De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 un peu d'aide serais la bienvenue...^^

Aller en bas 
+6
pouliche0202
Pacô
Snoop
dadadele
Mooney
emma_2007
10 participants
AuteurMessage
emma_2007
Plume débutante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 27
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Dessinateur
Date d'inscription : 30/12/2007

un peu d'aide serais la bienvenue...^^ Empty
MessageSujet: un peu d'aide serais la bienvenue...^^   un peu d'aide serais la bienvenue...^^ EmptyMar 14 Oct - 20:18

Coucou
voici juste une petite explication de mon probleme: j'ai pour habitude quand j'ecris, d'avoir ete donnée un topic (sujet) par exemple: une journée etrange; Disparu(e) etc. car j'ecris des histoires generalement seulement pour mes examens (systeme anglais, on va oublier tout ça sinon ce texte va se transformer en dscours et il commence deja)

Je veux recommencer a ecrire mais j'ai pas vraiment d'idées... si vous pouvez me donner quelques "sujets" je devrais pouvoir vous ecrire 200 pages d'histoire (nan je rigole)!

Je choisirais celui qui m'inspire le plus, et j'ai un petit cadeau pour la personne de qui proviens ce "sujet". Surprise surprise... héhéhé

Mici^^
Revenir en haut Aller en bas
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 28
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

un peu d'aide serais la bienvenue...^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serais la bienvenue...^^   un peu d'aide serais la bienvenue...^^ EmptyMar 14 Oct - 22:45

Des sujets ? Fiou... Pas facile facile, mais vu que ton inspiration a l'air de venir comme ça, on pourrait essayer...

Alors alors... Songe ? Cauchemar ? Dernière nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://diane-a-lu.livejournal.com/
dadadele
Excellente Plume
Excellente Plume
dadadele


Féminin
Nombre de messages : 1973
Age : 31
Loisirs : ecrire, peindre
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain
Date d'inscription : 18/08/2007

un peu d'aide serais la bienvenue...^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serais la bienvenue...^^   un peu d'aide serais la bienvenue...^^ EmptyMer 15 Oct - 14:41

un sujet c'est personnel ^^" et quand j'en trouve je me les réserve xD donc ^^"

Je pense qu'une demande de sujet ca ne se fait pas... mais bon ptete que les autres trouve que si et que je suis zarbi xD
Revenir en haut Aller en bas
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

un peu d'aide serais la bienvenue...^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serais la bienvenue...^^   un peu d'aide serais la bienvenue...^^ EmptyMer 15 Oct - 15:34

Y a déjà eu un topic comme ça y a quelques temps...
Fin bref "donner" un sujet c'est compliqué. Mais bon si tu arrives comme ça, pourquoi pas...
Bon j'ai des sujets bizarres donc pas la peine de chercher à comprendre pourquoi je donne tel ou tel sujet...^^"

- la mer/la montagne/un souvenir de vacances. Je m'explique. A parti d'un souvenir de vaacnces, d'un texte qui sent le sel de la mer, qui est froid comme la neige des montagnes, tu peux écrire un truc bien. Après tu explique pourquoi il/elle est là. et voilà. C'est parti.

Bon pour l'instant il n'y a que ça qui me vient à l'esprit j'édite dès que j'ai des idées...
Revenir en haut Aller en bas
emma_2007
Plume débutante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 27
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Dessinateur
Date d'inscription : 30/12/2007

un peu d'aide serais la bienvenue...^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serais la bienvenue...^^   un peu d'aide serais la bienvenue...^^ EmptyMer 15 Oct - 20:40

je vais attendre un peu pour choisir, mais j'ai deja trop a ecrire pour chaque sujet^^
Revenir en haut Aller en bas
Pacô
Bonne Plume
Bonne Plume
Pacô


Masculin
Nombre de messages : 438
Age : 31
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain
Date d'inscription : 28/07/2008

un peu d'aide serais la bienvenue...^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serais la bienvenue...^^   un peu d'aide serais la bienvenue...^^ EmptyVen 17 Oct - 22:22

A ce point?
Généralement l'inspiration me donne le sujet... pas l'inverse Razz. Enfin, tout le monde n'est pas fait comme moi non plus. Mais pour moi, ce n'est pas ça l'écriture. Quand je lis tes intentions, j'ai comme la désagréable impression que tu sors tes textes industriellement, comme si on entrait un sujet sur un clavier, qu'on définissait le format du papier, la couleur et le style de la police et qu'on appuyait sur "OK".
Je te jure, ça me fait un drôle d'effet.

PS: Par ailleurs, ma remarque peut te servir de point de départ à une sorte d'écrit tu sais...
Revenir en haut Aller en bas
pouliche0202
Plume débutante
pouliche0202


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 26
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : poète et écrivaine
Date d'inscription : 02/08/2007

un peu d'aide serais la bienvenue...^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serais la bienvenue...^^   un peu d'aide serais la bienvenue...^^ EmptyDim 2 Nov - 22:17

Oui,je suis d'accord,pacô.
Ton sujet doit venir tout seul avec l'inspiration.
Ne te force pas écricre sur "commande",tu risquerais de gâcher tes textes. :clin d'oeil:
Ca viendra quand ça viendra mais je pense que chacun doit avoir beaucoup d'inspiration au fond de sois!
Revenir en haut Aller en bas
Cecile
Plume débutante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 39
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Poète
Date d'inscription : 26/11/2008

un peu d'aide serais la bienvenue...^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serais la bienvenue...^^   un peu d'aide serais la bienvenue...^^ EmptySam 29 Nov - 13:03

Ce n'est pas si bizarre que ça de vouloir un sujet pour lancer la machine.
L'inspiration ne vient pas du néant. On est inspiré par quelque chose, un mot, une phrase, une histoire, un personnage, un film, une image, une photo, une situation...
Cependant, souvent, on préfère avoir trouvé soi même son inspiration et par conséquent son sujet. Un sujet imposé est souvent une contrainte, mais cela n'implique aucunement un texte "industriel"
Revenir en haut Aller en bas
http://cecile.bezen.org/
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

un peu d'aide serais la bienvenue...^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serais la bienvenue...^^   un peu d'aide serais la bienvenue...^^ EmptySam 29 Nov - 13:59

Je suis d'accord avec Cecile.

Je comprends parfaitement que beaucoup trouvent bizarre le fait de demander un sujet et qu'ils pensent que c'est personnel, mais de là à dire que c'est industriel, Pacô...

Je pense qu'il n'y a pas de mal à demander qu'on lance l'inspiration qu'on a au fond de soi avec un sujet. Après, bien sûr, c'est seulement mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Cabélyst
Excellente Plume
Excellente Plume
Cabélyst


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 29
Localisation : physiquement, juste là. Mentalement, plus loin que tu ne pourrais l'imaginer
Loisirs : visiter, rêver, voyager
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : élève des mots à l'école des étoiles
Date d'inscription : 11/11/2008

un peu d'aide serais la bienvenue...^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serais la bienvenue...^^   un peu d'aide serais la bienvenue...^^ EmptySam 29 Nov - 16:50

Désolée, je crois que je ne vais pas t'être d'une grande aide, déjà que j'ai du mal à trouver des sujets pour moi !!
Revenir en haut Aller en bas
Pacô
Bonne Plume
Bonne Plume
Pacô


Masculin
Nombre de messages : 438
Age : 31
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain
Date d'inscription : 28/07/2008

un peu d'aide serais la bienvenue...^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serais la bienvenue...^^   un peu d'aide serais la bienvenue...^^ EmptyDim 14 Déc - 2:35

Non un sujet provient de plusieurs éléments empreints de sa vie, de son expérience, de sa façon de voir les choses... Un sujet peut parfois murir plusieurs années avant d'être ressorti sur papier.
Voilà pourquoi cette demande me choque. Je ne considère aucune rédaction scolaire digne d'un grand charme. Elle peut être bien construite, empli d'un style tout à fait louable, qui reflète bien la plume d'un grand écrivain, mais elle n'aura aucune valeur à proprement dit, tout simplement parce que l'auteur aura été contraint de suivre une idée, enchaîné à un sujet stricte.
Et je maintiens l'emploie du mot "industriel". Pour moi, un écrit peut prendre plusieurs années à se rédiger, il peut être abandonné un certain puis repris. Lu et relu, potassé et repotassé... Mais nullement écris dans un délais à fixer. C'est ce que l'on voit chez Nothomb, et sa plume a beaucoup perdu de son charme depuis ces derniers livres qu'elle doit rendre le plus vite possible à une maison d'édition.

Bref, pour moi, c'est l'auteur qui doit construire son propre sujet, le façonner dans les moindres recoins et l'élever au sommet de son imagination. Il peut s'imprégner d'évènements, de phrases, de citations étrangers à lui-même, mais tout doit se faire involontairement, par le jeu du destin et non comme une "commande" sollicité à un épicier.

J'espère ne pas avoir été trop flou.
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

un peu d'aide serais la bienvenue...^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serais la bienvenue...^^   un peu d'aide serais la bienvenue...^^ EmptyDim 14 Déc - 11:53

Ton point de vue est tout à fait compréhensible. Wink Mais il m'arrive à moi aussi de demander des sujets, de faire en sorte qu'on me passe commande de poèmes... Evidemment, je prends cela comme un entraînement, rassure toi !!! Car pour ne pas rouiller sa plume, quoi de plus efficace ? Je suis d'avis que les contraintes peuvent stimuler l'imagination.
Enfin bref. Cela peut-être un débat intéressant à mener mais il me semble que ce n'est pas le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Pacô
Bonne Plume
Bonne Plume
Pacô


Masculin
Nombre de messages : 438
Age : 31
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain
Date d'inscription : 28/07/2008

un peu d'aide serais la bienvenue...^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serais la bienvenue...^^   un peu d'aide serais la bienvenue...^^ EmptyDim 21 Déc - 15:39

Le sujet serait tombé à l'eau sinon Wink.
Revenir en haut Aller en bas
emma_2007
Plume débutante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 27
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Dessinateur
Date d'inscription : 30/12/2007

un peu d'aide serais la bienvenue...^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serais la bienvenue...^^   un peu d'aide serais la bienvenue...^^ EmptySam 3 Jan - 15:41

(desoler de mon retard)
Votre petite disscussion m'a donnée une bonne idée. Mais je m'explique pourquoi je demande qu'on me donne quelques sujets:
J'ai commencer a ecrire mes premiers recits a l'ecole en CE2. J'ai redoubler en changeant de systeme (russe a francais) et donc appart pour le francais, j'etais bien plus avancee que les autres (si j'etait restée a mon ancienne ecole, j'aurais commencer le programme de 6eme en tout appart fracais, qu'on avait pas). Je finissait toujours tres en avance et la prof me laissait faire un peu ce que je voulais. J'ecrivait donc des histoires a l'arriere de mes cahiers.

En septembre dernier (2007), on a demenager a Londres. J'ai donc changer a nouveau d'ecole, celle ou je suis en ce moment. Ici, on fait des examens chaque trimestre et aussi des essais et companie en classe. C'est donc ici que j'ai vraimment commencer a ecrire. On devait tous faire des examens en Anglais bien sur. On a des cours de français aussi, donc des examens pour le français, et moi je doit y rajouter le Russe (et le Japonnais et Mandarin en juin...). De retour vers la question recit; notre examen d'anglais est divisé sur 2 papiers differents (je ne vais pas vous embeter avec les explications) et sur le deuxieme, on doit ecrire un essai (choisis d'une liste de questions) et un recit. Pour le recit on a plusieurs sujets desquels choisir.

J'ai donc l'habitude d'avoir un sujet a portée de main pour ecrire. Il m'est difficile d'ecrire sans savoir quoi ecrire. Et de ce long texte que je viens de vous ecrire, je m'en suis tire une idee XD

J'espere que ça n'est pas trop long...
Revenir en haut Aller en bas
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

un peu d'aide serais la bienvenue...^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serais la bienvenue...^^   un peu d'aide serais la bienvenue...^^ EmptySam 3 Jan - 17:03

Oui mais tout le monde n'a pas ta "chance" alors propose-lui des sujets, je pense que ça l'aidera plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

un peu d'aide serais la bienvenue...^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serais la bienvenue...^^   un peu d'aide serais la bienvenue...^^ EmptyVen 6 Fév - 20:40

Relisant les messages, je me suis rendu compte d'un détail auquel je n'avais pas fait attention :

Pacô a écrit:
Lu et relu, potassé et repotassé... Mais nullement écris dans un délais à fixer.

Quel rapport avec la situation ? emma_2007 demande qu'on lui donne un sujet, pas un délai ! Et je garde mon jugement : ton point de vue est très compréhensible, mais celui d'emma aussi, et je m'entête à dire que les contraintes peuvent stimuler l'imagination. Par ailleurs, un sujet peut en déclencher un autre, par association d'idée. Si emma écrit pour elle, elle n'aura pas à faire comme s'il s'agissait d'une rédaction, en respectant un thème à la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

un peu d'aide serais la bienvenue...^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serais la bienvenue...^^   un peu d'aide serais la bienvenue...^^ EmptyVen 6 Fév - 20:49

Xa me fait penser, même si ce n'est pas exactement ça, au point de vue de poètes comme Queneau qui pensaient que plus on a de contraintes pour écrire, plus on est libre dans son écriture, ou quelque chose dans ce goût là...
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

un peu d'aide serais la bienvenue...^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serais la bienvenue...^^   un peu d'aide serais la bienvenue...^^ EmptyVen 6 Fév - 20:55

Ben, en fait, la vraie imagination est, pour moi, de réussir à créer un truc avec les contraintes qu'on a et d'en être satisfait, surtout. D'où mon point de vue. Après, je comprends tout à fait qu'on ne soit pas d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





un peu d'aide serais la bienvenue...^^ Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide serais la bienvenue...^^   un peu d'aide serais la bienvenue...^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu d'aide serais la bienvenue...^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue
» suis je la bienvenue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Ecrivains :: Antre :: Vos questions, sondages, etc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser