De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les histoires de famille

Aller en bas 
+4
Snoop
Mooney
monbbjtm66
VerdOyant
8 participants
AuteurMessage
VerdOyant
Plume fraichement capturée
Plume fraichement capturée
VerdOyant


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 27
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe
Date d'inscription : 10/07/2008

Les histoires de famille Empty
MessageSujet: Les histoires de famille   Les histoires de famille EmptyJeu 10 Juil - 23:25

LES HiiSTOiiRES DE FAMiiLLE >>

Le bruit des feuilles bougeant dans le vent qui venait de commencer à souffler bruyamment tira Mélanie de sa rêverie. Les arbres du parc l'entouraient de façon rassurante durant cette nuit où elle était seule, isolée des autres volontairement. Cela faisait quinze ans qu'elle supportait ses parents, mais voilà qu'elle n'en pouvait plus : sans doute était-ce cela, la crise d'adolescence. Elle passa sa main dans ses cheveux bruns pour enlever les mèches folles qui se plaçaient devant ses yeux bleus.
Mélanie venait de se prendre la tête avec ses parents, tout a commencé le soir au moment du dîner. Son père qui se nommais Frédéric, un homme dirais-je impatient, avait 43 ans le mois suivant, il aimait beaucoup sa fille, mais elle avait quelque défauts que cette homme ne supportait plus, accompagner de sa femme Céline très brune, gentille mais elle aussi en avait plus que marre que sa fille leurs tienne tête.
<< Mélaaaaaniiie criait son père viiiient mannger.
-J'arrive 2 secondes, c'est bon. >>
Mélanie, était en train de conclure une histoire entre elle et sa meilleure amie, sa meilleure amie qui s'appelait Ninon avait dragué le petit ami de Mélanie, Alexandre. Mais Frédéric était si impatient que 10 min plus tard il s'énerva :>>
-Méélaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie, viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiient maiiiintenannt, je le dirais paaas 2 foiiis hurla une dernière fois son père !
- C'est je suis la, pas la peine de gueuler !
- Combien de fois je t'ai dit de venir, tout de suite a chaque fois que je t'appelle ta toujours pas compris ou quoi ?
-Nan, mais je réglais un truc important sur MSN, la nan mais c'est bon ca va, je suis la maintenant, pas la peine de se prendre la tête pour sa, en plus c'est les vacances
-C'est ca, c'est les vacances, et tu t'es trouvé un job pour tes vacances tu ne vas pas rester la, pendant 2 moi ?
-Bah c'est a dire , que je n'ai pas les qualités pour être prise a Carrefour donc bah je verrais plus tard
-Non pas plus tard , tu vas te bouger les fesses un peu la , ya des MAC DO sur terre des Quick .>>
Quick , ce mot lui rappelais un très mauvais souvenir , c'était au moment ou elle avait 13 ans , elle s'était empiffrer de Quick , et avait tu vomis en face du garçon qu'elle trouvait le plus beau du collège !
<< Nan mais c'est va pas, t'es fou ou quoi, Macdo ? Imagine qu'ya un pote qui vient commander et qu'il me voit et puis se me rappelle de très mauvais souvenir alors la nan ...
- On s'en fou, bouge toi le trônions c'est tout ! dit son père furieux !
-Oui, mais cool zen, on mange la ... BON Ya Quoi EN dessert ? demande Mélanie
-Ba, tiens prends un fruit pour une fois
- Nan, j'ai envie une mousse au chocolat
-Non y'en a plus et puis c'est mieux pour ta santé le fruit
-pff, si c'est comme ca je me barre dans ma chambre >>
Mélanie monta dans sa chambre et claqua la porte énervée ! Sa mère passa la voir pour la réconforter car elle avait l'air triste ! Et aussi pour une autre chose plus délicate a en parlé avec une ado de 15 ans !
Sa mère lui dit :
<< Mélanie, sa te dirais une bonne mousse au chocolat
-mouaii, je veux bien ... >>
Alors Mélanie prit sa mousse au chocolat et sa mère essaya de lui parler de cette chose :
<< Bon Mélanie, ce n’est pas pour t’énerver, mais il faut qu'on parle, Je voulais absolument te dire ...
-... Quoi c'est à propos de mes notes interrompe Mélanine
- Bah oui, tu sais tu as passé de justesse, il va falloir bosser Ma chérie.
-C'est bon tu m'a tout dit ?
- Non, Tu sais tes profs m'ont appelés la première semaine des vacances et si tu passe en seconde c'est parce qu'il pense que tu as la capacité de remonter tes notes, mais si tu les remontes pas, tu risque de redoubler ta seconde.
-Oh tu ne vas pas me faire chier avec ça merde j'en ai marre, je passe, je passe et on verra après voila, je suis en vacances c'est faire pour se détendre aller pars je vais dormir !!
-Bonne nuit ma puce
-Oui Oui bonne nuit >>
Et Mélanie repensa a tous se cirque et se dit qu'il faudrait leurs donné une bonne lesson a ses parents .... Elle pensa a pleins de choses , et une idée lui traversa l'esprit , fugué juste la nuit et revenir le matin a 11H30 ;
<< Il vont grave flippé avec sa , et sa leurs apprendra , j'en ai marre de me faire engueler , ils comprendront ...
Mélanie attendit jusqu'a 02H30 pour s'en aller discrètement :
<< J'ai réussi , a partir de cette foutu baraque pff qu'elles idiots , bon maintenant ou je vais ? Au parc oui ca va être chaud mais bon, c'est pour la bonne cause >>
Et c'est pour cela que Mélanie en ce moment même se trouve dans le parc. Mais ce n'est pas fini, il reste le retour chez elle. Mélanie s'endormit sur un banc jusqu'a 11h. Quand elle alluma son portable il s'afficha 17 appelles manqués et 12 message reçut sur la boite vocale ... Mélanie se dit :
<< Ils se sont déjà assez inquiéter je vais rentrer maintenant >>
Quand elle rentra à la maison, tout le monde était réunis autour de la table. Mélanie crue que s'était parce qu'ils s'inquiétaient tous, mais les parents avaient compris son petit jeu.
Et ils commencèrent a dirent :
-Mélanie, alors qu'es que tu as fais pendant cette nuit, une fugue !
-Bah oui une fugue, sa va vous vous n’êtes pas trop inquiéter, c'était pour vous faire comprendre que les parents C'est lourds !
- Oh mais tu sais que les filles en pleines crises d'adolescence tu croix que c'est mieux ? >>
Et sa c'est finit par une dispute voila l'adolescence ...


Alors dîtes moi tout svp

J'aii fais de petis changements en fonction des conseils donné

A fiinir


Dernière édition par VerdOyant le Jeu 24 Juil - 22:20, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
monbbjtm66
Plume habituée
Plume habituée
monbbjtm66


Féminin
Nombre de messages : 838
Age : 114
Localisation : Sur la terasse de l'appart du 3ème étage du n°11 de l'avenue Foch, dans le brouhaha ambiant
Loisirs : Gym, Danse, Equitation, Ecriture, Photo, ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Dessinatrice / photographe à mes heures (non) perdues
Date d'inscription : 03/02/2008

Les histoires de famille Empty
MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille EmptyVen 11 Juil - 0:01

Ouille, ouille, ouille, l'orthographe *.* Je ferais la correction plus tard (pas dispo là xD), à moins qu'une autre correctrice s'en charge entre-temps *espoir, quand tu nous tiens...* xD C'est bourré de fautes Shocked Une vrai soupe de fautes xD Enfin, bon, tout le monde n'a pas une super orthographe (je desespère devant mon père, qui aurait fait 10 fois plus de fautes que toi xD)
Et même si les "jeunes" parlent en SMS (brr, quelle horreur xD), il y a une façon de l'orthographier xD ("j'suis" et pas "chui", par exemple)
Et les temps... On est un coup au passé simple, puis au présent et re au passé simple... Tu aurais aussi dû séparer la partie "maintenant" (quand elle est dans le parc) de la dispute en sautant une ou deux lignes, pour plus de clarté Wink

Sinon, par où commencer... ? Le thème de l'adolescence est plutot bien, mais il aurait mérité d'être plus développé. L'adolescence ne se résumée pas à des fugues et des disputes avec les parents Wink (alala, les idées reçues alors...)

Ensuite, ton récit est presque uniquement un dialogue Crying or Very sad Même quand elle pense, c'est sous forme de "paroles prononcées", alors que tu pourrais dire, par exemple : "elle se dit que blablabla...", "elle songea que/à..." etc...

Il n'y a pas vraiment (voir pas du tout) de description, sur ses sentiments, sa vie, etc... À part les paroles, on ne sait pas ce qu'il se passe. Ils sont en train de parler, on ne sait même pas que Mélanie s'est installée à table, et paf ! elle demande ce qu'il y a en dessert. Ensuite, quand elle monte dans sa chambre, on a l'impression que sa mère monte limite en même temps qu'elle, vu que tu ne dis pas ce qu'elle fait une fois dans sa chambre (et Dieu sait ce qu'on peut faire dans une chambre *hum, nan, j'vais refgouler mon esprit pervers xD*). Elle pourrait, je sais pas moi, sejeter sur son lit et allumer son MP3, retourner sur MSN, ouvrir un bouquin, ... Brefouille, y'a plein de trucs xD Pareil, quand elle attends jusqu'à 2h30 avant de partir, on ne sait RIEN de ce u'elle fait en attendant (oulah, j'me répète xD). Ensuite, tu pourrais nous raocnter ce qu'elle fait, pense sur le trajet jusqu'au parc. Ensuite, apparement elle se demande où aller... Tu pourrais peut-être proposer d'autres endroits avant qu'elle choisisse le parc, en disant pourquoi elle ne choisit pas ces autres endroits... Enifn, tout ça n'est que propositions, bien sûr ^^'

Enfin, tes phrases sont vraiment loooooongues, pour certaines. Tu devrais les couper avec des points Wink Surtout la première, qui a énormément de virgules. La phrase en est alourdie, ça "pèse" d'ingurgiter toutes ces informations d'un coup. Et même dans les dialogues, il y a des phrases assez longues qui mériteraient une "pause" avec un gentil-mignon point ^^'




*Et monbb n'a pas perdu son habitude d'écrire des tartines -_-' désolée...*




Edit : J'avoue que là, j'me suis dépassée xD ça m'fait tout bizarre de reprendre mes ancienens habitudes là... xD ET la patate trop cuite en chef adore le new surnom qu'tu lui a trouvé... Chouquette farcie aux lardons =D ça m'donne envie d'manger xD


Dernière édition par monbbjtm66 le Ven 11 Juil - 0:51, édité 2 fois (Raison : For Mwoonynoonette ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 28
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

Les histoires de famille Empty
MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille EmptyVen 11 Juil - 0:22

Je pense que la patate trop cuite en chef a tout dit : ton texte se résume trop à du dialogue, les phrases devraient être plus découpées, il n'y a aucune description...

Pour le début, tu devrais faire une sorte de mise en place plus construite et agréable. Dans un livre, tu ne verras jamais un début d'histoire qui commence par "Dans un parc au pleins milieu de la nuit , il y avait un fille , elle était brune , au yeux bleu , elle avait 15 ans ,elle s'appellait Mélanie et je vais vous raconter son histoire , pourquoi était elle seule dans un parc au millieu de la nuit ."

A ta place, je ferai quelque chose dans ce style :
Citation :

Le bruit des feuilles bougeant dans le vent qui venait de commencer à souffler bruyamment tira Mélanie de sa rêverie. Les arbres du parc l'entouraient de façon rassurante durant cette nuit où elle était seule, isolée des autres volontairement. Cela faisait quinze ans qu'elle supportait ses parents, mais voilà qu'elle n'en pouvait plus : sans doute était-ce cela, la crise d'adolescence. Elle passa sa main dans ses cheveux bruns pour enlever les mèches folles qui se plaçaient devant ses yeux bleus etc etc etc...

Tu vois le genre ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://diane-a-lu.livejournal.com/
VerdOyant
Plume fraichement capturée
Plume fraichement capturée
VerdOyant


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 27
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe
Date d'inscription : 10/07/2008

Les histoires de famille Empty
MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille EmptyVen 11 Juil - 12:22

OK MerCi BeauCoup , et je vais Réctifier l'orthographe xD =D lol!
Revenir en haut Aller en bas
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Les histoires de famille Empty
MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille EmptyVen 11 Juil - 12:23

Bon, bah c'est parti pour la correction! Razz (t'as d'la chance, monbb, j'suis gentille aujourd'hui...^^)


VerdOyant a écrit:
LES HiiSTOiiRES DE FAMiiLLE >>

Dans un parc au plein milieu de la nuit , il y avait une(correction en rouge) fille , elle était brune , au yeux bleu , elle avait 15 ans ,elle s'appellait Mélanie et je vais vous raconter son histoire , pourquoi était elle seule dans un parc au milieu de la nuit ( les répétitions en orange).
Mélanie venait de se prendre la tête avec ses parents , tout avait commencé le soir au moment du dîner (ça ferait mieux en cyan)!
<< Mélaaaaaniiie criait son père viiiient mannger .
-J'arrive 2 secondes , c'est bon .
10 minutes plus tard
-Méélaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie , viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien maiiiintenannt , je le diirais paaas 2 foiiis hurla une dernière fois son père !
- C'est je suis , pas la peine de gueuler !
- Combien de fois je t'ai dit de venir , tout de suite a chaque fois que je t'appelle t'as toujours pas compris ou quoi ?
-Nan , mais je réglais un truc important sur MSN , là nan mais c'est bon ça va , chui la maintenant , pas la peine de se prendre la tête pour ça , en plus c'est les vacances
-C'est ça , c'est les vacances , et tu t'as trouvé un job pour tes vacances tu vas pas rester là , pendant deux mois?
-Bah c'est à dire , que je n'ai pas les qualités pour être prise a Carrefour donc bah jverrais plus tard
-Noon pas plus tard , tu vas te bouger les fesses un peu la , y a des MAC DO sur terre , des QuiCk ,...
- Nan mais c'est va pas , t'es fou ou quoi, Macdo ? imagine qu'y a un pote qui vient commander et qu'il me voit alors là nan ...
- On s'en fou (connais pas la terminaison... monbbbbbb?????) , bouge toi le trognion c'est tout ! dit son père furieux !
-Ouais , mais cool zen , on mange la ... BON Ya QUoii EN dessert ? demande Mélanie
-Bah , tiens prends un fruit pour une fois
- Nan , j'ai envie une mousse au chocolat.
-Non y'en a plus et puis c'est mieux pour ta santé les fruit Smile
-Pff , si c'est comme ca j'me barre dans ma chambre >>
Mélanie monta dans sa chambre et claqua la porte énervée ! Sa mère passa la voir pour la réconforter car elle avait l'air triste ! Et aussi pour une autre chose plus délicate à évoquer avec une ado de 15 ans !
Sa mère lui dit :
<< Mélanie , ça te dirais une bonne mousse au chocolat?
-Mouais , je veux biien ... >>
Alors Mélanie prit sa mousse au chocolat et sa mère essaya de lui parler de cette chose :
<< Bon Mélanie , c'est pas pour t'énerver , mais il faut qu'on parle , Je voulais absolument te dire ...
-... QuOi c'est a propos de mes notes? l' interrompi (je crois que c'est ça mais je suis pas sûre...)t Mélandine
- Bah ouii , tu sais tu as passé de justesse , il va falloir bosser Ma chérrie .
-C'est bon tu m'a tout dit ?
- Non , tu sais tes profs m'ont appe la première semaine des vacances et si tu passe en seconde c'est parce qu'ils pensent que tu as les capacité de remonter tes notes , mais si tu les remontes (c'est pas bon, mais je suis pas sûre de la terminaison... monbbbbbb????) pas , tu risques de redoubler ta seconde .
-Ohh tu vas pas me faire chier avec ça merde j'en ai marre , je passe , je passe et on verra après voilà , chui en vacances c'est faire pour se détendre allez pars je vais dormir !! (y a pas un seul point!!!! allège tes phrases, bon sang!)
-Bonne nuit ma puce. (elle insiste pas plus??!!?)
-OUi OUii bonne nuit >>
Et Mélanie repensa à tout ce cirque et se dit qu'il faudrait leur donner une bonne leçon (roh, leçon, quand même!) à ses parents (c'est pas la peine de le remettre).... Elle pensa à pleins de choses , et une idée lui traversa l'esprit , fuguer juste la nuit et revenir le matiin a 11H30 ;
<< Ils vont grave flipper avec ça , et ça leur apprendra , j'en ai marre de me faire engueler , ils comprendront ...
Mélaniie attendit jusqu'a 02H30 pour s'en aller discrettement :
<< J'ai réussi , à partir de cette foutue baraque pff quels idiots, bon maintenant où je vais ? Au parc ouaii ça va être chaud mais bon , c'est pour la bonne cause >>
Et c'est pour cela que Mélanie en ce moment même se trouve dans le parc . Mais ce n'est pas fini , il reste le retour chez elle . Mélanie s'endormit sur un banc jusqu'a 11h . Quand elle alluma son portable il s'afficha 17 appels manqués et 12 messages reçus sur la boîte vocale ... Mélanie se dit :
<< Ils se sont déjà assez inquieté je vais rentrer maintenant >>
Quand elle rentra à la maison , tout le monde était réuni autour de la table . Mélanie cru que s'était parce qu'ils s'inquiètaient tous , mais les parents avaient compris son petit jeu .
Et ils commençèrent à dire :
-Mélaniie , alros qu'est ce que tu as fais pendant cette nuit , une fugue !
-Bah ouaii une fugue , ça va vous vous êtes pas trop inquieté , c'était pour vous faire comprendre que les parents C'est lourds !
- Oh mais tu sais que les filles en pleines crises d'adolescence tu croiis que c'est miieux ? >>
Et ça c'est finit par une dispute voilà l'adolescence ...

Alors dîtes moi tout svp



Ouah! Et ben dis donc! Il est possible que j'en ai laissé passer certaines, désolée dans ce cas...

Alors tu devrais réécrir tout ton texte (et, pitié, sur un traitement de texte d'abord...) avec les conseils de monbb et Moony, et ce serai bien mieux!^^ Donc pour l'instant je ne te dis (que?) ça (ben oui, la correction m'a quand même pris un ptit bout de temps...^^), et je verrai si je peux te donner moi aussi des conseils... (c'est pas gagné)
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Plume habituée
Plume habituée
Akira


Féminin
Nombre de messages : 566
Age : 29
Localisation : Au milieu de mes rêves et des mes espoirs
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et dessinateur
Date d'inscription : 18/04/2008

Les histoires de famille Empty
MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille EmptyVen 11 Juil - 14:51

Tout a fait d'accord avec Moony et monbb !
Il faudrait reformuler les phrases, essayer d'écrire moins de dialogue, de mettre plus de description. Et puis...Snoop a raison, il faudrait que tu réécrives ton texte sur un traitement !
Le thème est bien choisi mais essaie d'exploiter à fond ce sujet compliquait qu'est la crise d'adolescence ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
monbbjtm66
Plume habituée
Plume habituée
monbbjtm66


Féminin
Nombre de messages : 838
Age : 114
Localisation : Sur la terasse de l'appart du 3ème étage du n°11 de l'avenue Foch, dans le brouhaha ambiant
Loisirs : Gym, Danse, Equitation, Ecriture, Photo, ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Dessinatrice / photographe à mes heures (non) perdues
Date d'inscription : 03/02/2008

Les histoires de famille Empty
MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille EmptyVen 11 Juil - 15:35

Snoop a écrit:
Bon, bah c'est parti pour la correction! Razz (t'as d'la chance, monbb, j'suis gentille aujourd'hui...^^)


VerdOyant a écrit:
LES HiiSTOiiRES DE FAMiiLLE >>

Dans un parc en plein milieu de la nuit , il y avait une(correction en rouge) fille , elle était brune , aux yeux bleu , elle avait 15 ans ,elle s'appellait Mélanie et je vais vous raconter son histoire , pourquoi était elle seule dans un parc en milieu de la nuit ( les répétitions en orange).
Mélanie venait de se prendre la tête avec ses parents , tout avait commencé le soir au moment du dîner (ça ferait mieux en cyan)!
<< Mélaaaaaniiie criait son père viiiient mannger .
-J'arrive, 2 secondes , c'est bon .
10 minutes plus tard
-Méélaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie , viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiens maiiiintenannt , je ne le diirais paaas 2 foiiis, hurla une dernière fois son père. (au lieu d'un !)
- C'est bon je suis , pas la peine de gueuler !
- Combien de fois je t'ai dit de venir tout de suite à chaque fois que je t'appelle, t'as toujours pas compris ou quoi ?
-Nan , mais je réglais un truc important sur MSN , là nan mais c'est bon ça va , j'suis là maintenant , pas la peine de se prendre la tête pour ça , en plus c'est les vacances
-C'est ça , c'est les vacances , et tu t'es trouvé un job pour tes vacances tu vas pas rester là , pendant deux mois?
-Bah c'est-à-dire que je n'ai pas les qualités pour être prise à Carrefour donc ba[/color]h j'verrais plus tard
-Noon pas plus tard , tu vas te bouger les fesses un peu là , y a des MAC DO sur terre , des QuiCk ,...
- Nan mais ça (pas "c'est") va pas , t'es fou ou quoi, Macdo ? imagine qu'y a un pote qui vient commander et qu'il me voit, alors là nan ...
- On s'en fout (connais pas la terminaison... monbbbbbb?????) (monbb à la rescousse ^^ du verbe "(s'en) foutre", donc un T ^^) , bouge-toi le trognion c'est tout ! dit son père, furieux.
-Ouais , mais cool zen , on mange là ... BON Ya QUoii EN dessert ? demande Mélanie
-Bah , tiens prends un fruit pour une fois
- Nan , j'ai envie d'une mousse au chocolat.
-Non y'en a plus et puis c'est mieux ("meilleur" ?) pour ta santé les fruits Smile
-Pff , si c'est comme çca j'me barre dans ma chambre >>
Mélanie monta dans sa chambre et claqua la porte, énervée. Sa mère passa la voir pour la réconforter car elle avait l'air triste. Et aussi pour une autre chose plus délicate à évoquer avec une ado de 15 ans. (une overdose de "!" qui n'ont rien à faire ici)
Sa mère lui dit :
<< Mélanie , ça te dirais une bonne mousse au chocolat?
-Mouais , je veux biien ... >>
Alors Mélanie prit sa mousse au chocolat et sa mère essaya de lui parler de cette chose :
<< Bon Mélanie , c'est pas pour t'énerver , mais il faut qu'on parle. Je voulais absolument te dire ...
-... Quoi c'est à propos de mes notes ? l' interrompi (je crois que c'est ça mais je suis pas sûre...)t (oui c'est ça Wink) Mélanie
- Bah ouii , tu sais tu es passée de justesse , il va falloir bosser Ma chérrie .
-C'est bon, tu m'a tout dit ?
- Non , tu sais tes profs m'ont appee la première semaine des vacances et si tu passes en seconde c'est parce qu'ils pensent que tu as les capacités de remonter tes notes , mais si tu les remontes (c'est pas bon, mais je suis pas sûre de la terminaison... monbbbbbb????) (j'arriiiiiive xD Y'a pas de S, juste un E) pas , tu risques de redoubler ta seconde .
-Ohh tu vas pas me faire chier avec ça merde j'en ai marre , je passe , je passe et on verra après voilà , j'suis en vacances c'est fait (pas d'infinitif) pour se détendre allez pars je vais dormir !! (y a pas un seul point !!!! allège tes phrases, bon sang!)
-Bonne nuit ma puce. (elle insiste pas plus??!!?)
-OUi OUii bonne nuit >>
Et Mélanie repensa à tout ce cirque et se dit qu'il faudrait leur donner une bonne leçon (roh, leçon, quand même!) à ses parents (c'est pas la peine de le remettre).... Elle pensa à pleins ("plein" est invariable Wink) de choses , et une idée lui traversa l'esprit , fuguer juste la nuit et revenir le matiin à 11H30 ;
<< Ils vont grave flipper avec ça , et ça leur apprendra , j'en ai marre de me faire engueler , ils comprendront ...
Mélaniie attendit jusqu'a 02H30 pour s'en aller discrettement (me semble qu'il y a un seul T) :
<< J'ai réussi à partir de cette foutue baraque pff quels idiots, bon maintenant où je vais ? Au parc ouaiis ça va être chaud mais bon , c'est pour la bonne cause >>
Et c'est pour cela que Mélanie en ce moment même se trouve dans le parc . Mais ce n'est pas fini , il reste le retour chez elle . Mélanie s'endormit sur un banc jusqu'a 11h . Quand elle alluma son portable il s'afficha 17 appels manqués et 12 messages reçus sur la boîte vocale ... Mélanie se dit :
<< Ils se sont déjà assez inquietés je vais rentrer maintenant >>
Quand elle rentra à la maison , tout le monde était réuni autour de la table . Mélanie cru que s'était parce qu'ils s'inquiètaient tous , mais les parents avaient compris son petit jeu .
Et ils commençèrent à dire :
-Mélaniie , alors (petite faute de frappe Wink) qu'est ce que tu as fais pendant cette nuit , une fugue !
-Bah ouaiis une fugue , ça va vous vous êtes pas trop inquietés , c'était pour vous faire comprendre que les parents C'est lourds !
- Oh mais tu sais que les filles en pleines crises d'adolescence tu croiis que c'est miieux ? >>
Et ça c'est finit par une dispute. Voilà l'adolescence ...

Alors dîtes moi tout svp



Merchi bicoup Snoop Razz Very Happy J'édite la correc' en rose, ou en italique quand c'est deja mis en couleur par toi ^^ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arty
Plume confirmée
Plume confirmée
Arty


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 33
Loisirs : chant, théatre, écriture, ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, poète, dessinatrice, photographe
Date d'inscription : 31/07/2007

Les histoires de famille Empty
MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille EmptyJeu 24 Juil - 19:26

Ouie ouie ouie, malheureusement encore quelques fautes^^

VerdOyant a écrit:
LES HiiSTOiiRES DE FAMiiLLE >>

Le bruit des feuilles bougeant dans le vent qui venait de commencer à souffler bruyamment tira Mélanie de sa rêverie. Les arbres du parc l'entouraient de façon rassurante durant cette nuit où elle était seule, isolée des autres volontairement. Cela faisait quinze ans qu'elle supportait ses parents, mais voilà qu'elle n'en pouvait plus : sans doute était-ce cela, la crise d'adolescence. Elle passa sa main dans ses cheveux bruns pour enlever les mèches folles qui se plaçaient devant ses yeux bleus.
Mélanie venait de se prendre la tête avec ses parents, --> je mettrais un point là non? tout a commencé le soir au moment du dîner. Son père, qui se nommait Frédéric, un homme dirais-je impatient, aurait 43 ans le mois suivant, il aimait beaucoup sa fille, mais elle avait quelques défauts que cet homme ne supportait plus, accompagné de sa femme Céline très brune, gentille mais elle aussi en avait plus que marre que sa fille leur tienne tête. --> tu ne mettrais pas un point quelque part? C'est long...
<< Mélaaaaaniiie cria --> c'est mieux au passé simple son père, viiiiens mannger.
-J'arrive, 2 secondes, c'est bon. >>
Mélanie enlève la virgule ici était en train de conclure une histoire entre elle et sa meilleure amie, celle-ci --> pas trop de répétitions! qui s'appelait Ninon avait dragué le petit ami de Mélanie, Alexandre. Mais Frédéric était si impatient que 10 minutes plus tard, il s'énerva :>>
-Méélaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie, viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiens maiiiintenannt, je ne le dirai paaas 2 foiiis, hurla-t-il une dernière fois supprime "son père" ici !
- C'est il ne manque pas un mot ici? je suis , pas la peine de gueuler !
- Combien de fois je t'ai dit de venir, tout de suite a chaque fois que je t'appelle ta toujours pas compris ou quoi ? --> il y a problème avec cette phrase...
-Nan, mais je réglais un truc important sur MSN, nan mais c'est bon ça va, je suis maintenant, pas la peine de se prendre la tête pour ça, en plus c'est les vacances. --> répétition de "nan", de "ça", de "pas la peine"... Un peu lourd.
- C'est ça, c'est les vacances, et tu t'es trouvé un job pour tes vacances --> à enlever ça fait des répétitions tu ne vas pas rester , pendant 2 mois ?
- Bah c'est à dire , que je n'ai pas les qualités pour être prise chez Carrefour, donc bah je verrai plus tard.
- Non, pas plus tard , tu vas te bouger les fesses un peu , y a des MacDo sur terre, et des Quick .>>
Quick , ce mot lui rappelait un très mauvais souvenir... C'était quand elle avait 13 ans , elle s'était empiffrée au Quick , et avait tout vomi en face du garçon qu'elle trouvait le plus beau du collège !
<< Nan mais ça ne va pas, t'es fou ou quoi, Macdo ? Imagine qu'il y ait un pote qui vienne commander et qu'il me voie? Et puis ça me rappelle de très mauvais souvenirs alors nan ...
- On s'en fout, bouge-toi le trognon c'est tout ! dit son père furieux.
- Oui, mais cool zen, on mange ... Bon y a quoi comme dessert ? demanda Mélanie, essayant de changer de sujet.
- Bah, tiens prends un fruit pour une fois.
- Nan, j'ai envie d'une mousse au chocolat!
- Non y'en a plus et puis c'est mieux pour ta santé le fruit.
- Pff, si c'est comme ca je me barre dans ma chambre! >>
Mélanie monta dans sa chambre --> répétition et claqua la porte, énervée. Sa mère passa la voir pour la réconforter car elle avait l'air triste. Et aussi pour une autre chose plus délicate dont il faut parler avec une ado de 15 ans !
Sa mère lui dit :
<< Mélanie, ça te dirait une bonne mousse au chocolat?
- Mouaii, je veux bien ... >>
Alors Mélanie prit sa mousse au chocolat et sa mère essaya de lui parler de cette chose :
<< Bon Mélanie, ce n’est pas pour t’énerver, mais il faut qu'on parle... Je voulais absolument te dire ...
- ... Quoi, c'est à propos de mes notes? l'interrompit Mélanie.
- Bah oui, tu sais que tu es passée de justesse, il va falloir bosser ma chérie.
- C'est bon tu m'as tout dit ?
- Non, Tu sais, tes profs m'ont appelée la première semaine des vacances et si tu passes en seconde c'est parce qu'ils pensent que tu as la capacité de remonter tes notes, mais si tu ne les remontes pas, tu risques de redoubler ta seconde.
- Oh, tu ne vas pas me faire chier avec ça, merde j'en ai marre, je passe, je passe et on verra après voilà, je suis en vacances, c'est fait pour se détendre! Allez pars je vais dormir !!
- Bonne nuit ma puce --> tu penses franchement qu'une mère réagirait comme ça après ce que sa fille vient de lui dire? Explique l'attitude de la mère alors...
-Oui oui bonne nuit >>
Et Mélanie repensa à tout ce cirque et se dit qu'il faudrait leur donner une bonne leçon "a ses parents" --> enlève ce qui est entre guillemets .... Elle pensa à plein de choses , et une idée lui traversa l'esprit: fuguer juste la nuit et revenir le matin à 11H30!
<< Ils vont grave flipper avec ça , et ça leur apprendra , j'en ai marre de me faire engueuler , ils comprendront ...
Mélanie attendit jusqu'à 02H30 pour s'en aller discrètement :--> ses parents dorment sûrement à cette heure-là, il faut qu'elle parte à un moment de la journée où ils peuvent se rendre compte qu'elle est partie... Sinon sa fugue ne servira à rien^^
<< J'ai réussi , (--> enlève la virgule) à partir de cette foutue baraque, pff quels idiots... Bon, maintenant où je vais ? Au parc? Oui, ça va être chaud mais bon, c'est pour la bonne cause! >>
Et c'est pour cela que Mélanie en ce moment même se trouve dans le parc. Mais ce n'est pas fini, il reste le retour chez elle. Mélanie s'endormit sur un banc jusqu'à 11h. Quand elle alluma son portable, il afficha 17 appels manqués et 12 messages reçus sur la boîte vocale ... Mélanie se dit :
<< Ils se sont déjà assez inquiété, je vais rentrer maintenant. >>
Quand elle rentra à la maison, tout le monde était réuni autour de la table. Mélanie crut que c'était parce qu'ils s'inquiétaient tous, mais les parents avaient compris son petit jeu.
Et ils commencèrent à dire :
-Mélanie! Alors, qu'est-ce que tu as fait pendant --> enlève le pendant cette nuit, une fugue ?!
-Bah oui, une fugue, ça va, vous ne vous êtes pas trop inquiété? C'était pour vous faire comprendre que les parents, c'est lourd !
- Oh mais tu sais que les filles en pleine crise d'adolescence tu croix que c'est mieux ? >> --> problème à cette phrase, tu veux dire quoi au juste?
Et ça se finit par une dispute, voilà l'adolescence ...


Alors dîtes moi tout svp

J'aii fais de petis changements en fonction des conseils donné

A fiinir

Alors voilà ce que je pense: pas mal pour le sujet, mais encore énormément à travailler, surtout en ce qui concerne les personnages. Etudie-les, analyse-les, imagine-les comme tu veux, mais qu'ils soient crédibles. Là, je suis désolée, mais je ne les trouve pas crédibles du tout. Tout d'abord, ils n'ont pas vraiment de caractère, chacun gueule sur les autres et c'est tout. Ensuite, il n'y a pas de différence de langage entre les parents et leur fille, ce qui n'est pas logique du tout. Enfin les réactions des personnages face aux situations (la fugue, ce n'est pas n'importe quoi, les parents prennent ça à la légère dans l'histoire!) ne sont pas crédibles du tout. La fille engueule sa mère, elle répond "bonsoir ma chérie". La fille part, et dit à ses parents que c'est pour leur donner une leçon. Dans la vie réelle, même si elle le pense, elle ne l'aurait jamais dit... Ce sont toutes sortes de petites choses qui font qu'un texte a l'air réel ou pas, nous touche ou pas... Wink

Et tant que j'y suis, change dans ton titre, famille ne prend pas de "s" Razz
Revenir en haut Aller en bas
VerdOyant
Plume fraichement capturée
Plume fraichement capturée
VerdOyant


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 27
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe
Date d'inscription : 10/07/2008

Les histoires de famille Empty
MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille EmptyJeu 24 Juil - 22:20

Okii merCi , Jvaiis le travaillé =D
Revenir en haut Aller en bas
val1314
Plume bien attrapée
Plume bien attrapée
val1314


Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 29
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Poète
Date d'inscription : 30/01/2008

Les histoires de famille Empty
MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille EmptyJeu 7 Aoû - 22:03

Super bonne histoire apart les fautes d'orthographe c'est tres bien et sa reflete ce qu'est l'adolescence.
Revenir en haut Aller en bas
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Les histoires de famille Empty
MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille EmptySam 9 Aoû - 12:43

Bon, j'ai pas lu les critiques précédentes =D.

Tout d'abord, il y a un truc à arranger.
Les dialogues sont dans un langage familier, OK. Famille de français moyens, OK. Mais le reste, à côté, y pas besoin de le mettre dans un langage familier !!

Et pis, genre le gros cliché de l'ado moyenne, elle s'engueule avec ses parents et pis, après, elle fugue. Parce que, du point de vue du lecteur, elle ne se fait engueulée que deux fois !! Si c'est plus régulier, alors explique que c'est fréquent qu'elle se prend la tête avec ses parents. Décris sa situation, apparemment, elle n'est pas une bonne élève...etc

Au niveau des sentiments, aussi... Son énervement doit être ressenti par le lecteur... N'hésite pas à écrire en-dehors des dialogues, quitte à en faire trop.


Citation :
Le bruit des feuilles bougeant dans le vent qui venait de commencer à souffler bruyamment tira Mélanie de sa rêverie
==> La phrase est lourde. (gérondif + p.s.relative ). Et le style ne correspond pas au reste du texte.

Donc, en fait, c'est un flash-back. Là, ton personnage a la capacité émotionnelle d'un galet. Il faudrait qu'elle aie quelques pensées, etc...

Citation :
Cela faisait quinze ans qu'elle supportait ses parents, mais voilà qu'elle n'en pouvait plus : sans doute était-ce cela, la crise d'adolescence
.
==> Sa crise d'ado ne dure pas depuis 15 ans ?

Décris un peu le caractère de son père. Pourquoi il s'énerve si vite ? ( dure journée de boulot ? Pas de boulot ? Problème de santé ?) Pourquoi sa mère n'intervient-elle pas ? (emprise du père ? Soumission ?)

Ensuite, sa mère s'oppose au père en offrant à Mélanie une mousse au choco'. Pourquoi ? juste en vue de faire plaisir à sa fille qui la renvoie brutalement quelques instants après ? En étant sa mère, elle devrait la connaître et savoir qu'elle est plutôt impulsive (par exemple).

Citation :
Sa mère passa la voir pour la réconforter car elle avait l'air triste
Si triste que ça ? alors que le dernier mot de la phrase précédente est énervée ?
Et tu crois, qu'étant mère, elle aurait l'amabilité d'aller parler de ses notes de sa fille alors qu'elle est super énervée ?
C'est plutôt un sujet de "discussion" que tu pourrais intercaler au dîner, par ex. Dans ce cas, la mousse au choco' serait le point final de la soirée. Mélanie claquerait la porte de la salle à manger et elle sortirait aller faire un tour dehors...

Au sujet des McDo, le père pourrait être moins général, il n'y a pas que là où on peut trouver des boulots (A moins que c'est l'aspect bof que tu veux lui donner ^^) Et encore un truc, à moins de 16 ans, tu ne peux pas travailler légalement en France. Et encore après 16, c'est assez difficle de se faire embaucher.

Citation :
fuguer juste la nuit et revenir le matin à 11H30!
Tu crois que quand o fugue, on choisit la seconde à laquelle on va revenir ?
Après, je ne suis pas une pro' de la fugue lol! mais elle a envie de fuguer parce qu'elle a envie de faire peur à ses parents et pour tester leur amour ou parce qu'elle en a marre d'eux ?

Et quand elle part, c'est aussi facile que ça ? Que partir tout simplement comme si c'était une porte qui s'ouvre à ton arrivée ? Y a bien une clé ? Y a bien une marche qui grince ?

Citation :
Quand elle rentra à la maison, tout le monde était réuni autour de la table. Mélanie crut que c'était parce qu'ils s'inquiétaient tous, mais les parents avaient compris son petit jeu.
Tu crois que tout aurait été aussi simple ? Que tout le monde est là, autour de l'apéro, à attendre s avenue comme en attend un invité ?

Et comme dit Arty, donne un "quelque chose" à tes personnages, là, ce sont des fers à repasser qu'on s'envoie dans la tronche et on a même pas mal. Les histoires de famille 635407
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Les histoires de famille Empty
MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les histoires de famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emma debarque, attention a ses histoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Ecrivains :: Les oeuvres :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser