De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Règles de versification !

Aller en bas 
+12
Patrick.V
Rhiannon
Dina
Sin'Alta
dadadele
vikami
yzeute
Ilyanna Del'dae
lika
KiwiLeila
Arty
May
16 participants
AuteurMessage
May
Plume fraichement capturée
Plume fraichement capturée
May


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 32
Localisation : Dans mon lit...
Loisirs : Me vider la tete en ecrivant.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, poète, dessinatrice et photographe ?
Date d'inscription : 09/08/2007

Règles de versification ! Empty
MessageSujet: Règles de versification !   Règles de versification ! EmptyVen 10 Aoû - 15:32

Bonjour!

Est-ce que vous suivez tous à la lettre les règles de versification ??

Ou vous préférez être libre de toutes contraintes ??

Juste pour savoir et pour postez un messages dans l'antre des poètes flower
Revenir en haut Aller en bas
http://Xx-bloody-fiic-TH.skyblog.com
Arty
Plume confirmée
Plume confirmée
Arty


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 33
Loisirs : chant, théatre, écriture, ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, poète, dessinatrice, photographe
Date d'inscription : 31/07/2007

Règles de versification ! Empty
MessageSujet: Re: Règles de versification !   Règles de versification ! EmptyVen 10 Aoû - 15:38

coucou!
hé bien moi ça dépent du moment, de mon humeur et de mon envie.
Parfois, les rimes viennent toutes seules mais le plus souvent je fais des sortes de "textes-poèmes", poèmes en prose qui se situent un peu entre le poème et le texte.
Revenir en haut Aller en bas
KiwiLeila
Excellente Plume
Excellente Plume
KiwiLeila


Féminin
Nombre de messages : 1867
Age : 30
Localisation : Quelque part au pays des rêves...
Loisirs : Equideo, équiatation, lecture, parfois dessin
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivains, Poètes, Dessinateurs, Photographes
Date d'inscription : 02/08/2007

Règles de versification ! Empty
MessageSujet: Re: Règles de versification !   Règles de versification ! EmptyVen 10 Aoû - 15:54

Preil que toi Ortie !
Revenir en haut Aller en bas
http://histware.exprimetoi.net/
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Règles de versification ! Empty
MessageSujet: Re: Règles de versification !   Règles de versification ! EmptyMer 15 Aoû - 20:35

Bah c'est plutôt en fonction de mon état...Après, c'est pas mal d'introduire, de rallonger ou de supprimer un vers, pour avoir un effet...
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
Ilyanna Del'dae
Bonne Plume
Bonne Plume
Ilyanna Del'dae


Féminin
Nombre de messages : 206
Age : 32
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain & Poète
Date d'inscription : 09/08/2007

Règles de versification ! Empty
MessageSujet: Re: Règles de versification !   Règles de versification ! EmptyJeu 16 Aoû - 15:30

Disons que je fais surtout de la poésie libre ... Mais pas de prose, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Règles de versification ! Empty
MessageSujet: Re: Règles de versification !   Règles de versification ! EmptyVen 17 Aoû - 17:39

Faut les connaître aussi les règles de versification lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
yzeute
Plume fraichement capturée
Plume fraichement capturée
yzeute


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 36
Localisation : par là à l'ouest!
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Poète
Date d'inscription : 29/08/2007

Règles de versification ! Empty
MessageSujet: Re: Règles de versification !   Règles de versification ! EmptyJeu 30 Aoû - 14:24

moi j'aime bien suivre les regles de versificarion ca permet de revoir ses expressions et je ne sais pas écrire en prose enfin ça dépends aussi de l'état d'esprit que l'on quand on écrit parfois je m'en fout complétement car en faite c'est pour crier parfois que j'en ai marre de l'indifférence des autres voila!!
Revenir en haut Aller en bas
vikami
Bonne Plume
Bonne Plume
vikami


Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 28
Localisation : Dreamland =)
Loisirs : Equitation, écriture, ordi...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Poète, Photographe
Date d'inscription : 06/08/2007

Règles de versification ! Empty
MessageSujet: Re: Règles de versification !   Règles de versification ! EmptyJeu 30 Aoû - 20:44

moi je les connais mais je ne les utilise que en cours... sinon je fais moi aussi du poème libre et pas de prose...
Revenir en haut Aller en bas
http://welcome-in-my-sweet-hell.skyrock.com
dadadele
Excellente Plume
Excellente Plume
dadadele


Féminin
Nombre de messages : 1973
Age : 31
Loisirs : ecrire, peindre
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain
Date d'inscription : 18/08/2007

Règles de versification ! Empty
MessageSujet: Re: Règles de versification !   Règles de versification ! EmptyLun 3 Sep - 20:04

moi j'ai déja esseyé de faire un poeme avec le meme nombre de syllable ppar trois phrase et j'ai vraiment galéré...preuve : je n'en fait plus lol
Revenir en haut Aller en bas
KiwiLeila
Excellente Plume
Excellente Plume
KiwiLeila


Féminin
Nombre de messages : 1867
Age : 30
Localisation : Quelque part au pays des rêves...
Loisirs : Equideo, équiatation, lecture, parfois dessin
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivains, Poètes, Dessinateurs, Photographes
Date d'inscription : 02/08/2007

Règles de versification ! Empty
MessageSujet: Re: Règles de versification !   Règles de versification ! EmptyMar 4 Sep - 10:11

C'est super chaud je trouve Razz
Pour moi, ça vient quand ça vient, l'inspiration, et l'inspiation se moque du typede poèm qu'on écrit..
La poésie n'est pas un art, c'est un cri ( je cite une partie d'un de spoèmes )....
Revenir en haut Aller en bas
http://histware.exprimetoi.net/
Sin'Alta
Plume confirmée
Plume confirmée
Sin'Alta


Féminin
Nombre de messages : 1023
Age : 30
Localisation : « Ce qui rend la vanité des autres insupportable, c'est qu'elle blesse la nôtre. »
Loisirs : « Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister. »
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : « Sans abus, le pouvoir perd sa saveur. »
Date d'inscription : 22/08/2007

Règles de versification ! Empty
MessageSujet: Re: Règles de versification !   Règles de versification ! EmptyMar 4 Sep - 12:24

En général je fais attention et je véréfie l'harmonie et les rimes du poèmes j
Je fais rarement des poèmes en prose car je ne sais pas les rendre agréable à écouter
Revenir en haut Aller en bas
KiwiLeila
Excellente Plume
Excellente Plume
KiwiLeila


Féminin
Nombre de messages : 1867
Age : 30
Localisation : Quelque part au pays des rêves...
Loisirs : Equideo, équiatation, lecture, parfois dessin
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivains, Poètes, Dessinateurs, Photographes
Date d'inscription : 02/08/2007

Règles de versification ! Empty
MessageSujet: Re: Règles de versification !   Règles de versification ! EmptyMar 4 Sep - 13:20

Moi c'est plus difficile avec les rimes.. ça vient tout seul, le poème, ou ça vient pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://histware.exprimetoi.net/
dadadele
Excellente Plume
Excellente Plume
dadadele


Féminin
Nombre de messages : 1973
Age : 31
Loisirs : ecrire, peindre
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain
Date d'inscription : 18/08/2007

Règles de versification ! Empty
MessageSujet: Re: Règles de versification !   Règles de versification ! EmptyMer 5 Sep - 14:00

moi quand je toi faire un poeme qui respecte le tout et bien il me faut 1 a 2 semaine d'aileurs la suis sur celui du concour et je galere (j'ai deux ou 3 phrase pour l'instant et je l'ai commencer il y a 4 jours lol je trouve ma premiere rime superbe mais le reste vient pas...alors je persévère^^)
Revenir en haut Aller en bas
Sin'Alta
Plume confirmée
Plume confirmée
Sin'Alta


Féminin
Nombre de messages : 1023
Age : 30
Localisation : « Ce qui rend la vanité des autres insupportable, c'est qu'elle blesse la nôtre. »
Loisirs : « Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister. »
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : « Sans abus, le pouvoir perd sa saveur. »
Date d'inscription : 22/08/2007

Règles de versification ! Empty
MessageSujet: Re: Règles de versification !   Règles de versification ! EmptyMer 5 Sep - 21:17

Je suis comme Kiwi si je me force ça ne me plait pas faut que les mots coulent tout seuls sur le papier et après j'améliore mais je dois pas me forcé ou ça devient naze
Revenir en haut Aller en bas
Dina
Plume habituée
Plume habituée
Dina


Féminin
Nombre de messages : 617
Age : 28
Localisation : ...??? jcomprends pas cette phrase xD
Loisirs : Pleins de trucs que vous connaissez pas xD
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Poète, Ecrivain
Date d'inscription : 06/10/2007

Règles de versification ! Empty
MessageSujet: Re: Règles de versification !   Règles de versification ! EmptyVen 19 Oct - 9:00

avant en 6ème je devait faire un poème avec un son qui fait penser a un animal, le decrire et devoir faire des octossylabes


et j'ai eu 7/10 Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://lafolledes.skyblog.com/
Rhiannon
Bonne Plume
Bonne Plume
Rhiannon


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 28
Localisation : A l'ouest. Comme d'habitude.
Loisirs : Être sur mon ordi, lire, écrire (surtout des fics pourries), dessiner (mal), rigoler avec les ami(e)s, faire du cheval...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Massacreuse de Prose et de Strophes. Pourquoi ?
Date d'inscription : 20/10/2007

Règles de versification ! Empty
MessageSujet: Règles de versification !   Règles de versification ! EmptySam 27 Oct - 12:02

Moi, je préfère faire comme je veux, même si je fais des poèmes en prose catastrophiques et des poèmes avec des rimes corrects (qui parfois sont tordus...).
Revenir en haut Aller en bas
Patrick.V
Plume débutante
Patrick.V


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 57
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Poète
Date d'inscription : 09/12/2007

Règles de versification ! Empty
MessageSujet: Re: Règles de versification !   Règles de versification ! EmptyLun 10 Déc - 15:01

Suivre à la lettre les règles de versification est de nos jours de plus en plus rare. Et de plus, de quelle règle de versification parlons-nous ? Le poème classique par lequel la versification est la plus stricte (Césure, hémistiche, alternance rime féminine et masculine, type de rimes utilisées...) ou la néo-classique qui se permet quelques libertés.

Tout cela pour dire que la poésie de nos jours a pris un autre visage. Les poètes contemporains offrent d'autres formes poétiques ou le classicisme disparaît.

En définitive, écrire un poème dépend d'une part de la "formation" éventuelle que nous avons sur ce type d'écriture et d'autre part de notre propre ressenti et de la manière dont nous souhaitons le faire partager.

Mais au-delà de tout cela, la poésie est un art intérieur avant tout, que notre plume retranscrit en fonction de notre humeur ou de notre message éventuellement.

Bachelard disait qu'un poème est l'âme de la personne, ce qu'il a traduit par "le souffle des mots", par lequel le poète ne livre qu'une image poétique que les lecteurs que nous sommes nous approprions comme si cela était de nous, à nous...

Et si un auteur arrive à cela, quelque soit la forme ou le fonds mis en oeuvre, alors son texte est réussi. Du moins je le pense.

Voilà mon partage sur cette question. Question qui depuis des siècles a fait couler beaucoup d’encre et en fera couler encore… C’est par d’incessantes remises en cause de cet noble art que la poésie existe et subsiste.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://vadela.skyrock.com/
Sin'Alta
Plume confirmée
Plume confirmée
Sin'Alta


Féminin
Nombre de messages : 1023
Age : 30
Localisation : « Ce qui rend la vanité des autres insupportable, c'est qu'elle blesse la nôtre. »
Loisirs : « Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister. »
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : « Sans abus, le pouvoir perd sa saveur. »
Date d'inscription : 22/08/2007

Règles de versification ! Empty
MessageSujet: Re: Règles de versification !   Règles de versification ! EmptyMer 12 Déc - 18:13

Ouh là ! Très philo pour mon p'tit cerveau tout ça Razz

Non sérieusement si j'ai bien compris ce que Patrick a dit il est vrai que la poésie change complètement quand on regarde des anciens grands poètes il y a en effet une sacré différence

C'est vrai aussi que le poème réflètera une partie de nous, comme l'écriture aussi. on écrit souvent des petites choses même insignifiante mais qui ont été vécues. On transmet ce qu'on ressent et on veut délivrer même inconsciemment un message ou faire partager une de nos expériences
Revenir en haut Aller en bas
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Règles de versification ! Empty
MessageSujet: Re: Règles de versification !   Règles de versification ! EmptyMer 12 Déc - 18:58

J'écris souvent de la "poésie libre", car les rimes sont plutôt quelque chose dont je ne suis pas trop fan... Enfin j'aime beaucoup en lire, mais les écrirent... La longueur des vers me pose aussi souvent des problèmes, mais, il m'arrive, notamment pour le collège, d'écrire avec des rimes et d une longueur soit imposée ou soit non...

Je suis totalement d'accord avec Patrick: les poèmes sont le reflet de notre âme...
Revenir en haut Aller en bas
Daji
Plume fraichement capturée
Plume fraichement capturée
Daji


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 36
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : poète
Date d'inscription : 13/01/2008

Règles de versification ! Empty
MessageSujet: Re: Règles de versification !   Règles de versification ! EmptyVen 18 Jan - 3:06

Personnellement j'essaie d'avoir soit un rythme constant (syllabes accentuées), soit des rimes, soit les deux. Mais écrire des poèmes n'est pas un travail pour moi. Pour être franche, les premiers vers d'un poème me viennent tout seuls, avant de dormir, quand je m'ennuie, pense, enfin un peu n'importe quand ^^ J'écris mes poèmes en une dizaine de minutes. Le poème est sensé être travaillé mais je n'y arrive pas bien, les idées me viennent toutes seules, le début aussi, par la suite, je compte les syllabes en tapant sur mon bureau (je fais de la musique, c'est sans doute pour ça^^), écris quelques mots qui riment dans un coin de ma feuille et pouf, magie, un poème ! Néanmoins, je pense que cette faculté a ses avantages et ses inconvénients, notamment celui de ne pas réussir à écrire quand j'en ai envie. Je pourrai bien rester assise des heures, je n'écrirai que quelques vers qui ne me plairaient, au final pas :/
Je dois également avouer que j'ai du mal à voir la différence entre un poème en prose et un simple texte, pour moi un poème dans le pur sens du terme a des vers, des syllabes accentuées, des rimes, éventuellement des strophes... Enfin comme dans l'ancien temps quoi !

Et je suis également daccord pour dire qu'un poème est un cri de l'âme mais je tiens à préciser que ce n'est pas forcément le reflet d'un état d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Règles de versification ! Empty
MessageSujet: Re: Règles de versification !   Règles de versification ! EmptyJeu 21 Fév - 17:32

Des fois je fais de la prose, des fois des rimes... Mais les rimes sont plus dur, on doit trouver quelque choses qui riment et en même temps, qui ait un rapport ! Je trouve ça assez dur et du coup, je préfère ne pas m'enbrouiller d'avantage avec la longueur des vers...
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Eliawe
Bonne Plume
Bonne Plume
Eliawe


Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 113
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Poète ?
Date d'inscription : 31/08/2008

Règles de versification ! Empty
MessageSujet: Re: Règles de versification !   Règles de versification ! EmptyMer 3 Sep - 17:44

J'aime la prosodie. Il m'arrive de m'en libérer, mais rarement. J'ai besoin de ces chaînes pour me sentir libre, justement. Avoir des limites pour les dépasser par le contenu. Mais je ne suis pas encore toutes les règles. Il me manque, par exemple, l'alternance des rimes féminones et masculines. J'y vais, à mon rythme.

De temps à autre, je tords les règles à ma façons.
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Règles de versification ! Empty
MessageSujet: Re: Règles de versification !   Règles de versification ! EmptyMer 3 Sep - 18:00

Oui, chacun a une manière d'obéir aux règles -ou d'y désobéir. Des fois, on peut ne pas les respecter mais les bidouille de manière à ce que ça passe sans qu'on remarque rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Règles de versification ! Empty
MessageSujet: Re: Règles de versification !   Règles de versification ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles de versification !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Poètes :: Antre :: Vos questions, sondages, etc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser