De l'encre dans les veines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'encre dans les veines

Une plume au bout des doigts, un monde derrière la tête...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Et danser encore... (Nouvelle)

Aller en bas 
+4
Snoop
dadadele
Akira
Onerad
8 participants

Que voulez-vous me dire?
Dis, je peux te lécher les pieds?
Et danser encore... (Nouvelle) Barrevotegauche13%Et danser encore... (Nouvelle) Barrevotedroite
 13% [ 1 ]
On pourrait renommer la France en ton honneur!
Et danser encore... (Nouvelle) Barrevotegauche38%Et danser encore... (Nouvelle) Barrevotedroite
 38% [ 3 ]
Tu voudrais bien me vendre 0,000001% de ton talent?
Et danser encore... (Nouvelle) Barrevotegauche25%Et danser encore... (Nouvelle) Barrevotedroite
 25% [ 2 ]
Tu ne serais pas le fils caché de Dieu?
Et danser encore... (Nouvelle) Barrevotegauche24%Et danser encore... (Nouvelle) Barrevotedroite
 24% [ 2 ]
Je donnerai ma vie pour que tu écrives une ligne de plus!
Et danser encore... (Nouvelle) Barrevotegauche0%Et danser encore... (Nouvelle) Barrevotedroite
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Onerad
Bonne Plume
Bonne Plume
Onerad


Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 33
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe, Poète
Date d'inscription : 31/01/2008

Et danser encore... (Nouvelle) Empty
MessageSujet: Et danser encore... (Nouvelle)   Et danser encore... (Nouvelle) EmptyMer 23 Avr - 23:57

Et danser encore...


« Regarde-toi ! Tu es laid, ta peau est ridée, tes cernes ressemblent à des tranchées, tes dents sont décalées et ton sourire béat te fait passer pour un imbécile. Que peux-tu faire pour changer cela ? »

Un vieil homme venait d’affronter le regard dédaigneux lancé par son reflet. Le temps l’avait achevé et il n’arrivait pas à l’accepter. Il venait de fêter pour la cinquième année consécutive son anniversaire, seul. Anciennement aigri, sa famille avait préféré le laisser se débrouiller seul avec sa mauvaise humeur. Et bien sûr, blessé dans son estime de vieillard ancré sur ses positions, il n’avait jamais repris contact avec cette dernière. Après tout, il lui restait toujours son chat, le brave Lancelot qui, même s’il ne ressemblait plus trop à un animal reconnu par la science, le suivait partout au travers de son petit deux pièces.

Le monologue était devenu son seul moyen d’expression. Après tout, quoi de plus plaisant que de converser avec soi-même ? Il connaissait déjà les réponses et évitait ainsi les mauvaises surprises. Le petit miroir encrassé qui venait orner le seul mur encore disponible de sa chambre était devenu son unique terrain de jeu. Il pouvait passer plusieurs heures de suite sous le regard habitué de son chat qui avait abandonné l’idée de comprendre son vieux maître à discuter avec son reflet.

« Je ne suis pas sûr que la question soit que puis-je faire… A mon âge, les possibilités sont limitées. Il faudrait plutôt savoir ce que je veux encore faire. »

Depuis le temps qu’il vaquait à cette occupation, il ne se rendait pratiquement plus compte qu’il se parlait à lui-même. Pour lui, la personne qui lui répondait toujours de manière désagréable était un autre homme. Si bien, qu’il commençait à développer deux personnalités bien distinctes. Il avait transmis toute son agressivité à son reflet, se laissant pratiquement désarmé. N’ayant plus le courage de sortir dehors et d’affronter le monde, son aide-ménagère était chargée de lui apporter son courrier et de lui faire ses courses. Pour les autres habitants de l’immeuble, « l’inconnu du septième » comme il était surnommé représentait un véritable mystère. Personne ne l’avait vu depuis plusieurs années et certains suggéraient même qu’il était mort malgré la venue hebdomadaire de l’aide-ménagère.

« De toute façon Papy, tu n’as aucune volonté. Tu t’es cloîtré dans ton petit appartement minable. Ridicule comme toi. Ca sent le renfermé, tu vas finir par pourrir si tu ne bouges pas un peu. Montre-le que tu veux faire quelque chose ! »

Le vieil homme fut pris de spasmes. La douleur était trop forte, le poids des mots trop lourd. Pour la première fois depuis plusieurs années, il sentit des larmes couler le long de son visage ridé. Il avait baissé la tête n’osant plus affronter son reflet. Le poing serré, il se retourna et avec difficulté fit quelques pas pour rejoindre son lit. Comme si des crampes l’empêchaient d’être en pleine possession de ses capacités physiques, il lui fallut faire moult efforts pour s’allonger sur ce dernier. Il ferma alors ses paupières pour oublier…

***


« Jeune homme ? Que vous me semblez beau ! Et si vos pas de danse se rapportent à votre habillement, vous êtes l’hôte de ce bal. Enfin, j’espère ne pas devoir continuer ce pastiche de La Fontaine pour vous inviter à danser. C’est le quart d’heure américain… »

La jeune femme qui venait de déclarer cela avec un charme et un naturel qui aurait fait fondre la majeure partie de la gente masculine regardait intéressée le jeune homme qui se tenait tête baissée devant elle. Ce dernier ne semblait pas se rendre compte de l’attention qu’il déclanchait. Il paraissait fautif, sclérosé dans un univers inaccessible. Regardant fixement ses pieds, il ne répondait pas. La jeune femme, frustrée de ne provoquer aucun effet, se retourna et marmonna qu’elle tombait de toute manière toujours sur des attardés. Comme réveillé par le son produit par les talons qui s’éloignait rapidement, le jeune homme se leva d’un bond et se mit à la poursuivre.

« Jeune femme ? Que vous me semblez belle ! Et si votre attente ne vous a point dérangée, je souhaiterai vivement répondre à la requête que vous avez émise tout à l’heure. Je suis désolé, je suis moins doué pour la poésie que vous... »

Pour seule et unique réponse, l’intéressée s’agrippa au cou de l’homme qui quelques instants auparavant l’avait vexée et murmura à son oreille qu’elle accepterait avec plaisir. Les deux jeunes gens se lancèrent alors dans une danse enflammée. Au son de d’un violon accompagné par un piano, les pieds semblaient comme des aimants, s’attirer et se repousser. Dans cette ambiguïté toute calculée, les corps paraissaient suivre la même logique. Et sans qu’aucun des deux ne s'en étonna, un baiser fut échangé à la fin du morceau.

Derrière eux, on pouvait alors apercevoir une grande banderole ornée de plusieurs serpentins de diverses couleurs sur laquelle était écrit : Bal du village, 1956…

A suivre...


***

Etant donné que personne ne poste rien (étrange), je vous livre le début d'une nouvelle que je prévois d'envoyer à un concours. Bien sûr, elle n'aura d'intérêt que terminée et je n'en suis pas pleinement satisfait actuellement. C'est même loin d'être le cas... M'enfin, je me suis promis de ne pas dire que c'est nul! ^^

P.S.: Sondage humoristique (je préfère préciser... ^^)


Dernière édition par Onerad le Mer 14 Mai - 0:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Plume habituée
Plume habituée
Akira


Féminin
Nombre de messages : 566
Age : 29
Localisation : Au milieu de mes rêves et des mes espoirs
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et dessinateur
Date d'inscription : 18/04/2008

Et danser encore... (Nouvelle) Empty
MessageSujet: Hey !   Et danser encore... (Nouvelle) EmptyJeu 24 Avr - 18:20

Hey ! je poste le premier commentaire ! ^^

Ben je trouve ça pas mal !! Si Si !! j'aime bien !

Surtout les monologues de ce vieil homme, on ressent sa solitude....

Ben voilà !!!

A+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Plume habituée
Plume habituée
Akira


Féminin
Nombre de messages : 566
Age : 29
Localisation : Au milieu de mes rêves et des mes espoirs
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et dessinateur
Date d'inscription : 18/04/2008

Et danser encore... (Nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Et danser encore... (Nouvelle)   Et danser encore... (Nouvelle) EmptyJeu 24 Avr - 18:20

Passse sur mon texte aussi et lâche tes impressions ! il se nomme Vengeance....

Allez ! Salut !
Revenir en haut Aller en bas
dadadele
Excellente Plume
Excellente Plume
dadadele


Féminin
Nombre de messages : 1973
Age : 30
Loisirs : ecrire, peindre
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain
Date d'inscription : 18/08/2007

Et danser encore... (Nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Et danser encore... (Nouvelle)   Et danser encore... (Nouvelle) EmptyJeu 24 Avr - 18:23

j'ai déjà une idée du rapport entre le début et la suite (séparé par les ***) mais peut être que je me trompe totalement^^
J'aime la facon dont tu décris la danse mais j'aurais bien voulu que se soit un peu plus long (mais si ce n'est pas important alors c'est logique que se soit court) ca aurait été interessant que tu nous signale le mouvement de la robe de la danseuse par exemple, car si la danse est enflammé la robe doit voltiger. Mais par contre, chui pas sur que tu pourras l'incorporé dans ton texte.)

J'aime assez bien le début quand il se parle à lui même. Ca nous fait entrer brusquement, mais comme le vieillard est "brutal" (fin méprisable quoi xD je sais pas comment dire, fin l'entrée correspond avec le personnage quoi)
Lancelot, je sais pas si tu l'as prit au hasard, mais le nom est bien choisit puisque le vieux est vieux (c'est mieux que : 'dans ma famille on est très famille" xD) et que le nom est ancien.

Si mes soupson se confirme, j'aurai une autre analyse à faire à propos de la double personnalité, mais ca vaut pas la peine de la mettre si la suite ne corresponds pas avec mon idée xD.

Peut être un petit défaut. J'ai été distante avec l'histoire (je l'ai pas lu correctement aussi(y avait du bruit autour de moi) ) donc quand je relirai et que je me débrouillerai pour avoir le calme (comme dans l'histoire, le vieux il est tout seul et dans le silence surement, mis a part son monologue) C'est peut être aussi, que je préfère les héros féminins je les trouve plus de sentiments dans les femmes xD

Pour le titre j'aurais peut être vu : Et danse encore...
comme si le vieux se disait à lui même danse encore. Tandis qu'on ne se dit pas : et danser encore. Et, peut être faute de ma part, ce ne serait pas dansez avec ez? (ca dépens dans quel sens on le voit peut être...)

EDIT : Ah oui! danser encore ca va! je viens de réfléchir (ca m'arrive comme tout le monde) et ca se dit : et faire encore. Donc ca va. Mais je soutiens que je trouverais bien "et danse encore" que tu incorporerais dans ton récit. Mais comme je connais pas la fin je peux pas dire en fait xD Donc, j'espère que mon com t'aura plus^^ (j'ai décidé de faire des plus longs com car c'est une sorte d'écriture et en plus, si ca permet d'amélioré mes médiocre analyse (tu déteins sur moi là xD) c'est tout bonni!!)
(désolé pour : les fautes d'orthographes qui seront sûrement nombreuses car on ne me changera pas lol)


Dernière édition par dadadele le Jeu 24 Avr - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dadadele
Excellente Plume
Excellente Plume
dadadele


Féminin
Nombre de messages : 1973
Age : 30
Loisirs : ecrire, peindre
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : écrivain
Date d'inscription : 18/08/2007

Et danser encore... (Nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Et danser encore... (Nouvelle)   Et danser encore... (Nouvelle) EmptyJeu 24 Avr - 18:25

ps : j'adore tro ton sondage xD
Revenir en haut Aller en bas
Snoop
Star des Plumes
Star des Plumes
Snoop


Féminin
Nombre de messages : 3496
Age : 29
Localisation : En train de m'arracher les cheveux en pensant à tous les livres qu'il faut que je lise/que je veux lire/dont je n'arrive pas à trouver le temps pour les lire.
Loisirs : Geeker, pour changer.
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain.
Date d'inscription : 11/11/2007

Et danser encore... (Nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Et danser encore... (Nouvelle)   Et danser encore... (Nouvelle) EmptyJeu 24 Avr - 20:34

AHHH! J'ai trouvé LA faute! J'crois pas qu'il y en ai deux, alors...

Onerad a écrit:
Et sans qu’aucun des deux ne s’en étonna, un baiser fut échangé à la fin du morceau.

Very Happy Sinon, ton texte est super génial, mais j'ai pas le temps pour une analyse complète, alors j'éditerais plus tard! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Onerad
Bonne Plume
Bonne Plume
Onerad


Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 33
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, Photographe, Poète
Date d'inscription : 31/01/2008

Et danser encore... (Nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Et danser encore... (Nouvelle)   Et danser encore... (Nouvelle) EmptyJeu 24 Avr - 23:49

Merci à vous trois... ^^

Je vais corriger tout de suite la faute Snoop, merci de l'avoir relevée... ^^
Dada, c'est très gentil d'avoir pris le temps de développer ce que tu voulais dire, ça me fait plaisir. Je ne pense pas que ce soit un mystère mais la deuxième partie du texte et bien un souvenir/songe du "papy". T'être que c'était ça la relation que tu voulais mettre en lumière, je ne sais pas.
Par contre, je conserve le titre tel qu'il est, la forme infinitive est très importante. Je te laisse méditer là-dessus si tu veux! ^^ Ca pourrait être intéressant de voir comment tu peux l'interprêter.
Je suis cependant assez d'accord avec ce que tu racontes pour la danse. Malheureusement le concours donne une limite au niveau des caractères (15 000 espaces compris) et je suis loin d'avoir terminé. Il fallait donc que quelque chose passe à la trappe. Je crois que l'important est resté cependant, le baiser et le mouvement d'attraction entre les deux corps, cette façon de se "raviver".
Par contre, la question de "distance" ne me surprend pas outre mesure. Après tout, tu es loin d'avoir l'âge du personnage principal et, je l'espère pour toi, peu de caractéristiques communes avec lui. Ce qui pourrait être intéressant cependant, c'est de savoir si tu as été touchée ou non par le personnage.

Bref, encore merci à vous trois, je pense vous donner la suite avant la fin du weekend... Peut-être! ^^
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Plume confirmée
Plume confirmée
clochette


Féminin
Nombre de messages : 1011
Age : 30
Localisation : dans les étoiles
Loisirs : dessiner, lire, snowboard, ski, randonné ...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : 500 gramme de dessinateur, une touche de poète, un soupcon d'écrivain c'est môa !!
Date d'inscription : 08/09/2007

Et danser encore... (Nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Et danser encore... (Nouvelle)   Et danser encore... (Nouvelle) EmptyVen 25 Avr - 12:35

(dommage que tu n'ai pas mis un choix multiple à ton sondage !)

Bon alors... Moi comme d'habitude j'ai adoré. On comprend bien le caractère du papy, ses deux facettes que tu a réussi à mettre en valeur. Tes descritpion sont toujours à couper le souffle. J'ai adore la partie souvenir, automatiquement dans ma tête les images se sont mise à la mode ancienne ^^ !

Par contre il y a quelque chose que je ne comprend pas... pourquoi il ne répond pas tout de suite à la jeune femme ?? On sent la déception de celle-ci et puis après quand il la rattrape ça fait quelque chose... je sais pas trop comment dire, on est content pour elle (enfin moi c'est ce que ça m'a fait). Et quand ils dansent, alors là, trop trop bien !! On sent déjà qu'ils s'aiment !! Comme dit dada, c'est dommage que tu n'ai pas plus décrit la danse (mais bon si tu as un nombre de caractère je comprend). Cette danse me rappelle les valses de mes grand-parents ! J'aurais bien aimé que tu décrive les regards, je trouve que c'est important ça paut apporter plus de sentiments à ton texte. Enfin bref, imaginez ces deux jeunes gens danser une valse dans une autre époque c'est super bien.

C'est bien aussi que tu ais commencé par le vieillard pour après retourner dans sa jeunesse.

Enfin bref, j'ai très envie de voir la suite !! (au fait c'est quoi le sujet du concour ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://clochettedu39.skyrock.com
Alea
Plume confirmée
Plume confirmée
Alea


Féminin
Nombre de messages : 1302
Age : 30
Localisation : Quelque part dans un autre univers...
Loisirs : Equitation, musique, lecture...
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain, poète et apprentie photographe ^^
Date d'inscription : 26/08/2007

Et danser encore... (Nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Et danser encore... (Nouvelle)   Et danser encore... (Nouvelle) EmptyVen 25 Avr - 17:17

J'ai beaucoup aimée et j'attends la suite !! Le passage aux souvenir est très bien fait et j'aime beaucoup l'idée que le personnage se soit "divisé" en deux à force de se parler dans le miroir ! Par rapport à ce personnage, j'éprouve une certaine pitié mais en même temps je me dis... il l'a voulut. J'aime bien aussi le fait que son seul compagnon soit son chat Lancelot...^^
Le retour dans le passé et super bien fait et j'ai énormément aimée la fable de La Fontaine modifié !^^ Ca ajoute une pointe humouristique à ton texte. Tout est bien décrit sans pour autant que ça fasse lourd. Mais je suis de l'avis de tous les autres... Ca aurait fait trop bien si tu avais décrit un peu plus la danse et le mouvement des tissus... Mais bon, si tu as un nombres de caractère précis, je comprends...^^
Je trouve que tu as très bien intégré la date avec la banderolle pour que l'on puisse bien se représenter l'époque et deviner qu'il s'agit d'un souvenir...
Donc en résumé, j'aime beaucoup et j'attends la suite !!^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-univers-imaginaire.skyrock.com
Akira
Plume habituée
Plume habituée
Akira


Féminin
Nombre de messages : 566
Age : 29
Localisation : Au milieu de mes rêves et des mes espoirs
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Ecrivain et dessinateur
Date d'inscription : 18/04/2008

Et danser encore... (Nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Et danser encore... (Nouvelle)   Et danser encore... (Nouvelle) EmptyVen 25 Avr - 17:47

Alors voilà ! j'ai relu ton texte pour mieux..."voir" tous les détails ! Je trouve que si on regarde mieux il y en a énormément ! J'adore la fin, cette chute nous surprend. Et c'est drôle de voir ce vieil homme essayait d'oublier sa situation qu'il s'est lui-même crée. Très beau texte.
Revenir en haut Aller en bas
LN
Plume habituée
Plume habituée
LN


Féminin
Nombre de messages : 528
Age : 30
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Et ta soeur, on la catégorise ?
Date d'inscription : 10/10/2007

Et danser encore... (Nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Et danser encore... (Nouvelle)   Et danser encore... (Nouvelle) EmptyDim 27 Avr - 13:08

Bon, tu m'a pris par les sentiments là. L'idée ébauchée me paraît original, mais plutôt que de donner des explication sur le comportement du vieillard à l'imparfait, il faudrait les insérer directement dans le récit, comme un constat. Plutôt que il avait pris l'habitude de... Il faisait ....
qui est le témoin d'un narrateur extérieur et froid qui plante le décors ostensiblement, il faudrait quelque chose de plus intime, subjectif intérieur, en accord avec l'isolement du vieillard. Voili voilou ! J'aime moins la seconde partie, qui est assez flou et un peu cliché....
Revenir en haut Aller en bas
A. N. O'Nyme
Plume habituée
Plume habituée
A. N. O'Nyme


Féminin
Nombre de messages : 871
Age : 29
Localisation : Très loin de son sens de l'orientation
Loisirs : Se perdre, mais avec quelqu'un
Catégorie (Ecrivain,Poète,Dessinateur,Photographe) : Etre humain normalement constitué
Date d'inscription : 28/08/2007

Et danser encore... (Nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Et danser encore... (Nouvelle)   Et danser encore... (Nouvelle) EmptyVen 4 Juil - 19:03

Je sais, je suis allée chercher le sujet loin, mais bon...

Y aura-t-il une suite ?

Je compte faire bientôt un commentaire plus construit, mais je peux d'ores et déjà te dire ceci :

Deux fautes trouvées !

Ce dernier ne semblait pas se rendre compte de l’attention qu’il déclenchait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et danser encore... (Nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Et danser encore... (Nouvelle)   Et danser encore... (Nouvelle) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et danser encore... (Nouvelle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Masque [Nouvelle]
» Pas de nom (Nouvelle)
» Nouvelle
» La folie du mur [ Nouvelle ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'encre dans les veines :: Ecrivains :: Les oeuvres :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser