De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Le livreur d'amour (nouvelle version)

Aller en bas 
+4
Snoop
zazalandienne
Onerad
clochette
8 participants
AuteurMessage
clochette
Plume confirmée
Plume confirmée
clochette


Féminin
Nombre de messages : 1011
Age : 30
Localisation : dans les étoiles
Loisirs : dessiner, lire, snowboard, ski, randonné ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : 500 gramme de dessinateur, une touche de poète, un soupcon d'écrivain c'est môa !!
Date d'inscription : 08/09/2007

Le livreur d'amour (nouvelle version) Empty
MessageSujet: Le livreur d'amour (nouvelle version)   Le livreur d'amour (nouvelle version) EmptySam 3 Mai - 13:26

J'avais une ancienne version que je n'aimais pas trop mais que j'ai quand même mise, et puis avec le commentaire de rad' j'ai remodeler mon histoire en gardant le thème, j'espere que vous aimerez, moi j'aime beaucoup cette nouvelle version :



Le livreur d'amour



J’ai déjà été bagagiste, professeur, et même caissier… Pourtant livreur d’amour est le pire métier que je n’ai jamais fait. Ils m’ont choisi quand je n’avais plus d’espoir, quand l’amour ne frapperais plus jamais à ma porte après mon divorce. Alors maintenant l’amour, je le donne sans jamais le prendre. Les portes s’ouvrent toutes devant moi quand l’on me voit arriver à bord de ma camionnette, des sourires, des éclats de rire. Une ou deux gorgées d’amour et après il suffit juste de s’embrasser pour vérifier que les noms sur les bouteilles concordent bien. Alors ils sont heureux leur vie prend un sens, jusqu’à ce que je ne passe plus et qu’il ne reste que la souffrance …Je change leur vies, mais je leur gâche, rendre les gens malheureux, c’est mon métier aussi. Et oui, je suis livreur d’amour de nuit comme de jour… j’en voit des fois se tenir la main, ou se regarder comme si il voulait stopper le temps, je ne peux pas dire que je ne les envie pas, cela serait mentir. Mais je sais que cela n’est plus de mon heure alors je roule, je roule … Je parcours la ville et les alentours pour donner à ces mains avides ces quelques gouttes d’amour. C’est souvent pendant leur jeunesse qu’ils ont leur livraison, avec un peu de chance, je reviendrais plus tard, avec moins de chance, ils parleront de leur premier amour au passé, une lueur de nostalgie dans le regard. Et puis il arrivent souvent que je ne vienne plus les livrer, mais seulement un des deux, alors pour l’autre, celui dont les effets persistent, c’est la descente aux enfers, pourtant je les avait bien prévenu des risques, il est clairement écrit sur la bouteille « risque de dépendance, insomnie, rejet de la réalité, souffrance ». Et oui, quand l’amour meurt, les mecs se noient dans l’alcool, les filles se vengent sur les gâteaux, ils n’ont pas compris que l’amour ce n’est pas gratuit. Et puis il y à ceux qui rêvent d’aimer, qui se ruinent en cadeaux de tous genre, mais désolé mon pote, je n’ai pas de bouteille, ni pour elle, ni pour toi, alors continue de lui envoyer des roses, si cela te permet de rêver…Mauvaise nouvelle ; ma camionnette à explosé, un amoureux vengeur, et oui, lui aussi je lui ai brisé le coeur...De toute façon, il fallait que ça arrive un jour ... il n’y aura plus de livraison, mais personne ne le dira, personne ne dira que l’amour que ce que je livrait ce n’était que du sucre et de l’eau…


Dernière édition par clochette le Mar 6 Mai - 21:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://clochettedu39.skyrock.com
Onerad
Bonne Plume
Bonne Plume
Onerad


Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 33
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe, Poète
Date d'inscription : 31/01/2008

Le livreur d'amour (nouvelle version) Empty
MessageSujet: Re: Le livreur d'amour (nouvelle version)   Le livreur d'amour (nouvelle version) EmptySam 3 Mai - 14:48

Comme c'est dommage...

Je m'attendais à quelque chose de tellement aérien en voyant le titre. Ton sujet était vraiment génial, il aurait mérité mieux que le traitement que tu lui infliges. Je me voyais déjà en train de lire un texte poétique, riche en métaphores, avec de belles allusions. Et au final, tu nous livres un texte lourd, qui rabâche une morale plutôt discutable et qui est loin d'illustrer avec finesse un sujet qui en demandait tant.

Tu ne voudrais pas plutôt développer plus cette nouvelle, la transformer en quelque chose de plus narratif et non explicatif/argumentatif? A la limite te baser uniquement sur l'histoire de la jeune fille qui meurt d'amour (jolie métaphore au passage) et qui te permettrait de faire de l'universel avec un cas unique?
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Plume confirmée
Plume confirmée
clochette


Féminin
Nombre de messages : 1011
Age : 30
Localisation : dans les étoiles
Loisirs : dessiner, lire, snowboard, ski, randonné ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : 500 gramme de dessinateur, une touche de poète, un soupcon d'écrivain c'est môa !!
Date d'inscription : 08/09/2007

Le livreur d'amour (nouvelle version) Empty
MessageSujet: Re: Le livreur d'amour (nouvelle version)   Le livreur d'amour (nouvelle version) EmptySam 3 Mai - 16:00

eh bien enfait j'ai fait un texte comme ça, car je pensais que ça changerais que ce soit quelqu'un de tout à fait normal avec son parlé normal qui raconte son histoire un peu spéciale ...Mais de toute façon j'ai l'impression qu'il manque quelque chose et je ne suis pas pleinement satisfaite de moi. Je vais essayer de suivre tes conseil et de la remanier ... (je commence tout juste l'écriture alors j'ai un peu de mal xD !)
Revenir en haut Aller en bas
http://clochettedu39.skyrock.com
zazalandienne
Plume habituée
Plume habituée
zazalandienne


Féminin
Nombre de messages : 691
Age : 30
Localisation : Haut-Jura
Loisirs : Equitation, Dessin, Randonnée, Biathlon, Ski Nordique, Snow-Board ... Ect
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Toutes Catégories
Date d'inscription : 17/08/2007

Le livreur d'amour (nouvelle version) Empty
MessageSujet: Re: Le livreur d'amour (nouvelle version)   Le livreur d'amour (nouvelle version) EmptySam 3 Mai - 22:21

J'voudrais pas contredire Onerad, car sa remarque se comprends, mais moi j'adore ce texte ...


« risque de dépendance, insomnie, rejet de la réalité, souffrance »

Poulalala ... Je comprends mieux maintenant =)

Non, vraiment, c'est très bien trouvé, original et beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://satinepictures.skyblog.com
clochette
Plume confirmée
Plume confirmée
clochette


Féminin
Nombre de messages : 1011
Age : 30
Localisation : dans les étoiles
Loisirs : dessiner, lire, snowboard, ski, randonné ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : 500 gramme de dessinateur, une touche de poète, un soupcon d'écrivain c'est môa !!
Date d'inscription : 08/09/2007

Le livreur d'amour (nouvelle version) Empty
MessageSujet: Re: Le livreur d'amour (nouvelle version)   Le livreur d'amour (nouvelle version) EmptyDim 4 Mai - 11:40

merci, mais rad' critiquait l'ancien texte que j'avais mis qui était bof bof ! en tout cas merci du compliment Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://clochettedu39.skyrock.com
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Le livreur d'amour (nouvelle version) Empty
MessageSujet: Re: Le livreur d'amour (nouvelle version)   Le livreur d'amour (nouvelle version) EmptyDim 4 Mai - 12:17

C'est bien, très bien, même! Mais je pense qu'il y a encore quelques passages à re travailler... Sinon, le thème est original, et j'aime beaucoup la fin! Il ya quelques fautes. Je te les corrigent un peu plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
LN
Plume habituée
Plume habituée
LN


Féminin
Nombre de messages : 528
Age : 30
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Et ta soeur, on la catégorise ?
Date d'inscription : 10/10/2007

Le livreur d'amour (nouvelle version) Empty
MessageSujet: Re: Le livreur d'amour (nouvelle version)   Le livreur d'amour (nouvelle version) EmptyMar 6 Mai - 17:49

<texte fin et délicat, un peu cruel, mais très agréable à lire et fluide. C'est la deuxième nouvelle que je lis récemment de toi, et je suis agréablement surprise.... Cette philosophie est bien entendu contestable, mais on peu rendre ton texte à plusieurs niveau. J'aime beaucoup la nostalgie qui s'en dégage... Voilà pour ma réaction à chaud. Pour la critique, je vais le relire...
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa
Plume habituée
Plume habituée
Nausicaa


Féminin
Nombre de messages : 691
Age : 28
Localisation : sur ma petite planète (astéroide B612,vous connaissez ?)
Loisirs : équitation , lecture et ordi
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain
Date d'inscription : 31/12/2007

Le livreur d'amour (nouvelle version) Empty
MessageSujet: Re: Le livreur d'amour (nouvelle version)   Le livreur d'amour (nouvelle version) EmptyMar 6 Mai - 18:55

Ta nouvelle est très bien écrite mais ta fin me gène...

Quand il révèle le véritable contenu des bouteilles, ça, ça me plait. Mais le passage "Ma camionette a explosé" est trop rapide. Développe, explique !
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Plume confirmée
Plume confirmée
clochette


Féminin
Nombre de messages : 1011
Age : 30
Localisation : dans les étoiles
Loisirs : dessiner, lire, snowboard, ski, randonné ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : 500 gramme de dessinateur, une touche de poète, un soupcon d'écrivain c'est môa !!
Date d'inscription : 08/09/2007

Le livreur d'amour (nouvelle version) Empty
MessageSujet: Re: Le livreur d'amour (nouvelle version)   Le livreur d'amour (nouvelle version) EmptyMar 6 Mai - 21:06

hum... pas faux t'as raison, je vais changer !
Revenir en haut Aller en bas
http://clochettedu39.skyrock.com
Lolilola
Star des Plumes
Star des Plumes
Lolilola


Féminin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Localisation : Dans l'impasse
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et poète
Date d'inscription : 09/01/2008

Le livreur d'amour (nouvelle version) Empty
MessageSujet: Re: Le livreur d'amour (nouvelle version)   Le livreur d'amour (nouvelle version) EmptyMer 7 Mai - 10:28

J'aime beaucoup ta nouvelle. Le thème est original. Je n'ai rien à dire de vraiment constructif.
Revenir en haut Aller en bas
http://november38.unblog.fr/
Nausicaa
Plume habituée
Plume habituée
Nausicaa


Féminin
Nombre de messages : 691
Age : 28
Localisation : sur ma petite planète (astéroide B612,vous connaissez ?)
Loisirs : équitation , lecture et ordi
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain
Date d'inscription : 31/12/2007

Le livreur d'amour (nouvelle version) Empty
MessageSujet: Re: Le livreur d'amour (nouvelle version)   Le livreur d'amour (nouvelle version) EmptyMer 7 Mai - 17:06

Maintenant que tu as changé, ça mérite vraiment un 20/20 !
Revenir en haut Aller en bas
LN
Plume habituée
Plume habituée
LN


Féminin
Nombre de messages : 528
Age : 30
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Et ta soeur, on la catégorise ?
Date d'inscription : 10/10/2007

Le livreur d'amour (nouvelle version) Empty
MessageSujet: Re: Le livreur d'amour (nouvelle version)   Le livreur d'amour (nouvelle version) EmptyMer 7 Mai - 17:39

Je trouve ça moins spontané qu'avant, mais toujours bien......
Revenir en haut Aller en bas
Onerad
Bonne Plume
Bonne Plume
Onerad


Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 33
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe, Poète
Date d'inscription : 31/01/2008

Le livreur d'amour (nouvelle version) Empty
MessageSujet: Re: Le livreur d'amour (nouvelle version)   Le livreur d'amour (nouvelle version) EmptySam 10 Mai - 2:51

Ta deuxième (troisième?) monture est nettement meilleure que celle écrite en premier. Tu as bien fait de reprendre ce texte...

Bon, le thème/sujet est toujours aussi génial, j'aime beaucoup l'idée générale. Ton texte est plus léger bien que dans l'écriture certaines lourdeurs subsistent dues principalement à la construction des phrases et à une ponctuation pléthorique. Quelques fautes sillonnent ton texte, mais je laisse Snoop s'en occuper.

Bon, l'ensemble est quand même très court, même si tu prends cette nouvelle pour un apologue ou un conte, je ne sais pas. Le problème qui se pose à toi actuellement c'est de savoir si ça vaut réellement le coup de prendre le risque de développer un peu. Je m'explique... ^^ Ton texte comme il est reste assez brutal, pas forcément très liant mais correspond plutôt bien aux restrictions du genre et permettent une véritable efficacité narrative. En développant, tu risques de perdre cela, mais d'un autre côté, tu peux également arriver à un texte plus plaisant dans le sens plus développé au point de vue de la trame et de l’écriture. Enfin, mon avis semble minoritaire cependant, les autres lecteurs ne l’ayant pas ressenti et ne disposant pas du monopole du bon goût, tu as le choix de faire ce que tu veux.

Je crois sincèrement que je ne peux pas dire grand-chose de te ton texte car tu es partie d’une idée que tu as développée de manière « compacte » qui donne un certain genre à ta nouvelle. Or, les goûts et les couleurs sont multiples. D’un point de vue assez formel, j’ai peu de choses à te dire ou sinon, elles iraient à l’encontre de la construction que tu as souhaité pour ton texte.

En dehors de ça, j’adore ton ironie mordante à la fin du texte… ^^ C’est nettement moins naïf que dans ta première version.


P.S.: étant donné que je ne rédige des commentaires qu'au personne que je connais et apprécie, tu peux donc te considérer clochette comme l'une de mes grandes amies... Quelle chance! ^^
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Plume confirmée
Plume confirmée
clochette


Féminin
Nombre de messages : 1011
Age : 30
Localisation : dans les étoiles
Loisirs : dessiner, lire, snowboard, ski, randonné ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : 500 gramme de dessinateur, une touche de poète, un soupcon d'écrivain c'est môa !!
Date d'inscription : 08/09/2007

Le livreur d'amour (nouvelle version) Empty
MessageSujet: Re: Le livreur d'amour (nouvelle version)   Le livreur d'amour (nouvelle version) EmptyDim 11 Mai - 12:08

avant tout quelques questions d'ignorante : pléthorique kesako ? apologue ?(moi ???avoir la flemme de chercher dans le dictionnaire ?? non !)

j'ai peur aussi en dévellopant de retomber dans la "lourdeur" du début, je pensais rajouter quelques exemples de cas précis mais je voulais faire un texte assez générale, docn après ça ne collerait plus avec mon idée de début.

j'essayerais quand même de dévelloper et je posterais cette nouvelle version sans remplacer l'autre (au cas où se serait nul !)

Citation :
étant donné que je ne rédige des commentaires qu'au personne que je connais et apprécie, tu peux donc te considérer clochette comme l'une de mes grandes amies... Quelle chance! ^^

quelle chance en effet ^^ !!
Revenir en haut Aller en bas
http://clochettedu39.skyrock.com
Onerad
Bonne Plume
Bonne Plume
Onerad


Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 33
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe, Poète
Date d'inscription : 31/01/2008

Le livreur d'amour (nouvelle version) Empty
MessageSujet: Re: Le livreur d'amour (nouvelle version)   Le livreur d'amour (nouvelle version) EmptyDim 11 Mai - 15:20

Pléthorique: qui est trop abondant, surchargé, sans être forcément efficace.

Apologue: Court récit imaginaire ou parfois réel dont se dégage une vérité morale.

(il ne faut pas hésiter à consulter des dictionnaires en ligne, généralement ils sont bien faits et répondent à vos questions. Je me sers de ce site par exemple: lien vers un dictionnaire en ligne)

Je trouve ta peur justifiée, c'est ce que j'ai essayé de dire, assez maladroitement d'ailleurs dans mon commentaire. C'est un peu risqué, mais si tu as du temps, ça pourrait être intéressant de voir ce que ça peut donner. Je ne suis pas sûr que ce soit des exemples qui manquent mais plutôt quelques pensées du livreur d'amour, son ressenti vis-à-vis du métier et cætera. Si tu as des questions, tu peux toujours m'envoyer un message... ^^

Enfin bref, je passerai lire ta nouvelle monture pour te donner un avis.

Bonne chance! =)
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin4
Plume débutante
Benjamin4


Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 39
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Lecteur
Date d'inscription : 13/04/2012

Le livreur d'amour (nouvelle version) Empty
MessageSujet: Super récit   Le livreur d'amour (nouvelle version) EmptyVen 13 Avr - 17:36

Mais il me semble qu'il y a 5 ans Fuzati t'as volé ton texte :

Fuzati - Ne plus y croire

youtube -> watch?v=xboC09ipIRQ

Ah, ces chanteurs, tous des voleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le livreur d'amour (nouvelle version) Empty
MessageSujet: Re: Le livreur d'amour (nouvelle version)   Le livreur d'amour (nouvelle version) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livreur d'amour (nouvelle version)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas de nom (Nouvelle)
» Et une nouvelle de plus !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Ecrivains :: Les oeuvres :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser