De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Colère

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

Colère Empty
MessageSujet: Colère   Colère EmptyVen 21 Aoû - 16:24

Voilà un texte que j'avais écris pour un défi, c'est pourquoi il n'est pas long. J'aimerai avoir votre avis.

Colère

Tu t'approches, comme obsédée, silhouette dans l'obscurité, par ce ciel si sombre. Viens, viens plus près, et sent, sent, sous ta paume, la vitre glacée. Rappelle-toi, rappelle-toi, mon doux coeur, ta désillusion. C'était un soir comme celui-là, n'est-ce pas ? Oh, oui, mon amour, les images reviennent, et ton coeur saigne. Il t'avait tout promis, et sur un message, oh ma chérie, sombre présage, il est parti. Le ciel était bleu, l'enveloppe aussi, mais dans ta tête, mon pauvre trésor, tout est devenu gris. C'était son parfum, son écriture, petite âme naïve, mais pas ses mots. Ton ciel était d'un noir d'encre, comme ce soir, où une tempête se prépare.
Avance, avance encore plus près, colle ta joue contre la baie, ma toute belle, et ressent, vit et revit tout, au plus profond de toi même. Sais-tu que je t'aime ? Mais voilà que tes pensées sont voilées. Regarde, regarde bien, mon innocente, tu sents, il est sur toi, l'orage et sa violence. Tu ne l'as pas vu arriver, menaçant, et maintenant, il se déchaine, il a brisé les chaines de ta haine.
Viens, sort, viens-à moi, dehors, n'hésite pas, mon ange, n'aie-pas peur du froid, je vais te recouvrir de mes ailes. Vois-tu, dans le ciel, les éclairs ? Ce sont tes beaux yeux indignés, ce sont tes doigts crispés sur la feuille de papier, ce sont tes lèvres pincées. Il te t'as jamais aimée, avec moi, tu seras choyée. Tu n'aimes pas ce souvenir, mon pauvre coeur, il te fait souffir. Entends-tu le tonerre ? C'est la feuille déchirée, c'est le vase brisé, c'est ton poing serré et écorché. Comment a-t'il osé ! Tu avais foi en lui, ah malheureuse, il t'a trahie ! Entends-tu, ma colombe, le fracas de la foudre qui tombe ? C'est la chaise cassée contre le mur, c'est ton regard fou, c'est ton corps qui s'affale, c'est le couteau fiché sur sa photo. Sents-tu, ma très chère, sur ta peau, la pluie froide ? C'est le sang qui coule sur ta main fermée, ce sont les larmes qui ruissellent sur tes joues. Perçoits-tu, ma princesse, le lourd silence qui t'entoure ? C'est le chaos de ton esprit, c'est la corolle écarlate sur ta poitrine. Viens, ma tendre fleur, viens te blottir dans mes bras, viens dormir et oublier ta souffrance...
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Colère Empty
MessageSujet: Re: Colère   Colère EmptyMer 26 Aoû - 14:55

Je n'avais pas fait l'éloge de ce texte, trouvant qu'il ne correspondait pas à mon défi, du moins pas autant que je l'aurais voulu. Mais séparément, je le trouve sincèrement très bien écrit. L'histoire est très belle est le dernier paragraphe, ou tu évoques l'orage et ses sentiments, est superbe. Mais j'ai quelques critiques malgré tout : les "ma chérie", "mon amour", "mon trésor" sont trop nombreux, du coup ils alourdissent ton texte. Et tu pourrais l'exploiter plus, aller jusqu'au bout. A part ça, c'est très bien, il n'y a pas grand-chose d'autres à dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

Colère Empty
MessageSujet: Re: Colère   Colère EmptyMer 26 Aoû - 20:56

Merci beaucoup Loli, je vais essayer de le retravailler.
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Colère Empty
MessageSujet: Re: Colère   Colère EmptyJeu 27 Aoû - 10:00

De rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Wild Lady
Bonne Plume
Bonne Plume
Wild Lady


Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 27
Localisation : Ici. Puis là. Un coup de vent. Insaisissable. Jamais deux fois au même endroit.
Loisirs : S'allonger dans le caniveau et contempler les étoiles .
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Tout .
Date d'inscription : 03/06/2009

Colère Empty
MessageSujet: Re: Colère   Colère EmptyDim 30 Aoû - 16:17

Moi je le trouve très beau . Je me suis mise dans le tete , et j'ai eu du mal à en ressortir . La faço dont tu écrit dans le dernier paragraphe est vraiment , vraiment très belle .
Bingo , Cabélyst : D
Revenir en haut Aller en bas
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

Colère Empty
MessageSujet: Re: Colère   Colère EmptyLun 31 Aoû - 15:02

Merci beaucoup Wildy ! Very Happy
(la nouvelle version arrive, il faut juste que juste la commence... ^^ Mais promis, c'est pour bientôt)
Revenir en haut Aller en bas
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

Colère Empty
MessageSujet: Re: Colère   Colère EmptySam 12 Sep - 23:56

Bon, en fait, ça risque de ne pas être pour très bientôt... j'ai un blème, je ne sais pas comment reprendre ça... si je doit le mettre à la première ou à la troisième personne... Il y a une fois où j'ai réussi à repartir, mais ça n'était pas top du tout, je suis repartie sur des phrases courtes, du genre de ma première nouvelle que j'ai posté ici, donc c'est pas bien du tout !
Tu aurais un truc pour m'aider Loli ?
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Colère Empty
MessageSujet: Re: Colère   Colère EmptyDim 13 Sep - 10:23

Déjà, il faut savoir que si tu pars à la troisième personne, tu auras bien du mal à placer tes chers "ma colombe", "mon trésor" et tout... J'ai dit qu'il y en avait trop, mais de là à tous les supprimer, il y a un gouffre. Tu vois, je trouve qu'ils apportent quelque chose à ta nouvelle, une sorte de charme, de magnétisme... De ce point de vue là, tu devrais garder la première personne. Après, il y a peut-être des inconvénients qui ne me sont pas venus à l'esprit, c'est donc juste un conseil, tu n'es pas obligée de le suivre.
Ensuite, les phrases courtes. Bon, c'est un style, dur de juger si c'est bien ou pas comme ça, sans texte sous les yeux. Mais en effet, j'ai le sentiment que ça ne conviendrait pas à cette nouvelle-ci. Ça ne lui donnerait pas assez d'ampleur, de relief, ça casserait l'ambiance. Evite quand même les phrases à rallonges, parsemées de trop de virgules, c'est lourd et pas terrible. En bref, trouve le juste milieu à tout ça, je sais que tu en es capable^^
En fait, plus j'y réfléchis plus je pense que tu te bases trop sur le texte présent. Je me trompe ou tu ne cesses de le relire à la recherche de trucs à changer ? Mais ça ne sert à rien, oublie-le. Tu repars de zéro. Cerne ton intrigue, tu peux même en écrire le résumé pour t'aider à clarifier tout ça. Ensuite, réfléchis à tes personnages. Trois, me semble-t-il : le narrateur, que j'ai interprété comme un ange de la mort, la fille qui se suicide et l'homme qui l'a quitté. C'est bien ça ? Si oui, réfléchis à la manière dont tu veux en parler, les aborder. Troisième point : le style. Je t'ai conseillé de garder la première personne et les mots doux, tu peux le faire, ou pas. Pense à la fin de ta nouvelle. A la longueur des phrases. A ce que tu aimerais que le lecteur ressente. Ecris ces trois points, essaye de faire ta nouvelle et si tu n'y arrives pas, envoies-moi par mp ce que tu as écris sur l'histoire, les persos et le reste. Je pourrais peut-être t'aider.

Voilà, c'est dit, ce n'est pas grand-chose, juste quelques conseils comme ça. J'espère quand même que ça t'aidera^^
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

Colère Empty
MessageSujet: Re: Colère   Colère EmptyDim 20 Sep - 21:22

Pas grand chose ? C'est énorme Loli, merci beaucoup !!
C'est vrai, je relis le texte présent, pas tout le temps non plus, mais je pense que tu as raison, je me base trop sur ce texte. Pour les personnages, c'est exactement ça.
Je vais essayer de faire ça Loli, avec les points et tout, mais je ne sais pas quand je le ferai, je suis un peu fatiguée, là ! ^^ Et puis si tu penses que j'en suis capable... ^^ merci.
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Colère Empty
MessageSujet: Re: Colère   Colère EmptyMer 23 Sep - 18:12

De rien^^ Je suis contente que tu prennes mes conseils en compte, j'espère que ça va t'aider mais tu sais, c'est juste une histoire d'organisation. Il faut se baser sur une règle simple : pour que ce soit clair dans la tête du lecteur, ça doit l'être dans la tête de l'auteur. Donc il faut analyser et cerner ses idées. Le reste, c'est des bricoles, ça dépend du texte...
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

Colère Empty
MessageSujet: Re: Colère   Colère EmptySam 26 Sep - 19:11

Oui je comprend, encore merci. et c'est naturel que je prenne tes conseils en compte ! Surtout si je te les ai demandé !
Revenir en haut Aller en bas
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

Colère Empty
MessageSujet: Re: Colère   Colère EmptyDim 18 Oct - 18:10

Attention, voici la nouvelle version !!!!!!!!!!!!!!!!!
Je n'ai pas voulu ouvrir un nouveau post pour ça donc je la mets ici. Je ne la trouve pas extra, donne moi ton avis Loli, s'il te plaît. Je vasi essayer d'y apporter quelques corrections de dernière minute en la tapant mais je ne garantit rien.



Le ciel est si sombre.Mon ciel, celui de mon coeur, celui de mon âme. Sais-tu au moins tous les tourments que tu m'infliges ? Tu m'ignores, tu ne me vois pas, tu ne me vois plus. La pièce est si noire, on dirait que ma peine a déteint autour de moi. Et elle, qui est-elle ? Ne vois-tu pas que tu blesses mon coeur ? La vitre est si froide, si douce, on dirait que mon coeur est sorti sur le bout de mes doigts. Dehors aussi, il fait froid. Je frissonne alors que mes peids nus m'envoient la sensation de l'herbe détrempée. Ton regard passe sur moi, mais il est aveugle de moi. Mais crois-tu que je ne te vois pas ? Qui est-elle ? Mon coeur agonise, tu n'en a pas conscience. La bruine est glacée. Sur mes joues, elle se confond avec mes larmes. Un éclair zèbre le ciel, mais son écho ne vient pas, il est encore trop loin. Mon chagrin noie encore ma colère. J'avais cru que tu m'aimais, pourtant. Je me suis trompée, tu t'es moqué de moi. Tu as joué avec moi, comme la lune avec les nuages, mais tu n'as pas entendu la plainte de mon coeur. Tu n'as pas mis de bornes à ma douleur, et la tempête de mon âme se déchaîne. Le tonerre gronde, les éclairs se multiplient, mes poings se serrent. Comment as-tu pu me faire ça ! Après tout ça, tous ces souvenirs, tu m'as trahie ! A mes pieds, la mer rugit, répond à ma rage. Mon corps frémit sous la caresse du vent hurlant. Non, ne me retient pas. Tu m'as pris ma raison, laisse-moi ma dignité. Recule, éloigne-toi, vas-t'en, je ne veux plus te voir. Une claque retantissante, ton visage disparaît dans la brume, et moi je m'envole vers l'apogée de ma colère et de ma souffrance.


Vraiment très courte, et pour être détachée du texte précédent, c'est détachée. ^^ enfin bon.
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Colère Empty
MessageSujet: Re: Colère   Colère EmptyDim 18 Oct - 18:44

Bon. C'est court et un peu surprenant, je m'attendais à retrouver davantage l'autre texte, même si je t'avais dit de t'en détacher. Pourtant, pris à part, c'est pas mal. Peut-être un peu moins développé. Je pense que tu pourrais encore exploiter. Tu n'as pas atteint les limites de la souffrance, de la colère ou de l'orage. Et je n'ai pas compris à qui se réfère les "qui est-elle ?" Une ange de la mort ? Pour quiconque n'a pas lu ton texte précédent, c'est beaucoup trop flou. Ça intrigue mais tu ne nous donnes pas les informations nécessaires pour éclairer le tout. Plusieurs maladresses aussi, notamment quand tu dis "regard aveugle de moi." L'expression sonne bizarre, et ne me convient pas. Supprime le "de moi" et ce sera déjà mieux. Il y a aussi des répétitions de "cœur" ou "d'encore", un "peid" à la place de pied, mais de belles expressions dans l'ensemble, comme la lune avec les nuages, les bornes à la colère, la dignité... Bref, c'est pas mal, mais je m'attendais à mieux. J'essaierais de développer tout ça plus tard. Un texte comme ça mérite qu'on t'aide à le traiter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

Colère Empty
MessageSujet: Re: Colère   Colère EmptyDim 18 Oct - 18:50

Merci beaucoup Loli, mais je crois que je n'arriverai plus à le retravailler. C'est un texte que j'ai écrit à partir de mes sentiments, un de ceux que je ne peux pas retravailler tout simplement parce qu'n éprouve jamais exactement deux fois la même chose, c'est aussi pour ça que j'avais du mal à repartir sur le texte. Mais là, je pense que la source d'inspiration est tarie.
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Colère Empty
MessageSujet: Re: Colère   Colère EmptyDim 18 Oct - 19:39

Oui, je comprends... Peut-être que si tu écris autre chose (nouvelle ou roman), inclure ces métaphores sur l'orage et la colère pourrait être pas mal -mieux en tout cas qu'un texte isolé, trop dur à retravailler. Dans tous les cas, je te conseille de garder ces idées dans un recoin de ta tête et de les sortir au bon moment, si tu veux abandonner l'idée d'une nouvelle centrée sur ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

Colère Empty
MessageSujet: Re: Colère   Colère EmptyDim 18 Oct - 19:42

Oui, je pense que c'est une excellente idée, merci Loli ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Colère Empty
MessageSujet: Re: Colère   Colère EmptyDim 18 Oct - 19:43

De rien^^
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Colère Empty
MessageSujet: Re: Colère   Colère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Ecrivains :: Les oeuvres :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser