De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Problème

Aller en bas 
+2
Lolilola
Petite Fraise
6 participants
AuteurMessage
Petite Fraise
Bonne Plume
Bonne Plume
Petite Fraise


Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 27
Localisation : Quelque part dans ce monde si grand...
Loisirs : cheval, musique, sport, écrire...et lire aussi...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Je dévoile mon monde.
Date d'inscription : 18/10/2009

Problème Empty
MessageSujet: Problème   Problème EmptySam 28 Nov - 22:19

Salut! Alors, bah, comme tout le monde ici, je vais faire entendre ma voix, pour dire que j'ai besoin d'aide^^ voilà alors....
Parfois, dans mes textes, j'ai besoin d''écrire des scènes de la vie courante. C'est banal à mourir, mais je n'ai pas le choix. Le hic, sans que je n'arrive pas à dévelloper, et ça fait un peu recette de cuisine ou ça fait comme si j'étais préssée.

Est ce que dévelloper les trucs banals, ça s'apprend avec la pratique, ou il y a un moyen pour rendre les choses plus naturelle? Question Parce que là, je patauge Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Problème Empty
MessageSujet: Re: Problème   Problème EmptyDim 29 Nov - 11:21

Ben... C'est dur à dire. Ça dépend ce que tu entends par "banal". Prenons quelqu'un qui marche dans la rue et va chez la boulangère, par exemple. Tu peux rendre cela très intéressant selon la façon dont tu l'écris. Comment ? Avec des descriptions. L'action de ces scènes n'est pas à couper le souffle, alors décris. Parle de l'environnement du personnage, de ses habits, de sa démarche, tu peux dire un ou deux mots sur les gens qu'il croise, etc. Décris ensuite la boulangerie et la boulangère, rends le tout appétissant, parle de l'odeur du lieu, des gens dans la queue...

Les descriptions s'améliorent avec la pratique et c'est à toi de te montrer inventive sur les choses que tu vas dire, mais je pense que tu peux y arriver avec un peu de persévérance. Surtout, tu ne dois pas oublier un gros avantage : ce sont des scènes de la vie courante, elles ne sont pas tout droit sorties de ton imagination, donc elles sont forcément crédibles ! Tu as plein de gens à observer (notamment toi-même), leur manière de faire peut beaucoup t'aider. Une dernière chose : fais tout de même attention à ne pas tomber dans les longueurs !

Voilà, j'espère que je t'ai un peu aidé^^
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
dadadele
Excellente Plume
Excellente Plume
dadadele


Féminin
Nombre de messages : 1973
Age : 30
Loisirs : ecrire, peindre
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain
Date d'inscription : 18/08/2007

Problème Empty
MessageSujet: Re: Problème   Problème EmptyDim 29 Nov - 17:28

trouve un détail insolite. Décris ta scène et ajoute à ta description quelque chose de peu commun (qui reste réaliste evidemment) mais qui sort du lot. Ne te concentre pas sur la scène que tu décris mais sur un détail de la scène. Un truc qui te plait dans la scène, une manie, un tic, une habitude étrange, un personnage que ton héros observe, trouve quelque chose qui ne soit pas vraiment banale dans ta scène banale, cela cassera la banalitude et te permettera de ne pas embeter le lecteur par une scène qu'il vit vingt fois par jours
Revenir en haut Aller en bas
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 28
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

Problème Empty
MessageSujet: Re: Problème   Problème EmptyDim 29 Nov - 20:06

Alors, déjà, décrire des choses banales qui n'ont aucun intérêt scénaristique ou symbolique n'a aucun intérêt. Savoir que ton personnage traverse au total douze rues différentes pour rentrer chez lui après les cours ou les prix de la boulangerie de son quartier n'a aucun sens.
Ce qui est intéressant, c'est si tu décris une routine propre au personnage qui, à cause d'un évènement de l'histoire, cesse brusquement, pour montrer l'arrivée d'un changement terrible, par exemple. Ou alors laisser traîner des signes qui montrent que quelque chose va mal, quelques pages avant l'arrivée d'un élément perturbateur (corbeaux, etc...), pour que le lecteur ressente une anomalie dans l'atmosphère générale. Ou encore décrire dans le détail les pensées du personnage grâce au point de vue interne, dans une certaine situation : prenons un garçon qui vient de vivre une rupture douloureuse et qui va à la boulangerie. Il ruminera sans cesse que la queue va trop lentement, qu'il n'y a plus le produit qu'il voulait quand il arrive, "que de toute façon le monde s'est ligué contre lui", que la boulangère est une vraie pouffe avec son méga décolleté, "et que de toute façon, les filles, ce sont toutes des pouffes"... Bref : quelque chose qui montre l'état d'esprit du personnage (ici, totalement négatif).

Ensuite, l'une des erreurs du novice consiste à décrire absolument tout, jusqu'à la forme des fenêtres de la maison totalement insignifiante à droite, de peur de ne pas assez décrire. C'est quelque chose qui peut arriver facilement lors d'une description. L'idéal, dans ce genre de descriptions, c'est plus de décrire l'atmosphère générale que les petits détails. Ainsi, le lecteur s'imagine la scène, le lieu, l'ambiance, l'attitude des gens, et l'auteur évite des passages lourds, ennuyeux et secs.
Revenir en haut Aller en bas
http://diane-a-lu.livejournal.com/
Petite Fraise
Bonne Plume
Bonne Plume
Petite Fraise


Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 27
Localisation : Quelque part dans ce monde si grand...
Loisirs : cheval, musique, sport, écrire...et lire aussi...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Je dévoile mon monde.
Date d'inscription : 18/10/2009

Problème Empty
MessageSujet: Re: Problème   Problème EmptyMar 8 Déc - 21:28

Merci tout le monde!!!^^ je vais essayer dans mon prochain texte, on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Problème Empty
MessageSujet: Re: Problème   Problème EmptyMer 9 Déc - 15:25

Moony, tu veux pas remplacer ma prof de français? Ou n'importe quel prof, d'ailleurs. Avale le bouquin et viens tout m'expliquer, c'est génial quand tu expliques... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 28
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

Problème Empty
MessageSujet: Re: Problème   Problème EmptyMer 9 Déc - 23:59

Je sais, je sais, Snoop. Cool *brique*

E
n fait, ce genre de scène me passionne. Quand c'est bien réussi, ça peut être merveilleux. ♥ Selon moi, cela fait partie des détails qui donnent du charme à un livre (il faut d'ailleurs absolument que je vous fasse des fiches tutos sur ce genre de choses, mes amies... dès que j'ai fini celle sur la réalisation d'un personnage et celle sur les bases de la rédaction, je m'occuperais de ça).
Revenir en haut Aller en bas
http://diane-a-lu.livejournal.com/
Herbe Folle
Plume confirmée
Plume confirmée
Herbe Folle


Féminin
Nombre de messages : 1192
Age : 27
Localisation : Dans l'univers, sur un grain de poussière...
Loisirs : Cheval <3 Lire. Et écrire si possible.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain avec un soupçon de poète...
Date d'inscription : 02/11/2008

Problème Empty
MessageSujet: Re: Problème   Problème EmptyMar 29 Déc - 13:48

Moony que ferait-on sans toi ? Razz

Je n'avais pas vu ce topic, et voila j'arrive après la bataille =D
Donc forcément tout à été dit ^^ Après je pense qu'il faut aussi de la pratique =D Et par conséquent de la patience ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème Empty
MessageSujet: Re: Problème   Problème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme photofiltre studio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Ecrivains :: Antre :: Vos questions, sondages, etc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser