De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tomber, encore et encore…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 22
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Tomber, encore et encore…   Jeu 11 Déc - 21:24

Nouvelle pas trop géniale, mais bon.



Tomber, encore et encore…


Lâcher toute sa vie, tout foutre en l’air. On n’a qu’une vie, autant en profiter. Ouais, mais si j’en ai pas envie ? Si j’ai juste envie de tester le plus de trucs possibles, pour pouvoir, après, me vanter de tout ça ? Tomber par terre, oui. Se relever ? Pas sûr. Ca fait mal, j’ai pas envie de retomber. Et si je restais au sol ? Je suis tranquille, par terre… Et si je te faisais tomber, pour que tu restes avec moi ? Il fait froid par terre, je suis toute seule… Pourquoi tu ne t’arrêtes pas pour moi ? Pourquoi tu ne t’assois pas à côté de moi ?

Je vais rester par terre. J’en ai marre de tomber, j’en ai marre de tout. Je vais tout lâcher, tout laisser tomber. Tant pis pour ces fichues expériences, tant pis pour cette fichue vie. Je vais rester au sol, à terre. Tout seule. Comme toujours. Personne ne trébuche, personne ne tombe. Pourquoi ? Il fait froid, je suis seule, toute seule, trop seule… Pourquoi tu ne t’assois pas à côté de moi ?

Je ne te ferai pas tomber. Ni toi, ni personne d’autre. C’est pas parce que je veux rester au sol que c’est ton cas. T’as le droit de continuer à marcher ; et profite bien de cette marche, même. C’est la dernière. Fais gaffe aux crampes. Et couvre toi bien, il fait si froid… Ne marche pas seul, c’est si déprimant. Trouve toi des compagnons de marche, et marchez ensemble. N’abandonne jamais un compagnon qui s’arrête un instant. Pousse le à continuer à marcher, et ne prête surtout pas attention à ses « Partez devant, je vous rejoins plus tard. ». Il ne vous rejoindra pas. Il a arrêté de marcher, c’est terminé. Ne fais tomber personne. C’est très mal ! Tu aimerais que quelqu’un te fasse tomber ? Non ? Alors ne le fais pas. Je ne te ferai pas tomber car je t’aime bien. Mais toi, pourquoi ne restes-tu pas avec moi ?

Il fait froid, je me disais. Il fait encore plus froid maintenant. Il faut que je me relève, et que je bouge, pour me réchauffer. Il faut que je me remette en marche. Mais je ne peux pas. Je suis assise par terre et je ne peux plus me relever. Et à mesure que j’en prends conscience, je suis soulagée : j’en avais marre de marcher. Je peux enfin me reposer. N’empêche… Je ne suis pas sûre d’avoir fait le bon choix. J’aurais aimé marcher plus longtemps à tes côtés. Qui sait, on aurait pu s’aimer ? Il faut que je reparte, que je te rattrape ! Mais c’est impossible… Pourquoi tu ne restes pas avec moi ? Pourquoi me suis-je arrêtée ?
Pourquoi ne m’as-tu pas aidé à me relever ?

_________________
"[...]
Le Tibre seul, qui vers la mer s'enfuit,

Reste de Rome. O mondaine inconstance !
Ce qui est ferme, est par le temps détruit,
Et ce qui fuit, au temps fait résistance."

Joachim du Bellay, Antiquités, III

Nana <3 Hachi forever.


Dernière édition par Snoop le Ven 12 Déc - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shino
Bonne Plume
Bonne Plume


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 22
Localisation : Zzzz....
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain(e) et dessinatrice (les autres catégories plus rarement)
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: Tomber, encore et encore…   Jeu 11 Déc - 22:06

Snoop a écrit:

Je ne te ferai pas tomber. Ni toi, ni personne d’autre. C’est pas parce que je veux rester au sol que c’est ton cas. T’as le droit de continuer à marcher ; et profite bien de cette marche, même. C’est la dernière. Fais gaffe aux crampes. Et couvre-toi bien, il fait si froid… Ne marche pas seul, c’est si déprimant. Trouve-toi des compagnons de marche, et marchez ensemble. N’abandonne jamais un compagnon qui s’arrête un instant. Pousse-le à continuer à marcher, et ne prête surtout pas attention à ses « Partez devant, je vous rejoins plus tard. ». Il ne vous rejoindra pas. Il a arrêté de marcher, c’est terminé. Ne fais tomber personne. C’est très mal ! Tu aimerais que quelqu’un te fasses tomber ? Non ? Alors ne le fais pas. Je ne te ferai pas tomber car je t’aime bien. Mais toi, pourquoi ne restes-tu pas avec moi ?
Étrange. C'est ce que j'ai pensé il y a peu, avec les mêmes pensées et arguments.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piti-inconnue
Bonne Plume
Bonne Plume


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 25
Localisation : ici, par là, loin
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : photographe, Ecrivain
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Tomber, encore et encore…   Ven 12 Déc - 1:17

j'aime assez. le rythme de certaines phrases me plait. je m'y retrouve un peu.

J'aime beaucoup moins le passage que shin' a cité par contre... J'ai du mal à l'envisager dans la suite de l'ambiance du début. Mouai il me plaît pas quoi -_-'

Citation :
... Si j’ai juste envie de tester le plus de trucs possibles ...
j'aurai été tenté de développer ça =p

bref. Sympa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wordslave.skyblog.com
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 18
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Tomber, encore et encore…   Ven 12 Déc - 14:01

Des trucs à développer, comme celui qu'à cité piti, un passage un peu "tâche" par rapport à l'ambiance du reste... Bref, ensemble moyen, mais de bonnes idées tout de même. Jolie métaphore. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://november38.unblog.fr/
Herbe Folle
Plume confirmée
Plume confirmée


Féminin
Nombre de messages : 1192
Age : 20
Localisation : Dans l'univers, sur un grain de poussière...
Loisirs : Cheval <3 Lire. Et écrire si possible.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain avec un soupçon de poète...
Date d'inscription : 02/11/2008

MessageSujet: Re: Tomber, encore et encore…   Ven 12 Déc - 19:36

J'aime beaucoup, même si je pense que ce texte pourrait être amélioré. Il y a un beau rythme malgré quelques maladresses, comme celle que piti-inconnu a cité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pacô
Bonne Plume
Bonne Plume


Masculin
Nombre de messages : 438
Age : 24
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain
Date d'inscription : 28/07/2008

MessageSujet: Re: Tomber, encore et encore…   Sam 13 Déc - 13:50

Snoop a écrit:

Tomber, encore et encore…

Lâcher toute sa vie, tout foutre en l’air. On n’a qu’une vie, autant en profiter (raison de plus pour ne pas la gâcher... dslé, je terminais le dicton qu'on oublie souvent). Ouais, mais si je n’en ai pas envie ? Si j’ai juste envie (un peu lourd non?) de tester le plus de trucs possibles, pour pouvoir, après, me vanter de tout ça ? Tomber par terre, oui. Se relever ? Pas sûr. Ça fait mal, j’ai pas envie de retomber. Et si je restais au sol ? Je suis tranquille, par terre… Et si je te faisais tomber (ouïlle), pour que tu restes avec moi ? Il fait froid par terre, je suis toute seule… Pourquoi tu ne t’arrêtes pas pour moi ? Pourquoi tu ne t’assois pas à côté de moi ?

Je vais rester par terre (encore?). J’en ai marre de tomber (re-ouïlle), j’en ai marre de tout. Je vais tout lâcher, tout laisser tomber (ça commence vraiment à faire beaucoup). Tant pis pour ces fichues expériences, tant pis pour cette fichue vie. Je vais rester au sol, à terre. Tout seule. Comme toujours. Personne ne trébuche, personne ne tombe. Pourquoi ? Il fait froid, je suis seule, toute seule, trop seule… Pourquoi tu ne t’assois pas à côté de moi ?

Je ne te ferai pas tomber (lol). Ni toi, ni personne d’autre. C’est pas parce que je veux rester au sol que c’est ton cas. T’as le droit de continuer à marcher ; et profite bien de cette marche (trouve un autre mot, il y en a plein, mais ça évite la lourdeur), même. C’est la dernière. Fais gaffe aux crampes. Et couvre-toi bien, il fait si froid (dehors?)… Ne marche pas seul, c’est si déprimant. Trouve-toi des compagnons de marche, et marchez ensemble. N’abandonne jamais un compagnon qui s’arrête un instant. Pousse-le à continuer à marcher, et ne prête surtout pas attention à ses « Partez devant, je vous rejoins plus tard. ». Il ne vous rejoindra pas. Il a arrêté de marcher, c’est terminé. Ne fais tomber personne. C’est très mal ! (c'est surtout pas joli comme expression) Tu aimerais que quelqu’un te fasse tomber ? Non ? Alors ne le fais pas. Je ne te ferai pas tomber car je t’aime bien. Mais toi, pourquoi ne restes-tu pas avec moi ?

Il fait froid, je me disais. Il fait encore plus froid maintenant. Il faut que je me relève, et que je bouge, pour me réchauffer. Il faut que je me remette en marche. Mais je ne peux pas. Je suis assise par terre et je ne peux plus me relever (tu as un problème avec les répétitions !). Et à mesure que j’en prends conscience, je suis soulagée : j’en avais marre de marcher. Je peux enfin me reposer. N’empêche… Je ne suis pas sûre d’avoir fait le bon choix. J’aurais aimé marcher plus longtemps à tes côtés. Qui sait, on aurait pu s’aimer ? Il faut que je reparte, que je te rattrape ! Mais c’est impossible… Pourquoi tu ne restes pas avec moi ? Pourquoi me suis-je arrêtée ?
Pourquoi ne m’as-tu pas aidé à me relever ?

Trop de lourdeur. As-tu voulu faire un effet de style avec toutes ces répétitions? Il y en a vraiment beaucoup pour que ça ne soit pas fait exprès. Mais je te le dis tout de suite, c'est très "chiant" à lire avec toutes ces répétitions. Perso, ça me fait buter sur les mots. Tu peux trouer plein de synonyme de "tomber", "marcher" et "relever" non?
Faut le retravailler, sinon l'idée derrière est pas trop mal. Et ce serait carrément mieux avec une meilleure énonciation !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nuit Farouche
Plume bien attrapée
Plume bien attrapée


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 20
Localisation : Je suis avec lui, Fourrure noire ... Storm .
Loisirs : Rêver, me battre ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Dessinateur Ecrivain poète photographe
Date d'inscription : 06/11/2008

MessageSujet: Re: Tomber, encore et encore…   Lun 15 Déc - 19:30

J'avoue c'est un peu flou, mais j'aime bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mlle-crazy-X3.skyrock.com/
ambre
Plume débutante


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 22
Localisation : Devant mon ordinateur (^^')
Loisirs : Rêver et le théâtre
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivaine, Dessinatrice et Photographe
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: Tomber, encore et encore…   Mer 17 Déc - 21:16

Ce texte est très bien mais je suis d'accord avec Pacô ...A la fin les répétitions sont un peu trop lourdes mais sinon j'aime beaucoup se texte .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 22
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Tomber, encore et encore…   Mer 17 Déc - 21:52

Merci pour vos avis. Je vais voir si je peux le retravailler... bounce

_________________
"[...]
Le Tibre seul, qui vers la mer s'enfuit,

Reste de Rome. O mondaine inconstance !
Ce qui est ferme, est par le temps détruit,
Et ce qui fuit, au temps fait résistance."

Joachim du Bellay, Antiquités, III

Nana <3 Hachi forever.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 21
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Tomber, encore et encore…   Mer 17 Déc - 21:59

... Je ne suis pas sans voix, mais le sujet m'a touché droit au cœur. Cette chute et ce refus de recommencer, par flemme, par lassitude, par fatigue... Tu l'as très bien retranscrit, mais je pense que ton texte n'est pas non plus "génial de chez génial". Il manque un petit quelque chose, un je-ne-sais-quoi qui malheureusement n'est pas dans tes lignes.
Mais cet écrit reste très bien, je l'ai bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://diane-a-lu.livejournal.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tomber, encore et encore…   Aujourd'hui à 0:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Tomber, encore et encore…
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Marr, Melissa] Ne jamais tomber amoureuse
» Qu'est-ce qui vous a fait tomber dedans ?
» Je crois que je viens de tomber amoureux ...
» Tomber des nues
» La Vérité sur Tomber par terre ds les église et le celibat des ministres de Dieu "lu pour vous"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Ecrivains :: Les oeuvres :: Nouvelles-
Sauter vers: