De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'Inspiration [article de journal]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hiola
Plume habituée
Plume habituée


Féminin
Nombre de messages : 701
Age : 20
Localisation : Devant mon ordi =)
Loisirs : Musique musique et encore musique
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, dessinateur mais en grand manque d'inspiration
Date d'inscription : 03/08/2007

MessageSujet: L'Inspiration [article de journal]   Mar 25 Aoû - 23:28

Voilà, enfin un nouveau texte. C'est un peu ce que je pense de l'inspiration, rédigé sous la forme d'un article. J'espère que c'est respecté.

___________________________________
Encre mag, août 2009, numéro 389


Qu'est-ce que l'Inspiration ?

Comment peut-on expliquer ce phénomène ? De mon avis, s'en est un. Ne me contredisez pas, je ne changerai pas d'avis. Tout d'abord, je dois vous la décrire, cette Inspiration. Je pense qu'il s'agit d'une idée, à moins que ce soit ce qui nous donne l'idée, donc le phénomène. Nous resterons donc sur phénomène donnant lieu à une idée. Après tout, quand l'Inspiration nous vient, c'est souvent pour une idée sinon un sujet. Ni deux ni trois. Pour une nouvelle oeuvre, une nouvelle touche d'Inspiration viendra nous aider. Enfin, pas toujours, parfois, nous n'arrivons pas toujours à la retrouver. On se pose alors une question, toujours sur la base de: Comment l'avais-je trouvée ?

Souvent, ce sont nos sentiments qui décident de l'orientation de l'Inspiration, donc de la trouver ou pas. Certaines émotions nous feront tout trouver ou tout arrêter. La Tristesse par exemple. Elle peut vous désintéresser de beaucoup de chose ou vous faire imaginer des choses, tristes. Je me dis parfois, que beaucoup de gens sont amoureux et que ça finit mal. Ca me donne le cafard, seulement quand j'y réfléchis, parce que ces histoires peuvent ête magnifiques.

Les émotions ne sont pas les seules à donner l'Inspiration, loin de là. Certains rêves sont plutôt prometteurs quant à une nouvelle, ils peuvent même devenir des best-seller, Fascination par exemple. Ils y en a qui ont de la chance. Mais je pense que l'écrivaine aurait finit par écrire ce livre, car les rêves sont toujours dirigés par notre subconscient et notre imagination. Il y a donc des chances que si vous ne rêver pas de votre idée, vous aurez ce rêve en Inspiration. Malheureusement, cette thèse est improuvable.

On dit que l'on écrit une histoire que l'orsque que l'on connaît la fin. Je ne suis pas d'accord: et les journaux intimes ? Je pense aussi que lorsqu'on a une idée, on doit la jeter sur le papier, l'arranger, puis se poser et trouver la suite. Sauf si l'Inspiration vient lors d'émotions fortes, celles d'un moment trop éphémère, la peur d'un bruit dans la nuit noire, de la joie de retrouver un ami perdu, ou du moment où l'on réalise son rêve. Ces émotions peuvent vous donner l'Idée. Ces idées seront, je pense, les meilleures. Elles peuvent être sur tout les sujets, les histoires peuvent être tristes ou joyeuses, les personnages féminins ou masculins... Bref, tout, absolument tout, peut-être possible.

N'oublions pas la musique, je la classerais bien dans les émotions fortes, mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde, aors je la met dans sa catégorie, en plus ça la mat en valeur. Je pense que la musique qui vous inspirera ne sera pas celle de la radio, actuelle. A moins que se soit un artiste qui vit complétement ses chansons, et qui ne parle pas de sujet banal. Encore mieux, que l'on écoute sans trop faire attention, qui vous fait rêver. Excepté sur cette musique, l'Inspiration vous viendra subitement, pour moi, c'est en images Je pense que les meilleures musiques ne sont pas celles qui sont gradioses. Mais plutôt le romantique et le post-romantique.

Et pour finir, je voudrai vous parler des auteurs tels qu'Agatha Christie, auteurs de romans policiers, bien souvent en séries. La plus connue doit êter Hercule Poirot, grâce à l'adaptation cinématographique. Je m'égare. Je voulais juste vous faire imaginer à quel point ils ont dû avoir d'Inspiration pour monter tous ces meurtres, nous faisant hésiter sur le coupable jusqu'à la fin. Et ceci pas sur une sul livre, mais sur des dizaines ! Et pas qu'en séries. C'est pourquoi c'est auteurs auront toujours m'ont admiration.

Merci à la touche d'Inspiration qui m'a fait écrire ce texte.

_______________________

Aurais-je dû mentionner quelques artistes lorsque je parle de la musique ? Le passage entre les sujets n'est-il pas trop brutal ?
Je vous laisse me dire ce que vous pensez de tout çà.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 18
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: L'Inspiration [article de journal]   Mer 26 Aoû - 12:33

Désolé de te dire que je n'ai pas beaucoup apprécié ton texte. Beaucoup de choses ne vont pas, ou plutôt les choses qui ne vont pas ne sont pas très nombreuses, mais assez importantes. Je vais essayer de te les expliquer.

Déjà, pour un article, tu parles bien trop de toi. "Je pense, je crois..." Un journaliste constate et expose des faits. Il ne donne pas son opinion à tout bout de champ. Si tu tiens à garder cette forme originale de texte, tu dois le retravailler. Confronte plusieurs points-de-vue sans parler de toi. "Certaines personnes disent... d'autres pensent..." Pour vérifier si tu t'es amélioré, le meilleur moyen est de compter les "je". Dans un texte de cette longueur, ils ne doivent pas excéder la dizaine. Et encore. Ce défaut est le premier qui m'a frappé...

Ensuite, c'est bien trop fouillis. J'ai justement l'impression que ton texte t'a été inspiré, donc que tu l'as écris comme tu le sentais, sans le retravailler. Le résultat est un peu embrouillé -surtout, encore une fois, pour un article. Trie tes idées et classe-les par points. L'Inspiration : qu'est-ce que c'est, comment elle vient, quand elle vient, etc. Comme des petits chapitres, si tu vois ce que je veux dire. Et dans le deuxième chapitre, tu dois éviter de reparler du premier, tout doit se suivre logiquement. Là, il t'arrive de passer du coq à l'âne. Après avoir parlé de la fin d'une histoire (idée d'ailleurs peu exploitée), tu embrayes directement sur les émotions, donc tu reviens sur "comment trouver l'inspiration", ce que tu avais déjà évoqué... C'est le bazar !

Pour finir, certaines phrases sont de trop. "Ne me contredisez-pas, je ne changerais pas d'avis !" par exemple. C'est un peu bête et ça donne l'impression que ton esprit est étroit, pas assez ouvert. Tu exposes vraiment la situation comme tu la vois et sans tenir compte d'autres opinions : mauvais, ça, très mauvais pour un journaliste. Ensuite, quand tu parles de Fascination "Il y en a qui ont de la chance." Je ne crois pas que ça est vraiment la place dans ton article. Tu peux aussi supprimer tes tribulations sur Hercule Poirot, le "je m'égare" ne rattrape le côté déplacé de cette réplique. Il y en a sans doute d'autres que je n'ai pas soulevé... Car en fait j'ai eu l'impression de retrouver le côté journalistique seulement avec ta phrase en gras italique. Tu utilises un vocabulaire recherché comme pour donner des airs d'article, mais l'organisation n'y est pas...

Mais malgré ça et les quelques fautes d'orthographes que je laisse aux correctrices, j'ai trouvé l'idée de ton texte très bonne et la chute excellente. Il y a vraiment de la matière, il suffit juste de travailler un peu. Je précise que je ne suis pas experte en journalisme et que je me trompe peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://november38.unblog.fr/
hiola
Plume habituée
Plume habituée


Féminin
Nombre de messages : 701
Age : 20
Localisation : Devant mon ordi =)
Loisirs : Musique musique et encore musique
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, dessinateur mais en grand manque d'inspiration
Date d'inscription : 03/08/2007

MessageSujet: Re: L'Inspiration [article de journal]   Mer 26 Aoû - 15:21

j'ai relu mon texte après t'avoir lu. Je pense que tu as raison, je me suis pas assez mise dans la peau du journaliste, donc ça donne pas bien. Je vais le retravailler, tu m'as éclaircie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 18
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: L'Inspiration [article de journal]   Mer 26 Aoû - 16:44

Eh bien de rien, c'est normal de t'aider à améliorer tes textes^^ Et pour répondre à la question qui suit ton texte, non, citer des artistes ne me paraît pas très judicieux. Pourquoi eux et pas d'autres ? Pourquoi ceci et pas cela ? Le mieux est de parler de la musique en général, de ne pas "faire de pub".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://november38.unblog.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Inspiration [article de journal]   Aujourd'hui à 0:45

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Inspiration [article de journal]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article de journal français sur le Titanic avant le départ
» Article de journal - Gare de Richelieu
» Article du journal Ennahar EL Jadid
» La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien
» Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Ecrivains :: Les oeuvres :: Nouvelles-
Sauter vers: