De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Voiture (en attendant un plus potable)

Aller en bas 
+2
Mooney
Curseur
6 participants
AuteurMessage
Curseur
Plume bien attrapée
Plume bien attrapée
Curseur


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 31
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Photographe
Date d'inscription : 16/04/2008

Voiture (en attendant un plus potable) Empty
MessageSujet: Voiture (en attendant un plus potable)   Voiture (en attendant un plus potable) EmptyMar 13 Mai - 22:58

Sortie d'école, comme d'habitude je file vers mon arrêt de bus laissant mes camarades à leur cours de latin.
Les écouteurs vissés sur les oreilles, je dévisage mon entourage de blaireaux versaillais pur souche. Je n'ai rien contre les Versaillais... mais regardez un peu leurs tenues, une chemise à carreaux rentrée dans un bermudas lui aussi à carreaux ainsi que des sandales avec des chaussettes hautes en dessous... Il y a bien longtemps que je ne m'habille plus comme ça. Un T-shirt noir et un bon Levis de la même couleur me suffissent. De temps en temps je met du marron...
La musique m'explose les tympans, le bus est arrivé. Les gens me laissent une place quand je passe... Je leur fais peur aux Versaillais ou quoi? Enfin, il y a peut être de quoi... A seize ans, j'en suis à une douzaine de vélos, cinq motos et une deux chevaux de volés. Mais ça personne n'est censé le savoir.
L'engin qui me transporte s'arrête dans la côte. Qu'est ce qu'il fait encore? Çà ne lui suffit pas d'être en retard? Les gens regardent par la fenêtre, détail que je viens de remarquer et le chauffeur de bus est descendu. Du coup, je regarde dehors aussi, mouton que je suis, et vois enfin la raison du malaise qui plane dans les 10 mètres carrés roulants. Un type à terre, baignant dans le sang, sous un vélo et à côté, une voiture. Dégoûté je détourne le regard... en plus c'est un ami. Je ne sors même pas du bus. Désolé Ed' mais je ne viendrais pas. Cet après-midi ils vont annoncer ta mort. Sous les roues de ton vélo. Joli, je ne t'imaginais pas mort comme ça quand même. Bref, je n'assisterais pas à là cérémonie avec tous les Versaillais que tu aimais autant que moi. Non, je vais faire ce que nous avions prévus, tu sais, la petite Mercedes décapotable du garage en face de chez moi...
J'aime bien les voitures de riches, j'ai toujours rêvé d'en conduire une. Les deux chevaux c'est bien gentil mais un peu... vieillot.
Tu m'en voudras pas hein... allez, je m'excuserai quand je te reverrais, là haut.
Les profs ne dirons rien. Je suis doué en cours... Bon d'accord, très doué. Je rajouterais même que je suis le premier de ma promotion. Je n'ai jamais rien fais, mais avec mes 270 de QI, une mémoire audio-visuelle impeccable, je peux me le permettre.
D'ailleurs, je pourrais me permettre de passer mon bac avec option arts-plastiques et 18 de moyenne. Non, je ne me vante pas, je ne suis pas Versaillais je te rappelle. C'est juste la vérité.

le langage un peu... pas élaboré est voulu^^
Revenir en haut Aller en bas
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 28
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

Voiture (en attendant un plus potable) Empty
MessageSujet: Re: Voiture (en attendant un plus potable)   Voiture (en attendant un plus potable) EmptyMar 13 Mai - 23:28

... Bof... Neutral Aucune émotion, presque aucune description, aucun sentiment, aucun intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
http://diane-a-lu.livejournal.com/
Curseur
Plume bien attrapée
Plume bien attrapée
Curseur


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 31
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Photographe
Date d'inscription : 16/04/2008

Voiture (en attendant un plus potable) Empty
MessageSujet: Re: Voiture (en attendant un plus potable)   Voiture (en attendant un plus potable) EmptyMar 13 Mai - 23:30

^^
lessivé après une compo de maths, je recommencerai plus Voiture (en attendant un plus potable) 124143
mais niveau sentiments, le fait qu'ils ne paraissent pas trop est... un peu volontaire... enfin un peu ^^


Dernière édition par Curseur le Mer 14 Mai - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 28
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

Voiture (en attendant un plus potable) Empty
MessageSujet: Re: Voiture (en attendant un plus potable)   Voiture (en attendant un plus potable) EmptyMar 13 Mai - 23:45

Ton texte aurai sûrement bien put rendre, mais... Je ne vois pas où est le but, et le personnage ne semble pas humain.
Mais t'inquiètes pas, faut de l'entraînement avant de faire un bon texte. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://diane-a-lu.livejournal.com/
Onerad
Bonne Plume
Bonne Plume
Onerad


Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 33
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe, Poète
Date d'inscription : 31/01/2008

Voiture (en attendant un plus potable) Empty
MessageSujet: Re: Voiture (en attendant un plus potable)   Voiture (en attendant un plus potable) EmptyMar 13 Mai - 23:58

Je te trouve dure Moony... ^^

Il y a, selon moi, quelques éléments à garder comme le rythme, l'ironie et le ton général. Je trouve ça assez original en fait, on s'éloigne des textes habituels... L'humour me semble être une variante intéressante qui évite de tomber dans le pathos habituel servi à toutes les sauces.

La distance entre le personnage et les événements est intéressante, dans le sens où elle modifie complètement les réactions qu'une personne "normale" aurait face à ces derniers. Et puis Curseur est relativement malin... La dernière phrase peut s'interprêter de deux manières différentes. On peut en effet la prendre telle qu'elle est, c'est-à-dire la comprendre comme l'affirmation ultime de la véracité des événements mais il me semble, et c'est là que ça devient intéressant, que si on la met en rapport avec la personnalité du personnage principal, on peut comprendre que ceci n'est qu'ironie et que le texte n'a en réalité d'autre but que celui de nous piéger... ^^

C'est un peu tordu, mais j'aime bien cette explication! ^^


Dernière édition par Onerad le Mer 14 Mai - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LN
Plume habituée
Plume habituée
LN


Féminin
Nombre de messages : 528
Age : 30
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Et ta soeur, on la catégorise ?
Date d'inscription : 10/10/2007

Voiture (en attendant un plus potable) Empty
MessageSujet: Re: Voiture (en attendant un plus potable)   Voiture (en attendant un plus potable) EmptyMer 14 Mai - 12:44

Je vois parfaitement le sentiment que tu cherche a rendre... J'ai moi même essayé d'écrire un texte qui ressemble beaucoup à ça. Généralement, cela déroute les lecteur. Bref, j'adore, mais à éviter, à moins que ça soit parfaitement écrit
Revenir en haut Aller en bas
Mooney
Star des Plumes
Star des Plumes
Mooney


Féminin
Nombre de messages : 2771
Age : 28
Localisation : En train de brûler du Musso devant l'Académie Française
Loisirs : Me perdre avec Leïla, interpréter les rêves des gens, deviner les pensées des passants que je croise dans la rue...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et Dessinateur
Date d'inscription : 22/08/2007

Voiture (en attendant un plus potable) Empty
MessageSujet: Re: Voiture (en attendant un plus potable)   Voiture (en attendant un plus potable) EmptyMer 14 Mai - 13:58

Je suis très méchante Ony ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://diane-a-lu.livejournal.com/
Curseur
Plume bien attrapée
Plume bien attrapée
Curseur


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 31
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Photographe
Date d'inscription : 16/04/2008

Voiture (en attendant un plus potable) Empty
MessageSujet: Re: Voiture (en attendant un plus potable)   Voiture (en attendant un plus potable) EmptyMer 14 Mai - 20:43

trop tard LN lol!
Revenir en haut Aller en bas
zazalandienne
Plume habituée
Plume habituée
zazalandienne


Féminin
Nombre de messages : 691
Age : 30
Localisation : Haut-Jura
Loisirs : Equitation, Dessin, Randonnée, Biathlon, Ski Nordique, Snow-Board ... Ect
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Toutes Catégories
Date d'inscription : 17/08/2007

Voiture (en attendant un plus potable) Empty
MessageSujet: Re: Voiture (en attendant un plus potable)   Voiture (en attendant un plus potable) EmptyMer 14 Mai - 21:11

C'est confus ... Vraiment je n'ai pas tellement compris ... Tu pourrais pas donner quelques explications Very Happy ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://satinepictures.skyblog.com
Curseur
Plume bien attrapée
Plume bien attrapée
Curseur


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 31
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Photographe
Date d'inscription : 16/04/2008

Voiture (en attendant un plus potable) Empty
MessageSujet: Re: Voiture (en attendant un plus potable)   Voiture (en attendant un plus potable) EmptyMer 14 Mai - 21:21

oui; qu'est ce que tu ne comprends pas? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alea
Plume confirmée
Plume confirmée
Alea


Féminin
Nombre de messages : 1302
Age : 30
Localisation : Quelque part dans un autre univers...
Loisirs : Equitation, musique, lecture...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, poète et apprentie photographe ^^
Date d'inscription : 26/08/2007

Voiture (en attendant un plus potable) Empty
MessageSujet: Re: Voiture (en attendant un plus potable)   Voiture (en attendant un plus potable) EmptyMer 14 Mai - 22:04

J'aime bien, même si je trouve qu'il manque de petites choses... Un pouillème plus de sentiment (sans en mettre trop non plus vu le personnage... Peut-être essayer de faire ressentir les émotions des autres personnes dans le bus dégoût à la vue du sang, silence respectueux et tendu pour le mort, la panique...) ce qui ajouterait encore plus de distance entre ton personnage et les autres...
Sinon, j'aime bien la manière dont tu nous présente "l'accident". D'un point de vue extèrieur et...d'un coup ! Ce n'est pas comme d'habitude, où un personnage subit l'accident ou qu'un personnage voit tout l'accident devant ses yeux (et en plus l'accident d'une personne souvent qu'il aime ou connait très bien...).
Le style d'écriture ets originale. J'aime beaucoup !!
En résumé, c'est une bonne idée, c'est bien écrit mais il y a certaines choses à améliorer...^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-univers-imaginaire.skyrock.com
Curseur
Plume bien attrapée
Plume bien attrapée
Curseur


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 31
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Photographe
Date d'inscription : 16/04/2008

Voiture (en attendant un plus potable) Empty
MessageSujet: Re: Voiture (en attendant un plus potable)   Voiture (en attendant un plus potable) EmptyMer 14 Mai - 22:06

merci^^
je vais essayer alors.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voiture (en attendant un plus potable) Empty
MessageSujet: Re: Voiture (en attendant un plus potable)   Voiture (en attendant un plus potable) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voiture (en attendant un plus potable)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Ecrivains :: Les oeuvres :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser