De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Juste une envie

Aller en bas 
+4
Cabélyst
Capyouh'
Lolilola
Snoop
8 participants
AuteurMessage
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Juste une envie Empty
MessageSujet: Juste une envie   Juste une envie EmptyVen 28 Nov - 20:14

Une petite nouvelle qui mériterais peut-êter à être rallongée, mais je ne vois pas quoi rajouter. Pas sup' sup', mais bon.

Juste une envie...




Juste une envie d’écrire, de coucher sur papiers sentiments et émotions.
Juste une envie d’exprimer ce que je ne peux pas dire, juste une envie de parler.
Juste une envie de parler…
Entendre les autres, c’est bien beau, pouvoir leur répondre, ce serait tellement bien…
Juste une envie d’écrire, juste une envie de parler.
J’aimerais pouvoir goûter à la saveur des mots, les sentir sur ma langue. Je savourerais chaque lettre, je n’en gâcherais pas une. Je les prononcerais toutes avec amour, toutes, sans exception, je prononcerais même les lettres que l’on ne doit pas prononcer.
Juste une envie d’écrire, juste une envie de parler, enfin.
Ecrire les mots et les sentir sur le bout de ma langue, c’est terrible. Car je ne peux pas les prononcer, je ne peux pas parler. Je suis muette et ma seule parole est l’écriture.
Parler… Comment les gens peuvent-ils raccourcir les mots pour qu’ils soient plus courts ? Pourquoi s’arrêtent-ils de parler ? Pourquoi ne parlent-ils pas sans arrêt, puisqu’ils en ont le pouvoir ?
Pourquoi est-ce que moi, je ne peux pas parler, alors que j’en meure d’envie ?
Juste une envide d’écrire. Juste une envie de pouvoir parler, un jour…
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Juste une envie Empty
MessageSujet: Re: Juste une envie   Juste une envie EmptySam 29 Nov - 11:36

L'idée est super mais mal exploitée. Il n'y pas grand-chose dans ce texte : déjà qu'il est court, si en plus tu répètes toujours les mêmes choses... Je ferais une critique plus élaborée une autre fois, là je n'ai pas trop le temps ni l'envie, mais en tout cas ce texte est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Capyouh'
Plume débutante
Capyouh'


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 29
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Poète, Photographe
Date d'inscription : 23/11/2008

Juste une envie Empty
MessageSujet: Re: Juste une envie   Juste une envie EmptySam 29 Nov - 14:45

J'aime beaucoup ton texte. Il y a de l'émotion et des sentiments. Mais c'est vrai que c'est court... Elle mériterait d'être rallongée et travaillée, comme tu le dis ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

Juste une envie Empty
MessageSujet: Re: Juste une envie   Juste une envie EmptySam 29 Nov - 16:25

Je suis d'accord avec Lolilola et Capyouh'.
J'aime bien, on sent que le sens est profond mais on sent aussi un besoin d'approfondissement. C'est vrai que ça va pas être très évident à prolonger, ta nouvelle. Pour y arriver, je pense qu'il va falloir que tu reprennes un peu depuis le début, en modofiant quelques petits truc qui pousseraient la nouvelle à se poursuivre sans pour autant se répéter et devenir lourde.
Revenir en haut Aller en bas
Loween
Plume débutante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 27
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Poète
Date d'inscription : 29/11/2008

Juste une envie Empty
MessageSujet: Re: Juste une envie   Juste une envie EmptyDim 30 Nov - 13:24

Si tu comptes la prolonger, selon moi, il faudrait mettre un peu d'action. Faire intervenir un personnage qui, par exemple, ne comprendrait pas les sentiments qu'elle éprouve...
Car si tu prolonges en continuant pareillement, le lecteur va être lassé et avec l'émotion que transmet ton texte, il faut surtout éviter cela.
Tu peux même essayer d'écrire plusieurs fins pour décider laquelle est la meilleure, laquelle correspond le mieux au personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Juste une envie Empty
MessageSujet: Re: Juste une envie   Juste une envie EmptyMer 3 Déc - 16:40

Je vais la réécrire en la rythmant avec les "juste une envie de ... " après chaque paragraphe (un peu comme avec" Une mélodie au piano", en fait). Le truc c'est que je ne sais pas trop quoi écrire dans les-dits paragraphes...
Revenir en haut Aller en bas
ambre
Plume débutante
ambre


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 29
Localisation : Devant mon ordinateur (^^')
Loisirs : Rêver et le théâtre
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivaine, Dessinatrice et Photographe
Date d'inscription : 17/06/2008

Juste une envie Empty
MessageSujet: Re: Juste une envie   Juste une envie EmptyMer 17 Déc - 22:13

Ton texte est bien mais il y a beaucoup de répétition qui ne fait pas tout le temps jolie par contre les sentiments sont tellement profond que j'aime beaucoup . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Juste une envie Empty
MessageSujet: Re: Juste une envie   Juste une envie EmptyJeu 18 Déc - 14:59

Snoop a écrit:
J’aimerais pouvoir goûter à la saveur des mots, les sentir sur ma langue. Je savourerais chaque lettre, je n’en gâcherais pas une. Je les prononcerais toutes avec amour, toutes, sans exception, je prononcerais même les lettres que l’on ne doit pas prononcer.

J'adore ce passage. Je le trouve... Beau, émouvant. Et puis cette idée de savourer les lettres, les sons...
J'ai eu une idée (comme quoi, ça m'arrive !) pour rallonger ta nouvelle. Je te propose de parler des mots qu'elle voit à l'écrit, des formes des lettres. Genre : "Tout ces o, bien ronds, j'aimerai tant pouvoir les faire rouler sur ma langue..." Ou : "Je ne peux m'empêcher de contempler ces lettres jusqu'à m'en crever les yeux, comme pour les imprimer sur mes lèvres et les prononcer, enfin..." Bref, des trucs qui rappellent un petit peu le passage que j'adore... Tu peux aussi parler de ses sentiments et des paroles : "Des fois, je suis en colère mais crier ma rage est impossible !"
Sinon, comme l'a dit Loween, il faut mettre de l'action. De quelle manière ? Aucune idée, sorry...
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Juste une envie Empty
MessageSujet: Re: Juste une envie   Juste une envie EmptyJeu 18 Déc - 19:58

C'est une bonne idée Loli, merci, je vais voir ce que je peux faire dans ce sens...
Sinon merci pour vos commentaires les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Juste une envie Empty
MessageSujet: Re: Juste une envie   Juste une envie EmptyJeu 18 Déc - 20:10

De rien^^ Si tu as encore besoin d'aide, n'hésite pas, j'essaierais de faire ce que je peux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Sin'Alta
Plume confirmée
Plume confirmée
Sin'Alta


Féminin
Nombre de messages : 1023
Age : 30
Localisation : « Ce qui rend la vanité des autres insupportable, c'est qu'elle blesse la nôtre. »
Loisirs : « Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister. »
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : « Sans abus, le pouvoir perd sa saveur. »
Date d'inscription : 22/08/2007

Juste une envie Empty
MessageSujet: Re: Juste une envie   Juste une envie EmptyMer 24 Déc - 19:44

    Joli thème mais mal exploité.
    Tu fais beaucoup de répétitions et tu manque de vocabulaire.
    Je pense aussi que tu ne la développe pas assez bien.

    Pour les répétitions il y a beaucoup le mot parler et le mot prononcer :


    Citation :
    Je savourerais chaque lettre, je n’en gâcherais pas une. Je les prononcerais toutes avec amour, toutes, sans exception, je prononcerais même les lettres que l’on ne doit pas prononcer.
    Juste une envie d’écrire, juste une envie de parler, enfin.
    Ecrire les mots et les sentir sur le bout de ma langue, c’est terrible. Car je ne peux pas les prononcer, je ne peux pas parler. Je suis muette et ma seule parole est l’écriture.

    Rien que là, et tu vois ça dérange, ça racle, ce n'est pas beau à l'oreille.
    En bref on peut dire que tu as surtout écris ton idée sans l'embellir et la décrire. Travaille la, ça peut être beau =)
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Juste une envie Empty
MessageSujet: Re: Juste une envie   Juste une envie EmptyMar 21 Avr - 20:13

Je trouve que les deux "prononcer" que tu as cité et qui sont dans la même phrase ne "racle pas l'oreille" mais accentue le message, sinon c'est vrai que celui d'après pourrait peut-être être remplacé...

Pour enrichir ton texte, il suffit de penser à la parole, justement. Qu'est-ce que ça t'évoque ? La communication ? Dans ce cas, joue dans ce sens-là. Tu as déjà parlé de l'écriture... Aborde le langage des signes, par exemple. Parle des problèmes moins "moraux", plus "pratiques". Parler, c'est aussi chanter. Crier.
Tu peux aussi faire qu'elle ne soit pas muette de naissance... Raconter l'accident qui l'a rendu ainsi... Ce serait de l'action, mais dans le passé. Dans ce cas, certaines phrases seront supprimées, modifiées, mais elles pourront être remplacées par bien d'autres choses : l'idée de privation de la parole. Elle a oublié comment faire pour parler, le son de sa voix. Elle a toujours le réflexe d'ouvrir la bouche comme si elle voulait parler. Ou d'autres trucs du genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Juste une envie Empty
MessageSujet: Re: Juste une envie   Juste une envie EmptyMer 22 Avr - 11:51

Oui ce sont de bonnes idées, merci. Je vais voir comment faire pour les exploiter.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Plume habituée
Plume habituée
Akira


Féminin
Nombre de messages : 566
Age : 29
Localisation : Au milieu de mes rêves et des mes espoirs
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et dessinateur
Date d'inscription : 18/04/2008

Juste une envie Empty
MessageSujet: Re: Juste une envie   Juste une envie EmptyMer 22 Avr - 14:30

J'aime beaucoup l'idée, mais c'est exacte qu'elle est un peu mal exploitée. Il y a de très beaux passages dans ton texte, très poètique mais les répétitions excessives atténues un peu cet effet. Si tu étoffais un peu tout ça, allongée ton texte, les idées de Lollilola sont bien, en parlant des lettres avec le "O" et tout cela, ce serait parfait! =D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juste une envie Empty
MessageSujet: Re: Juste une envie   Juste une envie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juste une envie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juste des paroles que mon coeur te cries...
» Juste deux clics pour ma Bimbo ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Ecrivains :: Les oeuvres :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser