De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Papillon [Nouvelle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 21
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Papillon [Nouvelle]   Lun 7 Juil - 17:34

Papillon


Ses pieds se lèvent l’un après l’autre du carrelage blanc et froid de sa salle de bain personnelle pour se poser sur la balance en métal gris et en verre. Les chiffres digitaux noirs apparaissent sur l’écran juste devant ses pieds, augmentant un à un, se stabilisant enfin autour d’un nombre. Son poids est bizarre. Peut-être un petit disfonctionnement. Elle se repèsera plus tard pour voir si c’est normal.
L’adolescente prends ensuite sa brosse et se démêle un à un chacune des mèches brunes de ses cheveux, en prenant soin de leur donner une jolie forme. Son corps n’est peut-être pas très beau mais elle vit avec. Elle joue avec ses vêtements pour cacher ses défauts et montrer une bonne image d’elle. C’est si important l’apparence à son âge.

Elle pousse son plateau sur le rail du self de la cantine. Elle prends des couverts, un verre et une serviette, puis jette un coup d’œil aux entrées. Une petite salade de pattes, avec des cubes de jambon et de fromage. Elle se méfie des deux derniers ingrédients : ils sont sûrement remplis de matière grasse. Sinon, il y a aussi de la salade verte avec des grains de maïs. Cela fera l’affaire. Le plat du jour est du riz et une cuisse de dinde. Elle a baigné dans l’huile durant sa cuisson : la jeune fille n’en mangera pas et se contentera du riz. Pour le dessert, elle ignore les éclairs au chocolat, si rare dans cette école, et prends une pomme verte.
Ses amies la regardent avec un air étonné : pourquoi ne prend-t-elle pas une pâtisserie ? Mais elles ne disent rien.


Ses pieds se lèvent l’un après l’autre du carrelage blanc et froid de sa salle de bain personnelle pour se poser sur la balance en métal gris et en verre. Les chiffres digitaux noirs apparaissent sur l’écran juste devant ses pieds, augmentant un à un, se stabilisant enfin autour d’un nombre. La balance est déréglée : c’est impossible qu’elle fasse ce poids.
Elle regarde le nombre affiché, perplexe, puis descend de l’objet. Il faudra qu’elle demande à sa mère de la faire réparer voir d’en acheter une autre.
L’été est là : elle pourra difficilement se cacher derrière des vêtements amples. Le mois de juin sera dur... Elle regarde dans la pile de vêtements repassés que sa mère a posé dans sa chambre la veille. Elle opte pour un jean et une blouse blanche, suffisamment large pour que l’on ne scrute pas sans arrêt son ventre. Elle se change puis sort de la salle de bain.

Elle pose son plateau sur une des tables de la cantine. Ses amies qui font toutes de l’espagnol sont en sortie elle-ne-sait-plus-où, mais elle qui fait du latin, ne fait pas partie des élèves qui ne sont pas là ce jour-là. Elle est donc seule.
Elle picore un à un les bouts de pâtes qu’elle coupe en petit morceau, lentement, se rassasiant à peine. C’est une technique qu’elle a élaboré récemment. Tout couper en deux, puis chaque moitié en deux, et ainsi de suite, de porter quelques morceaux à sa bouche de temps à autre et rien de plus. Ainsi, les gens ont l’impression qu’elle mange, alors qu’elle avale que quelques petits morceaux.


Ses pieds se lèvent l’un après l’autre du carrelage blanc et froid de sa salle de bain personnelle pour se poser sur la balance en métal gris et en verre. Les chiffres digitaux noirs apparaissent sur l’écran juste devant ses pieds, augmentant un à un, se stabilisant enfin autour d’un nombre. Rien qu’en voyant l’ordre de grandeur de son poids, elle redescend. Elle en a marre de ce poids erroné.
Elle s’habille, se coiffe, puis sort de la pièce. Elle part dans la cuisine où sa mère prends son petit-déjeuner. En la voyant, elle boit un verre de jus d’orange, et prétextant un rendez-vous avec ses amies un peu avant les cours à l’entrée de l’école, elle part de la maison, une barre de céréales à la main afin de ne pas prendre de retard.
Une fois à l’extérieur de la maison, elle jette ce qu’elle a pris dans la première poubelle venue.

Elle est devant la cour de son collège, à attendre la sonnerie qui signifiera le début des cours, afin qu’elle puisse aller en classe, retrouver ses amies et ne plus avoir à supporter le regard de certains garçons. Mais elle avait bien une dizaine de minutes devant elle. Un des élèves qui posaient son regard sur elle s’approcha. Il n’était pas le genre à être un dragueur lourd et insupportable, et ce n’était pas lui qui l’embêterai, mais l’adolescente se sentait mal. Il l’aborda.


Ses pieds se lèvent l’un après l’autre du carrelage blanc et froid de sa salle de bain personnelle pour se poser sur la balance en métal gris et en verre. Les chiffres digitaux noirs apparaissent sur l’écran juste devant ses pieds, augmentant un à un, se stabilisant enfin autour d’un nombre. Elle ne prends pas la peine de regarder son poids et redescend. Elle s’assit par terre et réfléchit en rongeant l’ongle de l’un de ses pouces. Elle va être en retard si elle traîne trop, mais elle s’en moque. Les paroles du garçon la veille l’ont déboussolé : « Est-ce que tu te fais vomir ? »

Elle court dans l’entrée, ne passant même pas par la cuisine. Elle va réellement ne pas être à l’heure. Elle prends son sac sur son épaule et sort. Elle sort un paquet de mouchoir d’une poche et tente d’enlever les dernières traces de vomis autour de sa bouche. C’était peu agréable, mais radicale. Elle avait peur de ne pas y arriver. Mais elle avait réussi à rejeter ce qu’elle avait en trop au premier essai.


Ses pieds se lèvent l’un après l’autre du carrelage blanc et froid de l’hôpital pour se poser sur la balance en métal gris et en verre. Les chiffres digitaux noirs apparaissent sur l’écran juste devant ses pieds, augmentant un à un, se stabilisant enfin autour d’un nombre. Une infirmière note ce nombre sur une feuille puis raccompagne la jeune fille à son lit. Un médecin regarde les notes prises par la femme, se mordille la lèvre inférieure, nerveux et s’approche de l’adolescente.
« Tu as des problèmes avec ta famille ? »
Aucune réponse.
Il s’en alla. L’infirmière apporta un plateau de nourriture et le donna à la fille dont elle devait s’occuper.
Aucune réaction.

Elle est là depuis un mois déjà, et elle refuse toujours de s’alimenter. Parfois, l’équipe médicale parvint à lui faire avaler de la salade ou de la soupe, mais rien d’autre. Elle ne veut pas parler de son poids, même pas à sa famille ou à sa voisine de chambre. Même pas une explication.
Dans le couloir de l’hôpital, une mère de famille pleure et tente de cacher ses larmes derrière un mouchoir en tissus blanc. En vain. Le médecin qui est en charge de sa fille essaye de la consoler, mais la malade risque d’être dure à sauver.
« Pourquoi ?! Pourquoi ?! »
« On a tout essayé. Mais rien ne semble marcher. Il va falloir lui faire faire une thérapie pour trouver la source de son problème. »
« Je ne comprends pas. Je ne comprends pas. Comment a-t-elle put être malheureuse à ce point ? Et moi qui n’ai rien fait pour empêcher cela... »
« Il n’est pas trop tard, madame. L’anorexie de votre fille l’a poussé à bout mais il reste encore de l’espoir. »


Partout dans le bâtiment, le désespoir de cette femme est audible. Pourtant, sa fille ne l’entend pas.
Elle se sent légère, bien dans sa peau. Enfin...
Elle a l’impression d’être un papillon qui s’envole au gré de ses envies, profitant de sa liberté.
Une forte lumière l’attire. Elle se lève de son lit et marche vers elle, un sourire béat au visage. Mais ce n’est pas vers la fenêtre qu’elle se dirige. Ce n’est pas le grand soleil du mois d'août qui la captive.

Comme le papillon qu'elle a toujours rêvé d'être, elle s'envole vers cette lumière pure et immaculée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://diane-a-lu.livejournal.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Papillon [Nouvelle]   Lun 7 Juil - 17:48

C'est super, j'aime beaucoup
LE problème c'est que à un moment on a l'impression que tu vas répetter ce
que tu as déjà écrit
Mais sinon c'est génial
RIEN A DIRE
BRAVO cheers
Revenir en haut Aller en bas
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 22
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Papillon [Nouvelle]   Lun 7 Juil - 17:49

Ben, encore une fois, en voyant que tu avais posté une new nouvelle, je me suis dis: "Tiens! Un nouveau chef-d'oeuvre!" Et ben, encore une fois, j'ai eu raison. Ton texte est comme toujours extrèmement bien écrit, s'en est presque désepérant! On rentre dès la première ligne dans l'histoire, dans la peau de l'héroïne,et impossible de décrocher. Je n'ai pas pu risquer un coup d'oeil vers la fin de ton message pour voir si ta nouvelle était longue, comme je le fais si souvent, ni regarder autre chose que les lettres qui pénétraient dans mon esprit. Impossible de s'arrêter de lire! Je n'ai pas lu un seul mot à l'avance, comme je le fais aussi souvent. Le récit est fluide, il semble couler tout seul dans ma tête! Et les lettres se font elles aussi papillons, et les mots voletent dans mon esprit...

Difficile de décrire ce que l'on ressent après la lecture de ta nouvelle. J'avais le goût du vomi dans la bouche quand elle l'essuie, le goput salé des larmes sur ma langue quand sa mère pleure de désespoir.

Comment résumer tout cela? Je pense qu'un seul mot suffit, mais il bien en dessous de ce que je voudrai et pourrai dire: Bravo.

_________________
"[...]
Le Tibre seul, qui vers la mer s'enfuit,

Reste de Rome. O mondaine inconstance !
Ce qui est ferme, est par le temps détruit,
Et ce qui fuit, au temps fait résistance."

Joachim du Bellay, Antiquités, III

Nana <3 Hachi forever.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 21
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Papillon [Nouvelle]   Lun 7 Juil - 19:54

Merci beaucoup de ces commentaires. C'est très chaleureux, surtout que j'ai le sentiment de m'être surpassée pour cette nouvelle.
Snoop, ce que tu as dit sur ce que tu as ressentit après la lecture me touche énormément. Je ne pensais pas que cela ferai un effet pareil.

Ensuite, petite réaction par rapport à ce que tu as dit loup : enfin une pointe de critique dans les réponses à l'une de mes nouvelles ! Cela faisait longtemps que l'on ne m'avait pas dit quelque chose de ce type sur ce forum, si bien que mon niveau d'écriture commence à stagner. Ce que tu dis sur les répétitions est très intéressant : en effet, je cherche à donner une impression de reprise de ce qui a déjà été écrit. Ainsi, on a l'impression d'une routine qui apparaît tout les jours, et en prime, on a pas besoin de réécrire un passage. Mais surtout, c'est pour installer la dégradation de la vie de l'héroïne. Si j'écrivais à chaque fois de façon différente pour décrire une torture qui a lieu tout les matins mais qui à chaque fois devient pire, le résultat serai sûrement bien moins frappant. Du moins... c'est mon avis. Razz Smile


Quand je relis ma nouvelle, je sens que ce passage pourrait être améliorer :
Citation :
Elle court dans l’entrée, ne passant même pas par la cuisine. Elle va réellement ne pas être à l’heure. Elle prends son sac sur son épaule et sort. Elle sort un paquet de mouchoir d’une poche et tente d’enlever les dernières traces de vomis autour de sa bouche. C’était peu agréable, mais radicale. Elle avait peur de ne pas y arriver. Mais elle avait réussi à rejeter ce qu’elle avait en trop au premier essai.

J'aimerai donc avoir votre avis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://diane-a-lu.livejournal.com/
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 22
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Papillon [Nouvelle]   Lun 7 Juil - 20:45

De rien ptite Moony! Razz

Je vais réfléchir à ce que j'aurai marqué, moi, et je te dis! Wink

_________________
"[...]
Le Tibre seul, qui vers la mer s'enfuit,

Reste de Rome. O mondaine inconstance !
Ce qui est ferme, est par le temps détruit,
Et ce qui fuit, au temps fait résistance."

Joachim du Bellay, Antiquités, III

Nana <3 Hachi forever.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akira
Plume habituée
Plume habituée


Féminin
Nombre de messages : 566
Age : 22
Localisation : Au milieu de mes rêves et des mes espoirs
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et dessinateur
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Papillon [Nouvelle]   Mar 8 Juil - 11:58

J'ai beaucoup aimé ! En effet, je trouve que pour cette nouvelle, on sent un changement, une amélioration.
Les répétitions rendent bien, on sent la routine du personnage, on comprends ce qu'elle ressent, qu'elle a l'impression que c'est toujours pareil, qu'elle n'arrivera jamais à avoir ce qu'elle veut.
Nouvelle superbe. Au final, on est heureux pour cette adolescente, on est heureux qu'elle réussisse à s'"envoler" ! A se libérer...

C'est tout ce que j'avais à dire. Vraiment super !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 21
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Papillon [Nouvelle]   Mar 8 Juil - 12:41

Merci Akira mais... as-tu réalisé qu'elle mourrait à la fin ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://diane-a-lu.livejournal.com/
Akira
Plume habituée
Plume habituée


Féminin
Nombre de messages : 566
Age : 22
Localisation : Au milieu de mes rêves et des mes espoirs
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et dessinateur
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Papillon [Nouvelle]   Mar 8 Juil - 12:53

Oui, j'avais compris qu'elle mourrait à la fin ;S
Enfin, je pense que c'est une délivrance pour elle et qu'il n'y avait pas trop d'échappatoire...Avec tous les commentaires des médecins qui disent que rien n'a fonctionné.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 21
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Papillon [Nouvelle]   Mar 8 Juil - 20:49

Ouf... J'avais cru que ce n'était pas assez clair...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://diane-a-lu.livejournal.com/
Alea
Plume confirmée
Plume confirmée


Féminin
Nombre de messages : 1302
Age : 23
Localisation : Quelque part dans un autre univers...
Loisirs : Equitation, musique, lecture...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, poète et apprentie photographe ^^
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: Papillon [Nouvelle]   Mar 8 Juil - 23:05

Je suis du même avis que les autres...^^ Encore une nouvelle formidablement bien écrit, réaliste, qui parle de quelque chose de dure et reél, on ressent magnifiquement bien les émotions... BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mon-univers-imaginaire.skyrock.com
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 21
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Papillon [Nouvelle]   Mer 9 Juil - 19:03

Merciii !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://diane-a-lu.livejournal.com/
monbbjtm66
Plume habituée
Plume habituée


Féminin
Nombre de messages : 838
Age : 106
Localisation : Sur la terasse de l'appart du 3ème étage du n°11 de l'avenue Foch, dans le brouhaha ambiant
Loisirs : Gym, Danse, Equitation, Ecriture, Photo, ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Dessinatrice / photographe à mes heures (non) perdues
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: Papillon [Nouvelle]   Mer 9 Juil - 19:35

Que dire ?
Magnifique, comme d'habitude. Voir plus... J'en avais presque oublié combien j'aimais tes textes.
On rentre dés les premiers mots dans la peau du personnage. Elle me rapelle un peu moi...
Appuyée sur mes mains tremblantes, je n'ai pas pu détourner mon regard de l'écran. Même quand ma mère à débarqué («-Il est beau ?? (je crois qu'elle pensait que je mattais un mec xD) - Sublime...»). Absorbée par le smots, les sensations, els émotions. Par la compréhension de ce que peut ressentir cette fille.
L'histoire semble se dérouler d'elle-même. Comme si elle coulait de source, c'est indescriptible. Tout comme cette impression au fond de moi...

Brefouille, complètement accro.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 21
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Papillon [Nouvelle]   Mer 9 Juil - 21:07

Ma chibbiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie !!! Razz Tu es de retooouuuuuur sur le site !

Roh... Merci !

XD Le petit passage en noir entre parenthèses ! XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://diane-a-lu.livejournal.com/
monbbjtm66
Plume habituée
Plume habituée


Féminin
Nombre de messages : 838
Age : 106
Localisation : Sur la terasse de l'appart du 3ème étage du n°11 de l'avenue Foch, dans le brouhaha ambiant
Loisirs : Gym, Danse, Equitation, Ecriture, Photo, ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Dessinatrice / photographe à mes heures (non) perdues
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: Papillon [Nouvelle]   Mer 9 Juil - 21:21

Oui, enfin de retour, aprés des mois et des mois d'absence forcée *c'tait vraiment pas (entièrement) ma faute, jurééééé*

De rien =)

Oui xD Ma mère a aps du capter... (parce qu'en fait, si on est pas face à l'écran, on voit que du noir ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neko
Plume bien attrapée
Plume bien attrapée


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 25
Localisation : Quelque part, aux côtés des étoiles...
Loisirs : Danse, karaté, dessin, lecture, écriture, sorties, piano...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain,Poète,Dessinatrice,photographe
Date d'inscription : 04/09/2007

MessageSujet: Re: Papillon [Nouvelle]   Ven 11 Juil - 12:57

J'aime beaucoup ta nouvelle. Je trouve qu'elle retranscrit assez bien l'atmosphère si particulière que l'on trouve généralement dans ce genre de situation.
Je ne pense pas que la fin soit vraiment heureuse. La jeune fille l'est, c'est indéniable mais le vrai bonheur aurait été qu'elle sorte de sa maladie et revive. En allant vers la lumière, elle ne fit que demeurer dans son monde noir d'illusions...Enfin, c'est ce que je pense (moi?penser? scratch aurais-je fait une faute de vocabulaire dans ma phrase?)

Sinon pour le passage à retravailler, j'ai tenter un petit truc. je en sais pas si ça colle à ce que tu attendais mais j'espère t'avoir aidé un petit peu :


Ignorant ses forces qui déclinent, elle court vers l'entrée essayant tant bien que mal d'échapper aux odeurs de pain chaud qui se dégageaient de la cuisine et qui la poursuivaient inexorablement; mais elle ne pouvait pas, elle ne voulait pas céder à la tentation. Elle désirait disparaitre et peu à peu. Elle sentait qu'elle prenait trop de place, qu'elle n'avait pas sa place...ici, sur terre. Elle aimerait s'envoler, elle aimerait. . .arriver à l'heure à l'école mais cet espoir semblait aussi vain que le précédent. Elle prend son sac sur son épaule qui lui semble plus lourd de jour en jour et sort un paquet de mouchoir de sa poche afin d'enlever les dernières traces de vomis qui demeuraient encore aux commissures de ses lèvres. Et là enfin, elle se sentait bien, elle se sentait vide, il n'y avait plus rien en elle, elle disparaissait et ce la la faisait renaître. . .Ca n'avait pas été aussi difficile qu'elle l'imaginait finalement, Elle se sentait capable de le refaire, encore et encore jusqu'à ce que...jusqu'à ce que....que quoi? Il n'y avait pas d'avenir pour elle ici.


Wala! Après réflexion, j'ai l'impression que je suis un peu sortie de l'état d'esprit initial de ton personnage. A toi de voir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VerdOyant
Plume fraichement capturée
Plume fraichement capturée


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 20
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe
Date d'inscription : 10/07/2008

MessageSujet: Re: Papillon [Nouvelle]   Ven 11 Juil - 13:15

J'adore ton Histoire je l'a trouve vraiment parfaite =D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 21
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Papillon [Nouvelle]   Ven 11 Juil - 13:35

Merci vous deux !


C'est pas mal Neko, mais comme tu l'as dit, ça s'écarte... Mais je pourrais peut-être adapter un peu pour que ça colle. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://diane-a-lu.livejournal.com/
clochette
Plume confirmée
Plume confirmée


Féminin
Nombre de messages : 1011
Age : 23
Localisation : dans les étoiles
Loisirs : dessiner, lire, snowboard, ski, randonné ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : 500 gramme de dessinateur, une touche de poète, un soupcon d'écrivain c'est môa !!
Date d'inscription : 08/09/2007

MessageSujet: Re: Papillon [Nouvelle]   Ven 11 Juil - 15:36

Hum hum ...

Bon ben les autres on tout dit je n'ai rien à rajouter, bien mené, bien écrit, on rentre tout de suite dans la peau du perso, j'aime ressentir cette impression de réveil quand je sors d'un texte, j'aime j'aime j'aime.

Seul bémol (et oui il en faut bien un) , aucun suspense, mais bon c'est vrai que c'est un peu dur de mettre du suspense sur un texte parlant de l'anorexie, mais dès les première lignes j'ai su qu'elle était anorexique et que tu allais la faire mourir à la fin, c'est tellement plus dramatique, je n'ai qu'un conseil à te donner ; la prochaine fois surprend nous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clochettedu39.skyrock.com
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 21
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Papillon [Nouvelle]   Ven 11 Juil - 19:21

Ralalah... Qu'est-ce que tu aurais aimé ? Que tout d'un coup, un monstre énorme sorti de nulle part la gobe ? Trop irréaliste. Que tout aille bien et qu'elle vive heureuse sans complexe avec ses parents ? Trop heureux.
Niaaah... Aucune façon de faire quelque chose de vraiment surprenant avec ce thème. Juste faire quelque chose de bow.

Mais merci du commentaire comme même. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://diane-a-lu.livejournal.com/
Neko
Plume bien attrapée
Plume bien attrapée


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 25
Localisation : Quelque part, aux côtés des étoiles...
Loisirs : Danse, karaté, dessin, lecture, écriture, sorties, piano...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain,Poète,Dessinatrice,photographe
Date d'inscription : 04/09/2007

MessageSujet: Re: Papillon [Nouvelle]   Sam 12 Juil - 0:13

C'est vrai que dès le début, la fin se profilait déjà mais qu'importe. Qu'il n'y ait pas d'effet de surprise ne m'a pas gêné au contraire; à défaut d'avoir un quelconque suspense qui aurait totalement dénaturé et ébranlé l'histoire, les sentiments, le cheminement jusqu'à cette fin tragique sont rudement bien menés. Je pense que vouloir faire de la surprise ou jouer dans le surfait n'aurait pas contribué à la beauté de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 18
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Papillon [Nouvelle]   Dim 17 Aoû - 16:17

C'est tout simplement magnifique. Il n'y a pas de mots assez fort pour décrire ça. Ca coule tout seul, naturellement... Les autres ont tout dit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://november38.unblog.fr/
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 21
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Papillon [Nouvelle]   Dim 17 Aoû - 16:51

Merci ma Loli !

J'ai profité de ce commentaire pour relire cette nouvelle, qui me semble être de loin la meilleure que j'ai écrit jusqu'à moment (talonnée de très près par "Coup de gueule à Cupide-con Cupidon"). J'ai parfois du mal à croire que j'ai réussi à écrire ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://diane-a-lu.livejournal.com/
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 18
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Papillon [Nouvelle]   Dim 17 Aoû - 17:48

C'est compréhensif... Cette nouvelle pourrait presque être éditée ! Mais va pas te choper la grosse tête, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://november38.unblog.fr/
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 21
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Papillon [Nouvelle]   Dim 17 Aoû - 17:56

Trop tard ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://diane-a-lu.livejournal.com/
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 18
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Papillon [Nouvelle]   Dim 17 Aoû - 18:00

lol!
Ce que j'aime moyen, c'est quand le docteur parle... Justement parce qu'il n'y avait aucun dialogue dans le reste du texte. La seule parole prononcée, on ne l'écoute pas "en direct", c'est l'héroïne qui se souvient. Alors ça faisait un peu... tache. Mais je ne vois pas trop comment tu pourrais changer, j'ai juste essayé de chercher la petite bête pour t'embêter !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://november38.unblog.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Papillon [Nouvelle]   Aujourd'hui à 0:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Papillon [Nouvelle]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouvelle position amoureuse
» Nouvelle chaîne: Max TV
» Nouvelle habillage pour TMC et 16/9
» La nouvelle voiture "Ratatouille" dans Disney's Stars'n'Cars
» Bleach 419 - Deicide21 [Transcendent God Rock]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Ecrivains :: Les oeuvres :: Nouvelles-
Sauter vers: