De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Classiques?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes

Féminin
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.

MessageSujet: Classiques?   Ven 11 Juil - 21:31

Quels sont les classiques de la littérature (pour vous)? Et lequels avez-vous lu?

Reste de Rome. O mondaine inconstance !
Ce qui est ferme, est par le temps détruit,
Et ce qui fuit, au temps fait résistance."

Joachim du Bellay, Antiquités, III

Nana <3 Hachi forever.
Revenir en haut Aller en bas
Neko
Plume bien attrapée
Plume bien attrapée

Féminin
Loisirs : Danse, karaté, dessin, lecture, écriture, sorties, piano...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain,Poète,Dessinatrice,photographe

MessageSujet: Re: Classiques?   Sam 12 Juil - 0:36

Qu'est ce que tu entends par classique? Tu parles des grands auteurs de la période classique ou des auteurs "incontournables" ou peut-être des auteurs incontournables des siècles passés??? Ou alors.....bon voyons déjà avec ces trois propositions, on verra ensuite Very Happy
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes

Féminin
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.

MessageSujet: Re: Classiques?   Sam 12 Juil - 12:15

Ben les auteurs incontournables, oui, genre Balzac... Very Happy

Nana <3 Hachi forever.
Sin'Alta
Plume confirmée
Plume confirmée

Féminin
Localisation : « Ce qui rend la vanité des autres insupportable, c'est qu'elle blesse la nôtre. »
Loisirs : « Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister. »
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : « Sans abus, le pouvoir perd sa saveur. »

MessageSujet: Re: Classiques?   Sam 12 Juil - 14:57

Erf j'ai horreur de ce genre d'auteur, je comprends rien à ce qu'ils écrivent Laughing

Balzac et compagnie c'est pas pour moi XD
Neko
Plume bien attrapée
Plume bien attrapée

Féminin
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain,Poète,Dessinatrice,photographe

MessageSujet: Re: Classiques?   Sam 12 Juil - 16:39

Je dois bien l'avouer, je ne décide pas d'entamer un bouquin d'un auteur dit "classique" lorsque je souhaite me détendre^^ , mais j'ai tout de même su en apprécier leurs lectures. Ce fut le cas pour Bel-Ami de Maupassant. J'ai lu aussi L'Assommoire de Zola, (qui d'ailleurs en assauma plus d'un zoulou de ma classe bien avant d'atteindre la dernière page^^), Le Père Goriot de Balzac, Le lys dans la Vallée d'Edmond Rostand (qui d'ailleurs écrivit ma pièce préférée : Cyrano de Bergerac I love you )
Sin'Alta
Plume confirmée
Plume confirmée

Féminin
Localisation : « Ce qui rend la vanité des autres insupportable, c'est qu'elle blesse la nôtre. »
Loisirs : « Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister. »
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : « Sans abus, le pouvoir perd sa saveur. »

MessageSujet: Re: Classiques?   Sam 12 Juil - 16:52

OMG fadra vraiment me forcer pour lire des trucs pareils sinon jamais j'y touche oO"
Neko
Plume bien attrapée
Plume bien attrapée

Féminin

MessageSujet: Re: Classiques?   Sam 12 Juil - 16:57

Qu'est ce qui te rebute autant?
Et puis si tu les as vraiment en horreur je te conseille de te préparer psychologiquement dès maintenant car au lycée, même si toi tu n'irais jamais vers eux, eux viendront vers toi obligatoirement.
Mais ne t'inquiète pas. La lecteure de ce genre de bouquin n'est pas dangereuse. Enfin, ça n'a jamais été prouvé scientifiaquement....Quoique je me souviens d'une amie qui...M'enfin, je vais m'arrêter là...je risquerais de t'inquiéter sinon^^
Sin'Alta
Plume confirmée
Plume confirmée

Féminin

MessageSujet: Re: Classiques?   Sam 12 Juil - 17:00

Le fait de jamais rien comprendre au bouquin si on ne me l'explique pas en détail, je pense Laughing
Nan sans rire je pige jamais rien à leur manière d'écrire, leur pensées philos et tout ça. Moi, faut pas m'en demander trop sinon je surchauffe ><
God, je sais bien qu'au lycée ce genre de livres sera incontournable, pourquoi crois-tu que je veux pas y aller ? x)
Erf pas dangeureuse ? Si ! Si je lis trop ce genre de livre, je surchauffe, si je surchauffe, j'ai de la fièvre, si j'ai de la fièvre je m'évanouis, si je m'évanouis je vomis, si je vomis, je rends mes trippes et...
Tu vois c'est dangeureux ><
Arty
Plume confirmée
Plume confirmée

Féminin
Loisirs : chant, théatre, écriture, ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, poète, dessinatrice, photographe

MessageSujet: Re: Classiques?   Sam 12 Juil - 17:13

Moi j'adore lire les classiques du théâtre: shakespeare, molière, racine, corneille, rostand...^^
J'ai lu le Horla de Maupassant, que j'ai vraiment apprécié!
J'ai lu aussi Eugénie Grandet, qui est de Balzac je crois, mais je ne suis plus sûre... Et puis énormément d'Agatha Christie, qui font partie pour moi des classiques. Alors également quelques histoires de Sherlock Holmes, d'Arthur Conan Doyle, aussi le portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde... Et peut-être d'autres aussi que j'ai oubliés! Very Happy
monbbjtm66
Plume habituée
Plume habituée

Féminin
Localisation : Sur la terasse de l'appart du 3ème étage du n°11 de l'avenue Foch, dans le brouhaha ambiant
Loisirs : Gym, Danse, Equitation, Ecriture, Photo, ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Dessinatrice / photographe à mes heures (non) perdues

MessageSujet: Re: Classiques?   Sam 12 Juil - 18:15

J'ai bien aimé Vipère au poing, de Bazin (parce que monbb est c*nn* au point de confondre les auteurs -_-') , et les Hauts de Hurlevent, d'emily Bronte, mais sinon...
Enfin, j'lis quand même des trucs genre Maupassant, Poe et compagnie, mais uniquement pour le lycée XD (et encore...)

Dernière édition par monbbjtm66 le Dim 13 Juil - 1:24, édité 1 fois
Onerad
Bonne Plume
Bonne Plume

Masculin
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe, Poète

MessageSujet: Re: Classiques?   Sam 12 Juil - 22:23

monbbjtm66 a écrit:
J'ai bien aimé Vipère au poing, de Balzac

Quelle horreur! Vipère au poing écrit par Balzac? ^^ Hervé Bazin ça ne te dit rien? Parce que si tu avais lu un texte de Balzac (c'est peut-être le cas mais ça ne t'a sûrement pas marqué) je pense sincèrement que tu n'aurais pas fait l'amalgame entre les deux... Vipère au poing reste quand même très accessible contrairement aux écrits de monsieur Honoré! ^^

Poe et Maupassant sont des auteurs géniaux, c'est étrange que tu ne les lises que pour le lycée et non pour ton propre plaisir! ^^
monbbjtm66
Plume habituée
Plume habituée

Féminin
Localisation : Sur la terasse de l'appart du 3ème étage du n°11 de l'avenue Foch, dans le brouhaha ambiant
Loisirs : Gym, Danse, Equitation, Ecriture, Photo, ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Dessinatrice / photographe à mes heures (non) perdues

MessageSujet: Re: Classiques?   Dim 13 Juil - 1:23

*Honte à moi - honte à moi - honte à mooooiiiiii Embarassed *
Hum, pour ma défense, j'dirais juste que j'l'ai lu y'a longtemps ^^' et que j'suis aps trés douée pour mémoriser les noms des auteurs plus de quelques semaines -_-' *va corriger cette abomination <.<*
Et le pire, c'est que SI, j'ai lu du Balzac >< *aaaah, me tuuuuue pas °.° aie pitié...* (me semble... c'est bien lui qu'à fait "le Père Goriot", nan ? *essaye de se planquer sous le bureau de peur des représailles...*) enfin, on a fait des extraits, quoi... xD
Bah disons que franchement, es textes de Poe qu'ont a lu étaient pas géniaux-géniaux... enifn, perso, c'était pas trop mon truc (genre "le chat noir", j'avais pire que pas accroché xD) donc bon, ça donne pas vraiment envie d'en lire d'autres...
SInon, abh Maupassant... que dire ? xD Si, j'avais bien aimé "Bel Ami" (d'ailleurs, j'avais eu des notes de fou, comparé à d'habitude, à tout mes *cherche le nom, cherche le nom...* tu sais, le truc où on développe des axes de lecture là... bref, à ça XD)... Par contre, "Pierre et Jean", ça m'avait limite assomée xD Sinon, y'a aussi des nouvelles, genre "Aux champs", mais ... j'ai pas accroché non plus xD M'enfin, j'ai une amie qui en a lu certains et qui m'a dit que le Horla devrait me plaire, donc... J'vais essayer d'mettre la main dessus ^^' (on sait jamais...)
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes

Féminin

MessageSujet: Re: Classiques?   Dim 13 Juil - 15:33

Je vous dis pour moi:
J'ai lu Candide, de Voltaire, et des nouvelles de Maupassant pour le collège. J'ai aussi lu Le Chien des Baskerville, de Conan Doyle. Sinon, j'avais commencé Eugénie Grandet, de Balzac, Songe d'une nuit d'été, de Shakespear, le Tartuffe, de Molière, et aussi Les Paradis Artificiels, de Baudelaire, mais je les ai lâchement abandonnés en cours de route... Rolling Eyes
J'ai du George Sand et du Agatha Christie dans ma bibliothèque, mais j'ai jamais eu le courage de les sortir... Rolling Eyes

Nana <3 Hachi forever.
Arty
Plume confirmée
Plume confirmée

Féminin
Loisirs : chant, théatre, écriture, ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, poète, dessinatrice, photographe

MessageSujet: Re: Classiques?   Dim 13 Juil - 20:41

Ah tiens j'ai déjà lu un livre de George Sand! Plus moyen de retomber sur le nom par contre... Mais il est dans ma bibliothèque^^
lika
Excellente Plume
Excellente Plume

Féminin
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe

MessageSujet: Re: Classiques?   Ven 15 Aoû - 17:27

Jamais essayé G.Sand ...

MA BOITE AUX LETTRES EST OUVERTE A TOUS LES ECRITS QUE VOUS VOULEZ FAIRE CORRIGER.
--> digitale-id@hotmail.fr
N'HESITEZ PAS !!

I.O'H. (L)

"Vous ne vivrez que de poésie et d'absconses mutations, d'illusions acidulées et de réalités dissoutes par la suie des grands boulevards."
© Paris Noir

*Connexion rare *
Voir le profil de l'utilisateur http://photo-isard.skyrock.com
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes

Féminin
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur

MessageSujet: Re: Classiques?   Sam 16 Aoû - 23:01

Daphné du Maurier (pas sûre de l'orthographe) est une très bonne auteur qui soit "classique". Je lis actuellement Rebecca et c'est vraiment un très bon livre.
Voir le profil de l'utilisateur http://diane-a-lu.livejournal.com/
dadadele
Excellente Plume
Excellente Plume

Féminin
Loisirs : ecrire, peindre
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain

MessageSujet: Re: Classiques?   Dim 31 Aoû - 22:43

bon ben moi je pense jamais avoir lu des livres de ce genre (faut dire qu'on m'a limite déconseillé à la maison (mes frères surtout car quand ils ont du en lire au lycée ca avait l'air...terrible...)

Par contre j'ai lu une pièce de théatre qui est uen reprise d'une autre (don juan et j'ai adoooré d'ailleurs vais me procurer la pièce d'ou est inspiré celle que j'ai lue) et aussi j'adore le théatre (vieille pièce) en général (mais j'en ai jamais vraiment lu, c'est plutot regarder quoi ^^) j'ai vu Tartuff(l)e (pas sure ortho) que j'ai adoré ! et d'autres encore ^^

mais pour les auteurs classiques : je vais commencer dès mardi xD (j'entre en quatrième (belgique) donc le lycée )
Eliawe
Bonne Plume
Bonne Plume

Féminin
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Poète ?

MessageSujet: Re: Classiques?   Dim 31 Aoû - 22:45

Ben, Hugo, Balzac, Maupassant, Zola (même si je déteste), Rabelais, Sartre... Tout ça, tout ça...
lika
Excellente Plume
Excellente Plume

Féminin
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe

MessageSujet: Re: Classiques?   Lun 1 Sep - 11:53

Je pense que c'est utile de lire des livres qu'on aime pas. Comme ça, on peut vraiment avoir des éléments de comparaison ^^.
Comme classique, je dirrai bah Dumas, Hugo, de Nerval, Molière, Rostand, Pennac, Gemmel, Rabelais, Boileau, Racine, Zola...

MA BOITE AUX LETTRES EST OUVERTE A TOUS LES ECRITS QUE VOUS VOULEZ FAIRE CORRIGER.
--> digitale-id@hotmail.fr
N'HESITEZ PAS !!

I.O'H. (L)

"Vous ne vivrez que de poésie et d'absconses mutations, d'illusions acidulées et de réalités dissoutes par la suie des grands boulevards."
© Paris Noir

*Connexion rare *
Voir le profil de l'utilisateur http://photo-isard.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Classiques?   Aujourd'hui à 15:15

Classiques?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1