De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Liste(s) de livres.

Aller en bas 
+4
Aëdemphia
lika
Mooney
Snoop
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Liste(s) de livres. Empty
MessageSujet: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. EmptyJeu 15 Oct - 21:39

Juste un petit topic, pour voir, pour essayer. Et si on postait nos listes de livres "pour une bonne culture générale et littéraire"? Données pas nos profs, rédigées par nos soins, partageons cces perles plus ou moins rares, plus ou moins connues, de la littérature! Bien sûr, il y aura des classiques, mais peut-être aussi des livres moins connus qui gagnent à être lus, à s'élever au rang de chef d'oeuvre au même titre que les Proust, les Balzac ou les Hugo. Alors? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 28
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

Liste(s) de livres. Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. EmptyJeu 15 Oct - 22:01

Alors, niveau classiques très classiques, les Balzac et les Zola sont inratables. Et contrairement à beaucoup de préjugés que l'on peut avoir, c'est génial. Bon, il faut avoir les tripes pour tenir à ça (traumatisée par certaines scènes de Germinal, marquée par la lecture récente du Colonel Chabert...), mais à partir d'environ la 3e, c'est abordable.
Sinon, c'est intéressant de lire le Grand Meaulnes en prenant vraiment son temps, parce que c'est un livre superbe, mais voilà, si on bâcle sa lecture (comme je l'ai fait en m'enfilant 100 pages en une heure), ça perd énormément de son charme. A la limite, lisez-le hors des cours, de façon à ne pas être contraint par le temps.
Et bien sûr, les Victor Hugo sont très biens à lire. Les Misérables est incontournable, mais il y a aussi Notre Dame de Paris qui est intéressant (et que je rêve de lire depuis des mois).

Après, moins très classiques mais tout aussi importants, je conseille en vrac : Farhenheit 451, de Ray Bradbury, et 1984, de George Orwell, deux bijoux de SF, Rebecca, de Daphné du Maurier, les Agatha Christie...
Il y a aussi des livres plus récents qui sont excellents et qui peuvent resservir, comme L'Elégance du Hérisson de Muriel Barbery, les Fred Vargas...
Mais par pitié : pas de Marc Lévy et co.

Bon, évidemment, quand on lit un classique sans l'étudier, on acquiert moins de connaissances, mais c'est toujours utile, surtout à partir de la Seconde où on peut en baver si on a peu de culture.
Revenir en haut Aller en bas
http://diane-a-lu.livejournal.com/
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Liste(s) de livres. Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. EmptyVen 16 Oct - 20:57

Très bonne idée, ça.
Les livres que j'ai dû lire au lycée et les plus intéressants (avec le plus d'étoiles^^):

Fahreneit 451 de R.Bradbury(indispensable pour le programme de seconde de français, je pense).***
Balzac et la Petite tailleuse chinoise de D.Sijie.*
Comme un roman de D.Pennac**
Ubu Roi***
Tartuffe de Molière*
W ou le souvenir d'enfance de G.Pérec**
Huis clos de JP. Sartre**** (véritable coup de coeur)
La princesse de Clèves de Mme de Lafayette** (un classique incontournable)
La peste de A. Camus** (un peu long à lire^^)
Les fleurs du Mal de C. Baudelaire***
Ruy Blas de V.Hugo **
Les liaisons dangereuses de C.de Laclos (à lire absolument !!) ***
L'Odyssée d'Homère ***
Fin de partie de S.Beckett (pas encore étudié mais ça doit être une mine ce bouquin !)***
Les pensées de Pascal (à utiliser aussi en philo, desfois pas très compréhensible et pessimiste^^)***
Cannibale de D.Daennickx **
Sarrasine de H.de Balzac*
Dom Juan de Molière **


Euh... j'en ai sûrement oublié...^^En tout cas, lire est extrêmement important pour le lycée (avant aussi d'ailleurs) quelque soit la filière. Accentuer évidemment les lectures sur les classiques : Corneille, Balzac, Zola, les soeurs Brontë, Hugo, bien évidemment. Lamartine, Voltaire et Musset. Pour le XXème: Gallo, Sartre, Orwell, Littel...etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
Aëdemphia
Bonne Plume
Bonne Plume
Aëdemphia


Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 28
Localisation : Derrière mon écran, devant une feuille blanche, assise sur un banc d'école
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, poète
Date d'inscription : 06/02/2008

Liste(s) de livres. Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. EmptyMer 4 Nov - 19:18

J'aime bien le système avec les étoiles de Lika alors je vais copier =p
(Je précise que ce n'est absolument pas donné par les profs et que çà m'étonnerais fortement qu'on vous les donne à lire, a part certaines exceptions^^)

Donc, en inévitable :

La petite marchande de proses, D. Pennac ***
*Un petit bordel bien agréable à lire, on retrouve (ou découvre pour ma part) notre cher Mickael avec toute sa panoplie de bébé aux noms plus étranges les uns que les autres, ainsi que la mère absente et que la jolie Julie =)*

Millénium, S. Larsson ****
*Tout simplement génial, un chef d'oeuvre de la litérature(si je peux me permettre^^), une magnifique perle penchant vers le policier (voir plongeant carrément dedans). A lire AB-SO-LU-MENT*

L'assassin royal, R. Hobb ***
*Très agréable à lire, l'auteur à sût créer une ambiance et un royaume avec ses cartes, ses récits historiques, ses personnages importants e.t.c. Penchant vers le héroïc fantasy. Conseillé de le lire pour prendre un moment de plaisir =)*

Les âmes vagabondes, S. Meyer ****
*Livre extraordinaire. La terre se fait "envahir" par des individus "parfaits" qui prennent le contrôle des corps des humains. Mais, quelque part au fond de notre personnage principal, Mélanie est toujours là... Le nouveau (enfin plus tellement^^) livre de notre Stephenie nationale, après la superbe série "Twilight", on ne pouvait espérer mieux =) A la fin, on est triste que çà finisse xD*

Le quadrille de Boulogne, Exbrayat **
*Court et simpa à lire, si vous avez un peu de temps à y consacrer, allez-y, c'est agréable et bien écrit =)*

Le maître du haut château, P. K. Dick ****
*perle de la science-fiction, à lire absolument !!!*

Le loup bleu, Inoue ****
*Histoire d'un grand conquérant asiatique. On s'y plonge pour n'en ressortir qu'à la fin. Passionant. Attention, pavé !*

La Déclaration, l'histoire d'Anna, G. Malley ****
*Le monde après qu'on ai trouvé la formule de jeunesse éternelle. Point de vue d'une jeune fille Surplus, tel que sont nommés les enfants qui naissent à présent. Super livre, prenant. Voir aussi le deuxième tomme : "La Résistance, l'histoire de Peter"*

J'en rajouterais sûrement quand j'aurais lût d'autres chefs d'oeuvres =p
Revenir en haut Aller en bas
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Liste(s) de livres. Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. EmptyMer 4 Nov - 19:54

Ah oui, ceux de Pennac, c'est du délire ses bouquins Laughing .
Pas lu L'assassin Royal, faudrait peut-être que je m'y mette... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
A. N. O'Nyme
Plume habituée
Plume habituée
A. N. O'Nyme


Féminin
Nombre de messages : 871
Age : 29
Localisation : Très loin de son sens de l'orientation
Loisirs : Se perdre, mais avec quelqu'un
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Etre humain normalement constitué
Date d'inscription : 28/08/2007

Liste(s) de livres. Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. EmptyMer 4 Nov - 20:23

Quelqu'un a mis SAGA, Tonino Benacquista ?
Je conseille les Lettres Persanes, Montesquieu, parce qu'un classique pas trop lourd, il faut le noter.
Un livre après lequel j'ai pleuré ?
La fille aux semelles de plomb, Jean Molla
La Guerre des rêves, Catherine Webb
Happy Birthday Sara, Yann Queffélec
Et tant d'autres...

L'assassin royal ?
Je l'ai trouvé très lent, et quand tu as lu le Dernier Magicien...
Fin elle a fait mieux, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Aëdemphia
Bonne Plume
Bonne Plume
Aëdemphia


Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 28
Localisation : Derrière mon écran, devant une feuille blanche, assise sur un banc d'école
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, poète
Date d'inscription : 06/02/2008

Liste(s) de livres. Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. EmptyMer 4 Nov - 20:54

Ah ? Moi j'ai adoré pourtant^^
Bah chacun ses goûts hein =p

Un sac de bille, de Joseph Joffo, est très bien aussi, je l'ai lu en 5eme, çà m'a bien plut. Après je me sens concernée carma famillea vécu cette période du côté des juifs donc... Je sais pas trop ce que çà donne pour ceux qui ne sont pas concernés directement.
Revenir en haut Aller en bas
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Liste(s) de livres. Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. EmptyMer 4 Nov - 20:59

Bon j'en mets quand même quelques uns mais je pense en mettre d'autres plus tard. D'abord ceux lus en cours si je me souviens bien:
- Si c'est un homme, Primo Levi ***
A lire absolument, tant pour l'écriture en elle même que du message qu'il fait passer.
- Le meilleur des mondes, Aldous Huxley *
Franchement j'ai pas aimé, mais le message qu'il fait passer est important, donc à lire quand même. ^^
- Candide, Voltaire *
Trop bizarre, à ne pas aborder trop tôt. Je l'ai lu en 4ème, et je n'ai pas compris grand chose.
- Maupassant, nouvelles fantastiques et nouvelles "normales" ****
Gros coup de coeur pour les nouvelles de Maupassant, franchement, elles sont géniales. J'ai l'intention de lire l'une de ses romans, Bel ami, peut-êter qu'on va l'étudier en français.
- Micromégas, Voltaire **
Bof. J'ai lu mieux, mais j'ai lu pire.
Je crois qu'il m'en manque mais je ne me rappelle plus.

Livres conseillés par ma prof de français actuelle (j'éditerai au fur et à mesure que j'en lirai):
- Balzac et la petite tailleuse chinoise, Dai Sijie ***
Bien. Le début est vraiment très bien mais je n'ai pas trop aimé la fin, point de vue personnel évidemment car elle est tout aussi bien écrite, très bien trouvée et tout, juste que j'aurai préféré une autre fin.

Livres lu par hasard (ou non ^^), enfin livres lus pour moi:
- Mes amis mes amours, Marc Levy *et une demie* ^^
J'avais envie de lire un "Marc Levy" parce qu'on m'en avait conseillé, et, j'avoue, c'était le seul à la bilio et la couverture était belle... Honte à moi de jusger un livre sur sa couverture. Enfin bon. C'est pas le chef-d'oeuvre du siècle, loin de là. L'écriture est bizarre car on passe d'un perso à l'autre au bout de dix lignes, très éttrange, c'était un point qui m'avait énormément dérangé dans Le meilleur des mondes, mais dans celui-là, au moins, les changements sont signalés, ce qui 'nétait pas le cas pour le livre de Huxley --". La fin, bien qu'assez facile, est pas trop mal. Bref, un seul mot pour décrire ce livre: moyen.
- Le prestige, Christopher Priset ****
Ce livre a une histoire un peu particulière. ^^ C'est lui que j'ai lu en attendant le midi pendant mon stage en entreprise l'année dernière. J'avais pas envie d'en sortir pour retourner bosser. --" Un peu plus de la moitié du livre est super étrange, très bien, mais très étrange. On est vraiment paumé, mais c'est super bien écrit et l'histoire est prenante. Et puis tout se dévoile à la fin. J'ai adoré ce livre. Bien que je n'ai toujours pas compris la raison de son classement en SF... Mais bon. Peut-être que quelque chose m'a échappé. ^^" Je vous recommande vraiment ce livre, il est super.
- Entretien avec un vampire, Anne Rice
Bon je ne l'ai pas fini alors je ne peut pas donner mon verdict définitif, mais le début est merveilleusement bien écrit, bien que parfois on est peu perdu dans ses phrases super longues. ^^

Bon finalement ma liste n'est pas si petite que ça. --" Je lis pas mal de "livres pour ados" qui à priori n'ont pas grand chose à faire ici, mais j'en mettrai quand même quelqu'uns, parce que là ça donne l'impression que je ne lis des lvires que pour l'école. oO
Revenir en haut Aller en bas
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 28
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

Liste(s) de livres. Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. EmptyMer 4 Nov - 21:28

Pour une bonne culture générale et littéraire, hmmm... Stephenie Meyer est à bannir, je crains. C'est le genre de livre qui n'est pas très intelligent, déjà, et qui décribilise pas mal dans une disertation de français. Désolée pour celles qui adorent, mais ce n'est franchement pas "un bon livre à conseiller pour la culture générale". C'est un livre qui peut être divertissant, mais du niveau des Meg Cabot. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://diane-a-lu.livejournal.com/
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Liste(s) de livres. Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. EmptyMer 4 Nov - 22:27

C'est quand même mieux que Meg Cabot pour moi. Au moins, dans deux séries différentes, elle a réussi à caser deux intrigues différentes. Et pas à nous ressortir des héroïnes parfaitement identiques, au caractère identique, aux problèmes identiques ( avec quelques petites variantes )... Et dire qu'il y a quelques années ( un moins de quatre ans, je crois que ça me plaisait encore en 6ème ), je trouvais ça génial... Rolling Eyes Par contre, le début de Fascination est vraiment bien je trouve. Bien évidemment, je ne considère pas cette série comme un classique ou quoi. Et ce n'est pas non plus mon livre préféré. Mais j'avoue que, malgré mes efforts, les "effets de foule" m'attirent souvent. --" Bien que certains m'horipillent au plus haut point (pour n'en citer qu'un, Tokyo Hotel... --"). Enfin bref.

Ah, et une eptite question qui me titille l'esprit depuis quelques temps, juste pour savoir: qu'est ce que tu reproches à Marc Levy Mooney? What a Face

Franchement, mettre du Stephenie Meyer dans une dissertation?!? oO Y a des gens chelous quand même.
Revenir en haut Aller en bas
A. N. O'Nyme
Plume habituée
Plume habituée
A. N. O'Nyme


Féminin
Nombre de messages : 871
Age : 29
Localisation : Très loin de son sens de l'orientation
Loisirs : Se perdre, mais avec quelqu'un
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Etre humain normalement constitué
Date d'inscription : 28/08/2007

Liste(s) de livres. Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. EmptyMer 4 Nov - 22:35

Je vous ressort une discussion msn avec mooney x)

Moi : Oh, ça va, c'est mignon, c'est joli
Mooney : C'est niais

Etc...
Et j'avoue que Marc Levy...
Pour rester objective, quand on en a lu un, on les a tous lu.
Revenir en haut Aller en bas
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Liste(s) de livres. Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. EmptyMer 4 Nov - 22:42

^^ A ce point là? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aëdemphia
Bonne Plume
Bonne Plume
Aëdemphia


Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 28
Localisation : Derrière mon écran, devant une feuille blanche, assise sur un banc d'école
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, poète
Date d'inscription : 06/02/2008

Liste(s) de livres. Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. EmptyMer 4 Nov - 22:47

J'ai pas dit que c'était un classique, j'ai dit que c'était super agréable à lire^^
Moi j'ai aimé, beaucoup même, mais je donnerais jamais çà comme un classique à la hauteur de Daniel Pennac ou de Zola. (Ouais, j'ai du mal à faire dans le même registre x) ) C'est un livre qui me fait "rêver" et que je me plait à relire même si c'est très un peu niais.
Après, pour les effets de foules, je suis pas trop avec çà, j'ai découvert Stephenie Meyer avant çà.

TOKIO HOTEL EST UN CRIME CONTRE L'HUMANITEEEEEEE !!!!!!

D'ailleurs je cherche un pennac à lire, si vous en connaissez un très bien à conseiller... Je suis preneuse =)
Revenir en haut Aller en bas
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Liste(s) de livres. Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. EmptyMer 4 Nov - 23:47

Bah c'est sûr que vous ressortirez jamais Fascination à un oral de français.^^ (
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 28
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

Liste(s) de livres. Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. EmptyMer 4 Nov - 23:50

A. N. O'Nyme a écrit:
Moi : Oh, ça va, c'est mignon, c'est joli
Mooney : C'est niais
Je suis très exigeante sur la qualité de mes lectures. What a Face Très très exigeante.
J'explose de rire en entendant les pubs pour le dernier Musso à la radio, le matin, je dévore hilare les résumés des Gavalda... Je ne vous laisse même pas imaginer ce que je fais avec les Levy. Cool
M'enfin bon, chacun ses goûts. Pour moi, ce n'est que de la petite merde sous blister faite pour faire pleurer les chaumières reproduite en milliers d'exemplaires.

Concrètement, Stephenie Meyer, entre la série Fascination et les Ames Vagabondes, j'ai pas trouvé de grande différence, je l'avoue. D'accord, il n'y a pas de vampire mais une sorte d'esprit qui prend possession des corps, c'est pas le même univers... mais si on épure de tous les détails, c'est encore une personne non-humaine qui s'éprend d'un humain (ici, d'un souvenir d'humain, certes) et qui est prêt à tout pour lui (ici, d'aller le retrouver et trahir son peuple).
Et surtout, le problème entre Stephenie Meyer et moi, c'est que cet auteur -aussi séduisant soit Edward- n'approfondis pas vraiment les caractères de ses personnages. Et ça, c'est vraiment quelque chose qui peut me faire adorer ou détester un livre. Je suis très sèche sur ce point.
Les siens sont fades, plats, trop lisses. La plupart du temps, leur défaut est "vouloir protéger ceux qui me sont chers coûte que coûûûûûte même si je dois me sacrifieeeeeeer" (défaut présent chez Edward, Bella, Charlie et Vagabonde par exemple). Je n'appelle pas ça vraiment un défaut... Ils n'ont pas de force, de puissance. Ils n'ont pas d'autre but dans la vie que "d'aider leurs proches et vivre dans un monde de papillooooons roses et bleus", ils n'ont pas d'autres convictions que quelques trucs de base comme "rester puuuur jusqu'au mariage" etc...
C'est pour ça que je ne les aime pas, ces personnages. J'ai l'impression de boire une soude trop fade, sans goût, quand ils apparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
http://diane-a-lu.livejournal.com/
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Liste(s) de livres. Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. EmptyJeu 5 Nov - 20:56

Tu n'aimes pas les Galvada non plus?
J'avoue que la tendance au scuicide-pour-sauver-tout-le-monde est quand même vachement présente dans Fascination et c'est un peu énervant. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aëdemphia
Bonne Plume
Bonne Plume
Aëdemphia


Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 28
Localisation : Derrière mon écran, devant une feuille blanche, assise sur un banc d'école
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, poète
Date d'inscription : 06/02/2008

Liste(s) de livres. Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. EmptyJeu 5 Nov - 21:46

C'est pas faux... Ce qui me déplait aussi dans fascination, c'est le language des personnages : "je crois qu'elle ne m'apprécie guère".
Ouais ben vas-y pour trouver cette phrase dans le language d'un adolescent xD
Revenir en haut Aller en bas
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Liste(s) de livres. Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. EmptyVen 6 Nov - 19:33

Ouais mais bon en même temps, si les dialogues sont trop... trop, ben c'est pas super.
Revenir en haut Aller en bas
Aëdemphia
Bonne Plume
Bonne Plume
Aëdemphia


Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 28
Localisation : Derrière mon écran, devant une feuille blanche, assise sur un banc d'école
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, poète
Date d'inscription : 06/02/2008

Liste(s) de livres. Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. EmptyVen 6 Nov - 20:05

Oui, mais il y a un juste milieu. Pour faire un language correct, tu n'as pas besoin d'employer des termes quasiment inconnus des specimens adolescents d'aujourd'hui (je sais pas si vous en conaissez, mais çà fait peur...). Tu peut très bien mettre : "Je crois qu'elle ne m'apprécie pas". Cà fait beaucoup plus naturel. De la à mettre : "J'crois qu'elle me sacce pas la meuf là bas", y a une trotte^^
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Onerad
Bonne Plume
Bonne Plume
Onerad


Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 33
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe, Poète
Date d'inscription : 31/01/2008

Liste(s) de livres. Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. EmptySam 7 Nov - 0:55

Snoop a écrit:
Franchement, mettre du Stephenie Meyer dans une dissertation?!? oO Y a des gens chelous quand même.

J'ai bien parlé d'Harry Potter dans ma dissertation pour le bac de français et ça ne m'a pas empêché d'avoir 19... ^^ Cela remonte déjà à il y a trois ans, mais je ne pense pas que les critères soient différents aujourd'hui. Enfin, j'imagine que tout dépend du correcteur et de la façon dont on amène la chose.

Bon, si je trouve le courage, et le temps, je rédigerai peut-être une ou deux listes... Je suis quand même surpris que personne, ou presque, ne lise de théâtre ou de philosophie!
Revenir en haut Aller en bas
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Liste(s) de livres. Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. EmptySam 7 Nov - 14:45

Ouais, pareil, dans une dissert' de français, en seconde j'avais casé HP et quand j'avais dit ça, tout le monde m'avait regardé avec des yeux ronds xD.


Si, si j'en ai mis du théâtre^^. Pour le moment, on parle que de français mais on pourrait faire une liste de bouquins à lire en philo parce que là, pour le moment, je nage dans tout ce qu'il y a à lire en philo xD. je sais jamais quoi prendre au CDI
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Liste(s) de livres. Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. EmptyLun 9 Nov - 22:34

HP je trouve ça plus... comment dire... normal? non, c'est pas vraiment le mot... Enfin, ça ne me "choquerais" pas, même si c'est vrai que ça dépend de la manière dont on l'amène.
J'en sui pas encore à la philo, désolée... ^^

J'ai oublié une pièce que j'ai lue l'année dernière, Antigone de jean Anouille (je sais plus comment ça s'écrit, désolée), j'avais porutant beaucoup aimé. Mais c'est vrai que je ne lis pas beaucoup de théâtre, voir pas de tout. --"

Sinon, j'ai lu Rien de grave de Justine Levy. C'est la fille de Marc Levy, non? C'était moyen, le style est bizarre, l'histoire est un peu trop lourde (et vas-y que la grand-mère meure, la mère a un cancer, son mari la quitte... --" un peu too much quand même). Mais bon, c'était pas nul non plus, le début est même pas mal, j'aime bien quand elle dit qu'elle ne comprend aps pourquoi les gens la regardent bizarrement alors qu'elle est en jean à l'enterrement de sa grand-mère. ^^ C'était sympa comme passage. =D Dommage qu'il ne dure que quelques lignes. --"
Revenir en haut Aller en bas
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Liste(s) de livres. Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. EmptyMar 10 Nov - 21:36

ah lol les Lévy, les Gavalda, les Musso, ils s'en prennent plein la gueule avec mon prof de philo, trippant xD
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Liste(s) de livres. Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. EmptyMar 10 Nov - 21:51

Pourtant ma prof de français, je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle "aime", mais elle "conseille-pour-les-petits-lecteurs-parce-que-c'est-vraiment-facile-à-lire" les Galvada.
Revenir en haut Aller en bas
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Liste(s) de livres. Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. EmptyJeu 12 Nov - 20:59

Ma prof de français nous a conseillé Jacques le Fataliste et La religieuse de Diderot. Seulement, Jacques, je l'ai vu dans des listes à lire en prépa littéraire. Alors je voulais votre avis, vous pensez que c'est abordable sans étude en cours, juste pour le plaisir, que j'ai une chance de comprendre quelque chose? Parce que quand on voit la façon dont je ne peut justement pas interprêter Voltaire, ça fait peur, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste(s) de livres. Empty
MessageSujet: Re: Liste(s) de livres.   Liste(s) de livres. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste(s) de livres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Espace détente :: Scolaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser