De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le lecteur et vous

Aller en bas 
+3
clat
lika
Lolilola
7 participants
AuteurMessage
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Le lecteur et vous Empty
MessageSujet: Le lecteur et vous   Le lecteur et vous EmptySam 13 Sep - 12:52

Un livre, c'est écrit pour se faire plaisir mais aussi pour être lu... Alors, comment êtes-vous avec le lecteur ?

D'abord, quand vous écrivez vos textes, est-ce que vous vous identifiez à vos personnages ou à celui qui va lire votre texte ?

Ecrivez-vous à la première ou à la troisième personne ? (la deuxième est plus pour les textes courts, les nouvelles)

De temps en temps, écrivez-vous des passages ou vous vous adressez aux lecteurs ? Dans ce cas, vous le tutoyez ou vous le vouvoyez?
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Le lecteur et vous Empty
MessageSujet: Re: Le lecteur et vous   Le lecteur et vous EmptyDim 14 Sep - 16:11

Je ne prends pas du tout partie dans mes écrits (enfin, c'est très rare et j'ai juste fait une entorse pour Pipistrello puisqu'au départ, c'était un rêve).
Donc 3e pers. du sg.

Pour répondre à ta première question, je m'indentifie plus au personnage quand j'écris. Après, quand je retravaille mes textes, j'essaie de me sietuer au niveau du lecteur pour pouvoir modifier ce qu'il faut (enfin presque^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
clat
Plume habituée
Plume habituée
clat


Féminin
Nombre de messages : 549
Age : 30
Localisation : je croie que je suis sûr mars la ^^
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Écrivaine, Poète?, dessinatrice débutante et photographe débutante
Date d'inscription : 03/08/2007

Le lecteur et vous Empty
MessageSujet: Re: Le lecteur et vous   Le lecteur et vous EmptyDim 14 Sep - 16:58

Parfois, dans certain text, j'aime bien que le personnage me resemble un peu car sa rend un peu plus facille de le "connaître".Dans certain cas, j'écrit à la 1e pesonne, quand c'est le personnage qui racconte ce qu'il vit ou il a vécu mais la plupart du temps à la 3e.
Revenir en haut Aller en bas
http://clacla17.piczo.com
Abbydu49
Bonne Plume
Bonne Plume
Abbydu49


Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 29
Localisation : devant l'ordi
Loisirs : théatre, ecriture de poeme et d'histoires
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : pwete et dessinatrice
Date d'inscription : 14/08/2007

Le lecteur et vous Empty
MessageSujet: Re: Le lecteur et vous   Le lecteur et vous EmptyDim 14 Sep - 18:36

J'écris quesiment tout le temps a la premiere personne, vu que je sis plus axée sur les sentiments, ca passe mieux. Je m'identifies aussi a mes personnages *voila pourquoi je me mets a rire toute seul dans ma chzmbre XD*
Mais ne parles que très rarement a mes lecteurs. Dans passion assassine, le roman que j'écris * une centaine de pages! (en double interlignes -_-')* je ne m'adresse carrément a personne, vu que c'est presque un journal intime écrit par trois personnes, meme si on se rends compte que c'est pas vraiment ca, vue que deux d'entre eux ne se connaissent pas... en gros, chaque chapitre est interpreté par un personnage différent.

Et sinon, vu que j'ai eu francais et que c'est la seule critique que j'ai eu sur ma rédac, voila la question: Ecrivez vous plutot avec les langage direct, indirect ou un mélange des deux?

(direct:
-Tu devrais faire attention!
Indirect:
Alors une voix caverneuse lui murmura qu'il devrais faire attention)

Moi, la critique que j'ai eu, c'est que j'écris jamais en indirect^^
Revenir en haut Aller en bas
http://etude-equestre.fairtopic.com
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Le lecteur et vous Empty
MessageSujet: Re: Le lecteur et vous   Le lecteur et vous EmptyLun 15 Sep - 13:04

Mmm... C'est vrai que pour les sentiments, la première personne passe mieux ! Et c'est sûr que pour retravailler, le plus facile, c'est de s'identifier au lecteur.

affraid Quoi ? Jamais en indirect, t'es sûr ? Je sais pas comment tu fais...
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Abbydu49
Bonne Plume
Bonne Plume
Abbydu49


Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 29
Localisation : devant l'ordi
Loisirs : théatre, ecriture de poeme et d'histoires
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : pwete et dessinatrice
Date d'inscription : 14/08/2007

Le lecteur et vous Empty
MessageSujet: Re: Le lecteur et vous   Le lecteur et vous EmptyLun 15 Sep - 19:08

J4y arriev pas... Et c'est très rare quand je le fais, mais je le fais quand meme!
Revenir en haut Aller en bas
http://etude-equestre.fairtopic.com
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Le lecteur et vous Empty
MessageSujet: Re: Le lecteur et vous   Le lecteur et vous EmptyMer 17 Sep - 15:27

L'indiretc, je l'utilise quand j'ai pas d'idée pour le dialogue^^ Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Le lecteur et vous Empty
MessageSujet: Re: Le lecteur et vous   Le lecteur et vous EmptyMer 17 Sep - 16:18

Pareil pour moi ! Et puis je ne suis pas très forte pour les dialogues, ils ne font pas réalistes alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Abbydu49
Bonne Plume
Bonne Plume
Abbydu49


Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 29
Localisation : devant l'ordi
Loisirs : théatre, ecriture de poeme et d'histoires
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : pwete et dessinatrice
Date d'inscription : 14/08/2007

Le lecteur et vous Empty
MessageSujet: Re: Le lecteur et vous   Le lecteur et vous EmptyMer 17 Sep - 21:05

Moi ils se parlent pendant trois quarts d'heure, j'ai toujours quelque chose a diore!*t oui, quand on est bavard, ca se sent sur nos personnages! XD*

Et après, je suis heureuse de mes quarantes trois pages... -_-'
Revenir en haut Aller en bas
http://etude-equestre.fairtopic.com
Aëdemphia
Bonne Plume
Bonne Plume
Aëdemphia


Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 28
Localisation : Derrière mon écran, devant une feuille blanche, assise sur un banc d'école
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, poète
Date d'inscription : 06/02/2008

Le lecteur et vous Empty
MessageSujet: Re: Le lecteur et vous   Le lecteur et vous EmptySam 20 Sep - 11:48

Je raconte à la 1 ere personne du sg. l'imparfait. A certains passages je m'adresse au lecteur (entre -...-), et je m'identifie complètement dans le personnage^^
Revenir en haut Aller en bas
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Le lecteur et vous Empty
MessageSujet: Re: Le lecteur et vous   Le lecteur et vous EmptySam 27 Sep - 16:07

Pour les dialogues, j'ai toujours peur du ridicule ou du dialogue cliché ou encore du dialogue qu'on retrouve dans les navets^^. Enfin, au fond, c'ets la même chose^^ Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Le lecteur et vous Empty
MessageSujet: Re: Le lecteur et vous   Le lecteur et vous EmptyDim 28 Sep - 10:37

En fait, le truc pour lequel j'ai le plus de mal, c'est les pour les noms propres et les dialogues. Sauf quelques exceptions, je galère... J'ai les même peurs que toi plus celle de ne pas faire naturel du tout. Cela vient peut-être du fait que, justement, je m'identifies trop au lecteur et pas assez au héros... J'arrive pas à trouver ce qu'il peut dire, faire ou ressentir dans certaines situations !
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Pacô
Bonne Plume
Bonne Plume
Pacô


Masculin
Nombre de messages : 438
Age : 31
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain
Date d'inscription : 28/07/2008

Le lecteur et vous Empty
MessageSujet: Re: Le lecteur et vous   Le lecteur et vous EmptyDim 5 Oct - 12:29

Perso, je m'identifie à mes personnages. J'ai même envie de dire que des fois je m'imagine vivre la scène avant de l'écrire... Et je les fais réagir, comme j'aurai certainement réagi. Et sinon, je m'inspire beaucoup des caractères de gens qui m'entourent pour l'adapter aux autres personnages...
Revenir en haut Aller en bas
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Le lecteur et vous Empty
MessageSujet: Re: Le lecteur et vous   Le lecteur et vous EmptyDim 5 Oct - 20:11

Ouais, j'suis un peu comme toi. De toutes façons, pour écrire je sui obligée d'imaginer la scène de A à Z et parfois de jouer les personnages. ça m'éclate xD
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
Pacô
Bonne Plume
Bonne Plume
Pacô


Masculin
Nombre de messages : 438
Age : 31
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain
Date d'inscription : 28/07/2008

Le lecteur et vous Empty
MessageSujet: Re: Le lecteur et vous   Le lecteur et vous EmptySam 11 Oct - 17:36

Je n'irai pas jusqu'à jouer le personnage.
Mais vivre la scène... oui !
Revenir en haut Aller en bas
Tiplume
Plume débutante
Tiplume


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 105
Localisation : Dans un pays trop chaud
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain
Date d'inscription : 28/10/2008

Le lecteur et vous Empty
MessageSujet: Re: Le lecteur et vous   Le lecteur et vous EmptyMar 4 Nov - 7:14

Lolilola a écrit:
Ecrivez-vous à la première ou à la troisième personne ? (la deuxième est plus pour les textes courts, les nouvelles) Tu veux dire quoi là. Qu'utiliser la troisième personne est utilisé pour les nouvelles plus que pour les romans ?
De temps en temps, écrivez-vous des passages ou vous vous adressez aux lecteurs ? Dans ce cas, vous le tutoyez ou vous le vouvoyez?
Ce genre de chose, sauf si tu fais un roman, nouvelle etc. qui doit plonger dans la caricature, qui s'adresse aux jeunes enfants ou un truc très particulier genre autobiographie, journal intime etc., est à proscrire. C'est une des premières choses que l'on t'apprend dans les ateliers d'ecriture. C'est à manier avec d'infimes précautions. Il faut que tu sois un ecrivain confirmé pour te lancer dans des clins d'oeil de ce type
Lolilola a écrit:
Mmm... C'est vrai que pour les sentiments, la première personne passe mieux ! .
Je ne vois pas pourquoi. En quoi cela est-il plus facile ? 80%des romans sont ecrit à la troisième personne. Tout simplement parce que si tu écris à la première, tu t'imposes des règles très strictes et tu brides ton livre. En effet, si tu dis "je", tu t'obliges à ne voir que par les yeux de ton narrateur. Tu empeches d'autres personnages de donner leur point de vue, tu ne peux avoir qu'une trame linéaire. Cet artifice est utilisé dans les romans policiers ou d'aventures mais dans la plupart des autres cas les auteurs choississent le "il" ainsi ilspeuvent devenir omniscient ou changer de point de vue, ce qui est tout de même plus simple et plus fluide.
Evidemment pour une autobiographie ou un journal c'est différent mais ce genre de roman restent des cas particuliers.
HP pour n'en citer qu'un est ecrit à la troisième personne, l'assassin royal, Eragon aussi pour ne parler que des succès de librairie connus de tous. Il suffit d'ouvrir sa bibliothèque pour s'en rendre compte.
Ecrire avec le "je" est très difficile. Si c'est le cas pour vous, vous etes très courageux. Perso, je n'y arrive pas.


Dernière édition par Tiplume le Mar 4 Nov - 14:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Le lecteur et vous Empty
MessageSujet: Re: Le lecteur et vous   Le lecteur et vous EmptyMar 4 Nov - 11:11

Je voulais dire que la troisième personne (il) est celle utilisée la plus couremment, contrairement à la deuxième (tu) qui sert surtout aux textes courts et aux nouvelles. C'est plus clair maintenant ?
Il faut être un écrivain confirmé, dis-tu ? Mais quand est-on un écrivain confirmé ? Je me lance dans quelque chose si ça me plaît et si ça me fait envie, sans tenir compte de la difficulté. Après, si ça rate, c'est tant pis !
Pour ce qui est de la première personne, il est vrai qu'elle a de nombreux incovénients que tu résumes très bien. C'est pourquoi je n'en parlais que pour les sentiments. Tout simplement car quand on écrit à la première personne, le lecteur ne va pas s'interroger sur l'identité du narrateur ou je ne sais quoi, il va connaître ce narrateur, il va être proche de lui et les sentiments vont mieux passer.
C'est du moins mon avis et je respecte le tien.
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Tiplume
Plume débutante
Tiplume


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 105
Localisation : Dans un pays trop chaud
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain
Date d'inscription : 28/10/2008

Le lecteur et vous Empty
MessageSujet: Re: Le lecteur et vous   Le lecteur et vous EmptyMar 4 Nov - 14:04

Ah je n'avais pas compris... Je pensais que tuparlais de ta deuxième proposition, d'où mon incomprehension et ma question etonnée.
Oui je suis du même avis, ! .
Il est vrai que dire "être un ecrivain confirmé" ne veut pas dire grand chose.
En fait, personnellement bien que cela n'intéresse personne, j'ecris depuis 7/8 ans et j'ai une seule nouvelle qui a été publiée en tout et pour tout. Et beaucoup, beaucoup de corrections m'ont été demandées. Je suis chaque semaine un cours d'ecriture, dirigée par une ancienne directrice de collections et malgré tout je ne suis qu'un simple amateur. Le travail me semble enorme pour arriver à écrire un roman cohérent et lisible...
En fait, l'utilisation "ecrivain confirmé" était surtout là pour faire opposition aux amateurs, à ceux qui n'ont jamais achevé de romans et qui comme moi tente de pondre "un truc".
Pour la suite, à partir du moment où on parle de lecteur, je présume qu'on désire être lu. Même si tu donnais ton avis sur la question, j'avais, je l'avoue etendu le sujet au delà du simple plaisir d'écrire. Je me suis peut-être fourvoyée mais je pensais qu'on parlait du "cas" de l'edition ou du moind de la publication, cas plus abordable mais qui implique déjà vouloir être lu à plus grande echelle.

Dans ce cas (et non pas, comme tu le dis si justement, lorsque l'on se fixe des objectifs personnels d'ecriture sans désir de publication) je suis d'accord avec toi sur le fait que le lecteur ne se posera pas de question sur le narrateur si tu ecris à la première personne. Mais, le but est de faire en sorte que jamais le lecteur ne se trompe sur l'identité de celui auquel il doit se réferer. Cela est peut-être plus difficile à mettre en oeuvre mais l'utilisation du "je" est quelquefois très "bridante" (neologisme). Il est vrai que chez un ecrivain habitué à manier le "je", le roman peut devenir très intimiste. Le lecteur se trouvera de suite impliqué dans l'intrigue et dans les sentiments. L'ecueil est egalement de tenter d'adherer le lecteur à un point de vue qui n'est pas forcément le sien. La distanciation se revele difficile dans ce cas.
Mais dans tous les cours que j'ai suivi on le deconseille aux amateurs comme premier essai. Maintenant peut-être que ce n'est pas ton cas et que tu as beaucoup d'expériences. Je ne faisais, ici, que retranscrire le vulgaris appris

Citation :
L’intérêt du récit à la première personne est qu’il implique directement ou indirectement le narrateur dans l’histoire qu’il raconte. Un avantage de l’usage de la première personne est qu’en permettant au personnage d’exprimer ses sentiments, ses pensées et ses expériences, le lecteur est également mis à même de s’introduire dans la vie du narrateur qui se dévoile à lui. Un autre avantage du récit à la première personne est qu’il peut également servir à dissimuler des informations au lecteur, en particulier celles qui sont inaccessibles au narrateur
. Ceci rejoint ton point de vue.
Petit lien sur cet aspect du narrateur et de l'utilisation du "je" et du "il"
http://www.lignesdecritures.org/pages/A30011001.html

petit extrait qui expliquera mieux que moi ce que je voulais dire :
Citation :
La difficulté d´une narration plurielle c´est que, même si cela reste implicite, le vrai narrateur est en «je», et il fait partie du groupe, ce qui se révèle parfois : «J´étais stupéfaite». Mais dès qu´un des membres du groupe agit isolément (par exemple, au début, Bastien disparaît), il faut naturellement en parler à la troisième personne puisqu´alors il ne fait plus partie du groupe. Gérer ainsi, constamment, «je», «nous» et «il» est complexe, ce qui explique sans doute les dérapages.



Pour le reste, je respecte l'avis de tous respecter et ne pas être d'accord sont deux choses qui n'ont rien à voir .
J'ai l'habitude de dire ce que je pense, je tente de rester neutre dans mes propos si je me suis mal exprimée MEA MAXIMA CULPA.
Pour la suite, ce n'est pas mon avis que j'exposais malheureusement c'est l'avis des professionnels que je fréquente où à qui j'ai eu à faire dans mes démarches pour tenter de faire accepter mon manuscrit.

Maintenant effectivement, le ressenti est propre à chaque personne. Pour avoir une idée de la perception de ses écrits rien ne vaut les bétas lecteurs, les forums et les envois (AT, maisons d'edition...). De jeunes maisons d'editions, de nos jours encore, commenteNT (argggggggg) une partie des manuscrits qu'elles recoivent.
J'ai ainsi profité du système et envoyé mes essais et mes AT a de nombreuses maisons et j'ai souvent reçu des fins de non recevoir et quelquefois des commentaires qui m'ont permis de m'améliorer. Certe je ne suis pas une pro mais je dirais que je suis une guerrière qui a vécu un peu plus que la moyenne Very Happy

J'ai aussi suivi des cours et rencontré de nombreux professionnels sur des stands, aux salons des livres ou dans des ateliers d'ecriture. DEpuis mes premiers essais, j'ai fait (du moins je l'espère) beaucoup de progrés. Et j'avoue avoir du mal à ne pas répondre lorsque je vois des choses ecrites qui ne correspondent pas à ce qu'on m'a appris mais je suis entièrement d'accord avec toi. Tout avis se doit d'être respecté et surtout si on ecrit pour soi-même je dirais même que seul son avis compte, cela va de soi.
Car il faut savoir que dès lors quel'on désire être publié, on doit souvent accepter d'oublier ses ressentis et se forcer à accepter des avis contraires aux siens, et certes si l'on peut se battre sur certains points d'autres aspects sont indiscutables.


Dernière édition par Tiplume le Mer 5 Nov - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Le lecteur et vous Empty
MessageSujet: Re: Le lecteur et vous   Le lecteur et vous EmptyMar 4 Nov - 20:32

Ben... Il n'y a pas grand-chose à redire après ce commentaire très développé... Je te dirais juste que je ne suis pas une pro, loin de là, mais que j'estime être assez douée pour mes dix ans. J'arrête tout de suite ceux qui vont me dire que l'âge ne fait rien à l'affaire : ils ont raison ! Mais quand je me compare à ceux de ma classe, je réalise que j'ai un vocabulaire et une expérience littéraire un peu plus enrichi que la moyenne.
Quand je parle de lecteurs, je ne parle pas d'édition. Les lecteurs sont pour moi les gens à qui je montre mes textes : des gens de forum mais surtout ma famille, particulièrement ma soeur. J'aimerai qu'ils puissent prendre du plaisir à me lire, et qu'ils voient que je les prends en compte, ce que je leur montre en leur faisant parfois de petits clins d'oeil. Si j'envoie un livre à un éditeur un jour, ce sera pour qu'il me dise ce qui va et ce qui ne va pas, et non pas pour me montrer au grand public.
Ma dernière phrase sur le respect t'a visiblement fait réagir, mais je voulais juste dire que je respectais ton avis. En effet, mon message pouvait paraître plutôt... Colérique, je crois que c'est le mot, et je ne voulais pas qu'il y ait de méprise.
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Tiplume
Plume débutante
Tiplume


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 105
Localisation : Dans un pays trop chaud
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain
Date d'inscription : 28/10/2008

Le lecteur et vous Empty
MessageSujet: Re: Le lecteur et vous   Le lecteur et vous EmptyMer 5 Nov - 10:10

Je suis reellement très impressionnée si tu as 10 ans !
et si l'age a une grande part dans les ecrits...
Pas de levee de bouclier, je vous prie.
Pourquoi ?
Parce que seule l'expérience, la culture, le vécu permettent d'enrichir notablement les ecrits. On peut deceler chez un ado, ce que pourra devenir son style et savoir s'il a du potentiel.Mais très rare sont les genies de l'écriture qui arrivent à donner un corps à leurs ecrits sans tomber dans le plagiat ou les clichés. Une personne pplus mure pourra s'appuyer sur son vecu et non sur ses seules lectures pour faire passer une emotion.
Donc oui, tu as un reel potentiel...

Ta dernière phrase, je l'ai reprise car j'avais peur de t'avoir fait involontairement mal.
Tu sais je suis maman de 3 enfants donc j'ai vecu... Ne te fais pas de souci pour moi, seul m'importaient tes sentiments Wink
En tout cas, je suis sure que tes prents sont fiers de toi !
PS sorry j'ecris avec une main, bébé dans les bras. Pas facile lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Le lecteur et vous Empty
MessageSujet: Re: Le lecteur et vous   Le lecteur et vous EmptyMer 5 Nov - 10:31

lol!

Tu as parfaitement raison. L'âge ne compte pas mais l'expérience compte, et on a toujours beaucoup plus d'expérience en étant âgé. Ce qui revient à dire que l'âge compte.
Personnellement, j'ai la chance d'être dans une famille très cultivée, où l'on s'intéresse un peu à tout et où on est très littéraire. D'ailleurs, j'ai su lire un an en avance (et ma grande soeur deux ans en avance, comment a-t-elle osé me battre ! Evil or Very Mad) et j'invente des histoires depuis que je sais écrire -non, même avant, je les disais à voix haute. Mais cela vient aussi du milieu où je suis élevée : ce n'est pas que du talent, c'est beaucoup de chance !
Mes parents sont fiers de moi mais ils ne lisent pas tout mes textes et ne me disent pas tout le temps "je suis fier(e) de toi" de même qu'ils ne me disent pas tout le temps "je t'aime." Je sais qu'ils m'aiment et qu'ils sont fiers mais ils ne le disent pas souvent, on est pas très expansif dans la famille. Et donc je me rends compte que j'ai un vocabulaire assez enrichi et tout surtout en me comparant aux autres. Sinon, je ne me rends pas compte, écrire est si naturel pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Tiplume
Plume débutante
Tiplume


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 105
Localisation : Dans un pays trop chaud
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain
Date d'inscription : 28/10/2008

Le lecteur et vous Empty
MessageSujet: Re: Le lecteur et vous   Le lecteur et vous EmptyMer 5 Nov - 10:58

C'est très emouvant pour une maman de lire ça Sad
Tout ce que tu dis est très vrai... Tu as l'impétuosité de ton âge, encore Wink mais tu es très mure dans ta façon de t'exprimer. Prometteur tout ça !

PS : le talent + la culture est un cocktail parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Le lecteur et vous Empty
MessageSujet: Re: Le lecteur et vous   Le lecteur et vous EmptyMer 5 Nov - 11:47

Ben merci... Je ne comptais pas du tout écrire un truc émouvant, mais puisque tu le dis...
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Le lecteur et vous Empty
MessageSujet: Re: Le lecteur et vous   Le lecteur et vous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lecteur et vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai besoin d'aide, s'il vous plait !
» Comment choisisez-vous vos lectures ??
» Besoin d'avis et de conseils s'il vous plait...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Ecrivains :: Antre :: Vos questions, sondages, etc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser