Bref, la discussion marche plutôt bien. Jusqu’à ce que Maman se ramène. En fait, je commence vraiment à m’inquiétée de la santé morale de mes parents.

-J’ai droit à un cours psychologique c’est ça ? me moquais-je.
-Morgane, même ton petit frère dors sans la lumière, fit maman.
-Mais je sais ! C’est bon, j’ai compris, je dors sans.

Elle me regarde, surprise. Et elle fronce les sourcils.

-De toutes façons, j’ai eu ma dose. Bonne nuit ! dit-elle, tranchante.

Elle s’éloigne. Je regarde Papa, et lui souris. Parfois, il faut bien qu’on s’allie pour se débarrasser d’elle. Il me rend mon sourire et chuchote :

-Alors j’éteins la lumière ou pas ?
Nous nous observons malicieusement.
-Eteins là, va. Sinon elle va râler.
Il m’embrasse, se lève et éteins la lumière.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Wild Lady
Bonne Plume
Bonne Plume
Wild Lady


Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 27
Localisation : Ici. Puis là. Un coup de vent. Insaisissable. Jamais deux fois au même endroit.
Loisirs : S'allonger dans le caniveau et contempler les étoiles .
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Tout .
Date d'inscription : 03/06/2009

La dispute Empty
MessageSujet: Re: La dispute   La dispute EmptySam 12 Déc - 23:35

Bien bien bien, alors ~
Je n'aime pas.
Le texte n'a pas d'interet particulier, il est écrit à la va-vite avec un style un peu dérangeant fait de nombreuses répétition. Non j'aime pas. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Petite Fraise
Bonne Plume
Bonne Plume
Petite Fraise


Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 27
Localisation : Quelque part dans ce monde si grand...
Loisirs : cheval, musique, sport, écrire...et lire aussi...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Je dévoile mon monde.
Date d'inscription : 18/10/2009

La dispute Empty
MessageSujet: Re: La dispute   La dispute EmptySam 12 Déc - 23:56

Moi aussi je trouve que le sujet n'est pas du tout interessant mais j'avais écrit ce texte autant le mettre... Bref je pense que je ne vais même pas corriger les repetition je voulai juste savoir ce que ca fesai... Bref merci de ton avi
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

La dispute Empty
MessageSujet: Re: La dispute   La dispute EmptyDim 13 Déc - 11:29

Je suis tout à fait d'accord avec Wildy. Déjà, ton sujet n'a rien d'intéressant. Dispute entre Morgane et sa mère, sa mère et son père, etc. Tout ça pour dormir avec de la lumière... Franchement, on fait plus passionnant. Et en plus, le style n'est pas accrocheur non plus. Trop simplet, avec des répétitions... Désolé, j'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





La dispute Empty
MessageSujet: Re: La dispute   La dispute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La dispute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Ecrivains :: Les oeuvres :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser