De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Liste(s) de livres.

Aller en bas 
+4
Aëdemphia
lika
Mooney
Snoop
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Liste(s) de livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. - Page 2 EmptyMar 9 Fév - 21:05

Je relance le sujet pour vous demander églament des conseils de lecture en théâtre et en poésie. ^^ J'aimerais bien lire Phèdre de Racine, du Shakespear, mais je dois avouer que je ne sais pas trop ce qui est adapté pour mon niveau et ce qui ne l'est franchement pas. Quand à la poésie, j'avais lu un recueil de Rimbaud (en lecture "plaisir" ou va dire) il y a un ou deux ans, et j'avais bien aimé, et j'avais commencé un truc de Baudelaire mais c'était très bizarre alors j'ai abandonné... C'est pareil, vous avez des noms qui seraient abordables pour mon niveau?
Revenir en haut Aller en bas
A. N. O'Nyme
Plume habituée
Plume habituée
A. N. O'Nyme


Féminin
Nombre de messages : 871
Age : 29
Localisation : Très loin de son sens de l'orientation
Loisirs : Se perdre, mais avec quelqu'un
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Etre humain normalement constitué
Date d'inscription : 28/08/2007

Liste(s) de livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. - Page 2 EmptyMar 9 Fév - 21:18

Personnellement, Rimbaud est mon idole. Les Illuminations sont considérées comme inabordables, mais quels délices ! Je pense que, pourvu que tu en aies l'envie, tu peux tout lire. Je te conseille Cyrano de Bergerac, par Edmond Rostand, un régal. Mais l'important, ce n'est que l'envie de lire, quitte à revenir sur l'oeuvre après avec un regard neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Liste(s) de livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. - Page 2 EmptyMar 9 Fév - 22:23

De toute façon, en général, la poésie je ne la lis pas que pour le sens, mais aussi pour le plaisir des mots, comme dis ma mère. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Onerad
Bonne Plume
Bonne Plume
Onerad


Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 33
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe, Poète
Date d'inscription : 31/01/2008

Liste(s) de livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. - Page 2 EmptyMar 9 Fév - 23:17

Théâtre: Beckett, Ionesco, Molière, Schmitt, Anouilh, Marivaux et Cocteau sont très abordables.
Si tu as un peu plus de "courage", Sophocle, Racine et Shakespeare sont des immanquables.

Poésie: La fontaine, Prévert, Queneau sont très abordables.
Si tu as un peu plus de "courage", Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Eluard et quelques textes d'Hugo.

Je pense que la distance temporelle rend la lecture des œuvres moins aisées... Concentre-toi donc peut-être pour commencer par la lecture d'auteurs du XXème qui te décourageront sûrement moins.
Mais 'Nyme a raison. Si tu as l'envie, tu peux tout lire...

Au passage, Phèdre est tout a fait lisible. Et pour débuter avec Shakespeare (à défaut de le lire en anglais... ce que je tente lamentablement) dirige-toi plutôt vers une comédie (Songe d'une nuit d'été, par exemple). Pour Baudelaire, le plus simple est de commencer avec Le Spleen de Paris à mon avis qui reste moins rebutant dans la forme.

Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Liste(s) de livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. - Page 2 EmptySam 20 Fév - 16:04

Bon, je prend mon courage à deux mains, juste des petites étoiles mais voici une liste de livres lus récemment. ^^

- Un bonheur insoutenable, Ira Levin (scolaire mais choisi dans une liste) ***
- Entre Dieu et moi, c'est fini, Katarina Mazetti(idem) *****
- La mécanique du coeur, Mathias Malzieu (idem) *****
- Entretien avec un vampire, Anne Rice ****
- Eternels T1, Alyson Noel *
- Ensemble c'est tout, Anna Gavalda (en fait, je ne l'ai pas fini, j'ai abandonné au bout du chapitre 3...) 0* pour l'instant, je ne pense pas en donner plus de toute façon même si je finis le livre ce qui m'étonnerai
- SAGA, Tonino Benacquista *****
- The secret diary of Adrian Mole, aged 13 3/4 , Sue Townsend (mon premier livre en anglais! pas un grand classique, loin de là, mais n'empêche, c'était mon premier lvire en anglais et je l'ai fini!) ** et 1/2*
- La prochaine fois, Marc Levy ** à la fin du livre, * après :
- Le Chef-d'oeuvre inconnu, Balzac *****
Je dois dire que je suis un peu rassurée, peut-être que mes goûts sont finalement au dessus de ceux d'un balais pour chiottes. Parce que si ces deux livres ont un thème commun, la peinture, ben, y a pas photo.

En cours: Beaucoup de bruit pour rien/Much ado about nothing, Shakespear, en version bilignue, invention merveilleuse, page de gauche, l'originale, page de droite, traduction. La version papier de la VOSTFR. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Liste(s) de livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. - Page 2 EmptyLun 22 Fév - 15:26

Je me lance avec quelques livres que j'ai beaucoup aimé. Ils ne sont pas connu, et loin d'être des classiques, mais je pense qu'on peut passer un bon moment en les lisant. Je les "note" avec une, deux ou trois étoiles.

Miss Charity
, Marie-Aude Murail. *** Ce livre est écrit dans un style très frais, très léger, très simple. C'est ce qui fait son charme.
Ensemble, c'est tout, Anna Gavalda. ** Avec un peu de recul, le fond n'est pas très solide mais j'ai beaucoup aimé le style.
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate, Mary Ann Shaffer et Annie Barrows *** Un livre drôle et touchant à Guernesay, sous forme épistolaire. J'ai eu un peu de mal à me retrouver dans les noms, les expéditeurs, les destinataires, mais une fois qu'on est dedans c'est vraiment un livre agréable.
L'homme aux œufs, Janni Howker ** Un recueil de trois nouvelles uniquement basées sur le style, l'atmosphère. Envoûtant.
Le temps des miracles, Anne-Laure Bondoux *
Ma vie chez les Indiens, Lynda Durrant *

Côté poésie, j'aime beaucoup Rimbaud, Prévert, Eluard.

Et n'oubliez pas les albums... Il n'y a pas d'âge pour des illustrations poétiques et des mots légers. Je trouve ça vraiment reposant.
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
faunaia
Plume débutante
faunaia


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 27
Localisation : Dans notre belle France ^^
Loisirs : Etre heureuse, écouter, lire, dessiner, photographier... vivre !
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivaine et Photographe
Date d'inscription : 05/05/2012

Liste(s) de livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. - Page 2 EmptySam 5 Mai - 17:22

lolilola : je ne sais pas si les livres que tu as mentionnés sont connus ou non, quoi qu'il en soit j'en avait lu trois sur les six ^^ (Miss Charity ; La cour des Miracles ; Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates).

Des livres qui m'avaient bien plu d'ailleurs. Je les ai lu il y a longtemps, sauf Miss Charity que j'ai lu l'année dernière, mais j'en garde d'excellents souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
faunaia
Plume débutante
faunaia


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 27
Localisation : Dans notre belle France ^^
Loisirs : Etre heureuse, écouter, lire, dessiner, photographier... vivre !
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivaine et Photographe
Date d'inscription : 05/05/2012

Liste(s) de livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. - Page 2 EmptySam 5 Mai - 17:24

Oups : un "s" oublié à "Je les ai lus il y a longtemps", désolée.

Et désolée aussi pour le double post.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste(s) de livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste(s) de livres.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Espace détente :: Scolaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser