De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vos techniqus de début

Aller en bas 
+31
Lolilola
dadadele
Mél31
A. N. O'Nyme
Shino
Fizwizbiz
Abbydu49
Nausicaa
Rhiannon
Dark-Hime
Snoop
ptitcoeur
LN
shopynounette
Yume-chan
yuna
chazane
Alea
zazalandienne
enonoc
clat
Sin'Alta
Mooney
Ilyanna Del'dae
lika
vikami
hiola
alajy
pouliche0202
Arty
KiwiLeila
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
shopynounette
Plume débutante
shopynounette


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 32
Localisation : Derrière toi! Ou dans Brocéliande
Loisirs : guitare, théâtre, lecture,...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe, Dessinateur
Date d'inscription : 09/10/2007

Vos techniqus de début - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniqus de début   Vos techniqus de début - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 15:12

moi je pars d'un mot ou d'ine idée... ou bien tout simplement d'un sujet d'invention

et ...ça dérive tout seul... je cherche une chute assez troublante et bam ! L'inspiration arrive

c'est magique, c'est du shopysme ... lol
Revenir en haut Aller en bas
http://shopynounette.cowblog.fr/
LN
Plume habituée
Plume habituée
LN


Féminin
Nombre de messages : 528
Age : 30
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Et ta soeur, on la catégorise ?
Date d'inscription : 10/10/2007

Vos techniqus de début - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniqus de début   Vos techniqus de début - Page 2 EmptySam 20 Oct - 16:43

Moi ça dépend vraiment de mon inspiration....
Je peux passer des jours entiers avec un carnet de notes a la main pour bien tout définir ou foncer tête baissé, quitte a devoir barrer des passages entiers après, ce qui, en passant, me fend le coeur rien que d'y penser....
Revenir en haut Aller en bas
ptitcoeur
Bonne Plume
Bonne Plume
ptitcoeur


Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 31
Localisation : Dans une société de merde où l'argent domine.
Loisirs : Elle et l'art
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Poète, Dessinateur
Date d'inscription : 17/08/2007

Vos techniqus de début - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniqus de début   Vos techniqus de début - Page 2 EmptySam 3 Nov - 19:19

Moi c'est plutôt A mais j'ai toujours une idée principal et je sais plus ou min ce qui va se passer! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitcoeuuur.skyblog.com
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Vos techniqus de début - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniqus de début   Vos techniqus de début - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 19:17

Moi je suis plutôt C... J'ai une idée vague, et puis quand je prends ma plume, soit ce que j'écris est putôt conforme à mon "plan de tête", soit c'est complètement différent! Je me "prépare" à écrire : je compose certains passages dans ma tête avant de les mettre sur papier ou... de les oublier!
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Hime
Plume habituée
Plume habituée
Dark-Hime


Féminin
Nombre de messages : 903
Age : 32
Localisation : Dans ce monde qui n'est pas le mien , rêvant depouvoir, un jour trouver ma place...
Loisirs : l'écriture ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain
Date d'inscription : 09/10/2007

Vos techniqus de début - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniqus de début   Vos techniqus de début - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 19:21

A quand j'ai une id&ée je me jette a fiond dans mon texte ....
Revenir en haut Aller en bas
Rhiannon
Bonne Plume
Bonne Plume
Rhiannon


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 28
Localisation : A l'ouest. Comme d'habitude.
Loisirs : Être sur mon ordi, lire, écrire (surtout des fics pourries), dessiner (mal), rigoler avec les ami(e)s, faire du cheval...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Massacreuse de Prose et de Strophes. Pourquoi ?
Date d'inscription : 20/10/2007

Vos techniqus de début - Page 2 Empty
MessageSujet: Vos techniqus de début   Vos techniqus de début - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 23:32

Moi, c'est à la fois B et C. mes doigts pianotent sur le clavier, mes yeux observent et vérifient, mon imagination planifie l'histoire (et faut garder le modèle sinon... vadrouille et dispersion !)
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa
Plume habituée
Plume habituée
Nausicaa


Féminin
Nombre de messages : 691
Age : 28
Localisation : sur ma petite planète (astéroide B612,vous connaissez ?)
Loisirs : équitation , lecture et ordi
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain
Date d'inscription : 31/12/2007

Vos techniqus de début - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniqus de début   Vos techniqus de début - Page 2 EmptyDim 6 Jan - 14:00

Moi, c'est C. Une fois, j'ai voulu faire une histoire très réaliste et j'ai passé 10 min sur une carte à chercher la ville idéale. Mais j'ai laissé tombé...Je suis aussi un peu A mais surtout pas B !
Revenir en haut Aller en bas
Abbydu49
Bonne Plume
Bonne Plume
Abbydu49


Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 29
Localisation : devant l'ordi
Loisirs : théatre, ecriture de poeme et d'histoires
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : pwete et dessinatrice
Date d'inscription : 14/08/2007

Vos techniqus de début - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniqus de début   Vos techniqus de début - Page 2 EmptyDim 6 Jan - 18:24

moi: C etD. Plus un peu la E: j'ai prévu une fin mais ms personnages n'ent font qu' leur tete!
Revenir en haut Aller en bas
http://etude-equestre.fairtopic.com
Fizwizbiz
Plume débutante
Fizwizbiz


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Entre les rêves et la réalité
Loisirs : Ordi, équitation, musique (à écouter hein XD)
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain / Dessinateur
Date d'inscription : 05/01/2008

Vos techniqus de début - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniqus de début   Vos techniqus de début - Page 2 EmptyLun 7 Jan - 19:11

Je dirais A et C... Je pars avec une idée généralement, que j'essaye de mettre sur la table, j'établis une grande ligne, puis après c'est complètement dans le noir, les détails viennent au fur et à mesure que j'écris! ^^
Revenir en haut Aller en bas
enonoc
Plume bien attrapée
Plume bien attrapée
enonoc


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 27
Localisation : sur un nuage nommé de l'encre dans les veines
Loisirs : équitation, equideoW, écrire, dessiner de temps en temps...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain
Date d'inscription : 10/08/2007

Vos techniqus de début - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniqus de début   Vos techniqus de début - Page 2 EmptyMer 27 Fév - 18:48

moi, la C, j'imagine au fur et à mesure
Revenir en haut Aller en bas
http://lessabotsmagiques.forumactif.biz/index.htm
Shino
Bonne Plume
Bonne Plume
Shino


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 29
Localisation : Zzzz....
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain(e) et dessinatrice (les autres catégories plus rarement)
Date d'inscription : 10/08/2007

Vos techniqus de début - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniqus de début   Vos techniqus de début - Page 2 EmptyMer 27 Fév - 20:42

A et C. Depuis le temps que je me suis inscrite sur le forum, j'ai créé beaucoup de débuts d'histoire toujours aussi non exploités Very Happy
Il y avait une histoire que j'avais posté il y a longtemps. Mais je n'ai pas envie de la continuer... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
A. N. O'Nyme
Plume habituée
Plume habituée
A. N. O'Nyme


Féminin
Nombre de messages : 871
Age : 29
Localisation : Très loin de son sens de l'orientation
Loisirs : Se perdre, mais avec quelqu'un
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Etre humain normalement constitué
Date d'inscription : 28/08/2007

Vos techniqus de début - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniqus de début   Vos techniqus de début - Page 2 EmptyMar 18 Mar - 20:05

C, D et E
Revenir en haut Aller en bas
Mél31
Bonne Plume
Bonne Plume
Mél31


Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 29
Localisation : Au Pays des Rêves Bleus XD
Loisirs : Rire, Lire, Ecrire, Dessiner, Internet.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Dessinatrice, Ecrivain, Photographe =D
Date d'inscription : 29/10/2007

Vos techniqus de début - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniqus de début   Vos techniqus de début - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 10:39

Sans hésiter, c'est A. Je plonge dans l'aventure, mais je n'ai pas de projets en tête. J'écris donc avec mon imagination, mais je me relis deux ou trois fois. Ca m'évite de faire des incohérences trop frappantes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://Art-M0d3rn3.skyrock.com/
dadadele
Excellente Plume
Excellente Plume
dadadele


Féminin
Nombre de messages : 1973
Age : 31
Loisirs : ecrire, peindre
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain
Date d'inscription : 18/08/2007

Vos techniqus de début - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniqus de début   Vos techniqus de début - Page 2 EmptyVen 13 Juin - 18:15

GRand changement xD

Je compte commencer un roman et j'ai donc décidé de faire ca sérieusement donc j'ai préparé plein de trucs.
J'ai écrit tout en vrac sur 13 pages et pour l'instant je synthétise le tout sur un autre doc que j'imprimerai. Et je susi a 7 page. Je fais tout bien présicément synopsis général. Et même synopsis par chapitre (j'ai fait la synopsis du premier. Et je précise dedans même le temps qu'il fait ou des trucs pas forcément super important quoi xD)

Donc un grand pas pour moi. J'ai planifier quelque chose pour une fois (un grand exploit pour moi xD)

Fin bref est ce que vous aussi vous avez évoluer ou pour certain récit du moins? ou c'est resté comme avant?
Revenir en haut Aller en bas
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Vos techniqus de début - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniqus de début   Vos techniqus de début - Page 2 EmptyVen 13 Juin - 18:23

Ca reste encore comme avant... Mais j'essaye de finir ce que j'ai commencé, et je vais commencer à noter des trucs sur mon new roman, Rouge-Gorge, parce que mon idée n'est pas encore totalement développée... Bref, je n'ai presque pas évolué, mais je vais m'y obliger!^^
Revenir en haut Aller en bas
dadadele
Excellente Plume
Excellente Plume
dadadele


Féminin
Nombre de messages : 1973
Age : 31
Loisirs : ecrire, peindre
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain
Date d'inscription : 18/08/2007

Vos techniqus de début - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniqus de début   Vos techniqus de début - Page 2 EmptyVen 13 Juin - 18:25

en plus contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est pas si chiant que ça de faire un truc structuré (attention, ici, la fille la plus bordélique du monde qui parle xD)

Se serait bien que ton roman devienne roman! à mon avis le seul soucis qui pourrait y avoir c'est la longueur des chapitre et peut être la rapidité. Mais aussi non l'intrigue à l'air vraiment super!

cheers Vive rouge gorge cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Vos techniqus de début - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniqus de début   Vos techniqus de début - Page 2 EmptyMar 17 Juin - 20:07

Moi je me laisse porter par ma plume. Mais quand j'ai vraiment des projets, je fais les plans, je répartis les évènements par chapitre, bref je structure. Mais j'ai tendance à négliger les moments de routines, j'agis comme si c'était des vides à combler et résultat c'est toujours trop rapide...
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Vos techniqus de début - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniqus de début   Vos techniqus de début - Page 2 EmptyMar 17 Juin - 20:14

Pour mes nouvelles, c'est un peu complexe. Sous le coût d'un évènement ou d'une émotion particulière, des phrases me viennent à l'esprit. J'essaye de garder cette sensation le plus longtemps possible. Il est rare que j'écrive pendant ce moment d'émotion. Je garde la phrase en tête, et la nouvelle, petit à petit, se consruit dans ma tête. Je prévois des passages que j'oublie au final lors de l'écriture, et je me rends alors compte qu'ils n'étaient pas si bien que ça. Je fais "mûrir" ma nouvelle, et quand je me sens prête, quand "le fruit est mûr", je le ceuille, je couche sur papier ma nouvelle. Je ne la retravaille par la suite quasiment jamais. Tout simplement car toute trace de m'émotion de départ a disparue après l'écriture, et après j'ai peur que mon texte ne soit plus "fidèle" à ce que j'avais voulu dire au départ. Les tournures de phrases, à la limite, mais des passages ou des points de mon texte, non.

Je ne note jamais car mes idées changent. Je les laisse mûrir dans mon esprit. Parfois, elle resurgissent comme ça, et je vois qu'elles sont mûres, et je els cueilles, toujours en modifiant au fur et à mesure des choses. Parfois, elles disparaissent, elles pourrissent ou ne prenent pas, mais je ne m'inquiète pas, car dans ce cas là, c'est qu'elles étaient mauvaises...
Revenir en haut Aller en bas
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Vos techniqus de début - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniqus de début   Vos techniqus de début - Page 2 EmptyMar 17 Juin - 20:16

Les nouvelles sont des textes courts et donc beaucoup les écrivent comme toi sur le coup d'une émotion. Dur dur de retravailler après...
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Pacô
Bonne Plume
Bonne Plume
Pacô


Masculin
Nombre de messages : 438
Age : 31
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain
Date d'inscription : 28/07/2008

Vos techniqus de début - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniqus de début   Vos techniqus de début - Page 2 EmptyMar 29 Juil - 20:41

Bah moi, ça commence par de vagues idées que je mets sur papier. Je laisse poireauter plusieurs moments, allant de quelques jours à plusieurs mois...
Puis après je relis, et je structure là... Donc au début c'est le A mais après j'deviens très scupuleux sur l'organisation et je me concentre sur un chapitre et j'en sors pas. Et chapitre par chapitres, ça aboutit à un livre. Après il m'arrive d'en fusionner aussi...
Donc c'est un mélange d'un peu tout xD...
Revenir en haut Aller en bas
lika
Excellente Plume
Excellente Plume
lika


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 32
Localisation : Paris V/XVIII <3
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe
Date d'inscription : 15/08/2007

Vos techniqus de début - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniqus de début   Vos techniqus de début - Page 2 EmptyMer 30 Juil - 12:39

Je suis un peu comme toi, Snoop !! Certains passages que j'ai laissé mûrir dans ma tête;, j'ai juste à écrire et desfois, plusieurs mois après, je m'aperçois qu'il n'y a rien à changer. Pareil, au départ, je fais une trame, et après synopsis chapitre par chapitre, et surtout je fais attention qu'aucune porte ne soit laissée ouverte et c'est souvent mon grand défaut xD.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-isard.skyrock.com
Tiplume
Plume débutante
Tiplume


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 105
Localisation : Dans un pays trop chaud
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain
Date d'inscription : 28/10/2008

Vos techniqus de début - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniqus de début   Vos techniqus de début - Page 2 EmptyMar 4 Nov - 7:53

En fait pour le moment, j'ai l'impression que la plupart d'entre vous vous vous essayez à la plume. Ce ne sont que les balbutiements d'une future passion en fait. Vous bouillonez d'idées et vous les couchez sur le papier en tentant de les structurer "un peu" en ecrivant les premières lignes.

99% des ecrivains font des plans ou plutôt des synopsis. tout d'abord ils sont des idées qu'ils inscrivent sur un pense bête pour plus tard, au besoin, les trier les eliminer les developper.
Une fois que l'IDEE est trouvée (le scenario global), on passe au synopsis. Le synopsis n'est pas vraiment comme semble le penser certains d'entre vous un truc très détaillé. un synopsis est en gros un résumé, mais pas forcément en langage chatié, de chaque chapitre. Certains ecrivains y ajoutent même des symboles pour indiquer l'ouverture et la fermeture des portes dont parle Lika.
Un bon roman c'est quand toutes les portes s'entremèlent et non pas des ouvertures et fermetures linéaires. En effet un roman trop linéaire est barbant, on a la sensation de suivre un jeu video...
(Il ne faut JAMAIS laisser de portes ouvertes dans un roman.)
Pourquoi faire un synopsis ? Déjà parce que cela structure les idées. On voit les faiblesses du scenario, on peut alors l'enrichir simplement avant de coucher les mots du roman sur le papier. Il sert aussi à donner une structure au futur roman. Un synopsis mathematique donne un roman bien ficelé sans que le lecteur s'en rende compte (cas des hitchcock , des A. Christie.). Aucun roman policier ne peut se passer de cet exercice sans tomber dans le chaos.
Enfin un synopsis super bien ecrit c'est 50% du boulot effectué.
Cela, c'est evidemment quand on veut réellement écrire un roman. Quand on en est au stade de l'apprentissage, quand on s'essaie plus qu'on ne tente reellement la grande expérience, on peut laisser filer les mots (après tout c'est u départ ainsi que Tolkien a commencé), mais n'est pas Tolkien qui veut). C'est egalement un bon exercice pour modifier, enrichir son style encore hésitant.

Un cas de SUPER SYNOPSIS c'est celui d'Harry Potter. Le synopsis a été fait sur l'ensemble des tomes c'est ce qui a donné une telle force à l'heptologie de JKR.
La sensation finale est un roman bien achevé où rien n'a été laissé au hasard. Ce synopsis a donné egalement la sensation au lecteur d'être intégré à l'histoire car LUI AUSSI savait. Lui aussi dès le deuxième tome avait vécu un truc dont on lui parlait au 6eme... ETC. C'est un outil extrémement puissant... Savoir l'utiliser est déjà un premier pas vers la réussite, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Lumeha
Plume fraichement capturée
Plume fraichement capturée
Lumeha


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 32
Localisation : Somewhere. Over the Rainbow
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivaine/Dessinateur/Poète
Date d'inscription : 27/10/2008

Vos techniqus de début - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniqus de début   Vos techniqus de début - Page 2 EmptyMar 4 Nov - 20:39

Par contre, par rapport au synopsis...
J'ai tendance à en faire, hein, pas de soucis.

Mais il ne faut surtout pas s'enfermer dans son synopsis, je trouve. Des fois, il y a des trucs qui arrivent qui font que certains éléments doivent être changer dans le synopsis. Ca permet souvent de se guider, certes, mais s'enfermer dedans fait parfois passer à côté de certaines occasions et de certaines idées qui auraient pu être sympas Smile (j'ai déjà refait quatre fois le synopsis d'un roman JUSTE parce que deux personnages sont soudainement devenus... autre chose.)

Par exemple, je ne supporte pas de savoir la fin de mes romans, de mes projets. Je laisse les deux/trois derniers chapitres en suspend ...
Juste pour garder la surprise! ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://scarlet-x-mind.skyrock.com/
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Vos techniqus de début - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniqus de début   Vos techniqus de début - Page 2 EmptyMar 4 Nov - 20:44

Je suis assez d'accord avec toi, toutefois ce n'est pas très sympa de parler de balbutiements. Je sais que tu ne pensais sans doute pas à mal, mais tu sembles être quelqu'un de très franc et il ne faut pas oublier que certaines personnes sont susceptibles. Je te signale au passage que deux membres du forum ont publié un livre et qu'ils comptent peut-être parmi le 99% d'écrivains qui font des synopsis...
De plus, je suis sûre que des romans supers n'ont pas eu de synopsis... Pourquoi ai-je cette conviction ? Tout simplement parce qu'un synopsis, c'est quelque chose de calculé et qu'un livre "frais", "libre", donnera un tout autre effet. Eh oui, pour moi, écrire, c'est se laisser porter par sa plume, tout simplement... Après, il est vrai que je suis une débutante qui ne pense pas à l'édition. Tu as donc sans doute plus raison que moi mais tu donnes l'impression (ce n'est sûrement pas le cas mais c'est l'impression que tu me donnes) d'être quelqu'un de perfectionniste qui écrit pour être publié et qui va donc tout faire dans les règles, regarder des pourcentages et s'y fier pour écrire, plus réfléchir aux techniques qu'à l'histoire... Et peut-être avoir, du coup, un scénario tarte ou cliché. Mais il y a sûrement un livre que tu as trouvé très mauvais... Et qui a pu être écrit avec des synopsis chéris !
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Tiplume
Plume débutante
Tiplume


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 105
Localisation : Dans un pays trop chaud
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain
Date d'inscription : 28/10/2008

Vos techniqus de début - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniqus de début   Vos techniqus de début - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 10:21

Lumeha a écrit:
Par contre, par rapport au synopsis...
J'ai tendance à en faire, hein, pas de soucis.

Mais il ne faut surtout pas s'enfermer dans son synopsis, je trouve. Des fois, il y a des trucs qui arrivent qui font que certains éléments doivent être changer dans le synopsis. Ca permet souvent de se guider, certes, mais s'enfermer dedans fait parfois passer à côté de certaines occasions et de certaines idées qui auraient pu être sympas Smile (j'ai déjà refait quatre fois le synopsis d'un roman JUSTE parce que deux personnages sont soudainement devenus... autre chose.)

Par exemple, je ne supporte pas de savoir la fin de mes romans, de mes projets. Je laisse les deux/trois derniers chapitres en suspend ...
Juste pour garder la surprise! ^_^
Tu as entièrement raison, le synopsis est un outil. Il peut et même doit être remanié et c'est même en cela qu'il est formidable car il permet, s'il est bien fait, de modifier un roman sans tomber dans le chaos et l'incohérence. Perso, au début je n'en faisais pas et très vite je me suis rendue compte que dès lors que ton scenario est complexe et que ton roman depasse 150pages tu te perds ! Merci le synopsis cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos techniqus de début - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniqus de début   Vos techniqus de début - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos techniqus de début
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Ecrivains :: Antre :: Vos questions, sondages, etc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser