De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Idée ? Dissertation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lika
Excellente Plume
Excellente Plume

Féminin
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe

MessageSujet: Re: Idée ? Dissertation   Jeu 4 Juin - 19:57

Oui c'est une bonne idée; =)
En plus, tous les membres sont loins d'avoir le même age donc ça pourrait être intéressant comme entraide

MA BOITE AUX LETTRES EST OUVERTE A TOUS LES ECRITS QUE VOUS VOULEZ FAIRE CORRIGER.
--> digitale-id@hotmail.fr
N'HESITEZ PAS !!

I.O'H. (L)

"Vous ne vivrez que de poésie et d'absconses mutations, d'illusions acidulées et de réalités dissoutes par la suie des grands boulevards."
© Paris Noir

*Connexion rare *
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://photo-isard.skyrock.com
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes

Féminin
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète

MessageSujet: Re: Idée ? Dissertation   Jeu 4 Juin - 20:08

Oui... Entre les "presque-majeurs" et les "j'débarque au collège", sans compter quelques adultes, la différence est assez marquée malgré une moyenne autour des treize/quatorze ans. Donc ça serait intéressant ! On pourrait même pousser ce système jusqu'à installer des tuteurs... Ce serait peut-être un peu compliqué à mettre en place mais les résultats peuvent être payants.
Voir le profil de l'utilisateur http://november38.unblog.fr/
Alea
Plume confirmée
Plume confirmée

Féminin
Loisirs : Equitation, musique, lecture...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, poète et apprentie photographe ^^

MessageSujet: Re: Idée ? Dissertation   Jeu 4 Juin - 21:13

Oué !!!! Moi je suis d'accord à 200% en tout cas !!! cheers Comment ça fonctionnerait et à quoi sa sert les "tuteurs" ?
Voir le profil de l'utilisateur http://mon-univers-imaginaire.skyrock.com
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes

Féminin
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur

MessageSujet: Re: Idée ? Dissertation   Jeu 4 Juin - 22:30

Humpf... Il y a des bons trucs, mais je ne pense pas que tout soit top.

Lolilola a écrit:

• Les choses à faire absolument (présentations, annuaires...) On le trouve dans le règlement pourtant beaucoup ne le font pas et cette piqûre de rappel peut faire du bien.
  • Comment mettre des photos et des dessins (y en a pas mal qui galèrent avec les logiciels.)
Ces deux trucs sont bien, pas grand chose à dire. On commence par un petit guide pratique du site et quelques explications pour héberger les images et co. C'est une bonne idée.
Lolilola a écrit:
  • Les "incontournables" : MoonEy, qui n'est pas aussi folle qu'elle en a l'air, 'Nyme, dont on s'accorde tous sur le talent, Onerad, dont le langage et les œuvres provoquent l'admiration de beaucoup...
Là, on risquerait de retomber dans le délire des fan-clubs, où des membres s'étaient plaint l'inutilité et de l'inégalité de cette catégorie. A la rigueur, on peut installer un point dans le guide du forum que tu as décrit au début nommé "Ceux qu'il faut connaître", où l'on donne quelques noms (mais le strict minimum pour éviter que ça vire au nawak), ceux qu'ils ont fait, quelques liens. Et surtout, je ne veux pas être considérée comme une fille "pas aussi folle qu'elle en a l'air". è___é J'aime m'amuser et je suis une pouffe talentueuse, nuance.
Lolilola a écrit:
  • Pourquoi pas une partie où les gens peuvent se manifester si leur topic tombe à l'abandon, au lieu de faire des doubles-post pour le remonter ? Et s'ils voudraient qu'une personne en particulier, qui est forte dans le domaine de la poésie par exemple, vienne les critiquer pour les aider ?
Perso, je ne vois pas l'intérêt. Les doubles-posts ne sont pas si gênants que cela, tant que c'est justifié (aucun commentaire ou peu, besoin de conseil...). A la rigueur, on pourrait instaurer un règlement des "up", qui limiterait à un "up" tout les x jours. Il y a ce système sur beaucoup de forums, et je crois que ça marche très bien.
Lolilola a écrit:
  • De même, si jamais il y a un différent avec un membre, ce qui m'étonnerait mais bon, il pourrait y avoir une partie pour régler tout cela.
Alors là, bof bof. Si deux membres ont un problème, ils règlent cela par MP. Pas en réglant des comptes sur la place publique ! Je vois pas vraiment l'intérêt de cette partie.
Voir le profil de l'utilisateur http://diane-a-lu.livejournal.com/
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes

Féminin

MessageSujet: Re: Idée ? Dissertation   Ven 5 Juin - 10:44

Perso je suis d'accord avec toi, j'ai juste mis ce qui me passait par la tête. Le dernier point, je pensais surtout aux modératrices et à Arty, histoire qu'elles puissent voir si ça ne dégénère pas et puissent aussi donner raison à quelqu'un dans certains cas (le juge ou l'arbitre, en fait.) Mais j'admets que ce ne doit pas être très utile.

Pour la deuxième chose que tu as cité, je suis parfaitement d'accord. C'était juste histoire que les nouveaux connaissent un peu la population présente et douée du forum, mais ça risque vite de virer au n'importe quoi, c'est vrai.

Le système des "up" peut être une bonne idée mais tu n'as pas du tout soulevé la deuxième partie du point. Je doute à présent que ce soit une bonne idée mais qu'en penses-tu ?

Et pour te répondre, Alea, j'ai pas vraiment d'idée précise... Disons que ça se passerait comme ça : des gens plutôt expérimentés, qui écrivent bien et qui n'ont pas peur de faire des critiques constructives s'inscrivent sur une liste et des personnes plus en difficulté, moins sûrs d'elles en choississent un. Elle montre quelques extraits de ses textes au tuteur qui le conseille : s'il a remarqué beaucoup de répétitions, il le lui fait savoir et lui explique comment les éviter. En fait c'est juste une petite aide un peu plus "poussée" que celle de simples membres venus voir les textes... Je ne suis pas sûre du tout de l'utilité de ce système maintenant que j'y réfléchis mais bon, sait-on jamais...
Herbe Folle
Plume confirmée
Plume confirmée

Féminin
Loisirs : Cheval <3 Lire. Et écrire si possible.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain avec un soupçon de poète...

MessageSujet: Re: Idée ? Dissertation   Ven 5 Juin - 18:58

Alors là Loli je suis complètement pour les tuteurs ! Vraiment je trouve que c'est une excellente idée Very Happy
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes

Féminin
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...

MessageSujet: Re: Idée ? Dissertation   Ven 5 Juin - 19:33

Le système des tuteurs peut être sympa, une sorte de soutien scolaire, sauf que c'est avec l'écriture. =)

Ah, et désolée pour la deuxième partie du point dont j'ai oublié de parler. C'est intéressant, mais j'ignore si les personnes demandées seront toujours disponibles et intéressées. Moi, par exemple, je serais okay pour faire quelques textes en plus ce que je fais déjà, mais si jamais on me harcèle pour faire tous les textes du site, je pèterais un câble... Bon, après, je pense ne pas être assez gentille pour être aussi demandée. Mais si cela arrive à quelqu'un, ça risque de ne pas être agréable. Et parfois, les commentaires ne viennent pas. Il me semble que c'était Rad qui disait qu'il y avait des textes pour lesquels il ne pouvait pas écrire de commentaires... Chose qui se comprend entièrement et valable pour beaucoup. Alors voilà, si on applique ce système... Mais si on a les tuteurs, ça devrait être largement suffisant.
dadadele
Excellente Plume
Excellente Plume

Féminin
Loisirs : ecrire, peindre
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain

MessageSujet: Re: Idée ? Dissertation   Ven 5 Juin - 19:49

pour le système des tuteurs, je ne suis pas sure que le mot tuteur soit vraiment l'idéal. Enfin, pourquoi le "tuteur" serait forcément plus agé ? Evidemment dans la plupart des cas ce sera le cas (ouille la répétition !) mais bon.
Evidemment le tuteur choisit ou plutôt se propose. C'est à dire, que la personne qui demande met un extrait de son texte, et des gens se propose pour être "tuteur" (faute de meilleur terme xD)

Et être tuteur serait quelque chose de fort prenant, pas un simple commentaire de quatre lignes. Il faudrait reprendre le récit (un peu comme certain font déjà en fait)
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes

Féminin
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.

MessageSujet: Re: Idée ? Dissertation   Ven 5 Juin - 19:50

C'est une idée très intéressante mais j'ai peur que certains soient un peu trop demandés... Sinon je trouve que ce sont dans l'ensemble de bonnes idées. Détaillerai plus en profondeur une prochaine fois.

Reste de Rome. O mondaine inconstance !
Ce qui est ferme, est par le temps détruit,
Et ce qui fuit, au temps fait résistance."

Joachim du Bellay, Antiquités, III

Nana <3 Hachi forever.
Alea
Plume confirmée
Plume confirmée

Féminin
Loisirs : Equitation, musique, lecture...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, poète et apprentie photographe ^^

MessageSujet: Re: Idée ? Dissertation   Ven 5 Juin - 21:12

Personnellement, je pense que les tuteurs étaient une bonne idée de départ, mais que ça risque :

• d'être beaucoup trop prenant pour la personne tutrice en question
• de limiter l'ouverture des idées, des réflexions, etc. que nous apportent les autres membres

=> Enfin moi je pensais à quelque choses du même genre que les Oeuvres avec des commentaires de chaque membres pour proposer des idées, des solutions, etc. mais ce serait pour des trucs scolaires (dissertation, commentaire litérraire...) où l'on aurait besoin de conseil assez rapide (si il faut rendre le devoir rapidement)... Enfin une véritable aide où tous le monde pourrait y mettre "sa sauce". ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://mon-univers-imaginaire.skyrock.com
dadadele
Excellente Plume
Excellente Plume

Féminin
Loisirs : ecrire, peindre
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain

MessageSujet: Re: Idée ? Dissertation   Ven 5 Juin - 22:07

Tout de fois, j'émets un grand ATTENTION ^^

En effet, si l'idée d'aide, me semble quelque chose de totalement acceptable, il faut se méfier légèrement, car certains pourraient en profiter pour qu'on leur fasse leur travaux !
Il faudrait donc mettre des limites, restrictions.
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes

Féminin

MessageSujet: Re: Idée ? Dissertation   Sam 6 Juin - 12:59

Moony ==> Encore une fois, je n'avais pas réfléchi à ça. Mais bon, le "critiqueur" pourra quand même refuser !

Dada ==> Je n'ai jamais dit que le tuteur devrait être plus âgé ! J'ai juste parlé d'expérience. Par exemple, j'ai onze ans mais comme j'écris depuis toute petite, j'ai peut-être plus d'expérience que quelqu'un de treize ans qui débarque dans le monde l'écriture.

Alea ==> Justement, pour le premier point, le tuteur devrait être disponible sans être obligé d'être toujours là (c'est-à-dire que la personne "en difficulté" devra être un minimum patiente). Par contre, pour le deuxième point, je suis tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs le problème majeur de ce système je crois.

Snoop ==> Pour les tuteurs, une personne ne pourrait pas être prise plusieurs fois avant d'avoir "fini" sur un texte. Dès qu'elle est choisie, son nom est "coché" sur la liste et les autres savent qu'ils ne peuvent pas la prendre. Pour les "critiqueurs" que l'on demande, tu as raison, par contre. Un nouveau risque d'être moins demandé qu'une personne plus ancienne dont on apprécie les textes...
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes

Féminin
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.

MessageSujet: Re: Idée ? Dissertation   Sam 6 Juin - 13:39

Comme ça, ça va. Ca pourrait le faire. Moi c'est vrai que j'ai un peu peur que ceux ayant, comment dire, soit moins de notoriété, soit moins d'expérience, bref, vous voyez le genre? ne soient jamais demandés alors que dès qu'une personne "célèbre" sur le forum un peu est libre tout le monde se jette sur elle. Il faudrait fixer des limites, comme quoi par exemple on a pas le droit de demander tout le temps les mêmes personnes, comme quoi on ne peut pas se réengager en tant que tuteur tout de suite parès,pour laisser aux autres le temps de se manifester, ... Enfin un truc du genre. Parce que sinon il y en aura trois qui seront tout le temps pris et une bonne dizaine qui ne feront rien.

Nana <3 Hachi forever.
Onerad
Bonne Plume
Bonne Plume

Masculin
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe, Poète

MessageSujet: Re: Idée ? Dissertation   Sam 6 Juin - 16:48

Trois ans plus tard...

MoonD a écrit:
Comment ça marche, d'ailleurs les examens de philo, d'ailleurs ? [...]

Oh, et Rad, tant que j'y pense et que tu parles d'examens, ils se sont bien passés, les tiens ?

Alors! Pour les examens de philo', tu as deux épreuves bien distinctes (je parle pour le bac). Tu peux choisir de faire une dissertation (deux sujets sont généralement donnés) ou l'étude d'un texte philosophique qui reprend un peu la forme de ce que tu peux faire en français mais en accentuant bien sûr le travail sur le sens. L'épreuve dure quatre heures (chaque minute est vraiment utile) et tu dois t'efforcer de construire quelque chose de cohérent.
A mon avis, l'important en philosophie n'est pas réellement les connaissances que tu peux avoir (bien que cela joue quand même) mais plutôt ta capacité à réfléchir sur un sujet et à montrer une progression dans ta pensée. En ce sens, le plan hégélien (Thèse/Antithèse/Synthèse) est souvent recommandé puisqu'il montre une évolution mais d'autres sont possibles. A la limite, si je trouve le temps, je pourrais poster une méthodologie simple et efficace pour bien réussir vos dissertations dans la future partie aide.
L'intérêt de l'étude de texte, c'est qu'elle te permet d'entrer en relation avec la pensée de quelqu'un d'autre. Dans un premier temps, tu explicites cette dernière, puis dans une deuxième partie, tu dois en quelque sorte contrebalancer la pensée de ce dernier ou montrer ses limites. Personnellement, j'aimais beaucoup cet exercice (17 au bac... ^^ *je sais où est la crème pour chevilles*).

Pour ce qui est de mes examens, ces derniers se déroulent l'année prochaine, la formation en classe préparatoire s'étalant sur deux ans. Pour l'instant, la période est donc plutôt tranquille mais j'ai un concours blanc qui commence lundi...

lika a écrit:
T'es en quelle prépa Rad' ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, je suis en prépa éco... ^^

Bref, en dehors de ça, je trouve que vous avez de bonnes idées, ça me fait plaisir de voir le forum reprendre un peu de couleur... J'ai bien cru qu'il allait y passer! Le système d'entraide me semble être un bon compromis étant donné qu'un devoir sera d'autant plus riche que plusieurs personnes y auront réfléchi. Et puis, l'expérience de certaines personnes plus âgées est toujours bonne à prendre.
Le tuteur peut être une bonne solution puisqu'il y aurait un suivi de la personne en question mais parallèlement ça peut poser d'autres problèmes (de temps principalement). Par exemple, ça me plairait bien d'être le tuteur de quelqu'un mais je pense manquer de temps pour le faire. Mieux vaut, de ce fait, peut-être garder une section plus large, où il y aurait vraiment une multiplicité de points de vue en confrontation (ce qui serait d'ailleurs plus riche).
Par contre, vous parlez d'un système de tuteur scolaire ou de tuteur vis-à-vis des textes? J'ai l'impression que les deux se mélangent dans vos messages... (Parce que je veux bien être un tuteur "écrivain" mais je ne suis pas sûr que ça intéresse grand monde de recevoir une critique quatre mois plus tard... ^^)

Dernière édition par Onerad le Dim 7 Juin - 0:53, édité 2 fois
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes

Féminin

MessageSujet: Re: Idée ? Dissertation   Sam 6 Juin - 16:53

Un peu les deux je crois. ^^ Mais je n'ai peut-être pas bien compris... En tout cas pourma part je pense que les deux peuvent être utiles...

Nana <3 Hachi forever.
Herbe Folle
Plume confirmée
Plume confirmée

Féminin
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain avec un soupçon de poète...

MessageSujet: Re: Idée ? Dissertation   Sam 6 Juin - 19:05

Pour les tuteurs pourquoi ne pas prendre deux tuteurs au lieu d'un ? Comme ça si il y en a un qui manque de temps ou d'idées, l'autre le complète ?
Et puis il faudrait faire une nouvelle section dans le fow ? ou bien cela se passerait par MP ?
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes

Féminin

MessageSujet: Re: Idée ? Dissertation   Dim 7 Juin - 12:36

Oui deux tuteurs pourquoi pas... Mais quand on a pas la même opinion sur un texte ... ? Par MP je ne pense pas que ce soit judicieux parce qu'on ne peut pas parler aux deux en même temps, donc si le principe de deux tuteurs est adopté ce ne sera pas du tout pratique. Par contre la section devra être fermée au public et là ça risque de devenir compliqué...

Nana <3 Hachi forever.
Herbe Folle
Plume confirmée
Plume confirmée

Féminin

MessageSujet: Re: Idée ? Dissertation   Dim 7 Juin - 17:55

Pourquoi la fermée ? On demanderais juste à ceux qui ne sont pas concernés de ne pas poster dans les topics des autres.
lika
Excellente Plume
Excellente Plume

Féminin

MessageSujet: Re: Idée ? Dissertation   Dim 7 Juin - 20:04

Citation :
A la limite, si je trouve le temps, je pourrais poster une méthodologie simple et efficace pour bien réussir vos dissertations dans la future partie aide.

Oh oui, super, s'il te plaîîîît !!! avec un bon philosophe comme toi on aura de super note.

Spoiler:

MA BOITE AUX LETTRES EST OUVERTE A TOUS LES ECRITS QUE VOUS VOULEZ FAIRE CORRIGER.
N'HESITEZ PAS !!

I.O'H. (L)

"Vous ne vivrez que de poésie et d'absconses mutations, d'illusions acidulées et de réalités dissoutes par la suie des grands boulevards."
© Paris Noir

*Connexion rare *
lika
Excellente Plume
Excellente Plume

Féminin

MessageSujet: Re: Idée ? Dissertation   Dim 7 Juin - 20:08

J'ai une autre idée qui vient (subitement) de m'arriver. Peut-être, dans la même partie ( Question ) on pourrait faire, un côté "orientation". Qu'est-ce qye vous en pensez ? Je pense, que ayant tous des amis n'étant pas dans les mêmes filières, on pourrait conseiller, tout ça... Qu'en pensez-vous ? Very Happy

N'HESITEZ PAS !!

I.O'H. (L)

© Paris Noir

*Connexion rare *
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes

Féminin

MessageSujet: Re: Idée ? Dissertation   Dim 7 Juin - 20:11

Oui bonne idée lika. ^^

Nana <3 Hachi forever.
lika
Excellente Plume
Excellente Plume

Féminin

MessageSujet: Re: Idée ? Dissertation   Dim 7 Juin - 20:56

je sais je sais^^ Razz

N'HESITEZ PAS !!

I.O'H. (L)

© Paris Noir

*Connexion rare *
Herbe Folle
Plume confirmée
Plume confirmée

Féminin

MessageSujet: Re: Idée ? Dissertation   Lun 8 Juin - 19:48

Très bonne idée même si je ne vois pas vraiment en quoi cela consiste Embarassed
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes

Féminin

MessageSujet: Re: Idée ? Dissertation   Lun 8 Juin - 20:33

Comment ça?

Nana <3 Hachi forever.
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes

Féminin

MessageSujet: Re: Idée ? Dissertation   Lun 8 Juin - 21:09

Onerad a écrit:
Trois ans plus tard...

MoonD a écrit:
Comment ça marche, d'ailleurs les examens de philo, d'ailleurs ? [...]

Oh, et Rad, tant que j'y pense et que tu parles d'examens, ils se sont bien passés, les tiens ?

Alors! Pour les examens de philo', tu as deux épreuves bien distinctes (je parle pour le bac). Tu peux choisir de faire une dissertation (deux sujets sont généralement donnés) ou l'étude d'un texte philosophique qui reprend un peu la forme de ce que tu peux faire en français mais en accentuant bien sûr le travail sur le sens. L'épreuve dure quatre heures (chaque minute est vraiment utile) et tu dois t'efforcer de construire quelque chose de cohérent.
A mon avis, l'important en philosophie n'est pas réellement les connaissances que tu peux avoir (bien que cela joue quand même) mais plutôt ta capacité à réfléchir sur un sujet et à montrer une progression dans ta pensée. En ce sens, le plan hégélien (Thèse/Antithèse/Synthèse) est souvent recommandé puisqu'il montre une évolution mais d'autres sont possibles. A la limite, si je trouve le temps, je pourrais poster une méthodologie simple et efficace pour bien réussir vos dissertations dans la future partie aide.
L'intérêt de l'étude de texte, c'est qu'elle te permet d'entrer en relation avec la pensée de quelqu'un d'autre. Dans un premier temps, tu explicites cette dernière, puis dans une deuxième partie, tu dois en quelque sorte contrebalancer la pensée de ce dernier ou montrer ses limites. Personnellement, j'aimais beaucoup cet exercice (17 au bac... ^^ *je sais où est la crème pour chevilles*).

[color=darkblue]Pour ce qui est de mes examens, ces derniers se déroulent l'année prochaine, la formation en classe préparatoire s'étalant sur deux ans. Pour l'instant, la période est donc plutôt tranquille mais j'ai un concours blanc qui commence lundi...

Merci des explications, Rad. 17/20 au bac, je t'admire là. Et je sens que si tu fais une méthodologie, je vais l'utiliser sans arrêt.
En tout cas, merci pour les éclaircissements sur les zones qui m'étaient encore troubles. Je pense toujours que je vais en baver, mais je crains moins la philosophie... De toute façon, j'ai encore plusieurs années avant d'en faire, et les notions apprises en cours de grec sont encore assez simples, donc pas de problèmes...

C'est une bonne idée, Lika, ça, parler des orientations. Ink ayant un public essentiellement composé de collégiens, ça fera plus d'un heureux (ou plus d'une heureuse, vu les membres).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idée ? Dissertation   Aujourd'hui à 21:12

Idée ? Dissertation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant